Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 02/06/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE

Sommet

le CLOS du NOTAIRE

À Bourg-sur-Gironde, Roland Charbonnier est un véritable passionné qui produit ses vins avec comme seul souci la qualité, l’expression de son terroir, et non celui de suivre la mode. C’est ce qui lui vaut régulièrement de voir ses vins accéder au sommet.


Le vignoble de 20 ha est complanté des seuls cépages bordelais : Merlots Noirs, Cabernets-Sauvignons, Cabernets Francs et Malbecs. Les vignes sont anciennes, 1/3 ont plus de 30 ans et certaines parcelles 50 ans… Les ceps sont palissés en méthode traditionnelle et cultivés dans le respect de l'environnement. L'alliance du terroir, du climat et du travail de vigneron répond à tous les critères de l'appellation d'origine contrôlée. Les vendanges de raisins bien mûrs ont lieu en septembre. Après triage, égrappage et foulage, ils sont mis en cuves thermo régulées. La fermentation et la macération durent plus de vingt jours et sont rythmées par des dégustations quotidiennes. Les vins du Clos du Notaire sont élevés au moins 18 mois dans les chais de la propriété. Barriques neuves en chêne merrain et cuves sont soutirées tous les trimestres. Après les contrôles gustatifs et analytiques, les vins sont mis en bouteille au château. Ils expriment leur bouquet et la typicité du terroir après un vieillissement de 5 à 15 ans selon les années.
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES 2006 : beau millésime, riche en couleur comme en matière, au nez à dominante de mûre, légèrement poivré, aux tanins qui commencent à peine à se fondre. 2005 : exceptionnel millésime, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des arômes persistants de fumé, d’humus et de cerise noire, très équilibré, de bouche ample, de belle présence tannique, un grand vin, très prometteur. 2004 : excellent millésime, classique, beaucoup de fruit, belle matière, vin charnu, très parfumé, tout en bouche, savoureux, d’excellente garde. 2003 : beau vin généreux et persistant, puissant, aux saveurs fruitées, aux tanins bien présents, riche et gras, un vin qui devrait tenir ses promesses.

   

L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE


Roland Charbonnier

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone : 05 57 68 44 36
Télécopie : 05 57 68 32 87
Email : closnotaire@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/closnotaire

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château du MAYNE

Monte en grade dans le Classement 2009. Un vignoble de 20 ha. Son Graves rouge 2006, de couleur intense, ample et parfumé, est un vin puissant et charpenté aux tanins bien équilibrés, légèrement épicé, de bouche souple. Le 2005, d’un grenat profond, un vin fin et équilibré, aux notes de cassis et de cerise, est de bouche bien corsée et parfumée, de belle charpente, harmonieux. Le 2004 est complexe, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante, aux notes où dominent les épices et l’humus. Le Graves blanc 2006, tout en bouche, sent le tilleul et le coing, un vin d’une jolie finale, harmonieux et fruité, avec juste ce qu’il faut d’acidité, très équilibré, gras et nerveux à la fois. Même propriétaire que le Château de Cérons (voir Liquoreux).

Jean-Xavier Perromat

33720 Cérons
Téléphone :05 56 27 01 13
Télécopie :05 56 27 22 17
Email : perromat@chateaudecerons.com
Site personnel : www.chateaudecerons.com
 

Paul DANGIN et Fils

Domaine familial créé au début du siècle, s’étendant sur plus de 33 ha plantés sur des sols d’argile blanche et de calcaire. On y savoure ce Champagne cuvée Tradition Boisé 2004 (100% Chardonnay), une tête de cuvée élevée en fûts de chêne, de teinte brillante, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, de bonne bouche aux notes de tilleul. Belle cuvée Prestige brut Millésime 2004 (60% Chardonnay et 40% Pinot noir, tête de cuvée, sélection des meilleures cuvées), parfumée, associant puissance, distinction, persistance, toute en arômes, de bouche mûre et crémeuse, est idéale sur un sandre. Le Champagne Carte Noire, pur Pinot noir issu d’un assemblage de vieilles vignes sur les années 2002 et 2003, tête de cuvées, est de robe brillante, tout en intensité aromatique, avec ses notes d’agrumes et d’acacia, un Champagne généreux et rond, à la mousse légère et complexe, d’une finale parfumée.

Christophe Dangin
11, rue du Pont
10110 Celles-sur-Ource
Téléphone :03 25 38 50 27
Télécopie :03 25 38 58 08
Email : contact@champagne-dangin.com
 

Château CASTEGENS

Le tout donne ce beau Côtes-de-Castillon 2006 (65% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 5% de Cabernet-Sauvignon), de robe brillante et soutenue, aux senteurs de fruits rouges cuits, avec une bouche riche qui dévoile des tanins fondus mais bien présents, d’une belle longueur. Le 2005 est concentré, ample, velouté et fruité en bouche, avec des tanins souples et bien fermes à la fois. Excellent 2004, un vin tout en arômes, bien charnu et gras, au nez intense et complexe, corsé et charpenté, avec des arômes de framboise et de mûre, de très bonne garde. Goûtez la cuvée La Croix de Castegens, élevage de 12 mois en cuves, de bouche corsée et parfumée (framboise mûre), charpentée, très abordable.

Marie-France et Jean-Louis de Fontenay

33350 Belvès-de-Castillon
Téléphone :05 57 47 96 07
Télécopie :05 57 47 91 61
Email : jldefontenay@wanadoo.fr
Site personnel : www.castegens.com
 

CHATEAU LE MAYNE

Crées à la fin du XIXe siècle, les vignobles Martrenchard perpétuent une image de qualité et de tradition. Aujourd'hui l'arrière petit-fils Jean-Pierre Martrenchard, grâce au savoir faire acquis depuis quatre générations, associe aux techniques de vinification et d'élaboration les plus avancées, propose une gamme complète de vins de qualité. Issus des plus nobles cépages et d'un terroir bénéficiant des meilleurs expositions, vous pourrez apprécier au rang qui leur revient : vins blancs secs ou liquoreux, vins rosés, vins rouges. Les nombreuses médailles et récompenses obtenues témoignent des efforts et du travail accompli durant des décennies. Goûtez ce remarquable Côtes de Bergerac rouge cuvée Réservée, de couleur soutenue et intense, un vin bien corsé, au nez caractéristique de fruits surmûris, d'épices et d'humus, très typé, complexe et charnu, tout en bouche et de très belle évolution. À ses côtés, le Côtes de Bergerac blanc mœlleux, qui associe finesse et ampleur en bouche, très fruité, très agréable sur un dessert. Superbe Monbazillac cuvée Réservée, fermenté et élevé en barriques neuves durant 15 mois, intense, très typé, de belle couleur or, ample et fruité, aux arômes subtils, onctueux en bouche, de très bonne évolution, très abordable, à savourer sur des fromages bleus. Goûtez aussi le Côtes de Bergerac rouge, de couleur soutenue et intense, un vin bien corsé, au nez caractéristique de fruits surmûris et d'humus, très classique comme le Bergerac blanc sec, tout en fruit et en vivacité.

Jean-Pierre Martrenchard
Le Mayne
24240 Sigoulès
Téléphone :05 53 58 40 01
Télécopie :05 53 24 67 76
Email : chateaulemayne@vinsdusiecle.com
Site : chateaulemayne
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château du MAYNE
Paul DANGIN et Fils
Château CASTEGENS
CHATEAU LE MAYNE

SUD-OUEST : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SUD-OUEST
e_sud-ouest.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BOVILA
LA COUTALE
CHAMBERT
EUGÉNIE
GAUTOUL
SOULEILLOU
CARLAT
DELMOULY
HAUTE-SERRE
LAVAUR
NOZIÈRES
LES ROCHES
PAILLAS
CAMINADE
FAMAEY
PINERAIE
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
LADESVIGNES (M)
LE MAYNE (BI)
LA PLANTE
LA BORDERIE (M)
PÉROUDIER (BI)
VALPROMY DU PONTET
COURT-LES-MÛTS
CR.BLANCHE (BI)
GRAND-JAURE (P)
HAUT-PEZAUD (M)
MAINE-CHEVALIER
MOULIN CARESSE
THEULET-MARSALET (M)
GAILLAC
BOUSCAILLOUS (BI)
LASTOURS
LECUSSE (Bl)
PIALENTOU (BI)
BOURGUET
L'EMMEILLÉ
RHODES
ADELAIDE
(LABARTHE (BI))
MAYRARGUES
LE PAYSSEL
MADIRAN
JURANCON

BARRÉJAT
Cru LAMOUROUX (J)
PICHARD
PARADIS
Prod.PLAIMONT (BI)
SERGENT
AUTRES APPELATIONS

VIGNERONS DE BUZET (Bt)
CAVE DU MARMANDAIS (CM)
MÉNARD (VP)
PLAISANCE (F)
POUYPARDIN (G)
RESSAUDIE (Haut-Montravel)
CAVE IROULÉGUY (I)
VOIE BLANCHE (VP)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
CAÏX*
(COUSTARELLE*)
LERET-MONTPEZAT*
PELVILLAIN*
LA REYNE
LA BÉRANGERAIE
CANTELAUZE*
L'ÉGLANTIER*
FAGÈS
HAUT-MONPLAISIR*
LACAPELLE-CABANAC
(TRIGUEDINA)
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
BERTRANOUX (P)
BONIÈRES
CHAMPAREL (P)
CORBIAC (P)
COSTES (P)*
CHRISLY
HAUT-PÉCHARMANT (P)
HAUTS DE CAILLEVEL
GRANDE MAISON (M)*
(GAVARLIAC)
(MONESTIER LA TOUR*)
PIQUE-SÈGUE
TROLLIET-LAFITE
GAILLAC
ARLUS*
GENOUILLAC
LACROUX
TERRIDE
MADIRAN
JURANCON

AYDIE
CAUHAPÉ (J)
LAFITTE-TESTON*
GASSIOT (J)
(LAFITTE (J))
MAOURIES
CABARROUY (J)*
VIELLA*
AUTRES APPELATIONS

BOUJAC (F)
BRANA (I)
HERREBOUC (Ge)
RABANY (F)*
VIGNERONS DU VALLON (Ma)
CAVE DE DONZAC (Brulhois)
MAURIGNE (Sa)*
MIRAIL
PERCHADE (Tursan)
SAINT-LOUIS (F)*
SALLES (B)*
VIGNERONS LANDAIS (Tursan)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
(LE PASSELYS)
TROTTELIGOTTE
(HAUTE-RIVE)
PECH DE JAMMES*
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
GRIMARDY
(PANISSEAU (BI)*)
(ROQUES-PEYRE)
(PERROU)
GAILLAC
(TERRISSES*)
MADIRAN
JURANCON
LABRANCHE-LAFFONT
PEYROS*
(TAILLEURGUET)
(CAVE DE CROUSEILLES)
Prod. JURANÇON (J)
LAOUGUÉ
PEYROU
AUTRES APPELATIONS

BEAULIEU (CM)
(COLOMBIÈRE (F))
(CAVE FRONTON (F)*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html