Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE |
Sommet
le CLOS du NOTAIRE
À Bourg-sur-Gironde, Roland Charbonnier est un véritable passionné qui produit ses vins avec comme seul souci la qualité, l’expression de son terroir, et non celui de suivre la mode.
C’est ce qui lui vaut régulièrement de voir ses vins accéder au sommet. |
 Le vignoble de 20 ha est complanté des seuls cépages bordelais : Merlots Noirs, Cabernets-Sauvignons, Cabernets Francs et Malbecs. Les vignes sont anciennes, 1/3 ont plus de 30 ans et certaines parcelles 50 ans…
Les ceps sont palissés en méthode traditionnelle et cultivés dans le respect de l'environnement. L'alliance du terroir, du climat et du travail de vigneron répond à tous les critères de l'appellation d'origine contrôlée. Les vendanges de raisins bien mûrs ont lieu en septembre. Après triage, égrappage et foulage, ils sont mis en cuves thermo régulées. La fermentation et la macération durent plus de vingt jours et sont rythmées par des dégustations quotidiennes.
Les vins du Clos du Notaire sont élevés au moins 18 mois dans les chais de la propriété. Barriques neuves en chêne merrain et cuves sont soutirées tous les trimestres. Après les contrôles gustatifs et analytiques, les vins sont mis en bouteille au château. Ils expriment leur bouquet et la typicité du terroir après un vieillissement de 5 à 15 ans selon les années. |
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES
2006 : beau millésime, riche en couleur comme en matière, au nez à dominante de mûre, légèrement poivré, aux tanins qui commencent à peine à se fondre.
2005 : exceptionnel millésime, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des arômes persistants de fumé, d’humus et de cerise noire, très équilibré, de bouche ample, de belle présence tannique, un grand vin, très prometteur.
2004 : excellent millésime, classique, beaucoup de fruit, belle matière, vin charnu, très parfumé, tout en bouche, savoureux, d’excellente garde.
2003 : beau vin généreux et persistant, puissant, aux saveurs fruitées, aux tanins bien présents, riche et gras, un vin qui devrait tenir ses promesses. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château du MAYNE
|
Monte en grade dans le Classement 2009. Un vignoble de 20 ha. Son Graves rouge 2006, de couleur intense, ample et parfumé, est un vin puissant et charpenté aux tanins bien équilibrés, légèrement épicé, de bouche souple. Le 2005, d’un grenat profond, un vin fin et équilibré, aux notes de cassis et de cerise, est de bouche bien corsée et parfumée, de belle charpente, harmonieux. Le 2004 est complexe, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante, aux notes où dominent les épices et l’humus. Le Graves blanc 2006, tout en bouche, sent le tilleul et le coing, un vin d’une jolie finale, harmonieux et fruité, avec juste ce qu’il faut d’acidité, très équilibré, gras et nerveux à la fois. Même propriétaire que le Château de Cérons (voir Liquoreux). Jean-Xavier Perromat 33720 Cérons Téléphone :05 56 27 01 13 Télécopie :05 56 27 22 17 Email : perromat@chateaudecerons.comSite personnel : www.chateaudecerons.com |
Paul DANGIN et Fils
|

Domaine familial créé au début du siècle, s’étendant sur plus de 33 ha plantés sur des sols d’argile blanche et de calcaire. On y savoure ce Champagne cuvée Tradition Boisé 2004 (100% Chardonnay), une tête de cuvée élevée en fûts de chêne, de teinte brillante, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, de bonne bouche aux notes de tilleul. Belle cuvée Prestige brut Millésime 2004 (60% Chardonnay et 40% Pinot noir, tête de cuvée, sélection des meilleures cuvées), parfumée, associant puissance, distinction, persistance, toute en arômes, de bouche mûre et crémeuse, est idéale sur un sandre. Le Champagne Carte Noire, pur Pinot noir issu d’un assemblage de vieilles vignes sur les années 2002 et 2003, tête de cuvées, est de robe brillante, tout en intensité aromatique, avec ses notes d’agrumes et d’acacia, un Champagne généreux et rond, à la mousse légère et complexe, d’une finale parfumée. Christophe Dangin 11, rue du Pont 10110 Celles-sur-Ource Téléphone :03 25 38 50 27 Télécopie :03 25 38 58 08 Email : contact@champagne-dangin.com
|
Château CASTEGENS
|
 Le tout donne ce beau Côtes-de-Castillon 2006 (65% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 5% de Cabernet-Sauvignon), de robe brillante et soutenue, aux senteurs de fruits rouges cuits, avec une bouche riche qui dévoile des tanins fondus mais bien présents, d’une belle longueur. Le 2005 est concentré, ample, velouté et fruité en bouche, avec des tanins souples et bien fermes à la fois. Excellent 2004, un vin tout en arômes, bien charnu et gras, au nez intense et complexe, corsé et charpenté, avec des arômes de framboise et de mûre, de très bonne garde. Goûtez la cuvée La Croix de Castegens, élevage de 12 mois en cuves, de bouche corsée et parfumée (framboise mûre), charpentée, très abordable. Marie-France et Jean-Louis de Fontenay 33350 Belvès-de-Castillon Téléphone :05 57 47 96 07 Télécopie :05 57 47 91 61 Email : jldefontenay@wanadoo.frSite personnel : www.castegens.com |
CHATEAU LE MAYNE
|
Crées à la fin du XIXe siècle, les vignobles Martrenchard perpétuent une
image de qualité et de tradition. Aujourd'hui l'arrière petit-fils
Jean-Pierre Martrenchard, grâce au savoir faire acquis depuis quatre
générations, associe aux techniques de vinification et d'élaboration les
plus avancées, propose une gamme complète de vins de qualité. Issus des plus
nobles cépages et d'un terroir bénéficiant des meilleurs expositions, vous
pourrez apprécier au rang qui leur revient : vins blancs secs ou liquoreux,
vins rosés, vins rouges. Les nombreuses médailles et récompenses obtenues
témoignent des efforts et du travail accompli durant des décennies. Goûtez
ce remarquable Côtes de Bergerac rouge cuvée Réservée, de couleur soutenue
et intense, un vin bien corsé, au nez caractéristique de fruits surmûris,
d'épices et d'humus, très typé, complexe et charnu, tout en bouche et de
très belle évolution. À ses côtés, le Côtes de Bergerac blanc mœlleux, qui
associe finesse et ampleur en bouche, très fruité, très agréable sur un
dessert. Superbe Monbazillac cuvée Réservée, fermenté et élevé en barriques
neuves durant 15 mois, intense, très typé, de belle couleur or, ample et
fruité, aux arômes subtils, onctueux en bouche, de très bonne évolution,
très abordable, à savourer sur des fromages bleus. Goûtez aussi le
Côtes de Bergerac rouge, de couleur soutenue et intense, un vin bien corsé,
au nez caractéristique de fruits surmûris et d'humus, très classique comme
le Bergerac blanc sec, tout en fruit et en vivacité. Jean-Pierre Martrenchard Le Mayne 24240 Sigoulès Téléphone :05 53 58 40 01 Télécopie :05 53 24 67 76 Email : chateaulemayne@vinsdusiecle.comSite : chateaulemayne |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|