Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 07/12/2010

 

LE TOP VIGNERONS CHAMPAGNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Audoin de Dampierre
Pascal Bardoux
Famille Bourgeois-Boulonnais
Lionel Chardonnet
Jean-Pierre Fleury
Pierre Gobillard
Famille Gruet (UVCB)
Daniel Prin
Bertrand Robinet (Michel Lenique)

Voir le TOP VIGNERONS CHAMPAGNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINE DES OULLIÈRES

Patrimoine

Domaine des OULLIÈRES

Le Domaine des Oullières s’étend sur 70 hectares sur la commune de Lambesc située au cœur de la Provence. Une partie du vignoble est classé en AOC Coteaux d’Aix-en-Provence.


Aux côtés de son père, Louis Ambrosio (83 ans), Mireille Collomb, ses deux frères, Jean et Daniel, et son fils, Sébastien, perpétuent la tradition familiale de ce Domaine qui date du XVIIIè siècle. L’encépagement a été particulièrement choisi pour être bien adapté au terroir argilo-calcaire exposé sur un versant plein sud. L’ensoleillement et le bon drainage naturel permettent d’obtenir des vins sur le fruit, structurés et complexes, d’une grande élégance. “Nous avons mis en place une conversion en Bio, déclare avec enthousiasme et passion Mireille Collomb qui s’occupe de la vinification et marque les vins du Domaine de son empreinte. C’est une démarche qui nous tient à cœur pour être plus en adéquation avec la nature. Auparavant, nous menions déjà nos vignes selon la démarche “Nutrition Méditerranéenne en Provence”. Avec la conduite en bio, nous franchissons une étape supérieure. Nous avons fait part de notre intention à nos clients qui apprécient beaucoup notre démarche environnementale. Cela représente beaucoup plus de travail, de présence, de vigilance. C’est un métier passionnant qui allie tradition et modernisme. Nous avons à la vente le 2009 qui est un millésime très réussi dans les trois couleurs et plus particulièrement en rouge. Les vins sont très équilibrés et très fruités_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruités. Beaucoup de matière donc certains lots méritent de vieillir quelques temps en fûts de chêne pour donner l’Absolu.”

   

DOMAINE DES OULLIÈRES


Mireille Colomb
Les Treilles de Cézanne - RN 7
13410 Lambesc
Téléphone : 04 42 92 83 39
Télécopie : 04 42 92 70 83
Email : contact@oullieres.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château SAINT-AGRÈVES

Bien apprécié ce Graves rouge 2006, bien classique et puissant, un vin fin et élégant, avec de la matière, d'une belle couleur soutenue, il développe des arômes de fruits rouges intenses, d'une jolie finale persistante. Le 2005, médailles de Bronze au Concours des Vignerons Indépendants 2007 ainsi qu'au Concours de Bordeaux vins d'Aquitaine, de couleur intense aux reflets noirs, aux arômes de fruits rouges et d'épices, aux tanins bien enrobés, est un vin riche et généreux, d'une belle finale aromatique. Excellent 2004, savoureux, aux notes de groseille et d'humus, de bonne évolution. Le 2003 est un vin de bouche puissante, corsé et équilibré, parfumé (griotte, humus...). Le Graves blanc 2007, tout en finesse d'arômes, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits blancs et de bruyère, est harmonieux, bien équilibré en acidité et très élégant, d'excellente évolution comme le montre le 2003, à dominante de tilleul et de petits fruits secs, un vin puissant mais tout en finesse, persistant, de bouche intense.

Earl Landry
17, rue Joachim-de-Chalup Lieu dit Artigues
33720 Landiras
Téléphone :05 56 62 50 85
Télécopie :05 56 62 42 49
Email : saint.agreves@orange.fr
 

Château d'ESTEAU

Le domaine s'étend sur 4 ha sur des sols de graves garonnaises. La plantation, d'une densité élevée (10 000 pieds/ha) a un âge moyen de près de 40 ans. Les vendanges sont manuelles et les travaux du sol mécaniques. Élevage en barriques de 20 mois, avec 20% de fûts neufs chaque année. Excellent Haut-Médoc 2006, charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille, riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs, de couleur profonde, mêlant structure et élégance, de bonne garde. Le 2005, au nez de cerise noire et d'humus, est classique, un vin où la structure s'allie à la finesse, de couleur grenat aux reflets violacés, aux tanins fermes et veloutés, tout en bouche, de garde comme le 2003, bien typé, de jolie robe, qui allie structure et élégance, de bouche étoffée, associant ce gras à des notes finement épicées, un vin puissant qui se goûte très bien aujourd'hui.

Serge Playa

33250 Saint-Sauveur
Téléphone :05 56 59 57 02
Télécopie :05 56 59 59 60
Email : playa.serge@neuf.fr
Site personnel : www.chateau-d-esteau.net
 

La cave du CONNAISSEUR

Devise de la cave : “Les bons vins font les bonnes personnes.” Beau Chablis Premier Cru Montée-de-Tonnerre 2005, très équilibré, typé, avec ces saveurs si spécifiques de coing et de pain brioché, suave comme il se doit, tout en bouche, un vin qui mérite d'être attendu. Le Chablis Premier Cru Fourchaume 2005, bien marqué par son terroir, est racé, de jolie robe, tout en charpente, au nez de rose, généreux et charmeur, associant distinction et fermeté, aux connotations fruitées subtiles. Le Chablis Premier Cru Montmains 2005 (vignes de 56 ans) est un vin suave, ample, persistant, aux nuances de fleurs blanches, de tilleul et de pêche, très fin et puissant, d'une belle finale. Leur Chablis Premier Cru Mont-de-Milieu 2004 (vignes de 21 ans, vendanges manuelles et élevage en cuves et sur pièces), légèrement épicé, de bouche puissante, est sec et généreux à la fois. Goûtez le Chablis Fût de chêne 2007, au nez fleuri, suave et intense, d'une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, très bien équilibré en finale, et cet excellent Bourgogne Pinot noir fût de chêne 2006, charnu, tout en nuances aromatiques, coloré, aux tanins bien marqués, au nez complexe où domine le cassis, de très bonne évolution.

Serge Cheveau
Rue des Moulins - BP 78
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 87 15
Télécopie :03 86 42 49 84
Email : cave.connaisseur@orange.fr
Site personnel : www.chablis.net/caveduconnaisseur
 

DOMAINE AUX MOINES

Le domaine Aux Moines est situé à La Roche aux Moines, superficie de 8 ha en Chenin et 0.80 ha en Cabernet pour notre Anjou village. Du moyen âge à la révolution ce domaine viticole a appartenu aux moines de Saint-Nicolas d’Angers, puis revendu comme bien national. Il connut divers propriétaires dont M. Benz des automobiles en 1926. Nous en sommes propriétaires depuis 1981, elle ne comptait alors plus que 4 ha de vignes. Nous avons apporté la parcelle que nous possédions sur la Roche aux Moines et nous avons acquis petit à petit d’autres parcelles toujours situées à La Roche aux Moines. Dès 1982 nous avons planté certaines parcelles, en gardant les vieilles vignes, et nous avons toujours pratiqué une culture raisonnée en enherbant tous les rangs de vigne. Nous avons rénové le chai en l’équipant de cuves Inox thermorégulées. Le parc à fûts de 400 litres est renouvelé tous les ans, mais notre objectif est plus de faire ressortir le terroir schisteux et le fruit du Chenin que le bois. C’est Tessa, ma fille, œnologue, qui vinifie seule à la cave dans la continuité de l’esprit maison : un vrai vin au féminin. Le Savennières 2006, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits frais (abricot) et d’amande, est un vin d’une belle persistance en finale.

Tessa Laroche
La Roche aux Moines
49170 Savenières
Téléphone :02 41 72 21 33
Télécopie :02 41 72 86 55
Email : domaineauxmoines@vinsdusiecle.com
Site : domaineauxmoines
Site personnel : www.domaine-aux-moines.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DOMAINE DES OULLIÈRES

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château SAINT-AGRÈVES
Château d'ESTEAU
La cave du CONNAISSEUR
DOMAINE AUX MOINES

ALSACE : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT ALSACE
e_alsace.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
GRESSER
Georges KLEIN
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
Willy ROLLI
ZOELLER
BESTHEIM
BLANCK
René FLECK
Ch.et D.FREY
Gérard METZ
REINHART
Aline et Rémy SIMON
André VIELWEBER
GEWURTZTRAMINER
Claude BERGER
Henri BRECHT
Fernand ENGEL
HAEGI
Cave HUNAWIHR
Claude BLÉGER
DUSSOURT
Robert FALLER
FRICK
GILG
HAULLER
Rober HEYBERGER
HUBER et BLÉGER
SCHMITT & CARRER
KIEFFER
Eric LICHTLÉ
TOKAY PINOT BLANC
FRICK (PB)
SAINT-RÉMY
SCHLÉRET
Aline et Rémy SIMON
Henri BRECHT
Robert HEYBERGER
Willy ROLLI
Fern. ZIEGLER (PB)
André ANCEL
Francis BECK
Charles FAHRER
HEBINGER
(KELHETTER)
SCHMITT & CARRER
CREMANTS PINOT NOIR
Claude BERGER (PN)
BESTHEIM
DUSSOURT
Fernand ENGEL (PN)
Ch.et D. FREY (PN)
GILG
Georges KLEIN
Aline et Rémy SIMON
Claude BLÉGER
Robert HEYBERGER
REINHART
André VIELWEBER
ZOELLER
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
GRESSER
HAEGI
HAULLER
Cave HUNAWIHR
KIEFFER
Gérard METZ
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
ZOELLER
Fernand ENGEL
Ch.et Dom. FREY
SAINT-RÉMY
SCHLÉRET
Claude BERGER
(Cave KAES)
DUSSOURT
René FLECK



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
(BLEESZ*)
Jean-Louis KAMM*
REMPART*
HARTMANN
KOESTEL
Edgar SCHALLER
Maurice SCHOECH
Bernard WURTZ
Charles BAUR
Marc KREYDENWEISS
Alfred WANTZ
GEWURTZTRAMINER
Léon BOESCH
DIRINGER
Emile HERZOG*
FREYBURGER
GSELL
RUHLMANN-SCHUTZ
SCHILLINGER
Gérard SOHLER
André WITTMANN
BERNHARD-REIBEL
GINGLINGER
TOKAY PINOT BLANC
BECKER*
HALBEISEN
(FAHRER-ACKERMANN)
KIRSCHNER
SCHOENHEITZ
WUNSCH-MANN
Émile HERZOG
Domaine LOEW
Aimé STENTZ
BAUMANN-ZIRGEL
(BURGHART-SPETTEL*)
Jean-Claude GUETH*
CREMANTS PINOT NOIR
Jean-Louis KAMM*
Eric LICHTLÉ*
DOCK (Klevener)
HERING (PN)
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Léon HEITZMANN
(J-L et F.MANN)
Pierre SCHILLÉ

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
GEWURTZTRAMINER
(Cave TURCKHEIM*)
TOKAY PINOT BLANC
(Jean BUTTERLIN)
CREMANTS PINOT NOIR
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
BROBECKER*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html