Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 08/12/2009


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU RASQUE

Sommet

Château RASQUE

La nature provençale a encore quelques endroits très purs que l’on découvre en quittant les grands axes de communication, loin de toute pollution. Le domaine de Rasque, habité depuis 6000 ans, est l’un de ces lieux magiques.


Quel chemin parcouru depuis les premiers coups de bulldozer dégageant 30 ha plein sud, pour implanter sur ce sol argilo-calcaire Grenache, Syrah, Cinsault et Rolle. Dans un monde qui, pour satisfaire le plus grand nombre, tend à la création des vins standardisés au goût identique, Monique et Gérard Biancone ont fait le pari inverse : produire des vins de terroir, des vins authentiques qui reflètent leur propre personnalité, aidés en cela par leur fille Sophie qui souhaite prendre la relève et assurer la pérennité de ce beau domaine. Le pari est gagné, après des années de recherche, d’essais et de beaucoup de travail. Car si le travail d’un terroir est une tradition, il n’est pas incompatible avec la technique et la science. Quand certains se servent de la technique pour produire « le vin qui plait à tous », d’autres l’utilisent afin d’obtenir des vins différents, tirant la quintessence de cette alchimie fantastique entre terre, climat, exposition, cépage et assemblage. Plantées plein sud, les vignes produisent un raisin gorgé de soleil, vendangé à la main, en petits cageots protégeant sa parfaite qualité. Les équipements modernes des chais permettent le contrôle permanent de la vinification lors des fermentations, par un groupe de froid sur chaque cuve ; le pressoir pneumatique ainsi que la climatisation des salles de stockage et de mise en bouteilles sont aussi un gage de qualité. Le Château Rasque en Appellation AOC Côtes de Provence se compose de 50% de rosés, 30% de rouges et 20% de blancs. Pour Sophie, qui, dans ses nouvelles fonctions, nous apporte sa vision du millésime : “Le printemps 2008 nous avait apporté les pluies nécessaires à l’épanouissement de nos vignes, notre culture raisonnée a prouvé son bien fondé tout en reconnaissant que nous avons eu deux traitements de plus (bouillies bordelaises) pour pallier à tout attaque de mildiou et autre oîdium. L’ensemble nous proposait une belle récolte mais les caprices de la nature nous ont obligé à les différer de près de 10 jours, que seule la qualité sanitaire du vignoble nous a permis d’attendre sereinement. Le millésime 2008 nous propose des rouges puissants et fort concentrés (belles promesses). Les rosés s’annoncent avec des notes d’agrumes et une belle acidité. Quant aux Blancs, leur concentration nous offre des bouches de figues joliment mûres et une belle vivacité. La vendange se trouvant en cave, à nous d’apporter à ces baies généreuses la qualité de notre métier.”
LA DÉGUSTATION DES VINS Blanc de blancs. Le Rolle nous offre une belle robe, avec un nez pamplemousse mûr avec de légères notes de tilleul. Rosé Cuvée Alexandra. Les Cinsaults et Grenaches, dans leur belle maturité, nous proposent des arômes de pèche et un nez généreux. Rouge Pièce Noble. Les Syrah et Grenache développent un confituré de fruits rouges murs, profonds. De belles promesses en perspective. Clos de Madame. En 2007, les 3 couleurs seront au rendez-vous. Après des rouges puissants, le blanc confirme le beau millésime 2006 dans sa subtilité de bois, et 2007 voit la naissance d’un rosé très expressif. Clos Jasmin. Dans la lignée des rouges, nous avons le plaisir de vous présenter le Clos Jasmin, à majorité de Syrah. L’élevage en bois neuf nous apporte la subtilité qui vient arrondir avec élégance la puissance de ce cépage avec une belle présence de mûre.

   

CHATEAU RASQUE


Gérard et Sophie Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20
Télécopie : 04 94 99 52 21
Email : chateaurasque@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaurasque

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Claude BERGER

Un domaine de 7 ha (57 parcelles) et un vigneron attaché à l’enherbement de ses vignes qui améliore la structure du sol par l’apport de matières organiques. On se fait donc plaisir avec son Pinot gris Grand Cru Sonnenglanz 2006, de robe intense, aux notes florales délicates, de bouche ample et distinguée, puissant et corsé, d’une longue finale. Très bon Riesling cuvée Passion 2007, avec ces connotations subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs (pêche de vigne) et les fleurs fraîches, de bouche intense, très harmonieux. Le Gewurztraminer cuvée Passion 2007, complexe, est tout en bouche, avec des nuances de fruits, au bouquet où s’entremêlent les fruits secs et les épices, très agréable. Excellent Pinot blanc 2007, au nez subtil et persistant, aux arômes de noix fraîche et de pêche blanche. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, de robe jaune doré, alliant puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d’épices, d’une longue finale.

Olivier et Claude Berger
6, rue de Riquewihr
68630 Mittelwihr
Téléphone :03 89 47 90 79
Télécopie :03 89 47 81 02
Email : alsace@vins-berger.com
Site personnel : www.vins-berger.com
 

Château THURON

Une propriété familiale depuis le XVIIe siècle d’environ 6 ha, dont le sol est formé de graves, d’argiles et de galets (60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc). Cultivée raisonnablement, avec une taille et un épamprage draconiens, la vigne produit une vendange qualitative, récoltée minutieusement, à l’optimum de sa maturité. Vinifié de manière traditionnelle avec ses propres levures, ni collé, ni filtré, son Bordeaux Supérieur 2005, médaille d’Or au Concours des Vignerons Indépendants, est de belle couleur, un vin corsé et bien typé comme on les aime, tout en parfum, avec ces notes de sous-bois, de cassis et d’épices, aux tanins fermes et ronds à la fois, de très bonne garde. Dans la lignée, le 2004, médaille d’Argent est un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, aux tanins mûrs. Le Cattleya de Thuron (le cattleya étant une race d’orchidée chère à Marcel Proust), est un très joli Clairet, tout en fruité, gourmand, qui a obtenu une médaille de Bronze au Concours des Vignerons Indépendants 2007.

Famille Lallement

33190 Pondaurat
Téléphone :05 56 71 23 92
Télécopie :05 56 71 01 89
Email : contact@chateauthuron.com
Site personnel : www.chateauthuron.com
 

Château PIRON

Très bien classé avec cet excellent Montagne-Saint-Émilion 2006 (vignoble de 12 ha sur sol argileux avec assise calcaire, 85% Merlot et 15% Cabernet), de très belle robe grenat, qui allie concentration aromatique et souplesse au palais, avec ces arômes d’épices et de griotte, bien corsé, un très joli vin, tout en bouche. Beau 2005, de belle robe soutenue, avec ce charnu et cette pointe d’épices caractéristique, de bouche puissante et souple, de bonne base tannique, bien charpenté. Le 2003 est coloré, finement parfumé, de bouche persistante et d’excellente évolution.

Domaine Fressineau Frères

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 61 57
Télécopie :05 57 74 61 57
Email : vignes@domaine-fressineau-chateau-piron.com
Site personnel : www.domaine-fressineau-chateau-piron.com
 

CHÂTEAU DU JUGE

Il est vraisemblable que le vignoble du Château du Juge ait été apprécié pour ses qualités dès le début de l’ère chrétienne. Le domaine du Juge voit le jour à la fin du XIXème siècle, grâce à Camille Mathelot, co-fondateur de l’école de viticulture de Cadillac. C’est un esprit brillant et un viticulteur qui doit sa renommée à son Cru Quinette. Dès 1880, il décide de diversifier sa production et agrandit sa propriété à 30 hectares d’un seul tenant, sur lesquels il édifie le château actuel dix ans plus tard. Il obtient sa première médaille d’or au Concours Agricole de Paris en 1898, et construit le chai en 1907, le dotant d’équipements modernes. Il a laissé en héritage son domaine, mais également son savoir-faire et son goût pour l’innovation. Les vins du domaine tendent à mieux s’exprimer après quelques années, et une décantation lors du service. Vinifiés avec un grand respect du fruit, leur texture veloutée leur confère une souplesse remarquable dans leur prime jeunesse. Leur fraîcheur aromatique et la granulosité délicate des tanins leur permet d’être gardés une quinzaine d’années. Découvrez cet excellent Cadillac 2006, un vin fin et savoureux, ample et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de petits fruits macérés.

Pierre Dupleich
Route de Branne
33410 Cadillac-sur-Garonne
Téléphone :05 56 62 17 77
Télécopie :05 56 62 17 59
Email : chateau-du-juge@vinsdusiecle.com
Site : chateau-du-juge
Site personnel : www.chateau-du-juge.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU RASQUE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Claude BERGER
Château THURON
Château PIRON
CHÂTEAU DU JUGE

BOURGOGNE BLANCS : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BOURGOGNE BLANCS
e_bourgogne_blancs.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

LAROCHE
PINSON
GUY ROBIN
TREMBLAY
CHARDONNAY
A.GEOFFROY
NAULIN
C. CONNAISSEUR
DAMPT
GLANTENET
HEIMBOURGER
MOSNIER
MOTTE
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


ANTONIN GUYON (CCh)
CHANDON DE BRIAILLES (Corton)
DOUDET-NAUDIN (CCh)
JAFFELIN (CCh)
MAREY (CCh)
Jean-Jacques GIRARD (PV)
JACOB (CCh)
LALEURE-PIOT (CCh)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
AMPEAU (M)
BLONDEAU-DANNE (CBM)
Marc JOMAIN (PM)
Albert GRIVAULT (M)
PRIEUR-BRUNET (BM)
CARILLON (BBM)
Alain et Christiane PATRIARCHE
Michel PRUNIER
Vincent BACHELET (ChM)
Jean CHARTRON (BM)
Patrick MIOLANE (ChM)
Marc ROUGEOT (M)
VIRELY-ROUGEOT (M)
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


AUDOIN (Ma)
Abbaye de SANTENAY (Santenay)
GERMAIN et Fils (SR)
Marc BROCOT (Ma)
FOURNIER (Ma)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


VITTEAUT-ALBERTI (Crémant)
GRAND-MOUGIN
PARIZE (Givry)
POUILLY FUISSE
MACON
BRUYÈRE (Mâcon)
Roger LUQUET
Jean-Paul PAQUET
AUVIGUE
PÉRELLES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

CHAUDE ECUELLE
DUPLESSIS
FÉLIX (Saint-Bris)
TRICON
CHABLISIENNE
LOUIS MOREAU
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


DENIS Père et Fils (PV)
DUBREUIL-FONTAINE (PV)*
CAPRON-CHARCOUSSET (PV)
CHARACHE-BERGERET (PV)*
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
BACHELET et Fils (M)*
B. DELAGRANGE (M)*
DICONNE (M)*
DOREAU (M)*
(GERBEAULT (M))
JOLIOT (M)*
Paul PILLOT (ChM)*
(CHANGARNIER (M))
Château de CHASSAGNE-MONTRACHET (ChM)*
PETIT-JEAN (Mt)*
PIGUET-CHOUET (M)
(BLANCHET (PM)*)
PRUDHON et Fils (SA)*
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


Christophe BUISSON (Beaune)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


CARY-POTET (Montagny)
Michel JUILLOT (Mercurey)
POUILLY FUISSE
MACON
Alain DELAYE (Pouilly-Loché)*
Dom. CRAIS (SV)
Château de FUISSÉ

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

Christophe CAMU
MOREAU-NAUDET
VERRET
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


Jean FERY et Fils (PV)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
Gérard THOMAS (PM)*
René MONNIER (M)
(Jean PILLOT (PM)*)
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


(Jean-Luc MALDANT (SIB)*)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


(MENAND)
POUILLY FUISSE
MACON
Michel DELORME
CAVE DE LUGNY (Mâcon)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html