Guide Des Vins De France

Edition du 04/06/2019
 

Château La Marzelle

Sommet

Château La MARZELLE

Ce grand vin chaleureux, élégant, avec beaucoup de chair, aux tanins soyeux, est le résultat d’un travail de passionnés qui s’attachent, chaque année, à laisser s’exprimer au mieux ce grand terroir.


Au XVIIIe siècle, le Domaine de La Marzelle appartenait à la famille Largeteau. Celle-ci le tenait des Religieux de Faises, seigneurs de fiefs très étendus et dont on retrouve la vieille abbaye, aux Artigues de Lussac. C’est en 1998 que la famille Sioen achète la propriété et s’emploie à lui redonner ses lettres de noblesse. “La Marzelle étend ses 17 ha de Merlot (70%), de Cabernet franc (15%) et de Cabernet Sauvignon (10%) sur un superbe terroir de graves, d’argiles et de sables : la Haute Terrasse de Saint-Emilion, précise Philippe Genevey, le Gérant. Elle a été formée, il y a 2 millions d’années au pléistocène inférieur par l’Isle qui coulait par ici jusqu’à la Dordogne. D’où l’explication des galets rubéfiés. Une orientation bio a été prise depuis 1988, avec l’utilisation de cuivre, de soufre, de calcium et de tisanes. De nombreuses opérations manuelles viennent peaufiner la maturation optimale des raisins. C’est la “prophylaxie”, méthode naturelle qui consiste à mettre la plante dans les meilleures conditions de défense contre les agressions exté- rieures, des maladies et du climat. Il y a peu, un nouveau système de réception de vendange a été mis en place. Les raisins, vendangés manuellement, sont amenés au chai en cagettes. Après le passage sur une première table de tri vibrante, ils sont égrenés dans un égrappoir puis plongés dans un Tribaie dans lequel les grains les plus mûrs sont sélectionnés par leur densité. Le nouveau cuvier offre, avec ses cuves tronconiques en Inox, double paroi, une facilité de travail incroyable.” En Bio depuis 2008, le millésime 2015 sera le premier en Biodynamie. 2015 : puissant, savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois, corsé, tout en bouche, très chaleureux, au nuances de fraise, de truffe et d’humus. 2014 : couleur grenat intense, nez profond et complexe avec des notes de fruits rouges (cerise) et un côté un peu fumé. En bouche, les tanins sont déjà fondus, les fruits très présents avec une touche légèrement boisée et savoureuse. 2013 : marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau), de bouche pleine, ample et velouté, d’une belle concentration tout en rondeur, un beau vin, tout en charme. 2012 : remarquable, très gourmand, de robe pourpre, intense, aux tanins riches, est très équilibré, très charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante et fondue à la fois, d’évolution prometteuse.

   

Château La Marzelle



33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 10 55

Email : info@lamarzelle.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château HAUT-LAGRANGE


Propriété créée par Francis Boutemy en 1986, sur un terroir mentionné, en 1763, sur la carte de Belleyme. Sol travaillé avec un enherbage partiel, 7 700 pieds/ha, production volontairement ramenée, selon les années, de 10 à 20% en dessous des rendements autorisés. Un vignoble de 8,3 ha dont 1 ha en blanc et 7,3 ha en rouge. Certification Terra Vitis. Un remarquable Pessac-Léognan rouge 2016, aux tanins bien fermes et savoureux à la fois, tout en nuances avec des notes de griotte et d’épices, est un vin qu’il faut laisser se faire pour bien profiter de son potentiel. Le 2015, est un vin qui exhale des notes sauvages et persistantes, aux tanins équilibrés qui commencent à se fondre, un vin coloré, dense et ample, de charpente élégante. Le Pessac-Léognan blanc 2017, 50% Sauvignon et 50% Sémillon, vignes de 17 ans, a des notes d’agrumes bien spécifiques, un vin très bien vinifié, de robe brillante et limpide, aux nuances de fougère et de pomme au palais, d’une jolie rondeur, suave et persistant. Très joli 2016, finement épicé, subtil, où s’entremêlent les fruits et le genêt, tout en persistance, d’une jolie finale suave.

Francis et Ghislain Boutemy
89, avenue de La Brède
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 09 93
Email : contact@hautlagrange.com
Site personnel : www.hautlagrange.com

Domaine de MONTIGNY


Le domaine est en Agriculture raisonnée depuis 2005. Vignes de 25 à 60 ans, partiellement enherbées, petits rendements. Nous avons goûté ce superbe Touraine rouge Gamay 2016, bien marqué par son cépage, est particulièrement charmeur, rond, gourmand, il sent bon la violettte et à ce prix là, on ne se prive pas. Séduisant Touraine blanc Sauvignon 2017, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances de pamplemousse et de narcisse, un vin très bien équilibré en acidité, et peut se prévoir sur une terrine froide de poisson. Toujours le Touraine rouge Côt 2015, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, aux tanins soyeux, charnu, bien charpenté, très réussi. Très accessible le Touraine rosé 2017, cépages Pineau d’Aunis, Gamay et Côt, séduisant par sa rondeur et son fruité en bouche. Le Touraine blanc Fines Bulles, assemblage de Chenin et de menu Pineau, de mousse fine, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, avec des nuances de pêche et de noisette bien caractéristiques. Testé cette année, l’IGP Vin de France Dolce Vita blanc, un vin mœlleux, cépage menu Pineau appelé Orbois en Touraine, un vin gourmand, très agréable en bouche.

Jean-Marie Michaud
22, route de Soings
41700 Sassay
Téléphone :02 54 79 60 82 et 06 71 89 38 43
Email : domaine.montigny@gmail.com

Château HAUT-BERGERON


Propriété de 34,68 ha sur des graves argileuses et sablonneuses sur Sauternes et argilo-calcaires sur Barsac (90% Sémillon, 8% Sauvignon et 2% Muscadelle, vignes 50 ans). Salle de réception pour 50 personnes pour repas et conférences, et nouvelle salle de dégustation. Savoureux Sauternes 2016, où s’entremêlent des nuances de miel, d’abricot confit et de brioche, d’une douce onctuosité, un vin ample, aux nuances de coing et de miel, qui mêle finesse et structure. Sauternes L’Ilot de Haut-Bergeron 2016, plus vif, vraiment excellent, tout en bouche, avec ces nuances de pomme et de fumé, mêle suavité et finesse. Très beau Sauternes 2015, qui a beaucoup de corps, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes briochées, de bouche suave et distinguée. Le 2014, au nez persistant à dominante de lis et de petits fruits secs, de bouche onctueuse (abricot confit), de belle évolution, idéal, par exemple, aussi bien sur une canette aux épices et riz sauvage qu’avec une tarte aux noix et sorbet au pamplemousse. Le 2013, est classique, développant des arômes de coing, de miel et de fruits confits. Joli 2012, aux notes d’aubépine et d’amande grillée, de belle complexité en bouche. Superbe 2011, au bouquet délicat d’agrumes confits, à la bouche fondue, aux connotations de fleurs blanches, un vin qui demande un peu de patience.

Famille Lamothe
3, Piquey
33210 Preignac
Téléphone :05 56 63 24 76
Email : haut-bergeron@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateauhautbergeron.com

DOMAINE DE LA RENAUDIE


Des vignerons de père en fils depuis 3 générations. C'est l'arrière-grand-père, Albert Denis, le premier de la lignée, qui s'est installé sur le Domaine en 1928. Depuis 1982, c'est Bruno Denis qui est à la tête du domaine. Il est perfectionniste et passionné par son métier. Sa femme, Patricia, oenologue de formation, s'occupe aussi de la commercialisation. L'âge des vignes (35 ans) et les sols pauvres et peu profonds (argilo-sableux) leur permettent d'élaborer des vins de garde. La cave est constituée d'un ensemble de bâtiments ayant chacun un rôle spécifique dans les différentes étapes du travail des vins (chai de vinification, cuves Inox, cave de stockage, local de réception…). Remarquable Touraine cuvée Albert Denis rouge 2013, harmonieux, typé, au nez de fruits mûrs et d'humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde, non encore à maturité, à ouvrir sur un salmis de palombes. Le Touraine cuvée Les Guinetières rouge 2015, issu des plus vieilles vignes du domaine dont la parcelle des Guinetières, de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, est très équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois, quand leur autre Touraine rouge Chenonceaux 2014 (Liger d’Or 2016), d'un beau rouge profond, riche en fruits et en arômes, tout en finesse tannique, est un vin très parfumé, ample et structuré, d'une belle finale en bouche. Le Touraine Perle Rosée 2015 est floral, un vin nerveux, parfait avec une terrine de foies de volaille, très bien vinifié comme le Touraine rouge Cabernet 2014, tout en bouche, franc, avec des nuances de framboise fraîche. Goûtez le Touraine rosé brut 2014, qui sent bon la fraise, et le Touraine blanc brut 2013, tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré en acidité, de bouche suave finement acidulée, de mousse fine. S'il en reste, procurez-vous le Touraine blanc Chenonceaux 2011, issu des meilleurs coteaux de la Vallée du Cher, ample, parfumé, est tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron).

Patricia et Bruno Denis
115, route de Saint-Aignan
41110 Mareuil-sur-Cher
Téléphone :02 54 75 18 72
Télécopie :02 54 75 27 65
Email : domaine.renaudie@wanadoo.fr
Site : domainerenaudie
Site personnel : www.domainerenaudie.com


> Nos dégustations de la semaine

Château PECANY


Le nom du Château vient de l?occitan ?pey cani?, c?est-à-dire ?puy au chien?. Benoit Beigner a racheté le Château en 2012 et représente la cinquième génération de viticulteurs, puisque ses parents Christian et Madeleine sont issus d?une ancienne famille de viticuteurs et sont les propriétaires du Château Le Chrisly et du Clos La Selmonie.
On se fait plaisir avec ce Côtes de Bergerac blanc Éclat de fruit 2015 Bio, alliant finesse et rondeur, aux notes persistantes d?amande fraîche et de pêche blanche. Le Côtes de Bergerac rouge cuvée Prestige 2012, de couleur profonde, a des tanins riches et savoureux à la fois, gras, avec des senteurs de fruits cuits. Joli Bergerac rosé Éclat de Fruit 2015 Bio, de couleur rosé soutenu, de bouche friande et finement fuitée, à ouvrir aussi bien sur des crevettes grillées qu?avec des charcuteries.
Le Monbazillac blanc Grains de Folie 2013, tout en arômes, allie onctuosité et fraîcheur aromatique, c?est un vin qui emplit bien la bouche, charmeur, quand le Monbazillac Château Le Chrisly 2012 (Château des parents), est suave, aux senteurs persistantes, avec des notes de fruits confits, onctueux en bouche.

Benoît Beignier
Le Chrisly
24240 Pomport
Tél. : 06 50 57 62 74
Email : chateaupecany@gmail.com


BOCHET-LEMOINE


Dans cette famille, la passion et le savoir-faire se transmettent depuis le siècle dernier. Aujourd?hui, Pierre et Jacky perpétuent le style et la signature de la maison. ?Notre vignoble s'étend sur une surface de 8,5 ha sur les communes de Cormoyeux et de Faverolles et Coëmy. Nous travaillons les trois cépages Champenois : le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le chardonnay qui nous permettent de réaliser de subtils assemblages.? Viticulture raisonnée. Gîte disponible.
Leur Champagne Réserve, Pinot Meunier (50%), Pinot Noir (30%), chardonnay (20%), Pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus. Chaque terroir est vinifié séparément. Fermentations alcooliques en cuve inox thermo-régulée et Fermentations malolactiques totales. Utilisation de levures sélectionnées. Les vins sont ensuite conservés sur lies pendant 5 mois, au minimum, avec un soutirage léger si nécessaire. Cela donne cette cuvée, riche et séduisant, aux notes de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, de belle mousse légère et crémeuse, d?une finale florale très élégante.
Goûtez la cuvée Sélectionnée 2013, aux arômes de pain grillé et d?abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d?une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Egalement, excellent Ratafia, idéal à l?apéritif.

Pierre et Jacky Bochet-Lemoine
3, rue Domaine Pérignon
51480 Cormoyeux
Tél. : 03 26 58 64 11
Email : bochet.lemoine@wanadoo.fr
www.champagne-bochet-lemoine.com


Domaine TOPAZE


La famille Sauvaget est installée depuis le XIVe siècle dans le village de Monnières. Après 10 années passées dans le bordelais, Jean-Paul, le petit-fils, reprend en 2001 le vignoble familial. Pas d'insecticides. Les vins sont obtenus à partir de 10 parcelles sur la commune de Monnières, vieilles vignes (en moyenne 60 ans) et cette diversité de parcelles (exposition, terroir : gneiss majoritaire) favorise l?obtention qualitative et complexe. On pratique ici une démarche de travail raisonné de part une utilisation limitée de pesticides. Le cépage melon de Bourgogne n?est sensible qu?au mildiou, emploi de produit selon les besoins. Le maintien d?une bande herbeuse dans les rangs permet une aération et une vie naturelle du sol. Pas d?insecticides. Et des vendanges manuelles: suivant les années, le tri de la vendange permettra d?optimiser les aléas météo de l?été, et de récolter des raisins sains. Chambres d?hôtes disponibles.
Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2017, aux notes de pomme et de fleurs, il est très séduisant, parfumé et persistant, de bouche intense qui sent la reinette, de légèrement poivrée, à prévoir, par exemple sur un pain de poisson ou des moules au vert.

Nathalie et Jean-Paul Sauvaget - Gaec Topaze
22, rue de la Poste
44690 Monnières
Tél. : 02 40 54 64 91 et 06 08 34 37 46
Email : jpaul@topaze-monnieres.com
www.topaze-monnieres.com



> Les précédentes éditions

Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017

 



Château JOUVENTE


Albert de MILLY


Château de CÔME


Domaine Pierre MARTIN


Domaine du LOOU


René RUTAT et Fils


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Château CHENE-VIEUX


Château de CHANTEGRIVE


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Cru du PARADIS


Château FONBADET


Domaine GOURON


Château FAUGAS


Jean Pol HAUTBOIS


Domaine de la CASA BLANCA


Domaine Aline et Rémy SIMON


ELLNER


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Château FRANC LARTIGUE


Château TRONQUOY-LALANDE


Francis BLANCHET


Domaine CHARBONNIER


Château LAVISON


Domaine de L'OLIVETTE


Château La CANORGUE


Charles SCHLÉRET


ARNOUX & Fils


Château LASCOMBES


Château CANON-CHAIGNEAU



DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE VINCENT BACHELET


DOMAINE CRET DES GARANCHES


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHARLES SCHLERET


DOMAINE PICHARD


CHATEAU FABAS


DOMAINE DE LA CASA BLANCA



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales