Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 21/12/2010

 

LE TOP VIGNERONS BOURGOGNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Laurent Camus (Cave du Connaisseur)
Famille Capron-Charcousset
Jean-Jacques Girard
Jean-Pierre Guillemot
Stéphane Magnien
Bastien Margaret (Henri Richard)
Alain Patriarche

Voir le TOP VIGNERONS BOURGOGNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DE VENOGE

CHAMPAGNE

de VENOGE


Un grand Champagne Louis XV en hommage à l’arrêt du 25 mai 1728, où le roi Louis XV marqua l’histoire du monde vinicole français en autorisant uniquement aux vins de Champagne d’être commercialisés et transportés en bouteilles. Très belle bouteille en forme de carafe à long col, un assemblage à parts égales de Chardonnay et de Pinot noir (vieillissement 10 ans). Le vin, de très bonne bouche, très équilibré, avec des dominantes d’amande, de lis et de brioche, est complet, dense, persistant, d’une belle complexité, tout en fruité et finesse. Beau Champagne Louis XV rosé, en quantité très limitée, issu exclusivement des meilleurs crus de Pinot noir et de Chardonnay, avec un vieillissement en cave de 6 ans, un superbe flacon qui souligne une robe magnifique, des parfums de rose, de framboise, de baies sauvages, et des arômes de fruits rouges, acidulés et exotiques soulignés par un dosage extra brut, un grand Champagne. Le Cordon Bleu Millésimé 2000 est dense, très parfumé, associant finesse et charpente, d’une bonne souplesse et d’un bouquet aromatique aux notes de pêche et de citronnelle, tout en nuances comme ce Cordon Bleu Brut Sélect, bien équilibré (50% Pinot noir, 25% Chardonnay et 25% Pinot meunier, avec 20% de vins de réserve), de mousse fine, de très jolie robe dorée, un Champagne tout en bouche. Le Cordon Bleu Blanc de blancs 2000, une cuvée vieillie en caves durant 5 ans, est un vin puissant, avec des arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, à la mousse intense et distinguée, vraiment savoureux, idéal à l’apéritif comme sur une sole meunière.

   

DE VENOGE


Directeur : M. de la Bassetière
46, avenue de Champagne - BP 103
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 53 34 34
Télécopie : 03 26 53 34 35
Email : infos@champagnedevenoge.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château de CABRAN

Sols volcaniques, rouges, très riches en minéraux, engrais naturels, aucun insecticide... Beau Côtes-de-Provence Fréjus cuvée de La Muraille rouge 2007, parts égales de Grenache et de Syrah, vendanges manuelles et levures indigènes, de belle robe soutenue, bien épicé comme il se doit, c'est un vin de caractère, aux nuances de griotte et de réglisse, charpenté et savoureux. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée de La Vigne Haute 2007, Mourvèdre majoritaire avec 40% de Cabernet-Sauvignon, élevage 12 mois en cuves et 6 mois en barriques, développe une bouche charnue, un très joli vin de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais bien présents. Le rosé cuvée du Pont-Romain 2008 (60% Grenache, 10% Syrah, 20% Mourvèdre et 10% Cinsault), parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois, se débouche sur des poissons grillés comme sur un soufflé. Le blanc cuvée des Restanques, provenant d'une fermentation en fûts de chêne, est très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, de bouche persistante, à ouvrir sur un turbot à la crème.

Jean-Louis Monzat de Saint-Julien et hoirie Christiane de Saint-Seine

83480 Le Puget-sur-Argens
Téléphone :04 94 40 80 32
Télécopie :04 94 40 75 21
Email : cabran@wanadoo.fr
 

VITTEAUT-ALBERTI sarl

Domaine de 12 ha, situé dans les meilleurs climats de la Côte-de-Beaune et de la Côtes chalonnaise. Gérard Vitteaut, secondé par sa fille, Agnès, peut être fier de ses cuvées, ce fameux Crémant qu'il faut savoir respecter et apprécier pour ses propres qualités. Tout en distinction, bien typé, leur Crémant de Bourgogne Blanc de blancs 2007, une cuvée haut de gamme, marquée par la proportion importante de Chardonnay (80%, le reste en Aligoté), est très classique de ce millésime, de belle couleur jaune ambré, avec des dominantes d'agrumes, d'amande et de brioche, un vin charmeur, fin et persistant, mêlant saveur et distinction. Beau Crémant de Bourgogne cuvée Agnès 2007, cuvée vinifiée par Agnès Vitteaut, un assemblage 100% Chardonnay de raisins de la Côte chalonnaise et de la Côte de Beaune, une cuvée prestige présentée en bouteille spéciale, très harmonieuse, d'une bonne rondeur, avec un bouquet aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse abondante, bien dosée. Le Crémant de Bourgogne blanc 2007 (40% Chardonnay, 40% Pinot noir et 20% Aligoté), de mousse délicate et florale, d'une belle harmonie en bouche, tout en fruit et finesse, ample, aux arômes subtils de fleurs blanches et de fruits secs, tout en fraîcheur aromatique. Goûtez encore le Crémant de Bourgogne rosé brut 2007, un pur Pinot noir, alliant rondeur et persistance au palais, aux bulles abondantes, classique, tout en harmonie avec des connotations d'abricot mûr et de groseille en finale, idéal sur les tartes.


16 , rue de la Buisserolle
71150 Rully
Téléphone :03 85 87 23 97
Télécopie :03 85 87 16 24
Email : vitteaut-alberti@wanadoo.fr
Site personnel : www.vitteaut-alberti.fr
 

Domaine de LONGUEROCHE

Vignoble de 14 ha sur sol argilo-calcaire et grès ferrugineux. Vendanges manuelles et culture raisonnée donnent ce Corbières rouge cuvée Aurélien 2006, de belle robe grenat, charnu comme il se doit, un beau vin qui développe des arômes de cassis et de violette, qui allie charpente et souplesse en bouche, ample et ferme, aux nuances de violette et de réglisse persistantes au palais. Le 2007 suit avec un fruité intense et persistant, un vin dense et soyeux à la fois, de caractère comme nous les aimons. Excellent Corbières rouge Tradition 2008, de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d'humus et d'épices, un vin corsé et typé. Issu de saignée, le Corbières rosé 2008 est franc et frais, de belle teinte soutenue et limpide, au nez complexe sur le fruit. Le Vin de Pays d'Oc Viognier 2007 élevé en fûts de chêne, très agréable comme le Chardonnay 2008, très bien vinifié, un vin harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique en finale, de caractère vif et frais.

Roger Bertrand

11200 Saint-André-de-Roquelongue
Téléphone :04 68 41 48 26 et 06 75 22 85 51
Télécopie :04 68 32 22 43
Email : contact@rogerbertrand.fr
Site personnel : www.rogerbertrand.fr
 

DOMAINE SAINT-DENIS

Ce domaine familial de 5 ha se situe en Bourgogne du Sud, entre Mâcon et Tournus. Les coteaux argilo-calcaires regardent tantôt l’Est, tantôt le Sud, depuis le village de Lugny ou l’authentique village de Chardonnay. Pour conserver des sols vivants et mettre dans le verre l’identité de chaque parcelle, le travail est méticuleux : labours alternés, préservation de la faune et de la flore, moyens mécaniques légers, choisis avec le souci permanent de limiter l’impact au sol comme dans l’atmosphère. Le travail est fondé sur une observation permanente des équilibres naturels et de leur effet sur l'obtention de vins vivants et agréables. Les vins ont un caractère étonnant qui rappelle que les racines plongent dans la moindre fissure d'une roche calcaire présente depuis le jurassique. C'est peut-être l'explication d'une telle longueur en bouche et certainement l'origine d'une telle pureté. Vous pourrez découvrir ce Mâcon Lugny 2008, pressurage doux, fermentations avec levures naturelles, élevage en cuves émaillées sur lies fines, tout en subtilité, ample et rond à la fois, un vin typé, de bouche souple, très réussi et cet excellent Bourgogne Clos de la Coque 2007, Pinot noir, élevé 12 mois en fûts de chêne d’un an, charpenté et tout en rondeur, bien parfumé avec des notes de fraise mûre, très caractéristique des meilleures bouteilles de son appellation. Le propriétaire, Hubert Laferrère, nous précise : « Mon travail n'est pas de "faire" le vin mais de recueillir le produit de chacun de mes terroirs dans sa plus parfaite intégrité. Je veux la grappe bien mûre et elle seule dans votre verre».

Hubert Laferrère
Route de Péronne
71260 Lugny
Téléphone :+ 33 (0)3 85 33 24 33 et Mobile + 33 (0)6 71 60 25 67
Télécopie :+ 33 (0)3 85 33 25 02
Email : domainesaintdenis@vinsdusiecle.com
Site : domainesaintdenis

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DE VENOGE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château de CABRAN
VITTEAUT-ALBERTI sarl
Domaine de LONGUEROCHE
DOMAINE SAINT-DENIS

ALSACE : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT ALSACE
e_alsace.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
GRESSER
Georges KLEIN
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
Willy ROLLI
ZOELLER
BESTHEIM
BLANCK
René FLECK
Ch.et D.FREY
Gérard METZ
REINHART
Aline et Rémy SIMON
André VIELWEBER
GEWURTZTRAMINER
Claude BERGER
Henri BRECHT
Fernand ENGEL
HAEGI
Cave HUNAWIHR
Claude BLÉGER
DUSSOURT
Robert FALLER
FRICK
GILG
HAULLER
Rober HEYBERGER
HUBER et BLÉGER
SCHMITT & CARRER
KIEFFER
Eric LICHTLÉ
TOKAY PINOT BLANC
FRICK (PB)
SAINT-RÉMY
SCHLÉRET
Aline et Rémy SIMON
Henri BRECHT
Robert HEYBERGER
Willy ROLLI
Fern. ZIEGLER (PB)
André ANCEL
Francis BECK
Charles FAHRER
HEBINGER
(KELHETTER)
SCHMITT & CARRER
CREMANTS PINOT NOIR
Claude BERGER (PN)
BESTHEIM
DUSSOURT
Fernand ENGEL (PN)
Ch.et D. FREY (PN)
GILG
Georges KLEIN
Aline et Rémy SIMON
Claude BLÉGER
Robert HEYBERGER
REINHART
André VIELWEBER
ZOELLER
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
GRESSER
HAEGI
HAULLER
Cave HUNAWIHR
KIEFFER
Gérard METZ
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
ZOELLER
Fernand ENGEL
Ch.et Dom. FREY
SAINT-RÉMY
SCHLÉRET
Claude BERGER
(Cave KAES)
DUSSOURT
René FLECK



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
(BLEESZ*)
Jean-Louis KAMM*
REMPART*
HARTMANN
KOESTEL
Edgar SCHALLER
Maurice SCHOECH
Bernard WURTZ
Charles BAUR
Marc KREYDENWEISS
Alfred WANTZ
GEWURTZTRAMINER
Léon BOESCH
DIRINGER
Emile HERZOG*
FREYBURGER
GSELL
RUHLMANN-SCHUTZ
SCHILLINGER
Gérard SOHLER
André WITTMANN
BERNHARD-REIBEL
GINGLINGER
TOKAY PINOT BLANC
BECKER*
HALBEISEN
(FAHRER-ACKERMANN)
KIRSCHNER
SCHOENHEITZ
WUNSCH-MANN
Émile HERZOG
Domaine LOEW
Aimé STENTZ
BAUMANN-ZIRGEL
(BURGHART-SPETTEL*)
Jean-Claude GUETH*
CREMANTS PINOT NOIR
Jean-Louis KAMM*
Eric LICHTLÉ*
DOCK (Klevener)
HERING (PN)
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Léon HEITZMANN
(J-L et F.MANN)
Pierre SCHILLÉ

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
GEWURTZTRAMINER
(Cave TURCKHEIM*)
TOKAY PINOT BLANC
(Jean BUTTERLIN)
CREMANTS PINOT NOIR
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
BROBECKER*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html