Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 09/02/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU SAINT-ROBERT

Coup de cœur

Château BASTOR LAMONTAGNE


“Issu d’un terroir argilo-calcaire et silico-graveleux sur fonc calcaire, le Château Saint-Robert Graves rouge 2005 (60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc), élevé en barriques durant 11 mois, d’un fruit éclatant, est un vin tout en saveurs, avec un tanin puissant sans astringence, associant puissance et finesse.Le Château Saint-Robert cuvée Poncet-Deville rouge 2005, médaille d’Or à Paris (60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon), élevé en fûts neufs, est plus intense, complexe, aux tanins fondus, de belle matière, de garde. Le Château Saint-Robert blanc 2006 (50% Sauvignon, 50% Sémillon) est très parfumé (poire, citron), de bouche vive et franche. Le Château Saint-Robert cuvée Poncet-Deville blanc 2006 (80% Sauvignon, 20% Sémillon), issu de bâtonnages réguliers (20% de barriques neuves) est tout en bouche, un vin ample et gras mais tout en fraîcheur, aux saveurs de fruits exotiques. Nos autres propriétés : Château Beauregard, un des fleurons de Pomerol : belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits (fraise, cerise, myrtille), vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée. Château Pavillon Bel-Air est un vignoble de 8 ha situé en Lalande-de-Pomerol, précise, Michel Garat, sur le fameux plateau de Néac, que nous avons racheté en 2003. Nous retrouvons les cépages traditionnels Merlot et Cabernet franc. Il y a aussi un hectare et demi situé sur Lalande-de-Pomerol qui s’appelle le Chapelain du Pavillon Bel Air. Le travail à la vigne ou lors de la vinification est assuré par l’équipe de Beauregard, c’est dire la qualité des soins apportés (vendanges manuelles, enherbements des vignes, nouveaux palissages, même type d’élevage, passage en barriques...). Le terroir de Lalande-de-Pomerol donne des vins plus vivaces, “croquants”, qui possèdent une personnalité propre. Château Bastor-Lamontagne : très belle matière riche et onctueuse, de grande concentration, aux arômes très agréables d’agrumes (citron, pamplemousse), un vin bien équilibré et d’une belle élégance. À ses côtés, Les Remparts de Bastor, le second vin, un peu moins concentré, et Cru Bordenave, un vin pur Sémillon, issu d’un petit terroir de deux hectares et demi plantés de ceps de 45 ans, un vin de haute concentration, une vraie expression du Sauternes traditionnel. Caprice est un Sauternes, présenté dans une jolie bouteille givrée, qui symbolise la fraîcheur et la légèreté, lui donnant une allure moderne, pour un vin qui rajeunit l’image du Sauternes.”

   

CHATEAU SAINT-ROBERT


Directeur : Michel Garat

33210 Preignac
Téléphone : 05 56 63 27 66
Télécopie : 05 56 76 87 03
Email : bastor@bastor-lamontagne.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine FÉLIX et Fils

Une place très enviable dans le Classement 2009 (et largement méritée quand on fait intervenir un rapport qualité-prix-plaisir particulièrement attractif) pour cette exploitation familiale de 32 ha qui s’attache à mener son vignoble en lutte raisonnée, et s’oriente désormais vers une culture biologique de la vigne. Vous apprécierez comme nous ce Saint-Bris blanc 2005 (Sauvignon), un très joli vin où la suavité s’allie à une fraîcheur subtile, avec des senteurs florales complexes, une bouche ronde aux notes de fleur d’acacia et de fruits jaunes, qui a obtenu une médaille de Bronze au concours des Vignerons Indépendants ainsi qu’au concours de Mâcon. À la suite, il y a cet excellent Saint-Bris blanc cuvée Sainte-Claire 2006 (Sauvignon), de belle robe, au nez de noisette et de fruits frais, équilibré, de bouche parfumée et franche. Le Chablis 2006 est très agréable, un vin où le nez et la bouche sont marqués par des arômes d’agrumes et de fleurs, d’une belle longueur. L’Irancy rouge cuvée Saint-Féréol 2005, aux tanins soyeux et riches à la fois, qui sent bon les fruits rouges et l’humus, est un vin classique comme on les aime, d’excellente garde.

Hervé Félix et Fils
17, rue de Paris - BP 2
89530 Saint-Bris-le-Vineux
Téléphone :03 86 53 33 87
Télécopie :03 86 53 61 64
Email : domaine.felix@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-felix.com
 

Château CHENE-VIEUX

Vignoble de 11 ha acquis en 1937, avec un sol argilo-calcaire et une répartition idéale de 79% Merlot, 12% Cabernet-Sauvignon et autres cépages, avec des vignes de 25 ans. Beau Puisseguin-Saint-Émilion 2006, tout en bouche, fin et corsé à la fois, associant structure et distinction, gras, de couleur pourpre, avec des notes de framboise et de fumé, aux tanins moelleux. Remarquable 2005, de charpente à la fois puissante et souple, avec des arômes de fruits rouges complexes (griotte, mûre), de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, un vin de garde. Le 2003 développe des notes persistante de cassis et de poivre, un vin ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois.Goûtez le Lalande-de-Pomerol Château de Musset, très bien élevé, au nez de myrtille, de violette et d’épices douces, où la puissance s’allie à la finesse, un vin de couleur profonde aux reflets violacés.

Sce Y.Foucard et Fils

33570 Puisseguin
Téléphone :05 57 74 63 15
Télécopie :05 57 25 36 45
Email : foucardetfils@orange.fr
 

Domaine de la CROIX BLANCHE

Un nouveau défi s’ouvre, l’arrivée de Guillaume l’arrière-petit fils, jeune diplômé en œnologie qui a devant lui une page du Domaine a écrire. Remarquable CDR cuvée Prestige 2005 (Grenache majoritaire, 30% Syrah et 10% Mourvèdre), de charpente à la fois puissante et souple, avec beaucoup de matière, des arômes de fruits rouges complexes (griotte, mûre), finement poivré. Beau CDR-Villages rouge cuvée Marguerite 2006, issu à part égale de Syrah et Grenache, de couleur grenat, allie des tanins fermes et fins, au nez intense de fruits rouges mûrs et de sous-bois, qui mérite d’être attendu pour profiter de sa structure. Très joli blanc cuvée Pierre des Granges 2006, pur Clairette, au nez de petits fruits (pêche), à la texture fine et soyeuse.

Daniel Archambault

07700 Saint-Martin-d’Ardèche
Téléphone :04 75 04 65 07 et 04 75 04 60 41
Télécopie :04 75 98 77 25
Email : daniel.archambault@free.fr
 

ROBERT AMPEAU

Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants. Faites-vous plaisir avec ce Meursault Perrières 82, qui évolue parfaitement, intense, très typé, très classique, un grand vin savoureux, idéal sur une viande blanche à la crème. À ses côtés, le Puligny-Montrachet Les Combettes 79 est très riche en bouche, associant structure et finesse, de bouche puissante, de très bonne évolution. Goûtez aussi le Pommard 79, au nez de fruits mûrs et d'humus, riche et complexe, tout en bouche, de couleur soutenue, aux tanins bien équilibrés. Goûtez encore cet Auxey-Duresses 88, suave et dense en bouche, le Volnay-Santenots 76, aux connotations subtiles d'humus, de mûre et d'épices, tout en arômes, un vin savoureux en bouche, fin et puissant à la fois, à maturité.

Robert Ampeau
6, rue du Cromin
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 20 35
Télécopie :03 80 21 65 09
Email : ampeau@vinsdusiecle.com
Site : ampeau

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU SAINT-ROBERT

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine FÉLIX et Fils
Château CHENE-VIEUX
Domaine de la CROIX BLANCHE
ROBERT AMPEAU

ALSACE : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT ALSACE
e_alsace.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
GRESSER
Georges KLEIN
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
Willy ROLLI
ZOELLER
BLANCK
René FLECK
Ch.et D.FREY
Gérard METZ
REINHART
Aline et Rémy SIMON
Émile BEYER
HARTMANN
JUNG
Edgar SCHALLER
GEWURTZTRAMINER
Claude BERGER
Henri BRECHT
Fernand ENGEL
HAEGI
Cave HUNAWIHR
DUSSOURT
Robert FALLER
FRICK
GILG
HAULLER
HUBER et BLÉGER
KIEFFER
Paul KUBLER
TOKAY PINOT BLANC
FRICK (PB)
SALZMANN-THOMANN
SCHLÉRET
Henri BRECHT
Willy ROLLI
Fern. ZIEGLER (PB)
Francis BECK
Charles FAHRER
HEBINGER
MATERNE-HAEGELIN
SCHOENHEITZ
SAINT-RÉMY
WUNSCH-MANN
CREMANTS PINOT NOIR
Claude BERGER (PN)
DUSSOURT
Fernand ENGEL (PN)
GILG
Georges KLEIN
REINHART
Aline Rémy SIMON
Claude BLÉGER
(Jean-Louis KAMM)
André RIEFFEL
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
GRESSER
HAEGI
HAULLER
Cave HUNAWIHR
KIEFFER
MATERNE HAEGELIN
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
ZOELLER
Fernand ENGEL
Ch.et Dom. FREY
HARTMANN
Gérard METZ
SCHLÉRET
Claude BERGER
DUSSOURT
René FLECK
Paul KUBLER



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Charles BAUR
(FACHER-ACKERMANN)
KOESTEL
SCHLEGEL-BOEGLIN
Maurice SCHOECH
Bernard WURTZ
(Jean-Louis KAMM)
Marc KREYDENWEISS
Alfred WANTZ
GEWURTZTRAMINER
Léon BOESCH
DIRINGER
FREYBURGER*
GSELL*
RUHLMANN-SCHUTZ
SCHILLINGER
Gérard SOHLER
André WITTMANN
BERNHARD-REIBEL
GINGLINGER*
(Odile WEBER)
TOKAY PINOT BLANC
(FAHRER-ACKERMANN)
BOUXHOF
Émile HERZOG
Domaine LOEW
Aimé STENTZ
BAUMANN-ZIRGEL
(BURGHART-SPETTEL*)
Jean-Claude GUETH*
(KIRSCHNER)
CREMANTS PINOT NOIR
SCHOENHEITZ (PN)
DOCK (Klevener)
HERING (PN)
Ch.et D. FREY (PN)
André WITTMANN
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Léon HEITZMANN
(J-L et F.MANN)
MOLTES
Pierre SCHILLÉ
(BERNARD-REIBEL)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Paul BUECHER
(EBLIN-FUCHS)
GEWURTZTRAMINER
(Cave SIGOLSHEIM*)
(Cave TURCKHEIM*)
TOKAY PINOT BLANC
(Jean BUTTERLIN)
Edgar SCHALLER*
CREMANTS PINOT NOIR
OURY-SCHREINBER*
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
BROBECKER*
Jean-Claude GUETH
(Jean Paul MAULER)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html