classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DES VINS DE FRANCE

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

20 sur vin, les meilleurs vins, guide d’achat

Edition du 17/05/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINE LAMARCHE, LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ

Fabuleux

Domaine François LAMARCHE

Un domaine exceptionnel et des vins rares, splendides, qui méritent le respect, comme cet extraordinaire La Grande Rue, Grand Cru monopole du domaine, un vin hors du commun. La nouvelle génération renforce l’équipe du domaine Lamarche. Nathalie, la fille de Geneviève, la nièce, qui remplace progressivement Marie-Blanche au bureau, et leur fille, Nicole, qui vient aider son père François Lamarche, à la cave.


Ici, on est très respectueux de la viticulture traditionnel et François Lamarche a su rester fidèle à ses principes sans se laisser influencer. Il sait qu’il a la chance de posséder d’excellents terroirs, c’est un vinificateur hors-pair, qui a un sens inné de l’observation, une véritable mémoire du vin, un véritable “feeling” pour élever ses vins. Les vendanges sont faites à la main, la vinification est classique et supervisée par un œnologue, la cuvaison “à froid” dure une quinzaine de jours tandis que l’élevage s’étend de 18 à 20 mois avec une moyenne de 60% de barriques neuves selon la structure des millésimes. Une période longue fort bien supportée par les vins qui possèdent la structure adéquate, et cet élevage approprié leur apporte cette richesse et cette finesse exemplaires. “Ce 2006, précise Marie-Blanche Lamarche, c’est la première vendange avec Nicole, notre fille, qui vient travailler avec son père à la cave. On a beaucoup trié les raisins car la maturité était irrégulière, les quantités sont plus réduites, et, après quelques mois de vieillissement, on peut dire que 2006 est un très joli millésime qui se situe qualitativement entre 2005 et 2004, il se caractérise par un très joli fruité, des arômes persistants de fraise, c’est une très belle année d’expression du Pinot noir, un vin marqué par le terroir. Le Domaine fait onze hectares maintenant, nous avons rajouté une parcelle en Nuits Saint Georges 1er Cru “Les Cras”, un joli terroir de 37 ares situé juste après les Malconsorts, un vignoble tout proche de Vosne-Romanée.” “Le millésime 2005, poursuit François Lamarche, est une très très grande année, la perfection n’existe pas et pourtant cela lui ressemble. Il se rapproche du millésime 1978, le vin est déjà bon jeune et il sera superbe plus tard. La nature a tout fait, les vins n’ont pas été chaptalisés, ni collés, ni filtrés. Le 2005 a un grand potentiel de garde, c’est un vin parfaitement équilibré aux arômes de fruits noirs, d’épices, d’une très belle structure, d’un équilibre superbe, on n’a rien touché en 2005, l’état sanitaire des raisins était parfait, il ne nous reste que quelques grandes bouteilles en Grand’Rue, les amateurs réservent déjà le 2006”.

   

DOMAINE LAMARCHE, LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ


François et Marie-Blanche Lamarche
9, rue des Communes
21700 Vosne-Romanée
Téléphone : 03 80 61 07 94
Télécopie : 03 80 61 24 31
Email : domainelamarche@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château FRACHET

Un coup de cœur pour ce Premières-Côtes-de-Bordeaux cuvée Prestige 2004 (sol argilo-graveleux, 72% Merlot noir, 20% Cabernet franc, 8% Cabernet-Sauvignon), qui a largement mérité sa médaille d’Argent au concours de Bourg-Blaye en 2006, de jolie robe pourpre, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample, un vin qui allie rondeur et charpente, prometteur, ceci expliquant sa très belle place dans le Classement 2007.

M. Frachet
11, avenue de Bordeaux
33360 Cénac
Téléphone :05 56 20 16 94
Télécopie :05 56 20 16 94
 

Château MELIN

Ici, l’âge moyen des vignes est de 35 ans, plantées sur sol sablo-graveleux (75% Merlot et 25% Cabernet franc). On se fait plaisir avec ce Saint-Émilion 2004, élevé en fûts de chêne, tout en bouche, fin et corsé à la fois, qui associe puissance et distinction, gras, bien charnu. Le 2003 est complexe et très harmonieux, aux notes fruitées (cassis) et épicées, dense, riche en matière, un vin souple et ferme à la fois. Excellent 2002, de robe intense, aux tanins fermes et soyeux, d’une très jolie finale, qui commence à très bien se goûter.

Vincent Debacque
19, avenue du Port-du-Roy
33500 Libourne
Téléphone :05 57 51 42 93
Télécopie :05 57 25 96 54
 

Jean-Paul GUIGNIER

Beau Morgon 2005 Domaine Au pied des deux Clochers (vendanges manuelles), un vin remarquable, de jolie robe, de charpente à la fois puissante et souple, tout en arômes (pivoine, groseille), idéal sur une pintade rôtie. Excellent Brouilly 2005, corsé, alliant souplesse et complexité aromatique. Goûtez le Beaujolais rosé 2004, très fin, bien sec comme il se doit mais tout en rondeur, parfumé (rose, cerise), tout en distinction.

Jean-Paul Guignier
Domaine Au pied des deux Clochers Les Bruyères
69430 Régnié-Durette
Téléphone :04 74 69 01 99
Télécopie :04 74 69 01 91
Email : guignier.jeanpaul@wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
DOMAINE LAMARCHE, LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château FRACHET
Château MELIN
Jean-Paul GUIGNIER
CHATEAU CERTAN DE MAY

SUD-OUEST : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU CERTAN DE MAY

Historiquement, le nom du Château est celui d'une grande famille écossaise installée en France depuis le Moyen Âge et à Pomerol dès la fin du XVIe siècle. Selon les archives locales, la propriété fut la première autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite morcelé sous la Révolution, puis enfin repris par la famille Barreau-Badar en 1925. Le Château se trouve situé au sud-est du très fameux plateau de Pomerol. Les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvent plantées sur un prodigieux terroir, un plateau argilo-silicieux. Aujourd'hui c'est Odette Barreau secondée par son fils Jean-Luc qui poursuit l'exploitation du vignoble.

Jean-Luc Barreau

33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 41 53
Télécopie :05 57 51 88 51
Email : chateaucertandemay@vinsdusiecle.com
Site : chateaucertandemay

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SUD-OUEST
SUD-OUEST

Le Classement regroupe les vins de cette grande « entité » Sud-Ouest, qui va du Bergerac au Cahors,du Madiran au Gaillac… L’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement).

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BOVILA
LA COUTALE
CHAMBERT
GAUTOUL
LA GINESTE
HAUTE-SERRE
SOULEILLOU
CARLAT
EUGÉNIE
LAVAUR
NOZIÈRES
PAILLAS
PELVILLAIN
(LE BREZEGUET)
CAÏX
(CAMP DEL SALTRE)
COUSTARELLE
DELMOULY
FAMAEY
FAGES
LERET-MONTPEZAT
MERCUES
PECH DE JAMMES
LES ROCHES
(TRIGUEDINA)
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
LADESVIGNES (M)
LE MAYNE (BI)
PANISSEAU (BI)
LA BORDERIE (M)
COSTES (P)
MONESTIER LA TOUR
PÉROUDIER (BI)
LA PLANTE
VALPROMY DU PONTET
COURT-LES-MÛTS
CR.BLANCHE (BI)
(GRAND-JAURE (P))
HAUT-PÉCHARMANT (P)
MOULIN CARESSE
THEULET-MARSALET (M)
TROLLIET-LAFITTE
GAILLAC
BOUSCAILLOUS (BI)
LABARTHE (BI)
LECUSSE (Bl)
PIALENTOU (BI)
BORDERIES
LASTOURS
RHODES
(L'ÉMMEILLÉ*)
MAYRARGUES
ADELAIDE
(ARLUS)
MADIRAN
JURANCON

BARRÉJAT
Cru LAMOUROUX (J)
PEYROS
PICHARD
Prod.PLAIMONT (BI)
AYDIE
CAVE DE CROUSEILLES
PARADIS
(CAUHAPÉ (J))
GASSIOT (J)
LAOUGUÉ
LAFITTE-TESTON
MAOURIES
SERGENT
(VIELLA)
AUTRES APPELATIONS

CAVE DU MARMANDAIS (CM)
PLAISANCE (F)
VIGNERONS DE BUZET (B)
VIGN.DU PAYS BASQUE (Irouléguy)
(BRANA (I))
CAVE DE DONZAC (Brulhois)
(POUYPARDIN (Gascogne)*)
RABANY(F)
(SAINT-LOUIS (F))
LAFON (CD)
VIGNERONS DU VALLON (Ma)
VIGNERONS LANDAIS (Tursan)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
(LA BÉRANGERAIE*)
(CAMINADE*)
(LES CROISILLE*)
FANTOU
(GRAVALOUS*)
HAUTE-RIVE*
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
BERTRANOUX (P)
BONIÈRES
HAUTS DE CAILLEVEL
MAINE-CHEVALIER*
PIQUE-SÈGUE*
LA TILLERAIE (P)
(ROQUES-PEYRE*)
GAILLAC
LACROUX*
TERRIDE*
(TERRISSES*)
MADIRAN
JURANCON

CABARROUY (J)*
LABRANCHE-LAFONT*
(TAILLEURGUET*)
(VIGNAU LA JUSLE)
Prod. JURANÇON (J)
LABASSE(J)*
CINQUAU (J)*
(LA MOTTE)
AUTRES APPELATIONS

BEAULIEU (CM)
(COLOMBIÈRE (F))
(CRANSAC (F))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
GAILLAC
MADIRAN
JURANCON
AUTRES APPELATIONS

(CAVE FRONTON (F))

SUD-OUEST

(Bl) : Le Cru est aussi classé pour la qualité de ses blancs.
P : Pécharmant CD : Côtes-de-Duras F : Fronton CB : Côtes-de-Buzet I : Irouléguy T : Tursan J : Jurançon M : Monbazillac
B : Béarn Ma : Marcillac CM : Côtes-du-Marmandais
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 05/04/2007
Edition du 29/03/2007
Edition du 22/03/2007
Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.