classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DES VINS DE FRANCE

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Une sélection pour ne pas se tromper

Edition du 05/10/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LA BASTIDE BLANCHE

Sommet

la BASTIDE BLANCHE


La restructuration du Domaine par la famille Bronzo remonte au début des années 1970. L’encépagement constitué pour plus de la moitié de Mourvèdre ce qui confère au vin ces arômes si profonds. Le vignoble de 28 hectares est planté tout en coteaux sur des parcelles aménagées en restanques pour une partie, sur des sols très profonds graveleux et caillouteux de type argilo-calcaire. Les méthodes de culture restent très traditionnelles avec des labours fréquents, une fertilisation organique et aucun emploi de désherbant chimique. Les vendanges entièrement manuelles s’effectuent dans de petits bacs pour que le raisin parvienne intact à la cave. Le terroir très fracturé produit de faibles rendements, ce qui permet d’obtenir des vins à forte personnalité, très concentrés avec des arômes puissants tout à fait exceptionnels. Le vin est riche associant structure et finesse, charnu et racé en bouche, d’une belle persistance aromatique, de très belle garde. Le Château des Baumelles possède 12 hectares de vignes d’âge moyen de 30 ans plantées en coteaux aménagés en restanques sur un sol argilo-calcaire. Michel Bronzo a repris le domaine en 1999 et applique une méthode de culture traditionnelle biologique, bannissant les produits chimiques de synthèse, impliquant un travail du sol et l’utilisation de traitements uniquement à base de cuivre et de soufre ainsi que l’apport en matière organique animale. - Château des Baumelles Rosé (60% Mourvèdre, 20% Grenache et 20% Cinsault) est vinifié par pressurage direct. Le vin est délicat et fruité avec des arômes de fruits blancs et d’agrumes, un vin bien équilibré et rond. - Château des Baumelles Rouge (90% Mourvèdre et 10% Grenache) est un vin issu de petits rendements de 25hl/ha en raison de son terroir aménagé en restanques, la vendange est bien évidement manuelle avec un égrappage total, la cuvaison est longue et l’élevage de 22 mois en foudre donne un vin très aromatique, puissant et charpenté avec des arômes de fruits mûrs et d’épices.

   

LA BASTIDE BLANCHE


Michel et Louis Bronzo
367, route des Oratoires
83330 Sainte-Anne-du-Castellet
Téléphone : 04 94 32 63 20
Télécopie : 04 94 32 74 34
Email : bastideblanche@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine Michel CLAIR

Le domaine Michel CLAIR s’étend sur 12 ha de Pinot Noir, de Chardonnay et d’Aligoté, auquel il faut ajouter le domaine de l’Abbaye de Santenay, soit 6 ha, ancienne propriété de l’oncle de Michel CLAIR. L’élevage des vins rouges se fait en fûts de chêne pendant 12 mois, celui des vins blancs en fûts de chêne dont 1/3 neufs durant 10 mois. Bourgogne Aligoté - Bourgogne Hautes Côtes de Beaune - Santenay rouge et blanc - Santenay Premier Cru rouge et blanc - Pernand-Vergelesses - Meursault


2, rue de Lavau
21590 Santenay
Téléphone :03 80 20 62 55
Télécopie :03 80 20 65 37
Email : Domaine-Michel.Clair@wanadoo.fr
 

Domaine Christian MIOLANE

Christian Miolane a la chance de posséder de vieilles vignes de 50 à 60 ans et certaines mêmes sont centenaires. Elles s’étendent en coteaux sur 11 hectares dont certaines parcelles sont très pentues et offre un terroir d’exception. L’exposition sud-est favorise le mûrissement des raisins qui sont vendangés manuellement permettant ainsi un tri rigoureux. Découvrez absolument ses nouvelles cuvées : - Le Beaujolais blanc 2004 “l’Atypique” est un vin fruité, d’une belle structure, parfaitement équilibré, d’une belle finesse en bouche, aux saveurs élégantes d’amandes grillées et de miel sauvage avec de légères notes boisées, un vin savoureux très séduisant. - Le Beaujolais-Villages 2004 “l’Atypique” est un vin très équilibré issu d’un grand travail en cave, d’une belle structure tannique, long et persistant en bouche, velouté au palais, avec des arômes bien présents de cassis, myrtilles, violette, d’excellente évolution.


La Folie
69460 Salles-Arbuissonnas
Téléphone :04 74 67 52 67 et 06 07 62 25 70
Télécopie :04 74 67 59 95
Email : domainemiolane@wanadoo.fr
 

Fernand ENGEL et Fils

Un sympathique Domaine où 3 générations sont rassemblées. Autour de Fernand, le fondateur, son fils, Bernard, s’occupe des vignes et suit la qualité des vins, et Xavier, le petit-fils, perpétue la tradition. Le vignoble est constitué de 40 ha répartis sur 6 villages avec un parcellaire très morcelé ce qui donne une formidable diversité de sols. La récolte est entièrement vendangée à la main. Xavier, le gendre, ingénieur-œnologue, se concentre sur l’élaboration des vins. Méthode traditionnelle d’élevage sur lies avec brassage des lies, ce qui confère aux vins rondeur et velouté. Ces efforts constants ont conduit le Domaine Engel à une reconnaissance internationale. L’entreprise est située sur la route des vins au pied du château du Haut Koenigsbourg. Sandrine et Danièle sont responsables du secteur administratif et accueillent une nombreuse clientèle, environ 15 000 visiteurs, qui viennent chaque année apprécier l’élégance et la diversité des vins du Domaine Engel.


1, route du Vin
68590 Rorschwihr
Téléphone :03 89 73 77 27
Télécopie :03 89 73 63 70
Email : f-engel@wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LA BASTIDE BLANCHE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine Michel CLAIR
Domaine Christian MIOLANE
Fernand ENGEL et Fils
CHATEAU SAINT-AMAND

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : contact@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU SAINT-AMAND

Ce Cru Bourgeois appartient à la même famille depuis 2 siècles, mais il possède une histoire riche en passé archéologique. Amand était évêque à Bordeaux au Ve siècle; devenu "Saint", son nom fut donné à la propriété, et une chapelle lui fut dédiée au XIe siècle. L'histoire dit que pour protéger les gens du village, une fontaine "miraculeuse" fut installée et aurait provoqué plusieurs guérisons. La propriétaire, sympathique et passionnée, élève ce beau Sauternes, tout en bouquet, de belle robe, dense, aux connotations florales subtiles, de bouche profonde et persistante, très fin, associant puissance et distinction, de garde.

Anne-Marie Facchetti-Ricard

33210 Preignac
Téléphone :05 56 76 84 89
Télécopie :05 56 76 24 87
Email : chateausaintamand@vinsdusiecle.com
Site : chateausaintamand
Site personnel : www.chateausaintamand.com

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Classement vient récompenser ceux qui le méritent, notamment les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. Pour mémoire, l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers). Il existe également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CARAGUILHES (bl)
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
VAUGELAS
AIGUES-VIVES
COUDERC LA BRUYÈRE
FONTSAINTE
GRAND CAUMONT
Sim. MARTINOLLE
PECH-LATT (bl)
SAINT-JAMES (bl)
GRAND MOULIN (bl)
LERYS
MAYLANDIE
MONTREDON
LES NOYERS
LES OLLIEUX
RIOUSSES
VIEUX-MOULIN
VIGN. CAMPLONG
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARRUBIO
BLOMAC
VILLERAMBERT MOUREAU
LAURIERS (PP)
MILLEGRAND
PECH-D'ANDRÉ (bl)
PICCININI (bl)
ROUVIOLE
BERTRAND-BERGÉ
PINET (PP)
PIQUE PERLOUP (bl)
VIOLET (bl)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
CAVE ROQUEBRUN
MOULIN DE CIFFRE
SAINT-JEAN-DU-NOVICIAT
SAINT-MARTIN-CHAMPS
LA VERNÈDE
HAUT-LIGNIÈRES
MAS BLANCHARD
MAS CAPITELLES (F)
CHEMIN FARRAT
LANCYRE (PSL)
MÉTÉORE
PEYREGRANDES (F)
SYLVA PLANA
TOUR PENEDESSES
D'ANGLÈS
BARBEN
MAS BRUNET (bl)
MAS CAL DEMOURA
CAPITELLES (F)
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
HAUT-FABRÈGUES (F)
MADURA
REYNARDIÈRE (F)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
ANTECH
MAS BLANC
MAS CHICHET
NIDOLÈRES
OUSTIC
CAVE DE PÉZILLA
SAINTE-BARTHE
(MAS ROUS*)
AUBE DES TEMPS
BELLES EAUX
CANTAUSSELS
CASA BLANCA
CIBADIÈS
CHEVALIÈRE
CROIX BELLE (bl)
MINGRAUT
BOURDIC
CANTERANNE
L'ESPARROU (bl)
(MAIRAN)
(PARC)
PIERRE BELLE

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
AIGUILLOUX*
LA BARONNE
CELLIER DE GRAFFAN*
(Cellier MONBRUN)
LA BASTIDE*
BLANC TERRIER
CAPITOUL (bl)*
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVE PEYRIAC
CAVE POUZOLS*
DEUX TERRES
LA GRAVE (bl)*
PUJOL*
SAINT-LAURENT (PP)
TOUR-SAINT-MARTIN*
V.MÉRINVILLOIS
BLAYAC*
CAVE FERRALS*
MALYS-ANNE*
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(CASTIGNO*)
COTEAUX BERLOU*
FAMILONGUE
(GUIGNAND*)
LAQUIROU*
MONTMEGRE*
MAS POUNTIL
SAUVAIRE*
(Vign. SERIGNAN*)
Vign.SOMMIÉROIS*
GRANOUPIAC
L'ESCATTES*
Prod.GRAVETTE (PSL)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
(DONA BAISSA*)
(CAVE L'ÉTOILE*)
LAFAGE
LAURIGA
(MIRAFLORS*)
MOSSE*
PIETRI-GIRAUD*
SOL-PAYRE*
(TROIS ORRIS*)
(CASTELNOU)
DEMOISELLES*
PLANÈRES

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Classement vient récompenser ceux qui le méritent, notamment les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. Pour mémoire, l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers). Il existe également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.