classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DES VINS DE FRANCE

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Une sélection pour ne pas se tromper

Edition du 21/12/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L'ART DE POL-ROGER

Sommet

POL-ROGER


Pol-Roger obtient le certificat de fournisseur de Champagne “Royal Warrant” de Sa majesté la reine Élisabeth II. Cette distinction permet à Pol-Roger de faire figurer, selon des règles strictes, les armes royales de la cour d’Angleterre. Pol-Roger était le Champagne préféré de sir Winston Churchill qui qualifiait la maison Pol-Roger “The world’s most drinkable address”. C’est en son honneur que la maison Pol-Roger a créé en 1984 la première cuvée de prestige Sir Winston Churchill millésimée 1975 en magnum. D’autres se sont succédé, toujours les meilleures années : 1979, 1982, 1986, 1988, 1990, 1993 et 1995. La cuvée Sir Winston Churchill 95 est un très grand vin dense, complexe et savoureux, très parfumé (miel, fruits secs, agrumes mûrs), très riche en bouche, alliant finesse et structure, qu’il faut déboucher sur du caviar. Pol Roger a aussi confié à deux jeunes designers (IK), élèves d’Andrée Putman, la réalisation d’un seau à champagne original, résolument moderne. Il est composé d’un seau en verre soufflé à la bouche qui se glisse le long d’une structure métallique grise quadrillée ajourée, et se bloque à cinq centimètres au bas de la structure, ce qui permet de voir la bouteille de champagne en transparence et presque en suspension… La Cuvée Pol Roger Brut Vintage 1998 est un Champagne issu de 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay provenant de 20 Grands et Premiers crus de la Montagne de Reims, de la Grande Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs. Elle a mûri 7 ans en caves d’Épernay avant d’être commercialisée. Couleur or gris soutenue, une effervescence aérienne et dense. Les nuances olfactives dominantes sont gourmandes : fruits mûrs, fruits secs, nougat, café, beurre, bois… À l’évolution, sur un mode mineur, apparaissent quelques notes grillées, toastées voire légèrement animales. Le potentiel, la puissance, la complexité du vin se perçoivent sans être totalement exprimés. Une note fraîche en finale indique la vitalité du millésime 1998. En bouche, une sensation à la fois charnue, ample et délicate. Une finale longue associant fraîcheur et opulence. Les arômes chauds et frais d’agrumes confits confèrent au vin une grande sensualité. Une impression générale d’équilibre se dégage entre force et finesses. Un Champagne de très grande classe.

   

L'ART DE POL-ROGER


Patrice Noyelle et Hubert de Billy
1, rue Henri Delarge - BP 199
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 58 00
Télécopie : 03 26 55 25 70
Email : polroger@polroger.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

THÉVENET-DELOUVIN

Domaine familial de 6,50 ha (2e génération). Le Champagne Carte Noire brut (récolte de 2002 et 16% de vins de réserve, 70% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 5% Chardonnay), associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de mousse abondante. Excellent Champagne Prestige du Millénaire (récolte de 2001, 40% Chardonnay, 35% Pinot meunier, 25% Pinot noir, 50% du volume vinifié en fûts de 3 ou 4 vins), au nez subtil de petits fruits et de pain grillé, suave, vineux et fin à la fois, un vin tout en arômes, d’une belle finale.


28, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 91 64
Télécopie :03 26 52 97 63
Email : Xavier.thevenet@wanadoo.fr
 

Château d’ÉMERINGES

Un domaine dont le vignoble s’étage en coteaux d’exposition sud-est. Beau Beaujolais-Villages Vieilles Vignes 2004, au nez puissant de framboise, riche, structuré, d’une belle persistance aromatique en bouche (griotte), aux tanins enrobés, de bonne garde. Remarquable Beaujolais-Villages blanc Vieilles Vignes 2004, au nez intense et complexe (fleurs fraîches et musc), fort bien équilibré.

Pierre David

69840 Émeringes
Téléphone :04 74 04 44 52
Télécopie :04 74 04 44 52
 

Domaine de FONTLADE

Le vignoble de 40 ha s’étend sur des coteaux calcaires. Vous aimerez ce Coteaux-Varois cuvée Saint-Qvinis rosé 2003, aux connotations de cassis et de poivre, bien classique, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée. La cuvée de l’Ermitage blanc 2003, 80% Rolle et 20% Grenache blanc, vinifié en barriques de chêne de deux vins, allie nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches et de pain grillé. Excellent rouge cuvée de l’Ermitage 2002, 60% Syrah, 30% Grenache et 10% Cabernet, élevé 8 mois en barriques de chêne, de bouche intense, qui commence à très bien se goûter.

Scea Baronne Philippe de Montrémy

83170 Brignoles
Téléphone :04 94 69 11 80
Télécopie :04 94 72 02 88
Email : fontlade@aol.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
L'ART DE POL-ROGER

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
THÉVENET-DELOUVIN
Château d’ÉMERINGES
Domaine de FONTLADE
CHATEAU PERAYNE

SUD-OUEST : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU PERAYNE

Le domaine du Château Perayne se situe à 50 km sud-est de Bordeaux et s'étend sur 24 hectares dont 21 ha de vignes idéalement exposées. Son terroir argilo-calcaire est enrichi par la présence de graves, de superbes cailloux vieux de cinq millions d'années. Cette association avec la douceur du climat océanique donne des vins colorés, charpentés et riches en tanins. Henri et Monique Luddecke, un dynamique tandem belgo-allemand, ont acquit le domaine en 1994. Très épris d’écologie et initié aux méthodes de culture intégrée allemande, Henri n’a pas manqué d’étonner au beau milieu des Côtes de Bordeaux Saint Macaire à l’époque de ses débuts. Sa force de caractère et sa persuasion toute naturelle que complète parfaitement la gentillesse et la disponibilité de Monique, font merveille. Le travail accompli pour que la renommée du Château Perayne, le plus important domaine viticole de Saint André du Bois au XIXème siècle, retrouve toute sa splendeur et le souci d’une qualité permanente font partie des préoccupations de ce couple. Ce n’est donc pas un hasard que les vins de Perayne connaissent un succès grandissant. Découvrez les vins : Bordeaux Supérieur 2003 élevé en fût de chêne, (récompensé par la Médaille d'Argent aux Vinalies Internationales 2006 et par la médaille de Bronze aux Decanter World Wine Awards 2006), au nez concentré, dense, bien typé, aux tanins souples, bien élevé, complexe, tout en bouche et prometteur. Bordeaux rosé 2005 et Bordeaux Blanc sec 2005 : deux vins tout en fraîcheur, avec une bouche ronde qui développe des saveurs complexes de fruits rouges pour le rosé et de fruits exotiques pour le blanc sec. Ces vins accompagneront parfaitement vos grillades, poissons, viandes blanches et fruits de mer. Laissez vous tenter par l'excellent Côtes de Bordeaux Saint Macaire blanc sec 2002, un millésime croquant d'une remarquable intensité aromatique comme le Côtes de Bordeaux Saint Macaire moelleux 2003 (récompensé par la Médaille d'Or au Challenge International du Vin 2005 et par la médaille de Bronze aux Decanter World Wine Awards 2006) et sa belle robe brillant d'un or pâle. Le nez expressif et complexe révèle des arômes de fruits sec : abricot, amande et des saveurs de miel et d'acacia. Pour accompagner les cuisines de tous horizons, nous vous proposons le Bordeaux Supérieur 2002 (récompensé par le Trophée Citadelles aux Concours des Citadelles du Vin à Blaye en 2005 et une Médaille d'Argent aux Vinalies Internationales 2005) ou encore le Bordeaux Supérieur 2001, élevé en fût de chêne, deux vins tout en couleur et en matière, au nez concentré ; riche et tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, prêts à boire. Tous ces vins bénéficient d'un excellent rapport qualité-prix-plaisir.

Henri Lüddecke
Henri Lüddecke SARL
33490 Saint-André-du-Bois
Téléphone :05 57 98 16 20
Télécopie :05 56 76 45 71
Email : chateauperayne@vinsdusiecle.com
Site : chateauperayne
Site personnel : www.chateau-perayne.com

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SUD-OUEST
SUD-OUEST

Le Classement regroupe les vins de cette grande « entité » Sud-Ouest, qui va du Bergerac au Cahors,du Madiran au Gaillac… L’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement).

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BOVILA
LA COUTALE
CHAMBERT
GAUTOUL
LA GINESTE
HAUTE-SERRE
SOULEILLOU
CARLAT
EUGÉNIE
LAVAUR
PAILLAS
PELVILLAIN
TRIGUEDINA
COUSTARELLE
DELMOULY
FAGES
NOZIÈRES
LES ROCHES
(CAMP DEL SALTRE)
CAÏX
(LE BREZEGUET)
(FAMAEY)
LERET-MONTPEZAT
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
LADESVIGNES (M)
LE MAYNE (BI)
PANISSEAU (BI)
LA BORDERIE (M)
COSTES (P)
MONESTIER LA TOUR
PÉROUDIER (BI)
LA PLANTE
TROLLIET-LAFITTE
VALPROMY DU PONTET
BERTRANOUX (P)
COURT-LES-MÛTS
CR.BLANCHE (BI)
HAUT-PÉCHARMANT (P)
MOULIN CARESSE
THEULET-MARSALET (M)
GAILLAC
LABARTHE (BI)
PIALENTOU (BI)
LECUSSE
RHODES
ADELAIDE
(ARLUS)
BORDERIES
BOUSCAILLOUS (BI)
(L'ÉMMEILLÉ*)
LASTOURS
MAYRARGUES
MADIRAN
JURANCON

BARRÉJAT
Cru LAMOUROUX (J)
PEYROS
AYDIE
CAVE DE CROUSEILLES
LAFITTE-TESTON
PARADIS
Prod.PLAIMONT (BI)
SERGENT
(CAUHAPÉ (J))
GASSIOT (J)
LAOUGUÉ
MAOURIES
PICHARD
(VIELLA)
AUTRES APPELATIONS

CAVE DU MARMANDAIS (CM)
PLAISANCE (F)
VIGNERONS DE BUZET (B)
VIGN.DU PAYS BASQUE (Irouléguy)
(BRANA (I))
CAVE DE DONZAC (Brulhois)
LAFON (CD)
(SAINT-LOUIS (F))
VIGNERONS DU VALLON (Ma)
VIGNERONS LANDAIS (Tursan)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
(LA BÉRANGERAIE*)
(CAMINADE*)
(LES CROISILLE*)
FANTOU
(GRAVALOUS*)
HAUTE-RIVE*
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
BONIÈRES
HAUTS DE CAILLEVEL
MAINE-CHEVALIER*
(MALLEVIEILLE)
PIQUE-SÈGUE*
LA TILLERAIE (P)
(GRAND-JAURE*)
(PERROU)
(ROQUES-PEYRE*)
GAILLAC
LACROUX*
TERRIDE*
(TERRISSES*)
MADIRAN
JURANCON

CABARROUY (J)*
LABRANCHE-LAFONT*
(TAILLEURGUET)
(VIGNAU LA JUSLE)
Clos BASTÉ
Prod. JURANÇON (J)
LABASSE(J)*
CINQUAU (J)*
(LA MOTTE)
AUTRES APPELATIONS

BEAULIEU (CM)
(COLOMBIÈRE (F))
(POUYPARDIN (Gascogne)*)
BELLEVUE-LA-FORÊT (F)
(CRANSAC (F))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
GAILLAC
MADIRAN
JURANCON
AUTRES APPELATIONS

(CAVE FRONTON (F))

SUD-OUEST

(Bl) : Le Cru est aussi classé pour la qualité de ses blancs.
P : Pécharmant CD : Côtes-de-Duras F : Fronton CB : Côtes-de-Buzet I : Irouléguy T : Tursan J : Jurançon M : Monbazillac
B : Béarn Ma : Marcillac CM : Côtes-du-Marmandais
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.