classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DES VINS DE FRANCE

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Le Guide du vin, les Sélections des meilleurs vins

Edition du 06/12/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU PAVILLON BEL-AIR

Coup de cœur

Château PAVILLON BEL-AIR


“Château Pavillon Bel-Air est un vignoble de 8 ha situé en Lalande-de-Pomerol, précise, Michel Garat, sur le fameux plateau de Néac, que nous avons racheté en 2003. Nous retrouvons les cépages traditionnels Merlot et Cabernet franc. Il y a aussi un hectare et demi situé sur Lalande-de-Pomerol qui s’appelle le Chapelain du Pavillon Bel Air. Nous recherchions un vin pour compléter la gamme de Château Beauregard. Le travail à la vigne ou lors de la vinification est assuré par l’équipe de Beauregard, c’est dire la qualité des soins apportés (vendanges manuelles, enherbements des vignes, nouveaux palissages, même type d’élevage, passage en barriques...). Il n’est pas question de faire les mêmes vins qu’au Château Beauregard à Pomerol, bien au contraire, le terroir de Lalande-de-Pomerol donne des vins plus vivaces, d’une belle fraîcheur, “croquants”, très fruités avec des tanins soyeux, qui possèdent une personnalité propre. Le 2003 a reçu une médaille d’Argent au Challenge International du vin 2006 et de Bronze au Decanter World Wine Awards 2006. Nos autres propriétés : Château Beauregard, un des fleurons de Pomerol : belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits (fraise, cerise, myrtille), vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée. Château Bastor-Lamontagne : très belle matière riche et onctueuse, de grande concentration, aux arômes très agréables d’agrumes (citron, pamplemousse), un vin bien équilibré et d’une belle élégance. Caprice est un Sauternes, présenté dans cette jolie bouteille givrée, qui symbolise la fraîcheur et la légèreté, lui donnant une allure moderne, pour un vin qui rajeunit l’image du Sauternes. L’idée de créer cette cuvée Caprice nous est venue en discutant avec les consommateurs qui venaient goûter nos vins à la propriété. Ils trouvaient déjà notre Sauternes Bastor-Lamontagne très équilibré mais ils avaient envie, à certains moments de la journée, à table ou à l’apéritif, de déguster un Sauternes moins sucré, plus léger, pour un plaisir immédiat. Il se trouve que nous avons certains de nos terroirs sablonneux-graveleux, qui sont moins aptes à faire des liquoreux très concentrés, ces vignes se prêtent par contre parfaitement à l’élaboration de “Caprice”. Caprice est un Sauternes à part entière, un vin de terroir lui aussi,mais récolté et vinifié différemment des autres : 25 000 bouteilles par an viendront compléter notre gamme aux côtés de Château Bastor-Lamontagne, notre grand vin, Les Remparts de Bastor, le second vin de Bastor, un peu moins concentré, et Cru Bordenave, un vin pur Sémillon, issu d’un petit terroir de deux hectares et demi plantés de ceps de 45 ans, un vin de haute concentration, une vraie expression du Sauternes traditionnel.”

   

CHATEAU PAVILLON BEL-AIR


Directeur : Michel Garat

33500 Pomerol
Téléphone : 05 57 51 13 36
Télécopie : 05 57 25 09 55
Email : beauregard@chateau-beauregard.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

A.MARGAINE

Une maison fondée au début du XXe siècle par Gaston Margaine. Son arrière-petit-fils Arnaud continue la tradition. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Ici, on sait que les vins sont le reflet des vignes. La naissance du Champagne se fait dans cette première étape et l’on attache beaucoup d’importance à cela, ce qui ne peut que me plaire. Remarquable Champagne Blanc de blancs Premier Cru 99, aux arômes intenses à dominante d’amande, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse, avec ces notes florales et fruitées, un Champagne tout en rondeur, très agréable.


3, avenue de Champagne
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 13
Télécopie :03 26 97 97 45
Email : champagne-margaine@terre-net.fr
 

Château COUTET

Au sommet, bien entendu. Ce chaleureux propriétaire élève ce grand Sauternes 2003 (79% Sémillon, 20% Sauvignon blanc et 1% Muscadelle), très typé, ample et fruité, aux connotations subtiles de miel et de rose, de bouche profonde, très fin, associant puissance et distinction, de garde. Le 2001 est splendide, de belle couleur aux reflets or, très harmonieux, mature, aux arômes de fruits blancs, avec en bouche des notes subtiles de miel, de pain d’épices, de rose et de citron confit, d’une grande persistance, associant charme et puissance, de grande garde comme en atteste ce 98, où toute la puissance aromatique rejoint le raffinement et la complexité.

Philippe Baly

33720 Barsac
Téléphone :05 56 27 15 46
Télécopie :05 56 27 02 20
Email : info@chateaucoutet.com
 

Château la CROIX

Au sommet. Jean-François Janoueix est chaleureux, respecté et respectable, et peut être fier de son Pomerol 2004, de couleur grenat, d’une belle concentration en bouche, aux notes de cuir et d’épices, un cru qui allie distinction et richesse. Superbe 2003, ample et distingué, gras, encore fermé, dense, aux tanins ronds, à la fois riche et souple, d’une belle finale en bouche, avec ces notes subiles d’épices et de cuir. Le 2002, d’une grande finesse, développe un nez subtil où dominent les fruits cuits, aux tanins denses, d’une jolie finale, de garde. Superbe 2001, très typé, très représentatif de ce grand millésime où la distinction prédomine, un vin alliant finesse aromatique, ampleur et charpente, avec des tanins puissants et soyeux à la fois, qu’il faut attendre. Le 2000, riche et parfumé, très bien vinifié, est très caractéristique de ce grand millésime, puissant, aux tanins soyeux mais bien présents, vraiment prometteur. Très beau Pomerol Château La Croix-Toulifaut 2004, typé et intense, au nez de fruits surmûris, épicé, persistant, bien charpenté, de bouche souple et charnue à la fois, associant concentration et finesse, prometteur. Le 2003 est complexe, avec des arômes de pruneau, de violette et de griotte fraîche, un vin charnu et très équilibré, de bouche dense. Mêmes propriétaires que le Château Haut-Sarpe à Saint-Émilion.

Jean-François Janoueix
37 rue Pline Parmentier
33506 Libourne
Téléphone :05 57 51 41 86
Télécopie :05 57 51 33 16
Email : info@j-janoueix-bordeaux.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU PAVILLON BEL-AIR

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
A.MARGAINE
Château COUTET
Château la CROIX
CHATEAU TOUR DE PEZ

VAL-DE-LOIRE BLANCS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 ANNONCES


 

CHATEAU TOUR DE PEZ

La consultation de document d'archive a permis de retrouver l'existence de cette propriété sous le nom de "l'Hereteyre" signifiant "Héritage" au XVIe siècle correspondant à un type particulier de bail concédé par les seigneurs d'un lieu en l'occurrence la famille de Pez seigneurie foncière. Au XVIIe le domaine appartient à l'Abbaye de Vertheuil (jugement du Parlement de Bordeaux en 1702) et la propriété prendra le nom de Château Tour de Pez en 1931 en raison d'une tour édifiée au XIIIe siècle. Le Château Tour de Pez fait partie aujourd'hui des valeurs sûres de Saint-Estèphe grâce à la politique de qualité mise en place et la sélection rigoureuse du 1er vin. D'un beau rouge sombre et soutenu, le vin du Château Tour de Pez est un vin parfaitement équilibré, il séduit par ses arômes intenses de cassis, de cerise, d'épices, de raisin frais et de noyau. Puissance et volume caractérisent ce vin. D'une belle richesse, très élégant et fin, sa complexité charme le dégustateur et ses tanins mûrs, longs et racés laissent présager une belle splendeur dans l'avenir. 29 hectares bénéficient de deux terroirs complémentaires : des graves girondines qui apportent aux tanins toute leur finesse et un sol argilo-calcaire qui génèrent des tanins plus puissants. Grâce à une sélection sévère, le vin du Château Tour de Pez signe une identité affirmée, son étiquette se remarque déjà sur les meilleures tables des restaurants des Chefs étoilés et des dégustateurs avisés. T de Tour de Pez (2e vin de Château Tour de Pez), Château Les Hauts de Pez, Château Haut Coutelin et Château L'Hereteyre.

Charles Eric Pasquiers, Régisseur : Franck Duprat
L'Hereteyre
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 31 60
Télécopie :05 56 59 71 12
Email : chtrpez@terre-net.fr
Site : chateautourdepez

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
VAL DE LOIRE BLANCS

Le Classement regroupe les vins d’Anjou-Saumur, de Touraine, du Pays Nivernais et du Pays Nantais... Du Sancerre au Muscadet, du Coteaux-du-Layon au Pouilly-Fumé, du Vouvray à Saumur, la région est riche en terroirs et en saveurs, du blanc sec racé à des liquoreux de haute volée, et des vins de mousse tout en finesse. Tous ces vins sont très typés par des sols spécifiques (silex, schistes...) où des cépages très appropriés (Sauvignon, Chenin...) se complaisent à merveille.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
CLOS DE L'ABBAYE (A)
BEAUREGARD (S)
BRÉZÉ (S)
L' ÉTÉ (A)
GAUDRELLE (V)
LA PALEINE (S)
VARIÈRE (A)
ETERNES (S)
GUÉ D'ORGER (Sav)
MOINES (Sav)
AUBERT (V)
(CLOSEL (Sav))
NOYERS (A)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON


NATTER (S)
REDDE (PF)
JP BALLAND (S)
BROCK (S)
CAVES DE POUILLY (PF)
CHAMPEAU (PF)
CHEVREAU (S)
COULBOIS (PF)
DESCHAMPS (PF)
André DEZAT (S)
GITTON (S)
Alphonse MELLOT (S)
PABIOT (PF)
J.-M. ROGER (S)
THOMAS (S)
VENEAU (PF)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
LANDRAT-GUYOLLOT (S)
MASSON-BLONDELET (PF)
(Michel BAILLY (PF))
BROCHARD (S)
Dom.et j.CROCHET (S)
(GEOFFRENET-MORVAL (MS))
PLANCHON (S)*
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
BUISSE (T)
CHARMOISE (T)
DOZON (C)
COMMANDERIE (Q)
GILBON (MS)
MANDARD (T)
MARDON (Q)
ROUZÉ (Q)
TEILLER (MS)
AUMONIER (T)
BALLANDORS (Q)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
CHAVET (MS)
LOUET-ARCOURT (T)
MALBÈTE (R)
MALIDORES (T)
MONTIGNY (T)
PRIEURÉ DE SAINT-CRÉOLS (MS)
RENAUDIE (T)
MOELLEUX
AMBINOS (CL)
CLOS DE L'ÉPINAY (V)
L'ÉTÉ (CL)
GAUTHIER-LHOMME (V)
GODINEAU (B)
LA VARIÈRE (B)
DULOQUET (CL)
FARDEAU (CL)
LEBLOIS (M)
L'OUCHE GAILLARD (V)
NOYERS (CL)
PETIT COTEAU (V)
FONTAINERIE (V)
(HUET (V))
PETITE CROIX
ROCHETTES (CL)
CREMANTS

BOUVET
BRÉZÉ (S)
GRATIEN-MEYER
BEAUREGARD
GAUTHIER-LHOMME
PETITE CHAPELLE
VALMER
AUBERT (V)
(LEBLOIS (M))
LOUET-ARCOURT (T)
VARINELLES
CHAPIN LANDAIS (S)
MUSCADET
AUTRES

FIEFS MAUGEAIS
GRAS MOUTONS
MARIE DU FOU (Mareuil)
MORILLEAU
BRÉGEON
POIRON-DABIN
TOURLAUDIÈRE
BIDIÈRE
GUÉRANDE
HAUTE-ROCHE
MERCREDIERE
GRELIERE
Gilles LUNEAU

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
ARMAND-DAVID (S)
GRANDE FOUCAUDIÈRE (T)
GRANDES VIGNES (A)*
SAUMUR-CHAMPIGNY

BONNARD*
(CHAMPAULT)
(JOLIVET (S)*)
Serge LALOUE (S)
(TINEL-BLONDELET (PF))
(CHAUVEAU (PF))
Didier PABIOT (PF)
(LAPORTE (S))
Philippe PORTIER (PF)*
CHINON
CLÉMENT (MS)
(PORTIER (Q)*)
VAUCORNEILLES (T)
CAILLOTS (T)
NOBLAIE (C)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BAS ROCHER (V)
(DEUX VALLEES (CL)*)
JUCHEPIE (CL)*
BERGERIE (QC)*
ROCHER (CL)*
TOURAINE DIVERS

FONTAINERIE*
LA POULTIÈRE
SANCERRE DIVERS

(BEDOUET)
BONNET-HUTEAU*
Pierre MESLIERES*
(PROVOST*)
(GRAND MOUTON)
MARTIN-LUNEAU
(VINET)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
SAUMUR-CHAMPIGNY

(BUISSONNES (S)*)
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

TROTTIÈRES (CL)
TOURAINE DIVERS

SANCERRE DIVERS

VAL DE LOIRE BLANCS

S : SANCERRE PF : POUILLY-FUMÉ T : TOURAINE S : SAUMUR Sav : SAVENNIÈRES M : MONTLOUIS V : VOUVRAY A : ANJOU B : BONNEZEAUX C : CHINON CL : COTEAUX-DU-LAYON QC : QUARTS-DE-CHAUME R : REUILLY Q : QUINCY MN : MENETOU-SALON CG : COTEAUX DU GIENNOIS
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 05/04/2007
Edition du 29/03/2007
Edition du 22/03/2007
Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.