Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CLOS TRIMOULET
Une histoire de famille et de terroir |
Réputation
Clos TRIMOULET
Clos Trimoulet est une propriété familiale qui se transmet depuis cinq générations. Les neuf hectares sont répartis sur un très joli terroir au sol argileux et sablonneux, cette diversité et complémentarité des différentes parcelles associées à un grand savoir-faire se retrouvent à la dégustation des vins qui procurent un grand bonheur. |
 Enthousiastes, dynamiques, de forte personnalité, les frères Appollot, Alain et Joël, continuent d’appliquer la même philosophie que leur père, Guy Appollot.
“Nous commercialisons en direct 60% de nos vins auprès d’une clientèle particulière, précise Alain Appollot. Il faut rendre hommage à mon grand-père, puis à mon père, qui ont commencé la vente de la bouteille. “Pour avancer, il faut savoir regarder en arrière”, et nous, la sixième génération, sommes reconnaissants du travail accompli par nos prédécesseurs. Le “bouche à oreille “ fonctionne bien, les bonnes adresses circulent vite et c’est vrai que notre fichier clientèle s’accroît tout naturellement, nous faisons juste quelques salons. Notre clientèle est surtout hexagonale, nous avons aussi des marchés à l’export, au Japon, aux États-Unis et en Europe du Nord, toujours en direct, restant maîtres de la commercialisation de nos bouteilles. Nos clients apprécient la typicité de nos vins, ce sont de vrais amateurs qui n’aiment pas les vins standards ni les vins commerciaux. Nos clients nous encouragent à ne pas céder à la pression, c’est aussi ce que dit Patrick Dussert-Gerber. Nous perpétuons la tradition familiale, et privilégions les terroirs. Nous nous investissons beaucoup personnellement pour offrir des vins à des prix très intéressants, notre rapport qualité-prix est imbattable, nous tenons à rester dans cette gamme de prix, c’est notre philosophie au Clos Trimoulet, car nous tenons à ce que le plus grand nombre de consommateurs ait accès à notre vin, à notre appellation de Saint-Emilion Grand Cru, car bien souvent il y a des abus de prix, du snobisme, ce n’est pas notre éthique ici et nous persistons dans cette voie. Nous préférons aussi produire des vins de plaisir, nous sommes contre les vins hyper concentrés, notre vin est apprécié et accompagne très bien tout le repas, notre récompense, à nous vignerons, est de voir une bouteille vide, c’est que le vin a plu !”
Clos Trimoulet Grand Cru est un vin régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, bien persistant en bouche et d’excellente évolution.
2005 : de garde, d’un rouge très profond, aux tanins présents et soyeux, un gros potentiel, d’une belle concentration, un vin qui rassemble tous les paramètres d’un grand millésime.
2004 : un grand classique Libournais, assez souple d’un beau rouge profond, légèrement boisé pour maintenir un bel équilibre et d’une grande finesse, une belle rondeur, avec des notes de fruits mûrs, pas spécialement de grande garde, un vin plaisir tout en “dentelle”.
2003 : médaille d’Argent, robe intense et brillante. Nez puissant de fruits noirs et arômes boisés. En bouche, belle complexité et rondeur dont le boisé bien équilibré donne du relief. Joli vin de garde qui mérite d’être mis en cave pour un plaisir à venir plus grand.
2002 : une belle réussite, ce vin a d’ailleurs obtenu une Médaille d’Or, il présente une belle robe soutenue, grande complexité aromatique aux notes fumées. Les tanins sont riches et bien fondus, ce millésime qui s’ouvre, laisse augurer un joli potentiel de garde.
Le Château Chevalier Saint-Georges (Montagne Saint-Émilion) est produit sur une surface de 3,5 hectares dans les communes de Montagne et de Saint-Georges. Ce joli terroir d’argile profonde donne au vin une belle structure, un bel équilibre et présente des arômes fruités, avec un beau potentiel de garde. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château DUMON BOURSEAU MILON
|
Taille en guyot mixte ou double, ébourgeonnage, épamprage, effeuillage mécanique, enherbement et désherbage sous le rang, pratique de la lutte raisonnée... cela explique ce Lussac-Saint-Émilion 2005 (80% Merlot, 15% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon, sols sablo-argileux et argilo-calcaires), médaille d’Argent au Concours de Bordeaux, de couleur grenat, aux tanins équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche et de très bonne garde. Le 2004 est bien typé, corsé, riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, tout en bouche, et s’apprécie très bien aujourd’hui. Le 2003, médaille d’Or au Concours de Bordeaux, est une réussite, avec ces notes de mûre et de griotte, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche savoureuse et persistante. Alain Dumon Malidure 33570 Lussac Téléphone :05 57 74 63 95 Télécopie :05 57 74 63 95 Email : ch-dumon-bourseau-milon@orange.fr |
EARL de la COMMANDERIE
|

Exploitation de près de 7 ha. Toujours au sommet avec ce Quincy 2006, très typé par son sol et son cépage Sauvignon, très rond en bouche, au nez subtil, ample et persistant, vraiment racé et distingué, un vin de bouche puissante, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), qui mérite une cuisine élaborée comme un bar au four, par exemple. Le 2005 poursuit sa belle évolution, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robe, ferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse. Le 2004 est riche en bouquet et délicatesse, aux notes de fruits secs, structuré et parfumé, ample et persistant. Jean-Charles Borgnat Boisgisson 18120 Cerbois Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92 Télécopie :02 48 51 32 94 Email : jcborgnat@aol.com
|
Domaine du VIEUX BOURG
|
 Vous apprécierez comme nous ce Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2005, coloré, qui a ce nez complexe où dominent les groseilles et l’humus, associant puissance et finesse, un vin corsé, ample, avec une finale intense, de garde. Excellent Saumur-Champigny 2006, de robe pourpre, avec beaucoup de matière et des arômes de fruits rouges complexes, un vin de bouche pleine et riche, ample et savoureux. Noël Girard 49400 Varrains Téléphone :02 41 52 91 89 Télécopie :02 41 52 42 43 Email : n.girard@vieux-bourg.com |
CHATEAU DE BEAUREGARD
|
Le vignoble de 26 hectares appartient à la même famille depuis 4
générations. Ici le souci permanent est de respecter la vigne et le sol,
d'où la pratique d'une culture raisonnée. On élève ici cet excellent Saumur
rouge, aux notes de mûre, de bonne charpente, de très bonne évolution.
Plusieurs autres vins sont remarquables comme le Saumur mœlleux et la cuvée
Christine, une cuvée spéciale qui n'est produite que les années où la
qualité des vins de base est grande. Elle est issue d'une sélection
rigoureuse de vendange, d'une vinification séparée, d'un subtil assemblage
de Chenin-Chardonnay. Cette cuvée représente tout le savoir-faire du Château
de Beauregard, la série est limitée et représente un rapport qualité/prix
exceptionnel. La cuvée Christine est diffusée uniquement chez certains
cavistes et sa réservation est établie pour l'année. Alain Gourdon 4, rue Saint-Julien 49260 Le-Puy-Notre-Dame Téléphone :02 41 52 25 33 / 06 08 43 43 73 Télécopie :02 41 52 29 62 Email : chateaubeauregard@vinsdusiecle.comSite : chateaubeauregard |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|