A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DOMAINE CHRISTIAN BELLEVILLE |
Dynamisme
Domaine Christian BELLEVILLE
Le domaine a été créé dans les années 1920 par le grand-père de Christian Belleville.Grâce à son esprit d’entreprise, il a su donner une belle impulsion au domaine qui s’est développé pour atteindre aujourd’hui 39 hectares de vignes réparties dans de prestigieuses appellations. |
 Une équipe dynamique et soudée entoure Christian Belleville qui a su choisir un équipement moderne (enjambeurs, pressoir pneumatique, fouloir, égrappoir, décuveur, cuverie tout inox pour les blancs avec thermorégulation...). Il associe le travail traditionnel comme l’élevage de ses vins dans 350 fûts de chêne placés dans de superbes caves voûtées du XVIIIe siècle. Depuis un an, une école de cuisine réservée aux amateurs a été créée dans l’enceinte des caves du domaine.
LES RULLY
Rully blanc “La Perche” : un joli vin aux reflets dorés et verts. Vif, épicé, minéral aux arômes d’agrumes, un vin qui convient aussi bien à l’apéritif qu’en accompagnements de poissons, ce vin fait la renommée du domaine.
Rully blanc 1er cru “La Pucelle” : élégant et puissant au nez fruité avec une touche beurrée et des arômes bien présents d’agrumes, on l’apprécie dans sa jeunesse sur des crustacés et un peu plus tard grâce à sa complexité on l’appréciera sur des poissons en sauce.
Rully blanc 1er cru “Les Cloux” : un vin ample en bouche, aux arômes de miel, réglisse et de pain grillé, un vin qui s’allie parfaitement avec des poissons grillés, des crustacés et des fromages à pâte dure comme le Beaufort.
Rully blanc 1er cru “Les Chapitres” : un vin d’une belle finesse et d’une belle onctuosité aux arômes de miel d’acacia et de pain d’épices, idéal sur un bar ou une rascasse.
Rully blanc 1er cru “Rabourcé” : un vin très typé d’un bel or profond, aux saveurs de noisettes et violettes, de grande personnalité marqué par une note minérale, d’un beau potentiel de garde, il accompagnera crustacés, coquilles saint-jacques, poisson de mer.
Rully rouge “Les Chauchoux” Monopole : un vin qui fait la renommée de la presse spécialisée, d’une belle robe bigarreau, au nez marqué par les fruits rouges confits avec une note fumée. Il se marie parfaitement avec les gibiers, civets, viandes et fromages mi-forts.
Rully rouge 1er cru “Les Chapitres” : d’un beau rubis, un vin marqué par des notes de rose et de sous-bois, en bouche on retrouve des arômes puissants de cerise et de poivre. Un vin tout en finesse parfait avec des gibiers à plume, le veau et les viandes rouges grillées.
Rully rouge 1er cru “Rabourcé” : un vin aux tanins bien présents, qui offre des arômes de cerise, vanille, d’une couleur rouge profond, il accompagnera à merveille des viandes en sauce et du fromage mi-fort.
LES MERCUREY
Mercurey blanc : un vin rare dans cette appellation qui présente une belle couleur jaune pâle, des arômes de fruits exotiques et de pierre à fusil, un vin bien typé, gouleyant, charmant qui s’offre à l’apéritif, sur des huîtres, des poissons grillés ou des fromages frais.
Mercurey rouge : un joli vin d’un rubis profond aux arômes de framboise avec des tanins fondus et souples, velouté et vif en bouche, il est parfait sur du bœuf bourguignon.
Mercurey rouge 1er cru “Clos l’Évêque” : d’un beau rubis pourpre, ce vin sent bon la griotte, d’une bouche subtile et légère avec des tanins bien fondus, un vin tout en finesse qui accompagnera à ravir magrets, viandes rouges et fromages doux.
CÔTE DE BEAUNE
Puligny-Montrachet : un grand vin de la Côte de Beaune d’une délicate couleur or, le nez est marqué par le beurre frais, il évolue très bien en bouche sur des notes de pain grillé, d’agrumes, il mérite des poissons en sauces, quenelles, escargots...
Santenay rouge “Les Hâtes” : d’un beau rubis foncé, il présente un nez fruité, en bouche les tanins bien présents mais non agressifs lui confèrent un beau potentiel de garde, parfait sur du gibier et des fromages affinés.
CÔTE DE NUITS
Gevrey-Chambertin “Les Creux Brouillards”: un vin puissant et charpenté, d’excellente garde. D’une belle robe d’un pourpre intense, il présente des arômes complexes de cassis, myrtille, cacao et cuir. Il se marie fort bien avec le gibier, le coq au vin et des fromages affinés.
Chambolle-Musigny “Les Drazeys” : un vin très élégant d’un rubis violacé aux arômes complexes de prunelle mûre, de framboise et de moka, un vin féminin, suave qui accompagne des mets raffinés, pigeon, foie gras poêlé, poisson de rivière en sauce au vin...
En appellations génériques : Bourgogne rouge : souple et ample en bouche aux arômes de fruits noirs et rouges, aux tanins souples. Bourgogne blanc Chardonnay : floral et vif en bouche, bien équilibré, très agréable. Bourgogne rosé élaboré à partir de saignées des rully, d’un beau rose soutenu, aux arômes de fruits rouges. Bourgogne Aligoté : citronné et fleuri en bouche, idéal pour réaliser un Kir. Crémant de Bourgogne blanc : vif et bien équilibré, de bulles fines, parfait à l’apéritif seul ou avec du sirop de cassis ou des desserts au chocolat (existe aussi en Crémant rosé). À noter, depuis 2005, la nouvelle production de Bouzeron (1 ha). |
DOMAINE CHRISTIAN BELLEVILLE
1, rue des Bordes
71150 Rully
Téléphone : 03 85 91 06 00
Télécopie : 03 85 91 06 01
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château BELLE GARDE
|
Beau Bordeaux rouge 2005, élevé en fût de chêne 12 mois, issu de vignes de 30 ans en moyenne (sol argilo-calcaire, graveleux sur coteaux exposés au sud, 80% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon), bien élevé, qui associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d’humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, d’excellente évolution. Goûtez son Bordeaux blanc 2005, floral et persistant, qui associe finesse et souplesse en bouche, parfait sur des fruits de mer. Éric Duffau 33420 Génissac Téléphone :05 57 24 49 12 Télécopie :05 57 24 41 28 Email : duffau.eric@wanadoo.fr |
Michel SIFFERT
|

Au sommet, incontestablement. Superbe Moulin-à-Vent 2005, issu de vieilles vignes, bien marqué par son terroir, chaleureux comme on les aime, d’une grande richesse aromatique (griotte, mûre), de robe intense, ferme, tout en fruité, mêlant rondeur et charpente en bouche, de garde. Le 2004, aux arômes de fruits macérés et d’épices, coloré, aux tanins équilibrés, est charnu et charpenté, avec des connotations de fruits rouges, légèrement poivré.
Domaine de la Bruyère 71570 Romanèche-Thorins Téléphone :03 85 35 50 28
|
Château LAFLEUR du ROY
|
 Une propriété familiale située à 60 m d’altitude, exposée au sud-ouest, qui possède de vieilles vignes de 40 à 45 ans, et l’encépagement à prédominance de Merlot noir (85%) est complété par du Cabernet franc (10%) et du Cabernet-Sauvignon (5%). Le sympathique Laurent Dubost se passionne pour son Pomerol 2003, issu d’un terroir typique de sable graveleux comportant une sous-couche de crasse de fer (alios), de robe rubis profonde, des arômes de fruits surmûris, d’épices, de cuir. Charnu, bien charpenté, aux tanins riches et savoureux à la fois. Le 2002 est bien charnu, aux tanins souples et bien équilibrés, au nez intense (mûre, épices), de bouche harmonieuse, de très bonne garde. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bossuet. Dubost et Fils Catusseau 33500 Pomerol Téléphone :05 57 51 74 57 Télécopie :05 57 25 99 95 Email : sarl.dubost.l@wanadoo.fr |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

CAVE DU MARMANDAIS
|
Cave du Marmandais - Site de Beaupuy
Tél : 05 53 94 50 21 - Fax : 05 53 94 52 84
Créé en 1947, le site représente 160 producteurs pour 650 ha de terroirs situés sur 18 communes de la rive droite de la Garonne. Merlot, Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon, Abouriou et Malbec conduisent à une gamme riche et délicate de vins rouges et rosés, tandis que le Sémillon apporte la fraîcheur et la puissance aromatique qui caractérisent les vins blancs. Son chai à barriques souterrain est le garant d’un élevage en fût de chêne de grande qualité. La production annuelle est d’environ 40 000 hl en AOC Côtes du Marmandais rouge, rosé et blanc. Certification ISO 9001 : 2000.
Cave du Marmandais - Site de Cocumont
Tél : 05 53 94 50 21 - Fax : 05 53 94 52 84
e-mail : infos@cave-cocumont.fr - Site internet : www.cave.cocumont.fr
Créé en 1956, le site représente 227 producteurs, 1100 ha de terroirs situés sur le rive gauche de la Garonne et une production annuelle comprise entre 65 000 et 70 000 hl de vin d’AOC certifié ISO version 2000 et certifié Agriconfiance.
Ouverture des magasins des sites de Beaupuy et Cocumont :
Du 15 avril et 30 septembre : 9h00 - 12h00 et 14h30 - 18h30
Du 1er octobre au 14 avril : 9h00 - 12h00 et 14h30 - 18h00 Daniel Vernin 47250 Cocumont Téléphone :05 53 94 50 21 Télécopie :05 53 94 52 84 Email : cave marmandais@vinsdusiècle.comSite : cavemarmandaisSite personnel : www.origine-marmandais.fr |
A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|