Guide Des Vins De France

Edition du 20/07/2021
 

Les Vins Georges Duboeuf

Talent

LES VINS GEORGES DUBOEUF


Incontestablement au sommet. C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration. A peine âgé de18 ans, il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année. Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon. Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne. Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale.

   

Les Vins Georges Duboeuf

Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20

Email : message@duboeuf.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Jean-Marie NAULIN


Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha.  Pour Anthony Naulin, “l'année 2020 s'est avérée extrêmement bienveillante. Malgré une quantité modeste, la qualité prime et nous en sommes fort satisfaits. Les Chablis sont parfumés, concentrés, fruités et se rapprochent  du millésime 2019. Nous vendons actuellement toute la gamme de Chablis en 2019 puis, en cours d'année nous, passerons au 2020.” Très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2018, au nez dominé par la noisette et les agrumes, rond, très équilibré, fin et riche à la fois, de bouche persistante, d’une grande complexité aromatique au palais (amande, pêche). On se fait plaisir également avec le Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, avec des arômes discrètement minéraux, un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, le vin est ample, vraiment très agréable, parfait, par exemple, sur des papillottes de truite aux champignons des bois ou une terrine de volaille en gelée. Le Chablis 2019, tout en délicatesse, où dominent le tilleul et les petits fruits secs, d’une belle finesse, et tout en structure et parfums. Quant au Petit Chablis 2019, il est issu de vieilles vignes de plus de 35 ans, qui lui apportent des arômes de fruits frais et de fumé, bien vif et frais, parfait avec une cassolette de crabe ou des crevettes grises.


6, rue du Carouge
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 40 95
Email : domainenaulin@orange.fr
Site personnel : www.domaine-naulin-chablis.fr

Cédric CHIGNARD


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 10 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné, a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime. “Nous pratiquons une viticulture raisonnée de plus en plus respectueuse de l’environnement et des sols. La taille, courte et en gobelet, respecte la tradition beaujolaise. La récolte est donc exclusivement manuelle, avec un tri à la parcelle. Nous pratiquons une vinification en grappes entières, en levures indigènes, avec des macérations sans extraction de 8 jours environ et très peu de remontages.” Cédric Chignard ne tarit pas d'éloges concernant l'année 2020. “Malgré une quantité plus réduite, ce sera un superbe millésime, concentré, frais, fruité. Nous poursuivons notre nouvelle cuvée, le Cochonnier, sortie l'an dernier en 2015, cette année, elle sort en millésime 2020. Seront présentés également cette année, le Fleurie les Moriers 2018, les 2013 et 2014, les Juliénas 2014 et 2015, Beaujolais et Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages 2016.” On est toujours au sommet avec ce Fleurie Les Moriers 2018, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines (très vieilles vignes de plus de 60 ans) dominé par la fraise des bois mûre et l’humus, d’une jolie longueur en bouche, alliant souplesse et structure, où l’on retrouve au palais ces nuances de fruits noirs et d’épices, bien classique. Le terme Moriers s’apparenterait à ceux bourguignons de Murots ou de Murgers signifiant petits murets ou amas de pierres. Le mur de pierres clôturant Les Moriers le protégeait autrefois d’une petite rivière qui coulait non loin. Preuve de son potentiel d’évolution, son 2013 se goûte très bien actuellement, soyeux à souhait mais avec de la matière, aux notes de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins étoffés, tout en bouche. Le Fleurie cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2014, typé, dense, de bouche corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée et puissante, de belle matière, aux notes fraise des bois et de fumé, développe des tanins étoffés. Son Fleurie cuvée Les 10 Coupées 2015, c’est un joli vin classique, franc et charmeur comme on les aime, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample et chaleureux. Formidable Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages Le Petit Impermanent 2016, bien corsé, alliant souplesse et complexité aromatique, aux nuances de prune, tout en charme.


Le Point du Jour
69820 Fleurie
Téléphone :04 74 04 11 87
Email : domaine.chignard@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainechignard
Site personnel : www.domaine-chignard.fr

A. MARGAINE


Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et ont construit l’histoire de notre Maison : Gaston, André, Bernard, Arnaud. Mais il serait étroit d’oublier les femmes qui y ont contribué : Adèle, Blanche, Marie-France, Karine. Car c’est bel et bien une aventure de famille. “Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles. De nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettent à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel.” Sur place, une ambiance familiale pour découvrir ce magnifique Champagne Extra brut, 100% Chardonnay, qui développe une minéralité certaine, de mousse fine, légère et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, tout en fraîcheur aromatique. Superbe cuvée M de Margaine, 95% Chardonnay, 5% Pinot noir, construite sous le principe d'une Solera renouvelée à 25% par an et débutée en 2002, fermentation malolactique partielle, le tout donnant ce Champagne, aux senteurs intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale. Excellent Champagne Rosé de Saignée 2013, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux, marqué par la finesse et la nervosité, de bouche florale et intense. Toujours séduisante, cette cuvée brut, 90% Chardonnay et 10% Pinot noir, où puissance, finesse et arômes de fruits s’entremêlent, c’est un Champagne de robe brillante, avec des bulles fines et persistantes. Beau 2012, de jolie robe dorée, d’une belle élégance, un vin très harmonieux, au nez complexe (abricot, brioche). Très joli brut rosé, 75% Chardonnay et 25% Pinot noir dont 10% de Coteaux Champenois rouge, généreux, persistant, avec sa mousse crémeuse, sur le fruit bien équilibré.

Arnaud et Karine Margaine
3, avenue de Champagne
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 13
Email : contact@champagnemargaine.com
Site personnel : www.champagnemargaine.com

CHATEAU MACQUIN


Le Château Macquin s'étend sur une superficie de 30 hectares plantés à 80 % de Merlots, 10% de Cabernets-sauvignon et 10 % de Cabernets-francs. Ses sols sont argilo-calcaires et son terroir remarquable par son exposition et sa composition lui permettent de produire des vins souvent plus estimés que beaucoup de grands crus de Saint-Emilion. Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l'hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la production et augmenter la qualité des sols en développant l'humus naturel. Le cuvier qui date de 1885 a été entièrement réaménagé dans les années 80. Tout en conservant les cuves en chêne, doublées d'inox, Denis Corre-Macquin a fait construire une cuverie moitié acier inoxydable, moitié béton. Les températures de fermentation sont contrôlées par un système de thermorégulation automatisée et la vinification surveillée par deux oenologues réputés. Denis Corre-Macquin accorde un intérêt tout particulier à la culture de la vigne; un intérêt écologique et constant qui est le premier et indispensable maillon, à ses yeux, pour l'élaboration d'un grand cru. Aujourd'hui,on oublie trop souvent que l'excellence d'un vin commence avec une vigne saine et épanouie. Afin d'améliorer encore la qualité de notre production, les vendanges s'effectuent à la machine depuis 1980. Car en choisissant précisément la date de début des vendanges de chaque parcelle et en adaptant le ramassage à la pluviométrie, le raisin arrive au cuvier le plus rapidement possible, dans un état parfait de maturité. Il est ensuite trié sur deux tables de tri avant d'être mis en cuve. Après une longue macération, le vin est écoulé et mis en cuve puis en barriques. Le chai abrite 246 barriques de chêne remplacées par tiers tous les ans. Le vin repose de douze à dix huit mois en barriques avant d'être mis en bouteilles où il attendra au moins dix ans pour être dégusté à son apogée.

Denis Corre-Macquin

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 64 66
Télécopie :05 57 74 55 47
Email : chateaumacquin@wanadoo.fr
Site : chateaumacquin
Site personnel : www.chateau-macquin.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine R de La GRANGE


Domaine familial depuis 8 générations, sur des terroirs de gneiss, granite, schistes et micaschistes.
Très jolie dégustation avec leur Muscadet Sèvre-et-Maine blanc l?R du Temps Vieilles Vignes 2018, 100% Melon, Vignes de 35 à 50 ans, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d?amande et de reinette, tout en harmonie, d?une finale persistante. Le Muscadet Sèvre-et-Maine blanc Le Grand R cuvée d?Exception 2018, 100% Melon, Vignes de 45 à 60 ans, est tout en subtilité, ample en bouche, il allie fraîcheur et souplesse.
Joli Muscadet Sèvre-et-Maine blanc Brin d?R 2018, où l?on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, avec des nuances de pêche fraîche. Le Gros Plant sur Lie du Pays Nantais 2018, c?est un vin franc et bien classique, idéal sur les huîtres.
Superbe Muscadet Sèvre-et-Maine blanc Goulaine 2014, 100% Melon, Vignes de plus de 60 ans, au nez complexe et puissant, bien équilibré, de bouche parfumée, bien caractéristique du millésime, d?une grande persistance au palais où s?entremêlent des notes d?amande, de pêche et de bruyère, un vin très harmonieux.

Rémy et Raphaël Luneau
La Grange
44430 Le Landreau
Tél. : 02 40 06 45 65
Email : domaine.r.delagrange@wanadoo.fr
www.domaine-r-delagrange.com
   


Château LAMOTHE-DESPUJOLS


Une expolitation familiale de 7,5 ha (Cru Classé). Le vignoble est situé à l'ouest du village de Sauternes, 85% Sémillon, 10% Sauvignon, 5% Muscadelle.
Le Château Lamothe fut bâti au XVI e siècle en arrière d?un fortin mérovingien, témoin des luttes qu?essuyèrent les habitants de Sauternes contre les invasions sarrasines au VIII e siècle puis normandes au IXe siècle. Plus tard, lors de la ?Guerre de Cent Ans?, cet ouvrage servit de puissante «redoute». Les seigneurs de Fargues et de Budos en étaient les propriétaires. En 1814, Jean-François de Borie vend Lamothe à un négociant d?origine britannique, Monsieur Dowling. Depuis 1961, c?est donc d?un point culminant sur la vallée du Ciron, deux de ces affluents et le joli bourg de Sauternes que Jean, puis Guy Despujols s?attache à ce terroir de grande qualité. Le vignoble a un âge moyen supérieur à 40 ans et puise sa sève et son équilibre dans un sol profond de graves et d?argile. Guy Despujols dirige la propriété depuis 1989. Il apporte toute sa fougue, sa passion et son obstination à l?élaboration de ce grand vin.
Coup de cœur pour ce Sauternes 2019, 85% Sémillon, 10% Sauvignon blanc et gris, 5% Muscadelle, élevage 60% en barriques d?un vin, sur lies avec bâtonnage régulier pendant 9 mois, de bouche puissante (agrumes confiturés), aux senteurs persistantes, est classique, avec une finale suave. Le 2016 est un vin très réussi, avec ces saveurs subtiles où dominent les fruits confits, de bouche fruitée.
Savoureux 2015, gras mais très fin, d?une structure raffinée, est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde. Le 2014, où l?on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits confits, il est dense et distingué à la fois, de bouche profonde, très fin, parfait. Excellent 2013, très charmeur, d?une belle richesse naturelle, c?est un grand vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux notes florales intenses.
De vieux millésimes sont également disponibles, 1995, 1998, 1999, 2000, 2003, 2005, 2009, 2010, 2011, 2012.
Goûtez aussi le Bordeaux blanc sec 2019, 60% Sauvignon blanc, 20% Sauvignon gris, 10% Sémillon et 10% Muscadelle, vignes 50 à 60 ans en moyenne, élevage pour 75% en barriques et 25% en cuves Inox, aux connotations de citronnelle et de fleurs blanches, très équilibré, associant souplesse et vivacité au palais.

Marie-France et Guy Despujols
19, rue Principale
33210 Sauternes
Tél. : 05 56 76 67 89
Fax : 05 56 76 63 77
Email : lamothe.sauternes@gmail.com
www.lamothe-despujols.com
 


Maison Stéphane BROCARD


Fils de vigneron Chablisien, Stéphane Brocard s?est installé en 2007 à Marsannay en fondant le Closerie des Alisiers. En plus des vignes qu?il possède, il travaille d?année en année avec les mêmes viticulteurs pour proposer des vins qui correspondent à sa philosophie : des vins sur la pureté, le fruit et le fraîcheur, vivants et authentiques.
Très séduisant Mâcon-Villages blanc Closerie des Alisiers 2018, de bouche subtile avec des nuances d?amande et de narcisse, au nez franc, de bouche délicate, à déboucher sur une tête de veau sauce gribiche, par exemple (5 €).
Le Pouilly-Fuissé Closerie des Alisiers 2018, est un vin de bouche subtile aux nuances de noisette grillée, de lis, de poire et d?amande fraîche, gras et sec à la fois (13 €). Le Bourgogne Chardonnay Bio blanc Closerie des Alisiers 2018, est un vin de bouche fraîche et souple où l?on retrouve des connotations de fleurs fraîches (7,50 €).
Superbe Saint-Véran Bio 2018, tout en nuances aromatiques (genêt, poire mûre...), qui emplit bien la bouche, charmeur (14 €). Le Hautes Côtes de Beaune Domaine Gérard 2018, est très bien réalisé, bon équilibre, idéal pour vos repas de famille (24 €).
Le Marsannay Vieilles vignes 2018, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, est riche au nez comme en bouche (16 €).
Remarquable Nuits-Saint-Georges Cour des Miracles Closerie des Alisiers 2018, un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d?épices et de sous-bois très typé, de bonne garde (24 €). Beau Pommard La Rue au Port 2018, au nez de cassis mûr et de violette, corsé, un vin de robe pourpre soutenu, à la fois rond et intense en bouche (30 €).

21B, rue de l?Ingénieur Bertin
21600 Longvic
Tél. : 03 80 52 07 71
Email : s.brocard@orange.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020

 



Château CORBIN MICHOTTE


Château CLOS des PRINCE


LEGRAS et HAAS


R. BOUTILLEZ MARCHAND


BARON-FUENTÉ


Cédric CHIGNARD


Château CHENE-VIEUX


Château Le BOURDIEU


Château HENNEBELLE


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


André DILIGENT et Fils


Château de PIZAY


Domaine René FLECK et Fille


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Château NOZIÈRES


Domaine de CHEVALIER


Château du PAYRE


Château de CREZANCY


Château MAUVINON


Château de CHANTEGRIVE


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine HAEGI


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Château BOUSCAUT


Domaine de POUYPARDIN


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Château de PANIGON


Domaine Les CASCADES


Château LAJARRE



H. DARTIGALONGUE ET FILS


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU REDORTIER


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHAMPAGNE CHARPENTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales