A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE DOMAINE DE LA PALEINE |
Coup de cœur
Domaine de la PALEINE
Depuis plus d’un siècle, le Domaine de la Paleine a porté loin les couleurs des vins de Saumur et du Puy Notre Dame. C’est aujourd’hui Marc et Laurence Vincent, amoureux de la Loire, qui président aux destinées de la propriété. Patrick Nivelleau continue de vinifier les différentes cuvées du Domaine. |
 Les 32 hectares du vignoble sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet Franc et son terroir est argilo-calcaire.
Sous le domaine, 1,5 km de galeries creusées dans le Tuffeau. Là, à 12°C, s’épanouissent tranquillement, à l’abri de la lumière, les vins de la Paleine.
Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin.
C’est de là que vient la typicité des vins du Domaine de la Paleine. Des vins structurés mais souples et fruités.
Afin d’aller encore plus loin dans l’expression du terroir, l’utilisation de produits de synthèse est extrêmement limitée.
La vendange se réalise aux 2/3 manuellement et s’effectue par tries successives pour les blancs. Patrick Nivelleau vinifie en cuves thermo-régulées et l’élevage se fait pour partie dans des fûts de chêne selon les cuvées.
Le remarquable cépage Chenin s’exprime à souhait et produit ici de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur Brut.
Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet Franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais qui savent aussi être d’excellente évolution. Des vins de belle robe intense, très équilibrés au nez comme en bouche, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicés, tout en bouche, riches en couleur comme en matière, à dominante de rondeur.
Le Domaine de la Paleine élève dans ses caves plus de 100 000 bouteilles de millésimes et d’appellation Saumur différentes.
Il fait partie de ces rares structures à taille humaine à élaborer elle-même ses Méthodes Traditionnelles et à les laisser s’affiner sur lattes pendant 3 ans afin d’obtenir une bulle particulièrement raffinée, ce qui explique le haut niveau qualitatif des cuvées. Le Saumur brut blanc est de mousse légère, au nez de pêche, ferme et suave, très fin, persistant, tout en harmonie. Le Saumur rosé est savoureux, très bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle ampleur en bouche, tout en fruité et finesse, aux arômes délicats de rose et de framboise.
Au cœur du Val de Loire, à deux pas de la magnifique collégiale du Puy-Notre-Dame, le Domaine de la Paleine vous accueille tous les jours et le week-end sur rendez-vous pour vous faire déguster sa gamme de vins de Saumur. |
LE DOMAINE DE LA PALEINE
Marc et Laurence Vincent Direction : Patrick Nivelleau
9,rue de la Paleine
49269 Le Puy Notre Dame
Téléphone : 02 41 52 21 24
Télécopie : 02 41 52 21 66
Email : contact@domaine-paleine.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château REDORTIER
|
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le chaleureux Etienne de Menthon, fidèle au poste, peut être fier d’avoir su transmettre à ses deux filles sa passion du vin et le patrimoine de son cru. Superbe CDR-Beaumes-de-Venise rouge 2003, à la robe sombre, un vin ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs avec des notes épicées, de belle garde, très abordable. Le CDR-Villages blanc 2004 est une nouvelle fois un bel exemple de typicité et de prix sages, un vin typé, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, tout en finesse et en arômes, parfait sur un poisson au beurre blanc. Goûtez le très bon Côtes-du-Ventoux rouge 2004, alliant structure et rondeur, aux tanins riches et savoureux, un vin coloré et corsé, très abordable. Très joli rosé, issu naturellement de saignée, de belle teinte, au nez intense et délicat d’agrumes et de fruits frais, de bouche tout en souplesse. Beau Gigondas rouge 2003, dense, aux arômes de fruits cuits et d’épices, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, tout en bouche, un vin racé comme on les aime. Famille de Menthon 84190 Beaumes-de-Venise Téléphone :04 90 62 96 43 Télécopie :04 90 65 03 38 Email : chateauredortier@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier |
Château de TASTE
|

Un vignoble de 15 ha sur sols argilo-calcaire et argilo-siliceux. On y élève soigneusement ce Côtes-de-Bourg 2003 (Merlot, Malbec, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, élevage en cuves inox et en fûts), puissant, aux tanins souples, au nez intense, un vin complexe, d’une longue finale en bouche, savoureux, de très bonne garde. Le 2002 est d’une belle couleur profonde avec des arômes de fruits frais et de poivre, souple et ample en bouche.
Jean-Paul Martin vignobles de Taste et Barrié 33710 Lansac Téléphone :05 57 68 40 34
|
Guy CHARBAUT
|
 Un vignoble de 20 ha. Viticulteurs depuis trois générations, la maison est maintenant dirigée par les deux enfants de Guy Charbaut, Xavier et sa sœur, Brigitte. Leur Champagne cuvée Réserve 2000 est issu d’une sélection de raisins récoltés dans les vignobles de la maison parmi les plus vieilles vignes (2/3 de Pinot noir et 1/3 de Chardonnay, vieillissement sur lies pendant 48 mois), d’une grande complexité, ample, aux arômes subtils de fleurs blanches et de fruits secs, d’une belle élégance. Très joli rosé, une cuvée colorée et fruitée, très réussie. Beau Champagne Millésime 2000, tout en finesse, tout en arômes, associant élégance et charpente, une cuvée fraîche et persistante. Chambres d’hôtes disponibles, ce qui est particulièrement agréable pour séjourner dans le vignoble. 12, rue du Pont BP24 51160 Mareuil-sur-Ay Téléphone :03 26 52 60 59 Télécopie :03 26 51 91 49 Email : contact@champagne-guy-charbaut.com |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

CHARLES SCHLERET
|
Ingénieur dans l'âme et de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles
Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l'excellent terroir
de Turckeim, sa connaissance des techniques modernes. Vinificateur très
expérimenté il privilégie de suite les équipements de pointe avec le souci
constant d'améliorer la qualité. Précurseur de la vinification moderne sous
contrôle des températures, Charles Schléret sait préserver ainsi rapidement
la fraîcheur aromatique intense de ses vins, c'est ce qui fera la renommée
de ses cuvées. Ses efforts sont d'ailleurs régulièrement récompensés par une
multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux.
Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle qui profite
également d'un excellent rapport qualité/prix de ses belles cuvées de
prestige issues de vignes de plus de 35 ans, des vins bien typés marqués par
leur terroir, des vins comme nous les aimons, un bel exemple de réussite
qualitative due aux efforts incessants d'un vigneron passionné respectueux
des belles traditions alsaciennes, figurant régulièrement aux palmarès des
grands concours de vins en France et à l'étranger : grands prix d'excellence
de l'Union Française des onologues. Médailles d'or aux sélections Mondiales
de Montréal. Plusieurs vins primés au Concours Mondial de Bruxelles et aux
Vinalies Internationales de Paris. Grand Prix d'honneur au Challenge
International du Vin et des Arts, et de nombreuses médailles d'Or au
concours Général de Paris. Charles Schleret 1-3 route d'Ingersheim 68230 Turchheim Téléphone :03 89 27 06 09 Email : schleretcharles@vinsdusiecle.comSite : schleretcharles |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT SAINT-EMILION
SAINT-EMILION
Ici comme ailleurs, tout bon vigneron sait que, la priorité, c'est de laisser s'exprimer son terroir, en respectant la vigne, en limitant les rendements, en pratiquant la lutte raisonnée ou simplement en laissant faire la nature qui n’a pas besoin que l’on se substitue à elle à grands renforts de surconcentration ou de “surboisage”. Un grand Saint-Émilion, cela vaut bien mieux que cela. Le terroir, l’élégance et la sagesse des prix sont la clé des vrais vins typés de l’appellation, du plus mythique au plus modeste. Et leur situation géographique fait évidemment la différence. Il suffit de se promener entre les vignes, celles du plateau, des côtes ou de plaine, pour comprendre que le terroir a une force indéniable ici. Si certains donc se flattent ici d’élever des cuvées très “spéciales” à des prix incautionnables, il faut plus que jamais tirer un coup de chapeau aux propriétaires de talent qui élèvent les véritables grands vins de Saint-Émilion. C’est le but de ce Classement. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
(L'ARROSÉE*) LANIOTE MATRAS PIGANEAU SANSONNET CAPET-GUILLIER LA CLOTTE GRAND-CORBIN* HAUT-ROCHER* (LARCIS-DUCASSE) LES RELIGIEUSES* ROC DE BOISSEAUX* ROL DE FOMBRAUGE LA ROSE POURRET* TOUR DES COMBES LA TOUR DU PIN FIGEAC* TOUR SAINT-PIERRE* VIEUX-POURRET* DARIUS LA GRACE-DIEU HAUT-SEGOTTES MAUVEZIN MONLOT CAPET (PETIT MANGOT*) (SAINT-GEORGES-CÔTE-PAVIE) (LA TOUR-FIGEAC*) CROIX DE BERTINAT (GROS CAILLOU*) (MONT BELAIR*) PUY-RAZAC CLOS DES PRINCE* GRAVET-RENAISSANCE* HAUT-BRISSON
|
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
BARRAIL-DES-GRAVES* CANTIN* ÉGLISE D'ARMENS LA FLEUR PICON* LA GRANGERE* GUEYROT* TRAPAUD (VILLHARDY*) CHAMPION* (DESTRIER)
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
BEAULIEU-CARDINAL* CROIX DE VERSANNES FRANC-GRACE-DIEU* GAUBERT HAUTES-GRAVES-D'ARTHUS* (MAYNE -REYNAUD) (SAINT-ESPRIT*) LE FREYCHE (GAILLARD) (MOULIN-GALHAUD*) PEYROUTAS* (TRAPEAU*)
|
|
SAINT-EMILION
Catégorie A : priorité à la puissance. Grands vins colorés, concentrés, de garde, gras, tanniques, qui n’acquièrent leur finesse, leur souplesse, que dans le temps. Catégorie B : priorité à l’élégance. Grands vins très aromatiques, fins, plus souples, plus fondus, qui se savourent plus facilement, mais tiennent aussi la distance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|