Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 04/01/2011

 

LE TOP VIGNERONS JURA-SAVOIE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Dupasquier
Jean-Louis Tissot

Voir le TOP VIGNERONS JURA-SAVOIE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINES BONFILS

TALENT

SARL Domaines BONFILS


Avec plus de 1000 hectares de vignes répartis sur leurs Domaines languedociens, un pied posé en Bordelais et une maison de négoce spécialisée sur l’Export, les Bonfils, qui ont démarré au début des années soixante dans la discrétion la plus totale, font partie, 50 ans plus tard, de la race des pionniers du Languedoc, avec des vins de référence, qui collectionnent les récompenses ! Parmi leur nombreuses propriétés, nous trouvons entre autres : - Château Vaugelas, AOC Corbières. Face à la montagne Alaric, le Château, qui appartient aux Bonfils depuis 2000, fournissait déjà en vin l’Abbaye sur le terroir de Lagrasse au XVIe siècle. Le vignoble est posé sur de magnifiques éboulis graveleux schisteux de l’ancienne plaine alluviale de l’Orbieu, coulant aux limites du Domaine. - Château Millegrand, AOC Minervois. Rendement : 50 hl/ha. Le Domaine de Millegrand, l’un des plus vastes domaine viticole du Languedoc (180 ha), s’étend le long du canal du Midi, à Trèbes non loin de Carcassonne. Le vignoble de Millegrand est posé sur un terroir constitué de plateaux graveleux et de conques argileuses. - Le Château Coucy, AOC Montagne Saint-Emilion. Rendements : entre 45 et 50 hl/ha. Le Château Coucy porte le nom d’une vieille famille anglaise installée en Aquitaine au XVe siècle. Le Domaine s’étend sur 20 ha de sols argilo-calcaires. - Domaine de Cantaussels, VDP des Côtes de Thongue. Ce Domaine de 90 ha, situé à l’ouest de Pézenas, autour du château de Cantaussels, bénéficie d’un climat chaud et sec, influencé par la Méditerranée. Ce terroir est de type argilo-graveleux; il permet à nos vignes de se comporter au mieux. Nos cépages arrivent à pleine maturité de façon lente et progressive, ce qui confère à nos vins les arômes les plus fins. - Domaine de Cibadiès. Le Domaine étend ses 95 ha à l’ouest de Béziers sur la commune de Capestang entre le canal du Midi et l’Oppidum d’Ensérune. Un terroir argilo-calcaire baigné par la chaleur du climat Méditerranéen permet une maturation optimale des raisins. Grâce à des rendements maîtrisés n’excédant pas les 50 hl à l’hectare, le domaine produit des vins de grande qualité.

   

DOMAINES BONFILS



Domaine de Cibadiès
34310 Capestang
Téléphone : 04 67 93 10 10
Télécopie : 04 67 93 10 05
Email : domainesbonfils@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Francis BLANCHET

Prend du galon dans le Classement 2010 avec ce Pouilly-Fumé Silice 2008, marqué par son terroir argilo-siliceux (vignes de 20 ans), issu d'un pressurage direct, sans macération, qui possède cette pointe de “fumé” de caractère, avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur agréable, où s'entremêlent des notes d'amande et de fougère, ample et persistant, riche en bouche. Le 2006 poursuit une belle évolution, un vin où s'entremêlent des connotations d'amande, de fruits mûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux. Beau Pouilly-Fumé Calcite 2008, pur Sauvignon, vignes de 20 ans et élevage en cuves Inox, provenant pour sa part de sols 100 % de marnes kimméridgiennes, à dominante de fleurs blanches et d'amande, d'une belle persistance, dense au nez comme au palais, alliant élégance et structure.


Le Bouchot 33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 05 90
Télécopie :03 86 39 13 19
Email : francisblanchet@orange.fr
Site personnel : www.vins-francis-blanchet.fr
 

Château TOUR-MARCILLANET

Bien apprécié ce Haut-Médoc 2007, de belle robe, de bonne base tannique, persistant, gras, de bouche ample et corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée, avec ce nez subtil dominé par la fraise mûre, d'une très belle structure, un vin qui mêle charme et richesse, aux nuances fruitées bien persistantes. Le 2006, charnu, aux tanins puissants, où dominent la fraise des bois bien mûre et l'humus, est un vin de charpente structurée et fine à la fois, complexe et persistant, non encore à maturité. Beau 2005, dense et gras, alliant puissance et distinction, bien charnu, d'une grande finesse, avec des connotations de fruits (griotte) et de fleurs (violette), et des nuances de cerise cuite et de truffe au palais. Le 2004, de robe brillante, est bien ferme en bouche, avec un bouquet corsé et des arômes de fruits rouges très murs. Le 2003 est très équilibré, aux senteurs de sous-bois, de fruits rouges, de poivre, aux tanins présents et soyeux à la fois, de garde.

Vignoble Ponsar-Mahieu

33112 Saint-Laurent-Médoc
Téléphone :05 56 59 92 94
Télécopie :01 43 20 14 75
Email : info@chateau-tour-marcillanet.fr
Site personnel : www.chateau-tour-marcillanet.fr
 

Domaine de LAVAUR

Un vignoble de 15 ha de vignes (terroir argilo-calcaire en 2e et 3e terrasse, sol plus léger de graves en 1ère terrasse). Soucieux du respect de la nature, Claude et Yves Delpech travaillent les sols, et utilisent des produits qui préservent l'écosystème. L'encépagement est constitué de 90% de Malbec et 10% de Merlot. Beau Cahors Prestige 2006, élevé en fûts de chêne, d'une belle concentration, aux notes de griotte mûre et d'épices, un vin qui allie harmonie et richesse, de garde. Le 2005, aux arômes de fruits rouges avec des senteurs fumées subtiles, corsé et très équilibré, ample et tannique, est un vin de garde qui se marie parfaitement avec les viandes rouges et les fromages puissants. Dégusté cette année, cet étonnant Cahors Réserve 1973, à maturité certes mais d'une palette d'arômes complexe où prédominent les fruits cuits et une note de réglisse, de bouche subtile et présente.

Claude et Yves Delpech

46700 Soturac
Téléphone :05 65 36 56 30
Télécopie :05 65 36 57 67
Email : domaine.de.lavaur@orange.fr
 

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS

Un domaine familial de 21 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Gérard et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Macon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Leur Pouilly-Fumé cuvée Silex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant. Membre des Vignerons Indépendants de France.

Gérard et Bernard Pabiot
13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Télécopie :03 86 26 19 89
Email : domainerogerpabiot@vinsdusiecle.com
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DOMAINES BONFILS

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Francis BLANCHET
Château TOUR-MARCILLANET
Domaine de LAVAUR
DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS

GRAVES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT GRAVES
e_graves.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-BRION (PL) (b)
LA MISSION HAUT-BRION (PL)
HAUT-BAILLY (PL)
SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (b)
D'ARDENNES
GRAND BOS
GRANDMAISON (PL)
MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (b)
TOURTEAU-CHOLLET (b)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CHEVALIER (PL) (b)
CARBONNIEUX (PL) (b)
LATOUR-MARTILLAC (PL) (b)
BROWN (PL) (b)
CHANTEGRIVE (b)
LUCHEY-HALDE (PL)
DE MAUVES (b)
RAHOUL
SEGUIN (PL)
SOLITUDE (PL)
LE TUQUET (b)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(FIEUZAL (PL))
HAUT-CALENS
HAUT-LAGRANGE (PL)
HAUT-PLANTADE (PL)
MIREBEAU (PL)
PICQUE-CAILLOU (PL)
ROUGEMONT
SAINT-AGRÈVES
(GAZIN-ROCQUENCOURT (PL)*)
LAFARGUE (PL)
LE PAPE (PL)*
PEYREBLANQUES*
CALLAC
(MALLEPRAT (PL))
(TRIGANT (PL)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
TOULOUZE (Graves de Vayres)*
D'ARRICAUD
BLANCHERIE
BRONDELLE (b)
PIRON
ROSE SARRON
SAINT-ROBERT
(BOUSCAUT (PL))
(COUHINS (PL))
GRAND ABORD*
SANSARIC
CAILLOUX DE VALGUY
CALENS*
GRAVIÈRES

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
ARGUIN
(CABANNIEUX)
MAGNEAU (b)*
LA MOURASSE*
(BEAUREGARD-DUCASSE*)
BEAUSITE*
(CAZEBONNE)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BICHON-CASSIGNOLS
(HAUT-SELVE)
QUEYRAT
(NAVARRO)
TOUR BICHEAU*
LE BOURDILLOT*
LES CLAUZOTS
(GAILLAT)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html