Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 06/07/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINE DES OULLIÈRES

Patrimoine

Domaine des OULLIÈRES

Le Domaine des Oullières s’étend sur 70 hectares sur la commune de Lambesc située au cœur de la Provence. Une partie du vignoble est classé en AOC Coteaux d’Aix-en-Provence.


Aux côtés de son père, Louis Ambrosio (83 ans), Mireille Collomb, ses deux frères, Jean et Daniel, et son fils, Sébastien, perpétuent la tradition familiale de ce Domaine qui date du XVIIIè siècle. L’encépagement a été particulièrement choisi pour être bien adapté au terroir argilo-calcaire exposé sur un versant plein sud. L’ensoleillement et le bon drainage naturel permettent d’obtenir des vins sur le fruit, structurés et complexes, d’une grande élégance. “Nous avons mis en place une conversion en Bio, déclare avec enthousiasme et passion Mireille Collomb qui s’occupe de la vinification et marque les vins du Domaine de son empreinte. C’est une démarche qui nous tient à cœur pour être plus en adéquation avec la nature. Auparavant, nous menions déjà nos vignes selon la démarche “Nutrition Méditerranéenne en Provence”. Avec la conduite en bio, nous franchissons une étape supérieure. Nous avons fait part de notre intention à nos clients qui apprécient beaucoup notre démarche environnementale. Cela représente beaucoup plus de travail, de présence, de vigilance. C’est un métier passionnant qui allie tradition et modernisme. Nous avons à la vente le 2009 qui est un millésime très réussi dans les trois couleurs et plus particulièrement en rouge. Les vins sont très équilibrés et très fruités_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruités. Beaucoup de matière donc certains lots méritent de vieillir quelques temps en fûts de chêne pour donner l’Absolu.”

   

DOMAINE DES OULLIÈRES


Mireille Colomb
Les Treilles de Cézanne - RN 7
13410 Lambesc
Téléphone : 04 42 92 83 39
Télécopie : 04 42 92 70 83
Email : contact@oullieres.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château de la BRUYÈRE

Au sommet de leur appellation. Le Château s'élève sur une légère éminence placée entre 2 montagnes avec échappée de vue au midi. Il se compose de 2 corps de logis adossés l'un contre l'autre. C'est un petit fief situé sur la commune d'Igé, dans l'ancienne paroisse de Dommange. Ce joli vignoble du Mâconnais est implanté sur des coteaux calcaires et très ensoleillés. Vieilles vignes et rendements limités garantissent des vins de qualité. La vinification est traditionnelle, le raisin à maturité est récolté à la main en majorité, l'élevage se fait en fûts de chêne. “Concernant le millésime 2008, nous précise Paul-Henry Borie, les blancs ont une bonne acidité, un peu trop, ce sera un millésime de garde. La quantité est très inférieure pour les rouges de Pinot, mais la qualité est comparable au 96. Une bonne maturité grâce à la fin septembre sèche et ensoleillée.” En effet, cela se retrouve dans le Mâcon-Igé Vieilles Vignes rouge 2008, élevé en fûts de chêne, de belle robe pourpre, riche et généreux, de bouche ferme, à dominante de petits fruits noirs et de cannelle, un vin dense et velouté, toujours très réussi. Excellent 2007, riche en couleur comme en arômes (griotte, violette, humus), de structure élégante et corsée. Le 2006, de belle robe grenat, charpenté, au nez persistant où dominent des notes de cerise et de sous-bois, est un vin particulièrement réussi, parfait sur une daube. Le 2005, au nez très caractéristique de cassis mûr, associe rondeur et structure, aux tanins savoureux, d’une belle complexité en bouche où s’harmonisent le cassis, la cerise et les sous-bois, un vin d’excellente évolution. Tout en nuances, leur Mâcon Igé blanc Vieilles Vignes 2008, pur Chardonnay, développe des senteurs de fleurs blanches fraîches et de fruits, onctueux en bouche, très bien élevé, un vin dense et parfumé, à déboucher sur une truite de rivière. Le Bourgogne blanc 2007, élevé en fûts de chêne, est également bien classique, subtilement parfumé et persistant, aux nuances d'agrumes, au boisé délicat, un vin tout en souplesse au palais. Excellent Bourgogne rosé, régulièrement réussi comme le Crémant de Bourgogne brut, Tastevinage 2008, un vin tout en subtilité, de mousse crémeuse, une cuvée parfumée, légère et ronde à la fois, charmeuse. Goûtez aussi leur Crémant de Bourgogne brut et le Bourgogne Pinot noir. Remarquable rapport qualité-prix-typicité, ce qui n’est pas rien.

M. et Mme Borie

71960 Igé
Téléphone :03 85 33 30 72
Télécopie :03 85 33 40 65
Email : chateaulabruyere@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudebruyere
 

VEUVE ELEONORE

Une exploitation de 13,30 ha de vignes situés principalement dans la Côte des blancs. Créé en 1965 par Bernard et Antoinette Dzieciuck, c’est aujourd’hui Carole et Didier, les successeurs, qui proposent ce Champagne brut Grand Cru Blanc de blancs cuvée Futaille, élevé 8 mois en fûts de chêne neufs, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur charmeuse, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de fruits frais et de pain brioché, subtil, qui allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes au palais. Le Grande Réserve brut révèle tout le caractère et la finesse du Chardonnay, d’une jolie rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches (lis, chèvrefeuille) et de citronnelle, de mousse abondante, bien dosée.

Didier Dzieciuck
11, rue Margot
51190 Oger
Téléphone :03 26 57 50 49
Télécopie :03 26 59 17 72
Email : veuve.eleonore@cder.fr
Site personnel : www.veuveeleonore.com
 

Château La GARELLE

Un domaine de 10 ha sur sols sablonneux et argilo-calcaires, composé de 75% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc (moyenne d’âge des vignes de 25 ans). Excellent Saint-Émilion GC 2006, de robe grenat soutenu, aux tanins denses, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur, fort bien élevé, tout en charme et parfums. Le 2005 est corsé, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, charmeur et racé à la fois, gras, complexe, de très bonne évolution. Excellent Château du Relais Saint-Émilion GC cuvée Georgina 2006, classique des belles réussites de l’appellation dans ce millésime, ferme, tout en bouche, d’une belle couleur pourpre, tout en puissance et finesse, aux senteurs de fruits rouges surmûris, prometteur.

Mr et Mme Michel Billon
3, La Garelle
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 61 98
Télécopie :05 57 24 75 22
Email : chateaulagarelle@wanadoo.fr
Site personnel : www.lagarelle.com
 

BESTHEIM

Situé au cœur du vignoble haut-rhinois à deux pas de Colmar, Bestheim, fondé en 1765 dispose de deux sites de production situés à Bennwihr pour les vins tranquilles et à Westhalten pour les Crémants d’Alsace. S’appuyant sur un vignoble de 700 ha exploité par 200 vignerons passionnés par leur métier, Bestheim est une entreprise particulièrement engagée dans la préservation de l’environnement et s’investit au quotidien dans cette démarche à la fois dans le vignoble comme au sein de l’entreprise (lutte raisonnée, tri sélectif, valorisation des déchets, isolation performante, économies d’énergie, mise en place de chauffe-eau solaire, covoiturage des salariés, sélection de ses fournisseurs en fonction de leur engagement « vert », …) Bestheim produit toute la gamme des vins d’Alsace allant des Crémants aux sept cépages alsaciens parmi lesquels sont déclinés les vins de réserves, médaillés, lieux-dits, Grands Crus ainsi que les fameuses Vendanges Tardives. En 2008, Bestheim a décidé de diversifier ses productions en s'installant dans le vignoble Bordelais afin de renforcer ses positions commerciales. Bestheim exploite à l'heure actuelle trois Châteaux (Château Le Luc Régula, Château De Caillavet, Château Fillon) sur environ 180 hectares de vignobles. Découvrez le Crémant d'Alsace brut rosé, vieillissement minimum de 12 mois sur lattes, pur Pinot Noir, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits frais, de bouche ample et de mousse légère. A ses côtés, le Crémant d'Alsace Prestige Bestheim, vieillissement de 30 mois sur lattes, les raisins proviennent des terroirs calcaires de Westhalten, pur Pinot Blanc, le design unique de la bouteille en fait une cuvée haut de gamme. Très bon Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2007, de bouche fruitée, légère et ronde, tout en charpente, au nez complexe, généreux et charmeur, aux notes de tilleul, de très bonne évolution. Beau Pinot Gris sélection de 2005, rares et prestigieuses, les sélections de Grains Nobles sont obtenues par tris successifs des grains atteints de pourriture noble, la concentration rend l'identité du cépage plus discrète, au bénéfice d'une puissance, d'une complexité et d'une longueur en bouche exceptionnelle. La production du "Grains Nobles" est en moyenne d'une fois par décennie.

Directeur Commercial : Eric Beuchot. Chargé de Communication : Emmanuel VERGELY
3, rue du Général de Gaulle
68630 Bennwhir
Téléphone :03 89 49 09 29
Télécopie :03 89 49 09 20
Email : bestheim@vinsdusiecle.com
Site : bestheim
Site personnel : www.bestheim.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
DOMAINE DES OULLIÈRES

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château de la BRUYÈRE
VEUVE ELEONORE
Château La GARELLE
BESTHEIM

BORDEAUX-SUPERIEUR : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR
e_bordeaux_superieur.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOSSUET
BRAN DE COMPOSTELLE
CRAIN
LE GRAND VERDUS
GRANDE CHAPELLE
LISENNES
PANCHILLE
THURON
LA VIEILLE TOUR
BÉCHEREAU
BELLEVUE-FAVEREAU
BOIS NOIR
HAUT-CRUZEAU
LAGRANGE LES TOURS
LESTRILLE CAPMARTIN
PARENCHÈRE
PASCAUD
PEYFAURES
PIERRAIL
PIOTE
BRAGUE (BX)
CANTEMERLE
GADRAS (BX)*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUTILLON
CORNEMPS
DUCLA
GASSIES-GAUTEY (BX)
GAYON
LUGAGNAC
MALEDAN (BX)
VIEUX L'ESTAGE
AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE
BERNADON (BX)
BONHOSTE
GABACHOT
LAUBERTRIE (BX)
LAUDUC
PERAYNE
PENIN
PRIEURÉ MARQUET*
BLANCHET
BELLE GARDE
BRAS D'ARGENT
CHATAIGNERAIE
LAJARRE
MILLE SECOUSSES
FONTENILLES (BX)



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
COMMANDERIE DE QUEYRET
TROCARD
CANET (BX)
CAZENOVE*
FRACHET
GALAND
LA GALANTE
LAVILLE
HAUT-BRANA
L'HERMITAGE
LAMOTHE VINCENT
(SÉNAILHAC)
VRAI CAILLOU
LA CAPELLE
LA CHATAIGNIÈRE
(DENIAS (BX))
(CROIX DE ROCHE*)
(JEANTIEU (BX)*)
BOUILLEROT
LA MARÉCHALE
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CROIX QUEYNAC*
FONTVIDAL (BX)
(MAISON NOBLE*)
LES MARÉCHAUX (BX)
(RONDAILH)
FRANQUINOTTE (BX)
GRAND-MONTEIL*
LE MAINE MARTIN
SIRON
VIEUX CARREFOUR*
FARIZEAU (BX)*
CAVE DE GÉNISSAC
HAUT-NADEAU
LASCAUX

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(MAUBATS)
(PEYAU)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUCHET (BX)
UNION DE LUGON
NOGUÈS*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html