Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 03/08/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE

Excellence

Château MONT-REDON

L’histoire du Château Mont-Redon, c’est une belle réussite familiale de cousins, qui ont su avec intelligence, enthousiasme et professionnalisme perpétuer et développer l’héritage transmis. Pour preuve, l’arrivée de la quatrième génération au domaine. Du grand art.


On apprécie encore plus le Château Mont-Redon lorsque l’on a eu la chance de visiter son terroir, un superbe plateau (le plus haut de l’appellation) où un soleil brûlant se réflèchit largement. On est tout de suite très impressionné par ces multiples gros cailloux roulés posés sur un banc d’argile situés à deux mètres de profondeur qui alimente les racines. Les terrasses de cailloux calcaires de l’Urgonien accueillent les cépages blancs traditionnels. Le Château Mont-Redon possède 100 ha de vignes, c’est le plus grand vignoble de l’appellation. Les rendements sont volontairement restreints pour augmenter la matière et la concentration des vins. Toute la vendange est éraflée et la vinification basée sur des fermentations avec pigeage, ce qui permet d’exalter les potentialités du terroir. Les meilleures cuvées proviennent des treize cépages de l’appellation et sont mises en vieillissement en barriques dans les caves souterraines. Les vins reflètent la philosophie des propriétaires qui privilégient le caractère sur la mode, et l’expression du terroir sur la technologie. Le Château Mont-Redon rouge est d’un grenat profond avec des arômes de fruits rouges surmûris, tabac, cacao, pain grillé, vanille. Une véritable palette de complexité aromatique qui en vieillissant tire sur le réglisse zan, le vieux cuir, un vin riche et plein en bouche, très charnu et très équilibré avec des tanins présents. Le boisé reste discret et participe à la structure et à la complexité aromatique. C’est un vin de grande garde. Le Château Mont-Redon blanc présente une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche. Tout en fruit, charmeur, onctueux avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité en bouche, gras, très floral, avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques, très équilibré et très aromatique. L’un des meilleurs vins de la région. La production est commercialisée en France auprès de la clientèle particulière et de la restauration, et à 60% à l’export, dans 45 pays. “Notre politique commerciale, précise Jean Abeille, “est fondamentalement orientée vers une extrême diversité des débouchés qui reflète l’histoire de notre entreprise familiale. Au fil des générations, se sont nouées des amitiés et des affinités aussi bien en France qu’aux quatre coins de la planète, dans le monde des amateurs de grands vins.” Jean Abeille dirige la viticulture et s’occupe de la commercialisation à l’export; son cousin, Didier Fabre, s’occupe de la gestion financière et du personnel. Aux 100 ha de Châteauneuf-du-Pape s’ajoutent 35 ha en Côtes-du-Rhône et 20 ha en Lirac, deux autres vignobles particulièrement bien situés, juste de l’autre côté du Rhône. Les vins sont vinifiés avec la même rigueur “maison” et sont charnus, fruités, très complémentaires du “grand” Château Mont-Redon.

   

CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE


Jean Abeille et Didier Fabre

84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 75
Télécopie : 04 90 83 77 20
Email : montredon@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/montredon

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de La VALLONGUE

Un vignoble de 38 ha (dont 3 ha de blanc) sur sous-sol argilo-calcaire caillouteux. Un rendement moyen de 45 hl/ha, pas d’engrais, ni d’insecticides ou pesticides de synthèse : le mistral se charge de protéger la vigne ! Particulièrement apprécié ce Baux-de-Provence rouge cuvée Murielle 2005, de belle teinte grenat, aux tanins fondus, avec des arômes de framboise et de mûre, tout en structure. Le 2004 est de couleur rubis profond, et développe un nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, de très bonne charpente. Excellent blanc 2008, vinification en cuves Inox sous contrôle des températures avec un travail des lies pour le volume et la longueur en bouche, un vin charmeur, associant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, un vin d’une belle longueur, équilibré, d’une grande richesse aromatique. Le Baux-de-Provence rouge Tradition 2005, séduisant par son bouquet de fruits confits d’épices et de garrigue, arômes de cerise et poivre blanc, est un vin de bouche ample et distinguée dominée par les tanins mûrs en finale.

Scea Mas de la Vallongue Marlène Pezet
BP 4
13810 Eygalières
Téléphone :04 90 95 91 70
Télécopie :04 90 95 97 76
Email : vallongue@wanadoo.fr
 

Domaine des VARINELLES

Au sommet avec le Saumur-Champigny Laurientale 2008, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore bien jeune. Le Saumur-Champigny 2008 est souple et fruité, un vin savoureux, au nez de petits fruits noirs, de bouche’ dominée par la cerise confite et les épices, avec des tanins soyeux et puissants à la fois, de très bonne évolution. Goûtez le Crémant de Loire brut, flatteur vraiment très plaisant en bouche comme au nez, subtil à dominante de fleurs blanches et de fruits jaunes, de mousse fine et soyeuse.

sca Daheuiller Claude et Laurent Daheuiller
28, rue du Ruau
49400 Varrains
Téléphone :02 41 52 90 94
Télécopie :02 41 52 90 94
Email : daheuiller.vins@wanadoo.fr
Site personnel : www.daheuiller.com
 

COMMANDERIE DE LA BARGEMONE

Le domaine comprend 56 ha de cépages rouges et 10 ha de blancs. La propriété s’est engagée depuis 2006 dans une démarche de qualification en agriculture raisonnée. On y déguste ce Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge cuvée Élisabeth 2006, parts égales de Syrah et de Cabernet Sauvignon (45%), le reste en Grenache, provenant d’un élevage de 12 mois en fûts de chêne français neufs, de couleur pourpre, fleurant bon les fruits mûrs et la réglisse, alliant finesse et structure, de bouche soyeuse et puissante à la fois, d’une grande complexité aromatique (griotte, humus...) en finale. Le Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc cuvée Élisabeth 2007, (Sauvignon 60% et Grenache blanc 40%), au nez de fruits frais et de fleur d’acacia, est finement bouqueté, de bouche fraîche et tendre. Excellent Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc cuvée Marina 2008, Sauvignon blanc majoritaire (85%), le reste en Grenache blanc, aux arômes d’agrumes, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, avec cette touche épicée persistante, idéal sur les poissons grillés mais aussi les fromages de chèvre secs, comme on le suggère ici.

Marina Garin
Route Nationale 7
13760 Saint-Canat
Téléphone :04 42 57 22 44
Télécopie :04 42 57 26 39
Email : commanderie-la-bargemone@orange.fr
Site personnel : www.bargemone.com
 

H. DARTIGALONGUE ET FILS

C'est en 1838 sous Louis Philippe, que Pascal DARTIGALONGUE originaire de Saint Lannes près de Madiran s'installa à Nogaro dans le Gers et fonda sa Maison de négoce d'Armagnac qui est encore la notre. En 1969, Pierre Dartigalongue installa sa distillerie à Salles d'Armagnac. Depuis, cinq générations se sont succédées pour assurer et pérenniser «la plus ancienne maison de l’Armagnac». Producteur, distillateur et éleveur, installé dans la région des meilleurs crus de cette eau de vie sept fois centenaire, Dartigalongue est spécialisé dans les très vieux Bas Armagnacs, produits sélectionnés et élevés suivant la tradition ancestrale. Elle offre cette Eau de Vie unique, déclinée en génériques ou en millésimes, dans des présentations luxueuses et personnalisées. La maison détient dans ses vieux chais originels une gamme très importante de vieux Armagnacs Millésimés, vieillissant et se bonifiant dans des fûts en chêne du pays sous le contrôle permanent du maître de chai qui en surveille l’évolution et procède aux diverses manipulations de transvasement et aération . Par ailleurs, à la suite de minutieuses recherches et dégustations, certains millésimes sont assemblés afin de créer des «cuvées spéciales» donnant naissance à des assemblages traditionnels tels V.S.O.P., HORS D’AGE, ou encore à des « 15 ANS d’AGE », » 25 ANS »…, c’est ainsi que pour fêter le 170ème anniversaire de la création de la maison un assemblage exceptionnel de 70% de 1974 et de 30% de 1976, a été réalisé sous la dénomination Cuvée Louis-Philippe 42 %, 70 cl. (Carafe) (roi des Français en 1838). Remarquable Bas-Armagnac cuvée Louis-Philippe (70% de 1974 et 30% de 1976), aux nuances de rancio et d’épices, très floral, à la fois sec et suave, très persistant au palais. Découvrez également ce Bas-Armagnac de 25 ans, assemblage de plusieurs Armagnac dont le plus jeune a au minimum 25 ans, racé, avec ces connotations de figue sèche et de cacao, légèrement fumées, d’une grande onctuosité en bouche, très parfumé (noix, pruneau), d’une longue finale.

Françoise Dartigalongue
Place du Four - BP 9
32110 Nogaro
Téléphone :05 62 09 03 01
Télécopie :05 62 09 01 78
Email : dartigalongue@vinsdusiecle.com
Site : dartigalongue
Site personnel : www.dartigalongue.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine de La VALLONGUE
Domaine des VARINELLES
COMMANDERIE DE LA BARGEMONE
H. DARTIGALONGUE ET FILS

COTES-DE-BORDEAUX : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT COTES-DE-BORDEAUX
e_cote-de-bordeaux.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
CLOS DU NOTAIRE
HAUT-MACO
MOULIN VIEUX
LA CROIX-DAVIDS
GRISSAC
HAUT-MOUSSEAU
LES HEAUMES
LIDONNE
MENDOCE
ROUSSET
DE TASTE
GRAND-MAISON
L'HOSPITAL
ROUSSELLE
TOUR DE COLIN
(LA TUILIÈRE)
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX
BRETHOUS
RICAUD
ANNICHE
GENISSON
JUGE
MILLE ANGES
PIC
FAYAU
LAMOTHE
MELIN
COTES-DE-CASTILLON
CASTEGENS
HAUT-BEYNAT
PUYFROMAGE (Côtes de Franc)
ARTHUS
BRÉHAT
BEL-AIR
(LA BRANDE)
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE
BERTHENON
CANTINOT
HAUT-BOURCIER
LARRAT
PONT LES MOINES
PUYNARD
VALENTIN
BELLEVUE-GAZIN
BERGERE-BRIMAUD
BOURDILLOT
LAGARDE
LARDIÈRE
MAISON NEUVE
PETIT BOYER



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
GENIBON-BLANCHEREAU
(LABADIE*)
(LACOUTURE*)
MONTEBERIOT*
(PLAISANCE)
REYNAUD*
(TOURS SEGUY*)
LE BREUIL
VIAUD
(BARBE*)
LA GRAVE*
(MONTAIGUT)
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

BRANA
FARIZEAU
FRACHET
(GRIMONT*)
LES HAUTS DE PALETTE
LAGRANGE*
LESTIAC
MAZETIER*
MONTGAILLARD*
PENEAU
PLASSAN
(BARREYRE)
LA CROIX BOUEY
LA FORÊT*
JOURDAN
COTES-DE-CASTILLON
(BRISSON)
FILLIOL
PUY-GARANCE
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE


(LES CHAUMES)
GIGOTERIE
HAUT-BACON
HAUT-COLOMBIER
(ALLIANCE BOURG*)
ANGLADE BELLEVUE
BLANCHARD*
(GRAND-BARRAIL)
PETITS-ARNAUDS

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
COUBET*
(MERCIER*)
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

HAUT-MAURIN
(CAVE QUINSAC*)
COTES-DE-CASTILLON
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE


BRETONNIÈRE
(SEGONZAC*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html