classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DES VINS DE FRANCE

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Une sélection pour ne pas se tromper

Edition du 12/10/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE DOMAINE DE LA PALEINE

Coup de cœur

Domaine de la PALEINE

Depuis plus d’un siècle, le Domaine de la Paleine a porté loin les couleurs des vins de Saumur et du Puy Notre Dame. C’est aujourd’hui Marc et Laurence Vincent, amoureux de la Loire, qui président aux destinées de la propriété. Patrick Nivelleau continue de vinifier les différentes cuvées du Domaine.


Les 32 hectares du vignoble sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet Franc et son terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries creusées dans le Tuffeau. Là, à 12°C, s’épanouissent tranquillement, à l’abri de la lumière, les vins de la Paleine. Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C’est de là que vient la typicité des vins du Domaine de la Paleine. Des vins structurés mais souples et fruités. Afin d’aller encore plus loin dans l’expression du terroir, l’utilisation de produits de synthèse est extrêmement limitée. La vendange se réalise aux 2/3 manuellement et s’effectue par tries successives pour les blancs. Patrick Nivelleau vinifie en cuves thermo-régulées et l’élevage se fait pour partie dans des fûts de chêne selon les cuvées. Le remarquable cépage Chenin s’exprime à souhait et produit ici de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur Brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet Franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais qui savent aussi être d’excellente évolution. Des vins de belle robe intense, très équilibrés au nez comme en bouche, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicés, tout en bouche, riches en couleur comme en matière, à dominante de rondeur. Le Domaine de la Paleine élève dans ses caves plus de 100 000 bouteilles de millésimes et d’appellation Saumur différentes. Il fait partie de ces rares structures à taille humaine à élaborer elle-même ses Méthodes Traditionnelles et à les laisser s’affiner sur lattes pendant 3 ans afin d’obtenir une bulle particulièrement raffinée, ce qui explique le haut niveau qualitatif des cuvées. Le Saumur brut blanc est de mousse légère, au nez de pêche, ferme et suave, très fin, persistant, tout en harmonie. Le Saumur rosé est savoureux, très bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle ampleur en bouche, tout en fruité et finesse, aux arômes délicats de rose et de framboise. Au cœur du Val de Loire, à deux pas de la magnifique collégiale du Puy-Notre-Dame, le Domaine de la Paleine vous accueille tous les jours et le week-end sur rendez-vous pour vous faire déguster sa gamme de vins de Saumur.

   

LE DOMAINE DE LA PALEINE


Marc et Laurence Vincent Direction : Patrick Nivelleau
9,rue de la Paleine
49269 Le Puy Notre Dame
Téléphone : 02 41 52 21 24
Télécopie : 02 41 52 21 66
Email : contact@domaine-paleine.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Louis HAULLER

La Cave du Tonnelier est le fruit d’une longue tradition familiale artisanale. Chez les Hauller, on est tonnelier et passionné du vin depuis plus de 5 générations. Les vignerons actuels du Domaine, héritiers du savoir faire de leurs ancêtres élèvent avec patience les cuvées les plus rares issues d’un vignoble de plus de 10 ha, réparti sur plusieurs communes. La Cave du Tonnelier propose toute la gamme des vins d’Alsace et plus particulièrement : - des vendanges tardives issues de tris rigoureux, - des Rieslings racés issus des meilleurs coteaux, - le Gewurztraminer Grand Cru Frankstein fruit de l’union du soleil et du granit, - le Pinot Noir élevé en barriques aux notes de fruits rouges.

Louis et Claude Hauller
La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 00
Télécopie :03 88 92 65 80
Email : claude@louishauller.com
 

René JOLLY

Installation de pressurage unique en Champagne Visite des caves - Domaine du XVIIIe siècle - Remuage sur pupître - Dégorgement à la volée we do the tour in English

Famille Jolly
10, rue de la gare
10110 Landreville
Téléphone :03 25 38 50 91
Télécopie :03 25 38 30 51
Email : jollyperic@easynet.fr
 

Château TOURTEAU-CHOLLET

Implanté dans les Graves, cette propriété reprise en mains récemment affiche un dynamisme et une volonté de produire les meilleurs vins possibles. Sa devise : respect, qualité, confiance. Aux commandes de la propriété depuis 2001, Maxime Bontoux, le gérant, n’a pas perdu son temps. Passionné de vin, cet ancien de l’expertise comptable se passionne très vite pour ce magnifique domaine de 76 hectares dont 61 hectares de vignoble d’un seul tenant, 55 en vigne rouge (42% Merlot, 55% Cabernet Sauvignon et 3% Petit Verdot) et 6 hectares en vigne blanche. “C’était un énorme challenge pour moi car techniquement et commercialement il y avait tout à créer, précise-t-il. On doit alors tout apprendre : être un bon viticulteur pour bien tenir ses vignes, un bon vinificateur pour produire le meilleur vin possible et trouver ensuite les meilleurs partenaires pour vendre le vin.” Travailleur acharné et pugnace, il mène à bien d’importants travaux dont la construction d’un chai ultra moderne, d’une station de traitement des produits phytosanitaires et une autre de traitement des effluents vinicoles dans un profond respect de l’environnement. “Je suis contre le fait d’avoir un premier et un second vin, poursuit Maxime Bontoux. Je préfère partir du principe que nos vins sont destinés à différents consommateurs avec des budgets différents. Les vins du Château Chollet (100 à 120 000 bouteilles par an) sont des vins élevés uniquement en cuves, alors que ceux du Château Tourteau-Chollet (200 000 bouteilles) sont élevés en cuves et en barriques. Pour la commercialisation, nous sommes partis de zéro, nous avons sélectionné de bons partenaires; nous privilégions les réseaux traditionnels et nous exportons 9% de la production. Autre grande satisfaction qui récompense nos efforts, nous venons d’obtenir la Certification “Agriculture raisonnée” et le label “Terra Vitis” délivrés par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, cette distinction confirme le parfait respect des normes nationales de procédés de production appliqués à la vigne et au chai selon un cahier des charges précis.”

Maxime Bontoux
3, chemin de Chollet - BP 18
33640 Arbaanats
Téléphone :05 56 67 47 78
Télécopie :05 56 67 40 09
Email : tourteauchollet@wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE DOMAINE DE LA PALEINE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Louis HAULLER
René JOLLY
Château TOURTEAU-CHOLLET
CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET

COTES-DE-BORDEAUX : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : contact@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET

Le vignoble de 28 hectares est situé autour du château et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. La vinification associant le savoir faire de 4 générations aux techniques modernes, produit un vin fin et très élégant, d'une belle couleur dorée, onctueux et très fruité avec des arômes complexes d'acacia et de pain grillé, de bouche suave, d'une grande fraîcheur, un vin d'excellente évolution qui bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Ces vins frais et délicats, sont très bons à l'apéritif. Ils laissent la bouche fraîche pour déguster d'autres vins. Ils sont parfaits sur un foie gras, une volaille, une viande blanche, les fromages et les desserts aux fruits.

Marc Ducau

33410 Loupiac
Téléphone :05 56 32 99 88
Télécopie :05 56 62 60 13
Email : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
Site : chateau-loupiacgaudiet
Site personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT COTES-DE-BORDEAUX
COTES

Dans ces appellations de Côtes, il s’agit de savoir choisir les vins racés sans se laisser distraire par des cuvées dépersonnalisées (à ne pas confondre avec les belles cuvées de prestige retenues), faisant fi des terroirs. On a alors accès à de grands vins charnus et complexes, à des prix très séduisants, dans toutes les appellations. C’est ce qui ressort du Classement, qui regroupe les Côtes de Bourg, les Premières Côtes de Blaye, les Premières Côtes de Bordeaux et les Côtes de Castillon.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
CLOS DU NOTAIRE
HAUT-MACO
MENDOCE
MOULIN VIEUX
LA CROIX-DAVIDS
GRISSAC
LES HEAUMES
LIDONNE
DE TASTE
HAUT-MOUSSEAU
GENIBON-BLANCHEREAU
ROUSSET
TOUR DE COLIN
LA TUILIÈRE
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX
LAROCHE
RICAUD
BRETHOUS
GRIMONT
PIC
ANNICHE
BRANA
FARIZEAU
GENISSON
LAMOTHE
MILLE ANGES
COTES-DE-CASTILLON
ARTHUS
CASTEGENS
BRÉHAT
BRISSON
HAUT-BEYNAT
BEL-AIR
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE
GRAND-BARRAIL
LARDIÈRE
MAINE-TIGREAU
BELLEVUE-GAZIN
CANTINOT
PETIT-ARNAUD
CAVE DE PUGNAC
PUYNARD
VALENTINS
(ANGLADE BELLEVUE)
LES CHAUMES
GIGOTERIE
(LAGARDE)
MAISON NEUVE
(MOULIN DE PRADE)
PETIT BOYER

DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
ROUSSELLE
(BARBE)
(BELAIR-COURBET)
LE BREUIL
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

LA CROIX BOUEY*
FAYAU
LA FORÊT*
(GRAND MOUËYS*)
HAUT-MAURIN
(MONTJOUAN*)
LES JÉSUITES*
(LAGRANGE)
(PENEAU)
PLASSAN
(ROQUEBERT)
COTES-DE-CASTILLON
(L'ESTANG)
(FILLIOL)
PUY-GARANCE*
LA BASTINETTE*
(FAURES*)
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE


HAUT-BACON*
BLANCHARD*
(COUTRIL*)
(SEGONZAC*)

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
(CAVE DE BOURG)
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

(CAVE QUINSAC*)
COTES-DE-CASTILLON
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE


COTES

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.

Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.

* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.