Guide Des Vins De France

Edition du 12/03/2019
 

Mas de Daumas-Gassac

Unique

Mas de DAUMAS-GASSAC

À la tête des Premiers Grands Vins Classés.


Daumas-Gassac rouge 2014 est l’un des millésimes les plus précoces de ces vingt dernières années, nous explique Roman Guibert. On n’a pas l’expression de vins mûrs, bel équilibre entre concentration-alcool-acidité. Ce qui est frappant, c’est cette belle fraîcheur dans les vins, d’ailleurs, c’est un peu notre marque de fabrique. Belle expression de petits fruits rouges, un peu moins de notes d’épices. Ce sont des vins très digestes grâce au taux d’alcool assez modéré, un vin très accessible jeune mais qui a aussi un bon potentiel de garde.

   

Mas de Daumas-Gassac

Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28

Email : contact@daumas-gassac.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Jean Pol HAUTBOIS


Exploitation familiale (5e génération), de 6 ha. En 1971, Jean-Pol Hautbois arrive sur l’exploitation et créé en 1976, la marque de Champagne. Aujourd’hui, entouré de ses enfants, ils ont à cœur d’allier tradition et modernité. “Le Champagne Jean-Pol Hautbois vous accueille à Pévy, village au pied des vignes, d’où son nom “Pes-Vitis” en latin. Vignoble aux trois cépages champenois, Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay. Le travail des vignes est réalisé avec soin et passsion dans le plus pur respect de l’environnement, afin d’élaborer un Champagne d’exception agréable à déguster seul ou entre amis dans la joie et la bonne humeur. La gamme de nos produits vous procurera un instant privilégié et nous vous invitons à découvrir nos différentes cuvées.” Nombreuses récompenses. Excellent Champagne Grande Réserve, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense et rond, de mousse persistante, parfait, notamment sur des filets de turbot à la moutarde ou des langoustines aux trois saveurs. Excellente cuvée Harmonie, parts égales des trois cépages champenois, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d’une grande finesse et d’une belle persistance, de bouche ample et flatteuse. Le brut rosé, 35% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 20% Chardonnay et 15% Coteau rouge, avec une jolie robe rose brique, au nez où dominent la myrtille et la fraise, particulièrement savoureux, d’une belle longueur, de très jolie robe, est un Champagne gourmand, à prévoir, par exemple, sur un feuilletté de saumon fumé à l'avocat ou des aubergines gratinées à la mozzarella. Très joli brut Tradition, composé de 70% de Pinot meunier, 20% de Pinot noir et 10% de Chardonnay, avec cette fraîcheur florale doublée de senteurs fruitées, avec, au palais, des notes de noisette et de lis, un vin tout en nuances, tout en persistance.

Famille Hautbois
17, rue des Vignes
51140 Pévy
Téléphone :03 26 48 20 98
Email : champagne.hautbois@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-hautbois.com

BARILLOT Père et Fils


Né aux environs de 1770, le domaine familial est situé au coeur du vignoble, sur 11 ha (95% en Sauvignon duquel est issu le Pouilly-Fumé et 5 % en Chasselas, qui produit le Pouilly-sur-Loire, terrains argilo-calcaires, élevage en cuves Inox thermo-régulées). Remarquable Pouilly-Fumé Camillium 2015, issu de vieilles vignes de Sauvignon, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, harmonieux en bouche, est un vin particulièrement séduisant par sa distinction d’arômes, vif et persistant, parfait sur un poisson froid aux champignons à la crème ou des escalopines tièdes de saumon fumé. Le Pouilly-Fumé 2016, franc et frais, avec des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, est un vin fruité, d’une jolie finale ronde. Très joli Pouilly-sur-Loire 2016, qui sent toujours bon son Chasselas, de bouche florale et d’une très jolie finale, harmonieux, à dominante d’abricot et de lis.

Frédéric et Elisabeth Barillot
36, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 15 29
Email : barillotpouilly@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-barillot.com

DRAPPIER


L’histoire des murs, habités aujourd’hui par la famille Drappier, remonte au XIIe siècle quand Saint-Bernard fit construire ici une annexe de l’Abbaye de Clairvaux. Le vignoble qui entoure ces caves cisterciennes, fait la fierté de cette grande exploitation de 75 ha. Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c’est Saint Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux qui fit construire nos caves en 1152. Sept siècles plus tard, en 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, où dorment des cuvées d’exception, que fut créé le domaine familial dirigé aujourd’hui par Michel Drappier. Terre d’accueil du Pinot noir, cépage qui “coule dans nos veines”, c’est à Urville que fut planté notre vignoble, cultivé selon les principes du Bio et du naturel. Aujourd’hui, à l’excellence sophistiquée parfois surfaite, nous préférons l’authenticité et le naturel. Grâce à un très faible dosage et un usage extrêmement modéré des sulfites, nous mettons en exergue les multiples facettes de nos terroirs et de nos vinifications. Superbe Champagne Grande Sendrée brut Millésimé 2008, de mousse abondante, qui sent la poire et le lis, une cuvée harmonieuse et distinguée, aux connotations de fleurs, de fumé et de pain grillé au palais. Le Champagne brut Nature, zéro dosage, pur Pinot noir, allie structure et vivacité à la fois, un vin séducteur, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des senteurs de citron et d’épices, distingué, d’une très belle persistance au palais. Le Champagne brut Nature rosé, zéro dosage, très vif, très fin, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais, un vin aux bulles légères et brillantes. Belle cuvée Charles de Gaulle, la Maison ayant eu l'honneur d'être choisie par Charles de Gaulle pour ses réceptions privées à Colombey-les-Deux Églises, toujours millésimée, composée à 80% Pinot noir complété par du Chardonnay, de belle robe, finement florale (aubépine, rose), de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, à prévoir sur une cuisine raffinée. Le brut cuvée Quattuor est un Blanc de quatre blancs, trois “oubliés”, Arbane, Petit Meslier, Blanc Vrai, et Chardonnay, structuré et vif à la fois, aux saveurs d’agrumes, de pain grillé et de chèvrefeuille, de mousse crémeuse, comme le brut Carte d’Or, avec cette fraîcheur florale doublée de notes fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, et ce Champagne rosé de Saignée, à la fois puissant et raffiné, aux arômes spécifiques de cerise et cassis.

Michel Drappier
Rue des Vignes
10200 Urville
Téléphone :03 25 27 40 15
Email : info@champagne-drappier.com
Site personnel : www.champagne-drappier.com

DOMAINE COMTE PERALDI


Beau domaine de 50 ha, niché sur les coteaux de Mezzavia. Ce vieux domaine (les premières vignes y furent plantées au XVIe siècle) a été totalement restructuré en 1965 par le Comte de Poix-Peraldi. Il est le plus important vignoble de l’appellation contrôlée Ajaccio, et les cépages y sont des plus classiques (Sciaccarello, Cinsault, Carignan, Niellucciu, Vermentinu). Le fils, Guillaume de Poix reprend la suite, ses projets tendent à se rapprocher le plus possible de la Nature en passant ses vignes en Bio. Rénovation de la cave, rééquipement de nouveaux pressoirs, des cuves, investissement en matériel de refroidissement; et embellissement de la propriété. Vous allez aimer ce superbe Ajaccio rouge cuvée du Cardinal 2012, élevé en fûts, coloré et parfumé (mûre, fraise et violette), tout en structure, est bien typé, de bouche ample et fondue, où dominent des notes de groseille et de cuir, très typé. Le 2011, de couleur intense, aux senteurs de framboise très mûre et de poivre, riche et séduisant, aux tanins fondus, à la fois dense et souple, d’une belle longueur. Le Vin de Corse rouge cuvée Guillaume 2013 est chaleureux comme on les aime, de belle couleur grenat, intense, corsé, très parfumé, un vin charnu qui sent bon la griotte et les sous-bois, de bouche fondue et puissante à la fois, de garde. Je suis toujours enthousiaste pour cet Ajaccio rouge Domaine Comte Peraldi 2013, très par- fumé, de belle robe soutenue et brillante, avec des notes de framboise et de violette, aux tanins fermes et mûrs à la fois, un vin complet, généreux et corsé. L’Ajaccio blanc 2015 est tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant. Très bel Ajaccio blanc cuvée Clémence 2014, ample, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine, un vin élégant et persistant, de bouche puissante, qui mérite un bar au four, un vin tout en charme comme comme l’Ajaccio rosé 2015, chaleureux, aux arômes de pêche de vigne.

Marilyne Costa
Chemin du Stiletto
20167 Mezzavia
Téléphone :04 95 22 37 30
Télécopie :04 95 20 92 91
Email : info@domaineperaldi.com
Site : domaineperaldi
Site personnel : www.domaineperaldi.com


> Nos dégustations de la semaine

COMTESSE GENLIS


Vignerons depuis plusieurs générations, la Maison Gremillet élabore le Champagne Comtesse de Genlis. Composée de 40 ha de vignes, elle est située dans ce petit village. Elle commercialise 500 000 bouteilles chaque année à travers le monde, ses cuvées sont régulièrement récompensées parmi les plus grands concours internationaux de vins; reconnues par le monde diplomatique, avec plus de 50 ambassades et consulats qui sélectionnent leur Champagne pour leurs réceptions de prestige. Aidée des dernières techniques en viticulture et œnologie, la Maison assure à travers ses différentes cuvées, toute l?expression d?un terroir d?exception : la Champagne.
Voilà un savoureux Champagne brut Félicité blanc, pur Chardonnay, donc,Le rosé, avec des notes de fruits frais et de violette, alliant saveur et distinction, est vineux et fin à la fois, mêlant richesse aromatique et persistance.
La Grande Cuvée dégage un nez très intense de pomme mûre et de fleur d?oranger, de bouche chaleureuse, charnue et ample, avec une texture crémeuse et fine, bien équilibrée en finale.

Anne Gremillet

10110 Balnot-sur-Laignes
Tél. : 03 25 29 37 91
Fax : 03 25 29 30 69
Email : info@champagnegremillet.fr
www.champagnegremillet.fr


Mas de CYNANQUE


Le vignoble, situé sur un coteau argilo-calcaire tourné vers le soleil levant, s?étend sur 12 ha, et a été créé en 2004 par ces vignerons qui ont eu un coup de cœur pour la région.
?La Cynanque, précise-t-on, fleur emblème du Mas, symbole pour les égyptiens de pureté, de maternité et de protection, résume à elle seule toute l?attention portée dans la culture du vignoble en agriculture biologique et l?élaboration des vins du domaine. Le vignoble est composé de deux terroirs principaux, qui amènent complexité et richesse à nos vins. Les coteaux entourant le Mas sont constitués de Grès rouges, terroir original apportant fraîcheur et concentration. C?est un terroir exigeant et fragile mais qui trouve son équilibre dans le travail en agriculture biologique L?autre partie du vignoble est située sur le plateau calcaire de Villespassans. Plus haut en altitude et constitué d?un sol plus profond, ce terroir confère à la fois du fruit et de la puissance aux raisins. Le Grenache se plait particulièrement sur ces cailloutis de calcaires blancs. La majeur partie des vignes est âgée de plus de 30 ans, avec notamment 2 parcelles de Carignans plantées en 1911 !?
Voilà un beau Saint-Chinian cuvée Amicytia 2012, issu d?une vieille parcelle de Grenache située sur un plateau calcaire entouré de garrigues, fermentation malolactique en fûts et élevage 12 mois en fûts de 4 vins, tout cela donnant ce vin complexe, d?une belle couleur foncée, avec des notes très prononcées d?épices et de fruits noirs macérés, de garde (16 €).
Excellent Saint-Chinian cuvée Plein Grès rouge 2012, 30% Syrah, 30% Mourvèdre, 30% Carignan et 10% Grenache, bien corsé, d?une belle charpente, avec un nez où dominent les fruits mûrs, le poivre et la garrigue, un vin qu?il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel, idéal sur un civet de sanglier ou un mignon de porc à la sauge. 
Goûtez le Saint-Chinian blanc Mas de Cynanque 2011, au nez fleuri, suave et puissant, d?une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, très équilibré en finale, vraiment savoureux, et le Saint-Chinina cuvée Acutum 2011, 60% Syrah, 20% Mourvèdre, 10% Carignan et 10% Grenache, très bien élevé, de robe pourpre, corsé, au nez complexe (cerise, épices?), riche et rond à la fois, très réussi, bien ferme en bouche, à servir sur un porc à la sauge (12 €).
Goûtez aussi le Saint-Chinian cuvée Carissimo rouge 2013, Carignan majoritaire, dominé par les petits fruits rouges à noyau, et ce Saint-Chinian rouge cuvée Nominaris 2013, 80% Syrah et 20% de Grenache, complet, d?une jolie persistance aromatique (mûre, cannelle, garrigue), mêlant charpente et souplesse en bouche, aux tanins riches et soyeux à la fois, un vin dense et complexe, très parfumé en finale (25 e).
Séduisant Saint-Chinian Althea blanc 2013, 40% Roussane, 30% Vermentino et 30% Grenache blanc, d?une belle intensité florale, charmeur, au nez de verveine et de poire.

Violaine et Xavier de Franssu
Route d'Assignan
34310 Cruzy
Tél. : 04 67 25 01 34 et 06 20 08 37 57
Fax : 04 67 25 01 34
Email : masdecynanque@orange.fr
www.masdecynanque.com


Domaine du PUY MARQUIS


C?est en 1980, que Claude Leclercq (ancien cycliste professionnnel, co-équipier de Jacques Anquetil) commence la création du Domaine, qui compte aujourd?hui 25 ha dont 10 de vignes. Exposé plein Sud à 450 m d?altitude, le vignoble est cultivé dans le respect de l?environnement, traitements réduits au minimum, pas d?insecticide, ni d?engrais chimique.
Nous avons bien apprécié ce beau Ventoux rouge vieilli en Fût de Chêne 2015, 60% Syrah et 40% Grenache, il est puissant en bouche, aux tanins fermes, aux connotations de musc et petits fruits rouges mûrs (griotte, mûre), un vin d'excellente évolution (9,50 €). Beau Ventoux rosé Tradition 2014 AB, 45% Grenache, 45% Cinsault et 10% Syrah, de belle teinte, de bouche pleine, aux notes de fruits des bois, c?est une réussite (7,50 €).
Joli Ventoux rouge Tradition 2017 AB, 75% Grenache et 25% Syrah, de robe rubis foncé, aux arômes de petites baies noires et d?humus, un vin de bouche élégante et parfumée (7,50 €). Egalement cet IGP Vaucluse Viognier 2016, alliant nervosité et suavité, qui dégage un nez de fleurs blanches et de grillé (11 €). Et l?IGP Vaucluse Merlot La Petite Sirène 2016, qui est également séduisant, souple et fruité, avec des notes florales, bien vinifié (8,50 €).

Claude Leclercq & Fils
Route de Rustrel
84400 Apt
Tél. : 04 90 74 51 87 et 06 60 65 08 46
Email : domainedupuymarquis@yahoo.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017

 



ELLNER


Domaine RICARDELLE DE LAUTREC


Domaine de SAJE


P. LANCELOT-ROYER


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château de TARGÉ


Château BOUSCAUT


Domaine Benoît BADOZ


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine de ROSIERS


Domaine Albert JOLY


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Château TOUR-DU-ROC


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine Robert KLINGENFUS


Château MAUVINON


Domaine BROBECKER


Cédric CHIGNARD


Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE


Château TOULOUZE


Château DESMIRAIL


Domaine de la POULETTE


Domaine COURÈGE-LONGUE


LEJEUNE-DIRVANG


Château de MAUVES


Domaine des BOUQUERRIES


Château BERTHENON


Domaine de L'AMAUVE


Château BALESTARD La TONNELLE


POINSOT Frères


Château GRAND-MAISON


Château Les GRAVES


PÉHU-GUIARDEL


Pierre FRICK et Fils


BARON ALBERT



DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


CEDRIC CHIGNARD


SCE DU CLOS BELLEFOND


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU BECHEREAU


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU LA GALIANE


CHÂTEAU FILLON


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU DE GUEYZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales