classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DES VINS DE FRANCE

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Une sélection pour ne pas se tromper

Edition du 04/01/2007
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU SMITH HAUT LAFITTE

Leader confirmé

Château SMITH-HAUT-LAFITTE

La réussite exemplaire de Daniel et Florence Cathiard


“2005 : En 15 ans à Smith Haut Lafitte, nous n’avons jamais fait mieux ! Après une “fleur” rapide et homogène et une “véraison” sans surprise, notre grand terroir de graves günziennes a joué à la perfection son rôle de régulateur hydrique, assurant une faible alimentation en eau à nos ceps tout au long de l’été. À Smith Haut Lafitte, nos racines explorent sol et sous-sol à plus de 6 mètres et cette année encore notre conduite organique avec compost-maison nous conforte dans la certitude d’avoir trouver un meilleur système de défense immunitaire ainsi qu’une définition de goût plus précise dans la pipette. Depuis janvier 2006 : les premières dégustations en barriques laissent transparaître le fabuleux potentiel qualitatif qu’on pressentait à la récolte. L’élément le plus notable est à la fois la très puissante structure des vins et le côté croquant, fondu, dès à présent, des tanins. Les merlots ont une arrière bouche de violette et de groseille, les cabernet francs expriment encore plus que d’habitude leur complexité et leur finesse avec des notes de fruits rouges, de fleurs et d’épices, et les cabernets sauvignons sont à la fois complexes et veloutés, équilibrés, frais, aromatiques et longs, très longs en bouche. En conclusion, ne ratez pas ce millésime d’anthologie à Smith Haut Lafitte.” LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES Smith Haut Lafitte Rouge 2002 : 50% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot et 10% Cabernet franc. D’une couleur très foncée, le vin est riche et complexe, aux tanins fondus, aux arômes très élégants de cassis, cacao, d’une belle texture, ample et persistant. Smith Haut Lafitte Blanc 2004 : au nez subtil dominé par les fleurs blanches et les petits fruits secs, très fin, gras, très charmeur, d’un beau jaune clair, très persistant, complexe et aromatique, d’un bel équilibre, tout en distinction. Les Hauts de Smith (2e vin du Château Smith Haut Lafitte) Rouge 2003 : de robe pourpre soutenu, d’une belle harmone, des tanins mûrs, un très joli vin aux notes de griotte mûre, de fumé et d’épices, un vin qui allie harmonie et richesse. Blanc 2004 : jolie robe, nez dominé par des notes d’agrumes et de pain grillé. L’attaque en bouche est équilibrée et fraîche, un vin tout en nuances et finesse.

   

CHATEAU SMITH HAUT LAFITTE


Daniel et Florence Cathiard

33650 Martillac
Téléphone : 05 57 83 11 22
Télécopie : 05 57 83 11 21
Email : smith-haut-lafitte@smith-haut-lafitte.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château de LISENNES

Propriété de 50 ha de vignes d’un seul tenant. Au sommet avec ce Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2003 (90% Merlot), élevé durant 12 mois en barriques neuves, parfumé et complexe, avec des arômes de fruits noirs, d’épices, gras, un vin très harmonieux. Le 2002 est remarquable, un vin tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, bien équilibré, qui sent la fraise des bois et l’humus (“Talent”, meilleur vin des Bordeaux Supérieur décerné par la Maison des Bordeaux). Le Clairet, de bouche fraîche, parfait sur une terrine, collectionne aussi les récompenses.

Jean-Luc Soubie

33370 Tresses
Téléphone :05 57 34 13 03
Télécopie :05 57 34 05 36
Email : contact@lisennes.fr
 

Domaine du JAS D’ESCLANS

Classé 1er Grand Vin. Le domaine ( 50 ha, Cru Classé), mentionné dans les archives au XIIIe siècle, figure sur les cartes de Cassini de 1740. Le mot Jas est synonyme de Mas et de bergerie. Le terroir argilo-calcaire, caillouteux, est pauvre en humus. Très beau Côtes-de-Provence rouge cuvée du Loup 2003, élevé en barriques, aux notes de violette, de réglisse et de pruneau, de bouche chaleureuse et typée. Joli rosé cuvée du Loup 2004, de belle teinte, floral, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé. Beau blanc cuvée du Loup 2004, typé comme on les aime, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité.

Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
Route de Callas
83920 La Motte
Téléphone :04 98 10 29 29
Télécopie :04 98 10 29 28
Email : mdewulf@terre-net.fr
 

Jean-Pierre DICONNE

Un bien beau Meursault Clos des Luchets 2003, au nez de fleurs et de fruits secs, très équilibré, de bouche très élégante, tout en finale aromatique. Excellent Auxey-Duresses Premier Cru Les Duresses rouge 2003, typé par ce terroir particulier, de bouche très classique, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de framboise, complet et riche comme cet autre Auxey-Duresses Premier Cru Les Grands Champs. Excellent Pommard Les Vignots.


Rue de la Velle
21190 Auxey-Duresses
Téléphone :03 80 21 25 60
Télécopie :03 80 21 26 80
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU SMITH HAUT LAFITTE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château de LISENNES
Domaine du JAS D’ESCLANS
Jean-Pierre DICONNE
CHATEAU BOUTILLON

VAL-DE-LOIRE ROUGES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU BOUTILLON

Personnage chaleureux, Louis Filippi dirige depuis 1965, le Château Boutillon, un vignoble de 16 hectares. Lorsque l'on survole les hauteurs de Mesterrieux( Louis Filippi est aussi président de l'aéroclub), près de La Réole dans le sud de la Gironde, on aperçoit l'élégante bâtisse. Ancien journaliste à Ouest France, ex-directeur du collège Sainte-Marie à Langon, il est venu à la viticulture par passion comme tout ce qu'il entreprend d'ailleurs. Le Bordeaux Supérieur Château Boutillon se décline uniquement en rouge et en rosé. Le rouge présente des arômes fins et distingués de fruits rouges, un vin dense, associant charpente et souplesse, aux tanins équilibrés, bien corsé, bien parfumé, d'excellente évolution. Le rosé est très agréable, bien équilibré, aux arômes subtiles et délicats. Découvrez également leur second vin, le Château Les Ithiers, remarquable rapport qualité-prix.

SCEA Filippi-Gillet - Louis Filippi

33540 Mesterrieux
Téléphone :05 56 71 41 47
Télécopie :05 56 71 32 21
Email : chateauboutillon@vinsdusiecle.com
Site : chateauboutillon

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
VAL DE LOIRE ROUGES

Le Classement regroupe les vins d’Anjou-Saumur, de Touraine, du Pays Nivernais et du Pays Nantais... Du Saumur-Champigny au Sancerre, du Bourgueil à l’Anjou, du Chinon au Touraine, la région est de rouges charnus et fruitéé, du plus puissant au plus, tous très typés par des sols spécifiques (tuffeau, argiles...), marqués par des cépages très adaptés aux sols et au climat (Cabernet franc, Pinot noir...).

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
AMBINOS (A)
BEAUREGARD (S)
BREZE
CLOS DE L'ABBAYE (S)
LA PALEINE (S)
L' ÉTÉ (A)
LA VARIÈRE (A)
ETERNES (S)
GODINEAU (A)
GUÉ D'ORGER (A)*
SAUMUR-CHAMPIGNY
CLOS DES CORDELIERS
BOUVET
FILLIATREAU
CH. GRATIEN
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
LA VARIÈRE
VARINELLES
CHAINTRES
LA GUILLOTERIE
ROCFONTAINE
VIEUX BOURG
AMANDIERS
ROCHES NEUVES
SAINT-JEAN
SAINT-JUST
SAINT-VINCENT
CHINON
COULY-DUTHEIL
DOZON
GOURON
Marie-Pierre RAFFAULT
L'ABBAYE
BOUCHARDIÈRE
LA CHAPELLE
Francis DESBOURDES
NUEIL
PERRIÈRES
ROUET
BÉGUINERIES
BONNELIÈRE
JOGUET
MONCONTOUR
Jean-Louis PAGE
SEMELLERIE
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BUISSE
GESLETS (B)
JARNOTERIE (SNB)
LES PINS (B)
QUARTERONS (SNB)
Clos du VIGNEAU (SNB)
CHÊNE-ARRAULT (B)
VERNELLERIE (B)
LA LANDE
TOURAINE DIVERS

CHARMOISE
LOUET-ARCOURT
MANDARD
RENAUDIE
L'AUMONIER
MONTIGNY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S)
J-P BALLAND (S)
BROCK (S)
DEZAT (S)
GITTON (S)
MALBETE (R)
MARIE DU FOU (Mareuil)
ROGER (S)
VENEAU CG)
BROCHARD (S)
CHAILLOT (Château-meillant)
CHEVREAU (S)
GILBON (MS)
MASSON-BLONDELET (S)
TEILLER (MS)
(VACHERON (S))

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BERGERIE (A)*
DOUET (A)
DULOQUET (A)*
FARDEAU (A)*
GAUDARD (A)
PAS DE LOUP (S)*
GRANDES VIGNES (A)
NOYER (A)*
SAUMUR-CHAMPIGNY
MENAIS*
PERRUCHE*
SEIGNEURIE
PARNAY
SANZAY*
CHINON
(Jean-Maurice RAFFAULT)
(GRILLE*)
NOBLAIE
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

CHASLE-MÉNARD (B)
(COTELLERAIE (SNB))
LA GARDIÈRE (SNB)
Laurent MABILEAU (SNB)*
OLIVIER (SNB)
VALLETTES (SNB)
CLOS DE L' ÉPAISSE (SNB)*
ROBINIÈRES (B)
TOURAINE DIVERS

CHARBONNIER
CLOS NEUF DES ARCHAMBAULTS
GRANDE BROSSE
ROY*
(BOUGES)
(LA ROCHE)
SANCERRE DIVERS

(Michel LANGLOIS (CG)*)
(PAULAT (CG))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(CHARBOTIÈRES (A))
(ROCHER (A)*)
SAUMUR-CHAMPIGNY
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

TOURAINE DIVERS

SANCERRE DIVERS

VAL DE LOIRE ROUGES

A : ANJOU S : SAUMUR SNB : SAINT-NICOLAS-DE BOURGUEUIL B : BOURGUEIL S : SANCERRE MS : MENETOU-SALON CG : COTEAUX-DU-GIENNOIS SP : SAINT-POURÇAIN CH : CHEVERNY R : REUILLY

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.