classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DES VINS DE FRANCE

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

20 sur vin, les meilleurs vins, guide d’achat

Edition du 07/06/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER

Excellence

Henry NATTER

A Montigny, Henry et Cécile Natter, se passionnent pour leur beau vignoble de 15 hectares plantés sur des coteaux à sous-sol argilo-calcaire kimméridgien exposés sud-sud-est. Ici, le respect des cultures et un vieillissement approprié en barriques (6 à 12 mois pour les blancs, 9 à 12 mois pour les rosés, 18 mois pour les rouges) font des vins régulièrement savoureux, qui atteignent les sommets


Un terroir En apparence, rien ne distingue le petit village de Montigny accroché à flanc de coteau sur les contreforts des hauteurs sancerroises. Et pourtant, à bien observer : - sa proximité du point culminant du département, - l’air salubre qui souffle en toute saison, - le coup d’œil du haut de la Côte Verte et des Chevaux de Bois, il y avait là un cadre unique pour créer un Domaine. Un homme Conscient des responsabilités que leur offre un tel cadre de vie, Henry et Cécile Natter ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail afin que chacune de leur bouteille ouverte au Nord, Est, Sud ou Ouest de la France soit un lien discret entre la Nature, le restaurateur et son client : une source de merveilleuse convivialité. Un art de vivre Toute recherche est basée sur la douceur des manipulations et l’observation du bon déroulement des processus naturels favorisant ainsi la mise en valeur de l’expression qualitative de ce terroir. Après vingt ans d’expériences pour acquérir une maîtrise du travail des vignes, puis de la cave, les recherches actuelles s’orientent vers une qualité de vie sur le Domaine : - qualité de vie pour la faune et la flore existantes, - qualité esthétique pour la protection de l’environnement et l’intégration du vignoble au sein d’un paysage unique au monde...

   

L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER


Henry et Cécile Natter
Place de l'Église
18250 Montigny
Téléphone : 02 48 69 58 85
Télécopie : 02 48 69 51 34
Email : info@henrynatter.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de CHAUDE ÉCUELLE

Un domaine familial de 30 ha de vignes. Coup de cœur pour leur Chablis Premier Cru Montée-de-Tonnerre 2005, issu de sols de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, de robe dorée, tout en persistance aromatique, alliant finesse et suavité, aux notes persistantes d’amande fraîche et de rose, de bouche ample, à déboucher sur des quenelles de brochet, par exemple. Le 2004, aux notes d’aubépine, est très classique, gras et suave, un vin de jolie teinte, intense, toujours très charmeur au nez comme en bouche, et qui poursuit une fort belle évolution. Le Chablis 2005 est une valeur sûre de la région, tout en bouche, associant rondeur et nervosité, aux notes florales intenses, toujours très abordable.

Gabriel et Gérald Vilain

89800 Chemilly-sur-Serein
Téléphone :03 86 42 40 44 et 03 86 42 44 21
Télécopie :03 86 42 85 13
 

Château la CHAPELLE-LARIVEAU

Beau Canon-Fronsac 2004, harmonieux, aux connotations fruitées (griotte, cassis) et épicées, un vin savoureux et complexe. Le 2003, alliant concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes de cuir et de fruits légèrement confits, est de garde comme le 2002, puissant et complexe, harmonieux, charnu, typé, aux nuances de mûre et d’humus. Le 2000, aux notes de cerise noire et d’humus, est de bouche flatteuse et riche à la fois.

M. et Mme Ravat
13, Lariveau
33126 Saint-Michel-de-Fronsac
Téléphone :05 57 24 97 27
Télécopie :05 57 24 92 00
 

Domaine du GRAND ORMEAU

Le terroir et les soins apportés expliquent ce remarquable Lalande-de-Pomerol 2004, aux tanins puissants mais très fins, savoureux, dense et ferme en bouche, finement bouqueté, au nez de truffe et de pruneau, de très bonne charpente. Le 2003 poursuit sa belle évolution, un vin de couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs (fraise des bois, groseille...), charpenté et riche, d’une belle longueur en bouche. Excellent 2002, très classique de ce millésime, alliant distinction et structure, finement tannique, tout en bouche. Redégusté cette année, le 2000 est remarquable, associant structure et finesse, de belle robe intense, au nez complexe, un vin très équilibré, très parfumé (épices, réglisse...), très persistant en bouche.

Jean-Paul Garde

33500 Néac
Téléphone :05 57 51 40 43
Télécopie :05 57 51 33 93
Email : garde@domaine-grand-ormeau.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine de CHAUDE ÉCUELLE
Château la CHAPELLE-LARIVEAU
Domaine du GRAND ORMEAU
CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET

MEDOC : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET

Le vignoble de 28 hectares est situé autour du château et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. La vinification associant le savoir faire de 4 générations aux techniques modernes, produit un vin fin et très élégant, d'une belle couleur dorée, onctueux et très fruité avec des arômes complexes d'acacia et de pain grillé, de bouche suave, d'une grande fraîcheur, un vin d'excellente évolution qui bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Ces vins frais et délicats, sont très bons à l'apéritif. Ils laissent la bouche fraîche pour déguster d'autres vins. Ils sont parfaits sur un foie gras, une volaille, une viande blanche, les fromages et les desserts aux fruits.

Marc Ducau

33410 Loupiac
Téléphone :05 56 32 99 88
Télécopie :05 56 62 60 13
Email : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
Site : chateau-loupiacgaudiet
Site personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT MEDOC
MEDOC

Notre passion pour les vins du Médoc est ancienne, fidèle, et nous défendons la typicité. Un vrai Pauillac ne ressemble pas à un Saint-Julien, et il y a, par exemple, plusieurs styles de Margaux, selon des terroirs très spécifiques. Certains vins “confiturés”, sans âme ni vertu, font tort à la grande spécificitémédocaine. Ce qui compte, ce n’est pas le snobisme ni les cuvées “créées” pour avoir une bonne note dans une dégustation, mais les vins typés, à des prix justifiés, du plus grand au plus modeste, et des hommes et des femmes passionnés.
On comprend donc pourquoi l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus du Classement, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées “spéciales” ou “vins de garage”, généralement absents du Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. En Médoc, les exemples des belles affaires sont heureusement nombreux, dans toute la gamme, de nombreux grands vins méritant largement leur prix. On le voit à Margaux comme en Saint-Estèphe, à Saint-Julien comme en Haut-Médoc.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LATOUR
MOUTON-ROTHSCHILD
MONTROSE
RAUZAN-SÉGLA
CALON-SÉGUR
GRAND-PUY-LACOSTE
LYNCH-BAGES
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
LAFITE
MARGAUX
LÉOVILLE-BARTON
BRANE-CANTENAC
RAUZAN-GASSIES

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BATAILLEY*
BEAU SITE
DESMIRAIL*
HAUT-BATAILLEY
MALESCOT-SAINT-EXUPÉRY
(PICHON-BARON*)
PONTET-CANET*
CLERC-MILON
FONBADET
LA GALIANE*
MARTINENS*
SAINT-PIERRE
(TALBOT)
LA BÉCASSE*
FONTESTEAU*
FOURCAS-HOSTEN*
LA PEYRE*
POUJEAUX
PREUILLAC*
ROQUEGRAVE*
TAFFARD DE BLAIGNAN
BROUSTERAS
CASTÉRA
DOMEYNE*
DUPLESSIS
HAUT-BELLEVUE
HENNEBELLE*
LE MEYNIEU
LESTAGE-DARQUIER*
PONTAC-LYNCH*
SAINT-AHON
(TOUR DE BY)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CROIZET-BAGES*
HAUT-MARBUZET
TOUR DE PEZ
FOURCAS-DUPRÉ
(GLORIA*)
(GRUAUD-LAROSE*)
MAUCAILLOU
SIRAN
SOCIANDO-MALLET
DOYAC
FOURCAS-DUMONT
HANTEILLAN*
LAMARQUE*
MALLERET*
MURET*
PATACHE D'AUX
TOUR-DU-ROC*
BEL-ORME-TRONQUOY-DE-LALANDE*
GRANINS-GRAND-POUJEAUX
PANIGON
POMYS*
AGASSAC
CHALET DE GERMIGNAN
LISTRAN
PEYREDON-LAGRAVETTE
(PEZ)
PLANTIER ROSE*
SIGOGNAC
SOULEY-SAINTE-CROIX

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(BARDIS)
BÉJAC-ROMELYS*
(CAPDET*)
COUDOT*
FERRÉ*
GALAN*
(GRAVES DE LOIRAC*)
(LABADIE*)
LAUGA*
MOINES*
(PETIT BOCQ)
(SÉRILHAN*)
SIORAC*
TOUR DU GOUA*
(TOUR DES TERMES)
(VIEUX GADET*)
LE BEYAN*
(LAULAN-DUCOS)
REVERDI
(SAINT-AUBIN*)
BÉHÈRÉ
(CARCANNIEUX)
(TERREY-GROS-CAILLOUX*)
(ESTEAU*)
LALANDE*
(LAVILLOTTE)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOIS DE ROC*
GRAND BRUN*
HAUT-BLAIGNAN*
(HAUT-DURIEZ*)
MICALET*
LE TEMPLE*
TOUR MARCILLANET
LE BOURDIEU*
(GOBINAUD*)
LACOMBE-NOAILLAC*
(LANESSAN*)
LESTAGE*
TOUR CASTILLON
(LA BRANNE)
DAVID*
(GARANCE HAUT-GRENAT)
LARRIVAUX*
(LOIRAC*)
(SEMOLON)
BELLEGRAVE DU POUJEAU*
LA GORRE
MOULIN ROUGE*
(SÉNILHAC*)

MEDOC

Notre passion pour les vins du Médoc est ancienne, fidèle, et nous défendons la typicité. Un vrai Pauillac ne ressemble pas à un Saint-Julien, et il y a, par exemple, plusieurs styles de Margaux, selon des terroirs très spécifiques. Certains vins “confiturés”, sans âme ni vertu, font tort à la grande spécificitémédocaine. Ce qui compte, ce n’est pas le snobisme ni les cuvées “créées” pour avoir une bonne note dans une dégustation, mais les vins typés, à des prix justifiés, du plus grand au plus modeste, et des hommes et des femmes passionnés.
On comprend donc pourquoi l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus du Classement, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées “spéciales” ou “vins de garage”, généralement absents du Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. En Médoc, les exemples des belles affaires sont heureusement nombreux, dans toute la gamme, de nombreux grands vins méritant largement leur prix. On le voit à Margaux comme en Saint-Estèphe, à Saint-Julien comme en Haut-Médoc.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 05/04/2007
Edition du 29/03/2007
Edition du 22/03/2007
Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.