Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

20 sur vin, les meilleurs vins, guide d’achat

Edition du 02/04/2009

Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU RASQUE

Sommet

Château RASQUE

La nature provençale a encore quelques endroits très purs que l’on découvre en quittant les grands axes de communication, loin de toute pollution. Le domaine de Rasque, habité depuis 6000 ans, est l’un de ces lieux magiques.


Quel chemin parcouru depuis les premiers coups de bulldozer dégageant 30 ha plein sud, pour implanter sur ce sol argilo-calcaire Grenache, Syrah, Cinsault et Rolle. Dans un monde qui, pour satisfaire le plus grand nombre, tend à la création des vins standardisés au goût identique, Monique et Gérard Biancone ont fait le pari inverse : produire des vins de terroir, des vins authentiques qui reflètent leur propre personnalité, aidés en cela par leur fille Sophie qui souhaite prendre la relève et assurer la pérennité de ce beau domaine. Le pari est gagné, après des années de recherche, d’essais et de beaucoup de travail. Car si le travail d’un terroir est une tradition, il n’est pas incompatible avec la technique et la science. Quand certains se servent de la technique pour produire « le vin qui plait à tous », d’autres l’utilisent afin d’obtenir des vins différents, tirant la quintessence de cette alchimie fantastique entre terre, climat, exposition, cépage et assemblage. Plantées plein sud, les vignes produisent un raisin gorgé de soleil, vendangé à la main, en petits cageots protégeant sa parfaite qualité. Les équipements modernes des chais permettent le contrôle permanent de la vinification lors des fermentations, par un groupe de froid sur chaque cuve ; le pressoir pneumatique ainsi que la climatisation des salles de stockage et de mise en bouteilles sont aussi un gage de qualité. Le Château Rasque en Appellation AOC Côtes de Provence se compose de 50% de rosés, 30% de rouges et 20% de blancs. Pour Sophie, qui, dans ses nouvelles fonctions, nous apporte sa vision du millésime : “Le printemps 2008 nous avait apporté les pluies nécessaires à l’épanouissement de nos vignes, notre culture raisonnée a prouvé son bien fondé tout en reconnaissant que nous avons eu deux traitements de plus (bouillies bordelaises) pour pallier à tout attaque de mildiou et autre oîdium. L’ensemble nous proposait une belle récolte mais les caprices de la nature nous ont obligé à les différer de près de 10 jours, que seule la qualité sanitaire du vignoble nous a permis d’attendre sereinement. Le millésime 2008 nous propose des rouges puissants et fort concentrés (belles promesses). Les rosés s’annoncent avec des notes d’agrumes et une belle acidité. Quant aux Blancs, leur concentration nous offre des bouches de figues joliment mûres et une belle vivacité. La vendange se trouvant en cave, à nous d’apporter à ces baies généreuses la qualité de notre métier.”
LA DÉGUSTATION DES VINS Blanc de blancs. Le Rolle nous offre une belle robe, avec un nez pamplemousse mûr avec de légères notes de tilleul. Rosé Cuvée Alexandra. Les Cinsaults et Grenaches, dans leur belle maturité, nous proposent des arômes de pèche et un nez généreux. Rouge Pièce Noble. Les Syrah et Grenache développent un confituré de fruits rouges murs, profonds. De belles promesses en perspective. Clos de Madame. En 2007, les 3 couleurs seront au rendez-vous. Après des rouges puissants, le blanc confirme le beau millésime 2006 dans sa subtilité de bois, et 2007 voit la naissance d’un rosé très expressif. Clos Jasmin. Dans la lignée des rouges, nous avons le plaisir de vous présenter le Clos Jasmin, à majorité de Syrah. L’élevage en bois neuf nous apporte la subtilité qui vient arrondir avec élégance la puissance de ce cépage avec une belle présence de mûre.

   

CHATEAU RASQUE


Gérard et Sophie Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20
Télécopie : 04 94 99 52 21
Email : chateaurasque@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaurasque

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château LA TOUR DU PIN FIGEAC

Les 11 ha de vignes bénéficient d’un sol graveleux et argilo-siliceux avec un sous-sol très ferrugineux permettant aux vignes âgées de 40 ans de produire le meilleur. L’encépagement est réparti pour 75% de Merlot et 25% de Cabernet franc. Les fermentations sont longues et très surveillées, le vieillissement se fait en fûts de chêne. Une belle réussite avec ce Saint-Émilion GCC 2006, un grand vin de couleur dense, racé, aux tanins puissants et riches, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, tout en élégance, d’excellente garde. Le 2005 est puissant et harmonieux, intense, aux notes de cassis très mûr et d’épices, aux tanins fermes et serrés, mais veloutés à la fois, de bouche complexe où dominent le cassis et la cannelle, qui persistent en finale. Le 2004, au nez de violette et de sous-bois très caractéristique, est franc, ample, corsé et souple à la fois, bien tannique. Voir le Pomerol Château Le Caillou.

Sarl André Giraud

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 06 10
Télécopie :05 57 51 74 99
Email : contact@vins-giraud-belivier.com
Site personnel : www.vins-giraud-belivier.com
 

Clos du PÈLERIN

Ce vignoble de 3,5 ha est dans la famille depuis 3 générations, essentiellement planté de Merlot (80%), le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20% restants. Josette et Norbert conservent toutes les traditions bordelaises et élaborent leur vin avec talent et enthousiasme. Leur Pomerol 2005 est un vin ferme et fruité, riche, coloré et bouqueté, avec ces notes de petits fruits noirs confits et de fumé, de bouche chaleureuse et puissante, de bonne base tannique. Le 2004, de couleur rubis, très bien élevé, est très équilibré, aux tanins fermes, au nez dominé par les fruits mûrs et les sous-bois, de bouche flatteuse et riche à la fois. Le 2003 est de robe pourpre, corsé, au nez intense de petits fruits rouges bien mûrs et de cuir, qu’il faut laisser s’épanouir. Excellent 2002, un vin parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, un vin de bouche étoffée, avec des notes épicées, aux tanins bien répartis. Savoureux 2001, riche en couleur, où se mêlent la truffe, le poivre et la groseille, dense, aux tanins soyeux, bien corsé comme il se doit, épicé en bouche. Le 2000 est concentré et charnu, un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, de belle garde. 99 : de belle robe pourpre soutenu, aux notes de truffe, d’une grande harmonie, très parfumé, séveux, généreux et persistant. 97 : de belle robe soutenue, bien équilibré, parfumé, alliant finesse et charpente, un millésime très agréable à boire actuellement. À découvrir aussi, le Château La Maréchaude 2005, issu de 5 ha situés au cœur de Lalande-de-Pomerol qui reçoit les mêmes soins attentifs, un vin de couleur grenat, avec beaucoup de charpente, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise et d’humus, d’excellente évolution.

Josette et Norbert Égreteau
3, chemin de Sales
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 74 03 66
Télécopie :05 57 25 06 17
Email : egreteau.norbert@orange.fr
 

Château D'ARRICAUD

Beaucoup aimé son Graves rouge Prestige 2006, charnu comme on les aime, gras, bien charpenté, un vin avec des nuances de prune et de violette, au nez ample, suave et puissant, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante en bouche. Le 2005, dense, de robe soutenue, est un vin charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, de base tannique importante et très équilibrée. Beau 2004, au nez intense de sous-bois et de cassis, de bouche riche, tout en saveurs. Le 2003 est riche et généreux, à dominante de pruneau, de cannelle, avec des tanins soyeux, de bonne évolution.

Mme Labarthe

33720 Landiras
Téléphone :05 56 62 51 29
Télécopie :05 56 62 41 47
 

CHÂTEAU TAFFARD DE BLAIGNAN

Henri Cadillac, propriétaire sympathique et passionné, s’attache à conserver une régularité qualitative exemplaire. Le vignoble s’étend sur 18 ha sur un sol argilo-calcaire relativement plat par suite des dépôts alluvionnaires des terrasses fluvio-marines de la fin du Tertiaire. Les cépages sont le Merlot et le Cabernet-Sauvignon à parts égales. Ce Médoc 2005, de belle couleur rouge grenat, au nez de fruits rouges croquants (framboise, groseille, cassis), avec des nuances épicées en bouche, est un vin vraiment réussi, soyeux, de très bonne structure tannique et d’une belle harmonie, avec beaucoup d’élégance, de garde. Beau 2004, d’un rouge profond, un vin volumineux en bouche, élégant et complexe, bien typé et classique. Le 2003, bien charnu, est tout en bouche, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Le 2002 est de belle couleur, de robe intense, au nez persistant (griotte, violette), un vin très équilibré, gras, aux tanins savoureux. Beau 2001, très bien élevé en barriques, charpenté, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse. Dans la lignée, le 2000, aux notes de sous-bois, très équilibré au nez comme en bouche, allie charpente et rondeur, avec des nuances de mûre, de garde. Un excellent second vin, Château Taffard 2005 (vinification en cuves en acier inoxydable, avec contrôle des températures, dont la fermentation alcoolique est suivie de 3 à 4 semaines de macération, puis fermentation malo-lactique après pressurage des marcs) un vin où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche riche et corsée, aux tanins équilibrés et mûrs, d’une finale dense, à déboucher sur un rôti de porc, par exemple.

Henri Cadillac
10, route de Hontane
33340 Ordonnac
Téléphone :05 56 09 00 00
Télécopie :05 56 09 04 28
Email : taffarddeblaignan@vinsdusiecle.com
Site : taffarddeblaignan
Site personnel : www.taffarddeblaignan.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU RASQUE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
Clos du PÈLERIN
Château D'ARRICAUD
CHÂTEAU TAFFARD DE BLAIGNAN

VAL-DE-LOIRE ROUGES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
VAL DE LOIRE ROUGES

Le Classement regroupe les vins d’Anjou-Saumur, de Touraine, du Pays Nivernais et du Pays Nantais... Du Saumur-Champigny au Sancerre, du Bourgueil à l’Anjou, du Chinon au Touraine, la région est de rouges charnus et fruitéé, du plus puissant au plus, tous très typés par des sols spécifiques (tuffeau, argiles...), marqués par des cépages très adaptés aux sols et au climat (Cabernet franc, Pinot noir...).
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
AMBINOS (A)
BEAUREGARD (S)
BRÉZÉ (S)
LA PALEINE (S)
LA VARIÈRE (A)
L' ÉTÉ (A)
GODINEAU (A)
GUÉ D'ORGER (A)
NOYERS (A)
TROTTIERES (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
CLOS DES CORDELIERS
BOUVET
FILLIATREAU
LA GUILLOTERIE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
LA VARIÈRE
AMANDIERS
BESSIÈRE
ROCFONTAINE
SAINT-JEAN
VIEUX BOURG
ROCHES NEUVES
SAINT-VINCENT
VARINELLES
CHINON
COULY-DUTHEIL
DOZON
GOURON
Marie-Pierre RAFFAULT
L'ABBAYE
BÉGUINERIES
BOUCHARDIÈRE
LA CHAPELLE
NUEIL
PERRIÈRES
ROUET
Francis DESBOURDES
GRAND BOUQUETEAU
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BUISSE
CHÊNE-ARRAULT (B)
JARNOTERIE (SNB)
LES PINS (B)
QUARTERONS (SNB)
Clos du VIGNEAU (SNB)
GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
TOURAINE DIVERS

CHARMOISE
MANDARD
RENAUDIE
CHARBONNIER
Dne DES ROY
L'AUMONIER
MALIDORES
MONTIGNY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S)
DEZAT (S)
MALBETE (R)
ROGER (S)
SARRY (S)
TEILLER (MS)
J-P BALLAND (S)
CHAILLOT (Chateaumeillant)
CHEVREAU (S)
GILBON (MS)
MARIE DU FOU (Mareuil)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
DULOQUET (A)*
ETERNES (S)*
BERGERIE (A)*
FARDEAU (A)*
GAUDARD (A)
PAS DE LOUP (S)*
SAUMUR-CHAMPIGNY
(CH. GRATIEN)
(CHAINTRES)
MENAIS*
PERRUCHE*
SEIGNEURIE
MAURIÈRES
(PARNAY)
SAINT-JUST
(SANZAY)
CHINON
JOGUET
Jean-Louis PAGE
(PAIN)
(SEMELLERIE)
(BONNELIÈRE)
(GRILLE)
NOBLAIE
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

CHASLE-MÉNARD (B)
COTELLERAIE (SNB)
LA GARDIÈRE (SNB)
LA LANDE
OLIVIER (SNB)
VALLETTES (SNB)
CLOS DE L' ÉPAISSE (SNB)*
TOURAINE DIVERS

CLOS NEUF DES ARCHAMBAULTS
GRANDE BROSSE
(LOUET-ARCOURT)
SANCERRE DIVERS

(FOUASSIER (S))
Michel LANGLOIS (CG)*
BELLEVUE (SP)*
GILBERT (MS)*
(PAULAT (CG))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(ROCHER (A)*)
SAUMUR-CHAMPIGNY
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(Laurent MABILEAU (SNB))
(ROBINIÈRES (B))
TOURAINE DIVERS

(BOURGES)
(LA ROCHE*)
SANCERRE DIVERS

VAL DE LOIRE ROUGES

A : ANJOU S : SAUMUR SNB : SAINT-NICOLAS-DE BOURGUEUIL B : BOURGUEIL S : SANCERRE MS : MENETOU-SALON CG : COTEAUX-DU-GIENNOIS SP : SAINT-POURÇAIN CH : CHEVERNY R : REUILLY

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html