Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

20 sur vin, les meilleurs vins, guide d’achat

Edition du 05/02/2009

Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’EXEMPLAIRE CHATEAU MAISON NOBLE

Qualité

Château MAISON NOBLE

Dans un environnement superbe, le Château Maison Noble, remarquablement restauré, étend son territoire sur des croupes particulièrement bien exposées. Ici, Michel Pélissié, s’attache depuis 12 ans à élever des vins aujourd’hui reconnus parmi les meilleurs de leur appellation.


Ce Château féodal du XVe siècle a toujours connu des vignes. Détruit pendant la révolution et reconstruit sur les caves de l’ancien château au XVIIIe siècle, cette propriété a été acquise par Michel Pelissié qu’il s’est attaché à restaurer depuis 97. Après une carrière bien remplie, il est à la tête du groupe d’architecture Jean-Nouvel. Ce grand amateur de vin, épicurien, périgourdin d’origine, s’est vite passionné pour cette très belle propriété. Il aime les chevaux, les “vieilles pierres”, la nature, le bon vin, et il a surtout remarqué ce beau terroir, cette croupe surélevée sur un plateau silico-calcaire. Michel Pélissié s’implante de plus en plus dans le vignoble bordelais, avec plus de 100 hectares de vignes. il vient de reprendre une deuxième propriété de trente hectares de vignes sur la commune de Caumont, à côté de Maison Noble, et une troisième propriété, sur une autre appellation, est en cours d’acquisition. Les investissements sont constants, tant au chai qu’à la culture où l’on s’est mécanisé : construction d’un nouveau chai thermorégulé sur la commune de Caumont d’une capacité de 2400 hl, agrandissement du chai de Maison Noble, nouveau pressoir, nouvel égrappoir... “Nous avons fait de gros efforts au niveau de la vigne : vendanges vertes, effeuillages... nous voulons encore plus privilégier la qualité, précise le directeur, François Puerta. Les rendements sont largement et volontairement limités afin d’obtenir une belle concentration, indispensable à la qualité des vins que nous produisons, je veille particulièrement au suivi qualitatif car notre clientèle apprécie la régularité de nos vins, je suis très rigoureux de la vigne à la bouteille. Aujourd’hui, toute notre production (quelque 500 000 bouteilles) est vendue en bouteilles, nous développons notre commercialisation notamment à l’export qui représente 30% de nos ventes, la moitié en Angleterre et le reste est réparti entre la Belgique, l’Allemagne, le Japon, la Chine, Singapour, la Russie et la Pologne. Nous prévoyons cette année d’acheter un groupe de mise en bouteilles, pour maîtriser nous-mêmes l’embouteillage.”
LA QUALITÉ DES VINS Rouge 2006: vin d’une grande élégance, un peu différent du 2005. Un vin fin, flatteur avec beaucoup de rondeur, déjà agréable. Belle couleur rubis aux arômes de fruits rouges avec des notes vanillées, légèrement toastées, les tanins sont fins. Élevage en barriques d’une dizaine de mois, le but n’étant pas d’obtenir du boisé mais de l’équilibre dans les vins. Blanc 2007: la macération pelliculaire donne ce vin harmonieux, très bien équilibré en acidité, au bouquet fleuri, un vin tout en finesse, avec des notes de fruits exotiques (ananas) et d’agrumes, très frais, d’une jolie finale, tout en charme. Rosé 2007: à forte proportion de Cabernet-Sauvignon, un vin d’une grande qualité aromatique, légèrement épicé, d’une belle couleur. Bonne attaque en bouche avec des arômes de fruits rouges (framboise), régulièrement savoureux.

   

L’EXEMPLAIRE CHATEAU MAISON NOBLE


Michel Pelissié

33540 Saint-Martin-du-Puy
Téléphone : 05 56 71 86 53
Télécopie : 05 56 71 86 12
Email : maison.noble@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château La RESSAUDIE

Beaucoup aimé ce Haut-Montravel Moelleux 2006, 80% Sémillon et 20% Sauvignon (sol argilo-sableux et roche mère calcaire), issu de vendange surmûrie, au nez complexe où s’entremêlent des nuances d’acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, un vin ample, complexe, tout en suavité, qui mérite un foie gras de canard ou une lamproie. Le 2005 est superbe, onctueux et d’une belle finale en bouche, aux nuances de pain brioché, le tout à des prix fort sages.

Jean et Évelyne Rebeyrolle

33220 Port-Sainte-Foy
Téléphone :05 53 24 71 48
Télécopie :05 53 58 52 29
Email : vinlaressaudie@aol.com
Site personnel : www.laressaudie.com
 

Jacques BUSIN

Classé 2e Grand Vin, et à une place très enviable dans cette hiérarchie. Fils de producteurs depuis plusieurs générations, Jacques Busin possède un vignoble de 9 ha de vignes très bien situé dans 3 prestigieux Grands Crus (classés 100 %) de la Montagne de Reims : Ambonnay, Verzy et Verzenay. Coup de cœur pour ce Champagne brut Grand Cru Réserve 98, à la mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et de noisette, très fruité, très équilibré, harmonieux en bouche, idéal sur un poisson au four. Beau brut Grand Cru, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, de bonne bouche, aux notes de tilleul et de coing. Le brut rosé, exclusivement issu de Pinot noir, est un Champagne rare, corsé et très fruité, aux senteurs de petits fruits rouges mûrs, d’une très jolie présence en bouche, très abordable comme la cuvée Carte d’Or, où l’on retrouve des nuances de poire et d’amande, une cuvée de robe claire, toute en souplesse, de mousse crémeuse, idéale au cours d’un repas.


17, rue Thiers
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 36
Télécopie :03 26 49 81 11
Email : jacques-busin@wanadoo.fr
Site personnel : pagesperso-orange.fr/champagne-jacques-busin
 

Frédéric MALETREZ

Très velouté, ce Champagne Blanc de noirs 2002, très équilibré, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, ample et très persistant au palais, parfait tout au cours du repas. Le Champagne brut Rosé Premier Cru 2004, une cuvée élaborée exclusivement à base de cépages noirs où le Pinot noir est majoritaire, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, est d’une très jolie expression, de jolie robe, un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité charmeuse, de très bonne bouche. Le brut Réserve Premier Cru, à la mousse légère et intense, de bouche puissante et persistante, est riche en arômes (fruits frais, aubépine...). Goûtez aussi le brut Sélection 2002, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche.


11, rue de la Bertrix
51500 Chamery
Téléphone :03 26 97 63 92
Télécopie :03 26 97 66 40
 

DOMAINE GLANTENET PERE ET FILS

Notre famille est installée en Bourgogne depuis le 15ème siècle et le Domaine viticole remonte au 18ème siècle. Aujourd'hui, Jean-François GLANTENET en charge de l'exploitation, s'occupe de 25 hectares, répartis sur cinq communes. Le Domaine vinifie traditionnellement ses vins depuis 1997, année de la première mise en bouteilles. Le Domaine produit environ 30 000 bouteilles par an. Les vins sont vendus : au Caveau, au travers des différents salons et manifestations où nous sommes présents tout au cours de l'année. Epaulé par Valérie et entouré de son équipe sur le terrain, avec Sylvie qui l'assiste au Bureau, Jean-François conduit l'exploitation familiale de façon traditionnelle dans le respect du terroir. Dans un souci environnemental, les vignes sont conduites en "lutte raisonnée", avec une délimitation de parcelles sélectionnées, comme par exemple les vieilles vignes. Chaque année, la vigne suit son cycle végétatif : de la taille, aux brûlages de ses sarments, à son évasivage (préserver seulement les meilleurs raisins) pour arriver à la cueillette des grappes dans le pur respect des traditions et donner aux vins des Hautes-Côtes le caractère des grands Bourgognes. Le domaine vous propose : le Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits rouge 2005, Burgondia d’Or 2007 et médaille d’Argent Paris 2007, élevé en fûts de chêne, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées, aux tanins mûrs, tout en bouche comme ce Hautes-Côtes-de-Nuits blanc 2005, qui associe richesse aromatique et persistance, avec ces senteurs de fleurs et d’amande, le Côtes-de-Nuits-Villages Le Clos de Magny 2005, 15 mois d’élevage en fûts de chêne français, aux notes classiques de cassis et de sous-bois, aux tanins bien présents, est ferme et dense, tout en bouche, le Hautes Côtes-de-Beaune blanc 2006, Burgondia d’Or 2007, et le Bourgogne Aligoté Vieilles Vignes 2005, excellent avec des escargots.

Jean-François Glantenet
Rue de L'Aye
21700 Magny-Les-Villers
Téléphone :03 80 62 91 61
Télécopie :03 80 62 74 79
Email : domaine.glantenet@vinsdusiecle.com
Site : domaine.glantenet
Site personnel : www.glantenet.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
L’EXEMPLAIRE CHATEAU MAISON NOBLE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château La RESSAUDIE
Jacques BUSIN
Frédéric MALETREZ
DOMAINE GLANTENET PERE ET FILS

SUD-OUEST : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SUD-OUEST
SUD-OUEST

Le Classement regroupe les vins de cette grande « entité » Sud-Ouest, qui va du Bergerac au Cahors,du Madiran au Gaillac… L’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement).
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BOVILA
LA COUTALE
CHAMBERT
GAUTOUL
HAUTE-SERRE
SOULEILLOU
CARLAT
DELMOULY
EUGÉNIE
LAVAUR
NOZIÈRES
LES ROCHES
PAILLAS
(LE PASSELYS)
PELVILLAIN
CAÏX
CAMINADE
FAMAEY
LERET-MONTPEZAT
PINERAIE
LA REYNE
(TRIGUEDINA)
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
COSTES (P)
LE MAYNE (BI)
LA PLANTE
LA BORDERIE (M)
LADESVIGNES (M)
MAINE-CHEVALIER
PANISSEAU (BI)
PÉROUDIER (BI)
VALPROMY DU PONTET
COURT-LES-MÛTS
CR.BLANCHE (BI)
GRAND-JAURE (P)
(HAUT-PÉCHARMANT (P))
MOULIN CARESSE
THEULET-MARSALET (M)
GAILLAC
BOUSCAILLOUS (BI)
LASTOURS
LECUSSE (Bl)
PIALENTOU (BI)
BOURGUET
L'EMMEILLÉ
RHODES
ADELAIDE
(ARLUS)
(GENOUILLAC)
LABARTHE (BI)
MAYRARGUES
LE PAYSSEL
MADIRAN
JURANCON

BARRÉJAT
Cru LAMOUROUX (J)
PICHARD
Prod.PLAIMONT (BI)
AYDIE
LAFITTE-TESTON
PARADIS
SERGENT
CAUHAPÉ (J)
CAVE DE CROUSEILLES
GASSIOT (J)
(LAFITTE (J))
MAOURIES
PEYROS
VIELLA
AUTRES APPELATIONS

VIGNERONS DE BUZET (Bt)
CAVE DU MARMANDAIS (CM)
CAVE IROULÉGUY (I)
(BRANA (I))
CAVE DE DONZAC (Brulhois)
HERREBOUC (Ge)
PLAISANCE (F)
POUYPARDIN (G)
RESSAUDIE (Haut-Montravel)
SAINT-LOUIS (F)
VOIE BLANCHE (VP)
PERCHADE (T)
RABANY (F)
VIGNERONS LANDAIS (Tursan)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
LA BÉRANGERAIE
CANTELAUZE*
(COUSTARELLE)
L'ÉGLANTIER*
FAGÈS
HAUT-MONPLAISIR*
LACAPELLE-CABANAC
TROTTELIGOTTE
(GRAVALOUS*)
(HAUTE-RIVE)
PECH DE JAMMES
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
BERTRANOUX (P)
BONIÈRES
CHAMPAREL (P)
CORBIAC (P)
CHRISLY*
HAUTS DE CAILLEVEL
GRANDE MAISON (M)*
GRIMARDY
(MONESTIER LA TOUR*)
PIQUE-SÈGUE
TROLLIET-LAFITE
(GAVARLIAC)
(ROQUES-PEYRE*)
GAILLAC
LACROUX
TERRIDE
(TERRISSES*)
MADIRAN
JURANCON

CABARROUY (J)*
LAOUGUÉ*
PEYROU*
LABRANCHE-LAFFONT
(TAILLEURGUET)
AUTRES APPELATIONS

BOUJAC (F)*
MAURIGNE (Sa)*
MÉNARD (VP)
MIRAIL
SALLES (B)*
VIGNERONS DU VALLON (Ma)
BEAULIEU (CM)
(COLOMBIÈRE (F))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
(PERROU*)
GAILLAC
MADIRAN
JURANCON
Prod. JURANÇON (J)
AUTRES APPELATIONS

(CAVE FRONTON (F)*)

SUD-OUEST

(Bl) : Le Cru est aussi classé pour la qualité de ses blancs.
P : Pécharmant CD : Côtes-de-Duras F : Fronton CB : Côtes-de-Buzet I : Irouléguy T : Tursan J : Jurançon M : Monbazillac
B : Béarn Ma : Marcillac CM : Côtes-du-Marmandais
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html