Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 07/06/2011

 

LE TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Colomb (Oullières)
Jean-Louis Masurel (Trians)
Famille Sumeire

Voir le TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE

Sommet

le CLOS du NOTAIRE

Depuis 36 ans, Roland Charbonnier est un véritable passionné qui produit ses vins avec comme seul souci la qualité, l’expression de son terroir, et non celui de suivre la mode. C’est ce qui lui vaut régulièrement de voir ses vins accéder au sommet.


“La propriété acquise au fils du Notaire en 1975, est idéalement située en hauteur, au-dessus de Roc de Cambes. Le terroir est composé d’argilo-calcaire avec des graves ferrugineuses par endroit qui sont superbes. On domine plus la Dordogne que la Garonne. Nous avons surtout œuvré à pérenniser ce qui existait déjà et valoriser des coteaux qui avaient été abandonnés. Par rapport à des appellations comme Saint-Emilion et Médoc très connues, nous avions une image de marque à construire. Dans les années 1980-1990, une vraie dynamique avec des opportunités fantastiques comme les 6 hectares de coteaux exceptionnels que nous avons achetés au-dessus de Bourg. Dés 1978, nous avons fait le choix de mettre nous-mêmes le vin en bouteilles à la propriété pour mieux maîtriser la qualité. Nous avons aménagé les chais en les équipant de cuves inox avec la thermorégulation automatique un peu plus tard. Je me suis pris de passion pour ce métier, pour cette appellation et par philosophie personnelle, je me suis investi totalement, peut-être trop d’ailleurs, dans le Syndicat viticole où j’ai été pendant 10 ans, responsable de la promotion des Côtes de Bourg. Je crois qu’à l’époque, nous avons fait un travail de fond conséquent : les Cotes de Bourg se sont dotées de structures et ont innové pour conquérir une image et une indispensable notoriété. Tous les ans, quel que soit les conditions climatiques ou commerciales le viticulteur vendange Je suis toujours en attente de cet “accouchement” extraordinaire qui rend le vigneron enthousiaste : tous les ans un enfant nait; il faut bien l’élever pour qu’il puisse voyager et faire “honneur” à ses parents et à son terroir. Le 2009, mon 33e enfant, a été un millésime superbe extrêmement prometteur et qui fera date !”

   

L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE


Roland Charbonnier

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone : 05 57 68 44 36
Télécopie : 05 57 68 32 87
Email : infos@clos-du-notaire.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château VALGUY

Une réussite avec ce Sauternes 2007, issu d'un vignoble de 4,16 ha, marqué par son Sémillon très majoritaire (85%, 10% Sauvignon et 5% Muscadelle), bien élevé 18 mois en barriques, au nez intense et frais, où dominent les fruits, les fleurs et le pain d'épice, d'excellente bouche, un vin savoureux qui poursuit sa belle évolution. Excellent Sauternes Château Loubrie 2008, qui associe finesse et intensité, un vin aux notes de miel et d'abricot, de bouche moelleuse, tout en nuances. Le Graves rouge Cailloux de Valguy 2008 est une réussite, d'une robe pourpre, riche, alliant charpente et finesse, ample, au nez intense (cassis, fraise des bois), épicé en finale. Joli Graves blanc Cailloux de Valguy 2007 (élevage sur lies fines avec bâtonnages, 60% Sémillon, 40% Sauvignon), de teinte pâle, suave, aux notes de poire, tout en finale.

Grands Vignobles Loubrie
4, chemin de Couitte
33210 Preignac
Téléphone :05 56 63 58 25
Télécopie :05 56 63 58 25
Email : grandsvignoblesloubrie@orange.fr
 

PERSEVAL-FARGE

Le domaine de 4 ha de vignes est établi sur la commune de Chamery (classement premier cru), au cœur de la montagne de Reims depuis 1955 et il est exploité selon les principes de la lutte raisonnée. Pinot Meunier, Pinot noir, Chardonnay et récemment la plantation de vieux cépages : petit meslier, arbanne et fromentot se partagent harmonieusement les surfaces plantées. L'écoute du terroir, la compréhension et l'adaptation du vignoble ainsi que la diversité des cépages permettent au champagne Perseval-Farge de composer (partiellement sous bois) des cuvées harmonieuses et diversifiées. L'art consiste à élaborer un large panel de champagnes dotés d'une réelle personnalité. C'est là que s'exprime pleinement la tradition et la passion entretenues par Benoist Perseval, vigneron récoltant-manipulant. Beaucoup apprécié ce Champagne cuvée Jean-Baptiste (60% Chardonnay, 30% Pinot noir et 10% Pinot meunier), avec des dominantes d'amande et de miel, où s'associent puissance et distinction, à la fois fin et charpenté, d'une belle finale au palais, à réserver sur une cuisine riche. Beau brut Blanc de noirs Premier Cru, très bien élaboré, tout en arômes, d'une belle vinosité, de bouche intense et savoureuse où se mêlent richesse aromatique et intensité. Le Champagne brut Premier Cru Millésimé 1999 (60% Chardonnay, 30% Pinot meunier et 10% Pinot noir), est une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique. Goûtez aussi le Champagne brut Blanc de blancs, qui fleure évidement bon son Chardonnay, avec des notes de fruits frais et de rose, de mousse fine et persistante, un vin qui associe saveur et distinction, de robe jaune or, d'une belle finale, tout en fraîcheur, idéal sur une sole meunière.

Benoist et Isabelle Perseval
12, rue du Voisin
51500 Chamery
Téléphone :03 26 97 64 70
Télécopie :03 26 97 67 67
Email : champagne.perseval-farge@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/perseval-farge
 

Gérard DOREAU

Vignerons de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, vignoble de 4,50 ha. Les vignes sont labourées, la fertilisation naturelle, les vendanges manuelles, la vinification traditionnelle, et l'élevage en fûts de chêne 12 à 15 mois. Valeur sûre avec le Monthélie Premier Cru Champs Fulliots rouge 2008, tout en couleur, avec ces notes subtiles d'humus et de petits fruits rouges surmûris (cassis, cerise noire), tout en séduction. Le 2007, où la structure s'allie à l'élégance, un vin ferme et coloré, de bouche intense, aux tanins puissants et soyeux à la fois, très typique de ce cru, très aromatique, au nez marqué par des arômes de mûre et de griotte noire, un vin de belle évolution. Excellent Monthélie Vieilles Vignes 2008, aux notes de sous-bois, de violette et de cassis mûr, de bouche fondue, une réussite, un vin velouté et charpenté, à savourer sur une bécasse. Goûtez aussi le Pommard Les Vignots 2008, très parfumé, corsé, harmonieux et persistant, typé, un vin de couleur grenat soutenu, avec ces notes persistantes de fumé, de violette et d'épices, et le Saint-Romain Sous Roche blanc 2008, de bouche florale, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vin généreux et charmeur.

Earl du Domaine Gérard Doreau
Rue du Dessous
21190 Monthélie
Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47
Télécopie :03 80 21 62 19
Email : gerard-doreau@wanadoo.fr
Site personnel : www.bourgogne-doreau.com
 

DOMAINE DES TROTTIERES

Le Domaine des Trottières créé au tout début du siècle dernier, exploite 102 ha de vignes en AOC, dont 16 ha d’une acquisition récente : le Domaine du Regain. Propriété de la famille Lamotte depuis 1985, le vignoble fait l’objet d’une remise en état, avec un développement des cépages Cabernet et Chenin. Un chai fonctionnel a été construit en 1990. Le domaine produit 9 appellations : Anjou rouge, Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages, Rosé de Loire, Rosé d’Anjou, Cabernet d’Anjou, Coteaux-du-Layon, Bonnezeaux, Anjou blanc, Crémant de Loire. Le domaine vous propose l’Anjou rouge 2009, un vin à la robe rubis, au parfum de framboise et de cassis, avec une charpente harmonieuse de jeunesse et de légèreté, tout comme l’Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages 2009. L’Anjou blanc 2009 est un vin sec aux arômes de pommes et d’agrumes, trop méconnu et qui peut réserver de belles surprises en vieillissant. Le Cabernet-d’Anjou 2009 est un vin aux arômes de petits fruits rouges et de menthol, la bouche est vive et onctueuse à la fois. Le Rosé de Loire sec 2009 vous accompagnera lors de vos repas d’été avec sa fraîche vivacité gouleyante et son fruité incomparable.

René Lamotte Gérant et Jean -Luc Marchive Directeur
Les Trottières
49380 Thouarcé
Téléphone :02 41 54 14 10
Télécopie :02 41 54 09 00
Email : lestrottieres@vinsdusiecle.com
Site : lestrottieres

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château VALGUY
PERSEVAL-FARGE
Gérard DOREAU
DOMAINE DES TROTTIERES

PROVENCE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE (Bl) (r)
FONTCREUSE (Cassis)
MOULIN DES COSTES (Bl) (r)
LAFRAN-VEYROLLES (Bl) (r)
L'OLIVETTE (Bl) (r)
SAINT-LOUIS (Cassis)
TERREBRUNE
BAUMELLES (r)
FERME BLANCHE (Cassis)
ROMASSAN
ROUVIÈRE
VANNIÈRES (r)
La CHRÉTIENNE (r)
(PIBARNON)
COTES-DE-PROVENCE

CLOS MIREILLE (Bl)
JAS D' ESCLANS (Bl) (r)
ELIE SUMEIRE (Bl) (r)
CABRAN (Bl) (r)
HOUCHART (Bl) (r)
MAIME (Bl) (r)
MAURINES (r)
PINCHINAT (r)
POURCIEUX (Bl) (r)
RIOTOR (r)
ROUILLÈRE
TOURNELS
(MALHERBE (Bl))
JAS DES OLIVIERS (Bl) (r)
La SANGLIERE (Bl)
(RASQUE (Bl) (r))
VALENTINES (Bl)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
ROMANIN (Bl) (r)
DALMERAN (r)
BARGEMONE
BEAUPRÉ (r)
OULLIÈRES
VAL DE CAIRE
ROUTAS (r)
LA VALLONGUE (Bl) (r)
AUTRES APPELATIONS

FONTLADE (CV)
MAESTRACCI (C) (Bl) (r)
PERALDI (C) (Bl) (r)
LOOU (CV) (Bl) (r)
OLLIÈRES (CV) (Bl)
TORRACCIA (C)
TRIANS (CV) (Bl) (r)
VALLONS de FONTFRESQUE (CV)
CANCERILLE (Bl) (r)
GENTILE (C)
CRÉMADE (P)
GRANAJOLO (C)
GRAND FONTANILLE (VP)
LUCCIARDI (C)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis)*
(TEMPIER*)
(PEY NEUF)
(RIBOTTE)
(LA BÉGUDE)
NOBLESSE
ROCHE REDONNE
(SUFFRENE)
COTES-DE-PROVENCE

ANGUEIROUN ®
CLOS CIBONNE*
JACOURETTE (r)*
MADRAGUE
(NESTUBY (Bl) (r))
(SAINT-MARTIN (Bl) (r))
SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRE (Bl) (r)*
SAINTE-LUCIE (Bl) (r)*
SAUVEUSE*
(BERNE)
CRESSONNIÈRE*
La JEANNETTE *
(SAINTES-ROSELINE)
RÉVAOU
RIMAURESQ
ROUËT
ROUVIÈRE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
L'ÉVESQUE (Bl)*
NAÏS
PARADIS (Bl) (r)
VAUCLAIRE (Bl) (r)
Les TOULONS*
BEAUFÉRAN
CALISSANNE
FONSCOLOMBE
SAINT-JEAN-LE-VIEUX*
AUTRES APPELATIONS

(ANNIBALS (CV))
La GRAND'VIGNE (CV)*
La GOUJONNE (CV) (Bl) (r)
LAFOUX (CV)
SAINT-FERRÉOL (r) (CV)
SAINT-MITRE (CV)
(FIUMICICOLI (C))
LANSAC (Vin de Pays)
VALCOLOMBE (Bl)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

(LA LAIDIÈRE)
(LA ROQUE)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(BRIGUE)
(SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE)
(La TOURRAQUE)
AUTRES APPELATIONS

(VIGN. ROY RENÉ)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 31/05/2011
Edition du 24/05/2011
Edition du 17/05/2011
Edition du 10/05/2011
Edition du 03/05/2011
Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html