classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DES VINS DE FRANCE

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Une sélection pour ne pas se tromper

Edition du 05/04/2007
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINE CHEVILLON-CHEZEAUX

Race

Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX

Le Domaine fût créé en 1887, transmis de génération en génération. Actuellement, il est exploité par Philippe et Claire Chezeaux et par Michel et Pascale Chevillon, qui sepassionnent pour leurs 9.5 ha de vignes. Leurs vins sont devenus des références.


Avec cinq générations de vignerons, le Domaine Chevillon-Chezeaux produit plusieurs appellations : Bourgogne Pinot Noir, Bourgogne-Passetoutgrain, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Blanc et Rouge; des appellations villages, Vosne Romanée, Nuits-Saint-Georges, et des appellations Nuits-Saint-Georges Premiers Crus Champs-Perdrix, Bousselots Rouge et Saint-Georges, notamment. Les cépages sont le Pinot Noir et le Gamay (1/3-2/3) pour le Bourgogne Passetoutgrain, le Pinot Noir pour le reste des appellations rouges; l’Aligoté, le Chardonnay et le Pinot Blanc pour les appellations de blancs. Les méthodes de travail et surtout de vinification sont restées traditionnelles : taille courte et ébourgeonnage sévère pour ne garder qu’un rendement correct pour une meilleure maturité et qualité. La vendange est manuelle, foulée, éraflée, puis passe par un pressurage pneumatique. Les vinifications se font avec une préfermentation à froid (12-13°) de 5 à 6 jours pour une meilleure extraction aromatique. Puis, la cuvaison d’environ 18-21 jours dans des cuves ouvertes permet une alternance entre le remontage et le pigeage, cette opération qui consiste à enfoncer les matières solides du raisin remontées en surface dans le jus en fermentation pour une meilleure extraction des tanins et des anthocyanes. Alternance Pigeage-Remontage en cours de vinification. Pressurage pneumatique. Les vins sont bien sûrs élevés en fûts de chênes de 15 à 18 mois selon les millésimes et les appellations. Talentueux et chaleureux, Philippe Chezeaux et Michel Chevillon font des vins à leur image, d’une grande typicité, des crus qui expriment au mieux chaque terroir, selon chaque millésime. Bien sûr, il y a ce formidable Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Saint-Georges, un grand vin racé, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices...), alliant puissance et finesse, tout en bouche, de très belle garde. Les millésimes 2005, 2004 et 2003 sont remarquables, chacun possédant sa propre spécificité, le 2002 est une réussite incontestable, très parfumé, le 2001 poursuit sa belle évolution, un vin aux tanins soyeux, solide, gras et complet, tandis que le 2000 est coloré, au nez complexe avec des notes de fruits rouges cuits et de réglisse, de jolie bouche, idéal sur un gibier. Dans la lignée, leur Nuits-Saint-Georges Les Porêts, de jolie robe grenat soutenu, au nez intense et subtil à la fois, typé, un beau vin tout en bouche, charpenté, harmonieux, d’excellente garde également comme le Nuits Aux Champs-Perdrix, de bouche puissante, classique, de robe intense, au nez dominé par les fruits cuits... le tout bénéficiant d’un remarquable rapport qualité-prix-typicité. Des millésimes plus anciens sont disponibles, ce qui est de plus en plus rare.

   

DOMAINE CHEVILLON-CHEZEAUX


Michel Chevillon et Philippe Chezeaux
41, rue Henri-de-Bahère
21700 Nuits-Saint-Georges
Téléphone : 03 80 61 23 95
Télécopie : 03 80 61 13 57
Email : domainechevillonchezaux@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/domainechevillonchezaux

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château BROUARD

Une place enviable dans notre Classement pour ce propriétaire sympathique qui couve son vignoble de 3,5 ha sur des terres argilo-graveleuses, accompagnées de crasses de fer. Beau Lalande-de-Pomerol 2004, où se mêlent la griotte et l’humus, un vin classique comme nous les aimons, intense et complexe, de très bonne charpente, fin, élégant, avec de la matière, vraiment charmeur. Remarquable 2003, bien charnu, aux tanins souples et bien équilibrés, au nez intense (mûre, fraise, cannelle), riche et prometteur. Le 2002, de robe soutenue, aux senteurs de petits fruits rouges mûrs et d’humus, est charnu et généreux, coloré, épicé, un vin qui commence à s’ouvrir. Goûtez son Lussac-Saint-Émilion Château Le Bourdil 2004 (10 ha sur des coteaux argilo-calcaires), un vin qui allie puissance et souplesse, avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, équilibré, avec des tanins ronds, de bouche persistante. Le 2003, de couleur pourpre, au nez complexe où dominent les épices et les pruneaux, bien équilibré, très parfumé, est à déboucher sur un rôti de veau.

Scea des Vignobles Bonhomme

33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 51 17 75
Télécopie :05 57 74 04 46
 

SIMART-MOREAU

Beau Champagne cuvée des Crayères Brut Millésime 2000, pur Chardonnay, tout en arômes, associant élégance et charpente, frais et persistant, harmonieux en bouche, complexe et fruité, d’une très jolie finale, avec des connotations de noisette et d’abricot sec. Excellent brut Grande Réserve, 75% Chardonnay et 25% Pinot noir, issu des récoltes 2000 et 2001, de mousse fine et persistante, d’une belle complexité en bouche, tout en fruité et finesse, un Champagne très bien dosé, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches. Excellent brut rosé, tout en bouche, très fruité, très caractéristique avec ces connotations de fraise fraîche, un Champagne de table et parfait sur les tartes.

Pascal Simart
9, rue du Moulin
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 55 42 06
Télécopie :03 26 55 95 92
Email : simart.moreau@wanadoo.fr
 

Château du RAUX

Un excellent Haut-Médoc 2003 (Cru Bourgeois), issu d’un domaine familial de 20 ha (50% Cabernet-Sauvignon, 50% Merlot), de couleur grenat, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, un vin riche, d’une belle longueur. Le 2001 est tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, riche et gras, tout en nuances aromatiques, aux tanins savoureux.

M.Bernard

33460 Cussac-Fort-Médoc
Téléphone :05 56 58 91 07
Télécopie :05 56 58 91 07
Email : chateau-du-raux@wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
DOMAINE CHEVILLON-CHEZEAUX

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château BROUARD
SIMART-MOREAU
Château du RAUX
CHATEAU MALHERBE

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU MALHERBE

Le domaine est établi sur des terres dépendant autrefois du Fort de Brégançon. Le vignoble de vieilles vignes est complanté de cépages sélectionnés bénéficie d'un terroir schisteux à cailloux de quartz et d'un ensoleillement exceptionnels. Les vins sont présentés dans un superbe bouteille de verre foncé afin de préserver leurs robes délicates des ultraviolets. Le rouge est splendide, de robe soutenue, est complexe, charnu, très parfumé, de bouche puissante où domine le pruneau confit. Le Blanc de blancs, d'une belle robe franche jaune tilleul, très aromatique, un vin intense à dominante de fleurs blanches qui s'ouvre sur des notes fruitées très fraîches de pêche de vigne. La bouche, aux arômes persistants et veloutés, s'épanouit en volume onctueux, laissant une sensation de plénitude et de longueur. Le rosé, issu d'une courte saignée des cépages Grenache, Cinsault et Tibouren, possède cette robe tout en nuances qui "se rapproche de la teinte de ma rose préférée", précise la propriétaire, la rose Alba "cuisse de nymphe émue", connue depuis le XVe siècle. Un vin très fin, très parfumé, gras et suave en bouche, de robe lumineuse aux reflets saumonés, d'une très belle richesse aromatique à la dominante fruitée abricot, pêche, écorce de mandarine, laissant une formidable sensation de fraîcheur. Autre cru, la Pointe du Diable, en rouge et rosé.

Madame Ferrari
Route du Fort de Brégançon
83230 Bormes-les-Mimosas
Téléphone :04 94 64 80 11
Télécopie :04 94 71 84 46
Email : chateaumalherbe@vinsdusiecle.com
Site : chateaumalherbe

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Classement vient récompenser ceux qui le méritent, notamment les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. Pour mémoire, l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers). Il existe également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CARAGUILHES (bl)
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
VAUGELAS
AIGUES-VIVES
COUDERC LA BRUYÈRE
FONTSAINTE
GRAND CAUMONT
Sim. MARTINOLLE
PECH-LATT (bl)
SAINT-JAMES (bl)
GRAND MOULIN (bl)
LERYS
MAYLANDIE
MONTREDON
LES NOYERS
LES OLLIEUX
RIOUSSES
VIEUX-MOULIN
VIGN. CAMPLONG
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARRUBIO
BLOMAC
VILLERAMBERT MOUREAU
LAURIERS (PP)
MILLEGRAND
PECH-D'ANDRÉ (bl)
PICCININI (bl)
ROUVIOLE
BERTRAND-BERGÉ
PINET (PP)
PIQUE PERLOUP (bl)
VIOLET (bl)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
CAVE ROQUEBRUN
MOULIN DE CIFFRE
SAINT-JEAN-DU-NOVICIAT
SAINT-MARTIN-CHAMPS
LA VERNÈDE
HAUT-LIGNIÈRES
MAS BLANCHARD
MAS CAPITELLES (F)
CHEMIN FARRAT
LANCYRE (PSL)
MÉTÉORE
PEYREGRANDES (F)
SYLVA PLANA
TOUR PENEDESSES
D'ANGLÈS
BARBEN
MAS BRUNET (bl)
MAS CAL DEMOURA
CAPITELLES (F)
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
HAUT-FABRÈGUES (F)
MADURA
REYNARDIÈRE (F)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
ANTECH
MAS BLANC
MAS CHICHET
NIDOLÈRES
OUSTIC
CAVE DE PÉZILLA
SAINTE-BARTHE
(MAS ROUS*)
AUBE DES TEMPS
BELLES EAUX
CANTAUSSELS
CASA BLANCA
CIBADIÈS
CHEVALIÈRE
CROIX BELLE (bl)
MINGRAUT
BOURDIC
CANTERANNE
L'ESPARROU (bl)
(MAIRAN)
(PARC)
PIERRE BELLE

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
AIGUILLOUX*
LA BARONNE
CELLIER DE GRAFFAN*
(Cellier MONBRUN)
LA BASTIDE*
BLANC TERRIER
CAPITOUL (bl)*
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVE PEYRIAC
CAVE POUZOLS*
DEUX TERRES
LA GRAVE (bl)*
PUJOL*
SAINT-LAURENT (PP)
TOUR-SAINT-MARTIN*
V.MÉRINVILLOIS
BLAYAC*
CAVE FERRALS*
MALYS-ANNE*
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(CASTIGNO*)
COTEAUX BERLOU*
FAMILONGUE
(GUIGNAND*)
LAQUIROU*
MONTMEGRE*
MAS POUNTIL
SAUVAIRE*
(Vign. SERIGNAN*)
Vign.SOMMIÉROIS*
GRANOUPIAC
L'ESCATTES*
Prod.GRAVETTE (PSL)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
(DONA BAISSA*)
(CAVE L'ÉTOILE*)
LAFAGE
LAURIGA
(MIRAFLORS*)
MOSSE*
PIETRI-GIRAUD*
SOL-PAYRE*
(TROIS ORRIS*)
(CASTELNOU)
DEMOISELLES*
PLANÈRES

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Classement vient récompenser ceux qui le méritent, notamment les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. Pour mémoire, l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers). Il existe également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 29/03/2007
Edition du 22/03/2007
Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux - Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.