Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 22/06/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 POL ROGER

CHAMPAGNE

POL-ROGER


Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une très grande maison familiale champenoise (il en reste de moins en moins) qui a su traverser le temps sans se laisser prendre au jeu de la mode, et en s’offrant le luxe d’une régularité qualitative exemplaire. Pour mémoire, Pol-Roger obtient le certificat de fournisseur de Champagne “Royal Warrant” de Sa majesté la reine Élisabeth II. Cette distinction permet à Pol-Roger de faire figurer, selon des règles strictes, les armes royales de la cour d’Angleterre. Pol-Roger était le Champagne préféré de sir Winston Churchill qui qualifiait la maison Pol-Roger “The world’s most drinkable address”. C’est en son honneur que la maison a créé en 1984 la première cuvée de prestige Sir Winston Churchill millésimée 1975 en magnum. Superbe, le Champagne Millésime 2000, aux connotations florales continues avec des nuances de pomme, alliant rondeur et vivacité, de mousse fine et persistante, de bouche savoureuse, tout en arômes, très élégant. Le Chardonnay 99, marqué par des notes caractéristiques de noisette et de pomme mûre, est une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, mêlant rondeur et nervosité, d’une belle finale florale. Exceptionnelle cuvée de Réserve Rich de Pol-Roger (1/3 à parts égales des Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay), à mi-chemin entre sec et demi-sec, faiblement dosé (35g de sucre par litre), un Champagne généreux et charmeur, qui associe distinction et fermeté, de jolie mousse, très fruité, très classique, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et l’amande, tout en persistance, d’une grande finale aromatique. La cuvée de Réserve Blanc de blancs 99, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de mousse fine, est vraiment séduisante, élégante et dense à la fois. Très beau Champagne Extra cuvée de Réserve 99, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, une cuvée qui est harmonieuse et savoureuse, de belle structure, un Champagne séducteur et parfumé, avec beaucoup de complexité d’arômes, d’une grande ampleur, idéal au cours d’un repas. Exceptionnel Champagne Extra cuvée de Réserve rosé 2000, de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille) et de pain brioché, de bouche intense avec une finale fraîche et délicate, à savourer sur du saumon fumé, certainement l’un des plus grands rosés champenois qui s’exprime à plein dans ce millésime. Grandissime Champagne cuvée Sir Winston Churchill 98, avec cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron, de brioche et d’abricot sec, de bouche très structurée et ample, très persistante, de belle structure, un grand et rare Champagne, d’une finale intense, parfait sur du caviar.

   

POL ROGER


Patrice Noyelle et Hubert de Billy
1, rue Henri Delarge - BP 199
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 58 00
Télécopie : 03 26 55 25 70
Email : polroger@polroger.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de la PINTE

Un vignoble de 30 ha. Bel Arbois Pupullin Chardonnay 2006 Bio, médaille d’Argent au concours des Vins du Jura, élevage 36 mois en fûts de chêne, de robe jaune doré, c’est un vin puissant aux notes de poire d’agrumes et de miel, tout en rondeur, frais et fruité, avec une finale minérale, à découvrir sur du saumon fumé ou une tarte aux poireaux. L’Arbois Savagnin 2005 Bio, élevage 48 mois en fûts, au nez complexe de fruits secs et confits subtilement épicé, est d’une belle persistance aromatique et d’une finale acidulée, idéal sur les plats exotiques (curry, safran). Le Vin Jaune 2002, récolte manuelle, pas plus de 20 hl/ha, élevage 6 ans en fûts, sans ouillage, sous voile de levures, un vin puissant aux arômes de fruits secs, de bouche soyeuse, ronde avec une intensité bien parfumée en finale, à déguster sur un coq au vin jaune. Bon Arbois Poulsard 2005, de robe rouge clair, au nez de fruits rouges, de réglisse et d’épices, à déguster sur un caneton roti.

Propriétaire : famille Martin Gérant : Pierre Martin Directeur : Bruno Ciofi
Route de Lyon
39600 Arbois
Téléphone :03 84 66 06 47
Télécopie :03 84 66 24 58
Email : accueil@lapinte.fr
Site personnel : www.lapinte.fr
 

Château La GARELLE

Un domaine de 10 ha sur sols sablonneux et argilo-calcaires, composé de 75% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc (moyenne d’âge des vignes de 25 ans). Excellent Saint-Émilion GC 2006, de robe grenat soutenu, aux tanins denses, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur, fort bien élevé, tout en charme et parfums. Le 2005 est corsé, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, charmeur et racé à la fois, gras, complexe, de très bonne évolution. Excellent Château du Relais Saint-Émilion GC cuvée Georgina 2006, classique des belles réussites de l’appellation dans ce millésime, ferme, tout en bouche, d’une belle couleur pourpre, tout en puissance et finesse, aux senteurs de fruits rouges surmûris, prometteur.

Mr et Mme Michel Billon
3, La Garelle
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 61 98
Télécopie :05 57 24 75 22
Email : chateaulagarelle@wanadoo.fr
Site personnel : www.lagarelle.com
 

Domaine du CHAILLOT

Au sommet de son appellation avec ce Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2008, pur Gamay (vignes de 10 ans, vendanges manuelles), puissant mais avec des tanins fondus, complexe, charnu et concentré, aux notes de cassis et d’épices, d’excellente évolution. Le Châteaumeillant rouge 2008, 100% Gamay sur sol micaschiste planté de vignes de 7 ans, est de belle robe intense, très équilibré au nez comme en bouche, aux nuances de framboise, parfait sur un magret au grill, par exemple. Le Châteaumeillant rosé est friand comme il le faut, dense et rond, un vin classique, marqué par son fruit.

Pierre Picot
Place de la Tournoise
18130 Dun-sur-Auron
Téléphone :02 48 59 57 69
Télécopie :02 48 59 58 78
Email : pierre.picot@wanadoo.fr
Site personnel : http://domaine.du.chaillot.free.fr
 

CHATEAU FORTIA

Authenticité, grande tradition familiale, terroir exceptionnel. Ici, au cœur de l’appellation de Châteauneuf-du-Pape, le Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié a toujours été la référence de l’appellation. Ses descendants s’attachent à respecter son œuvre en élevant de grands vins racés. Le Domaine produit des vins blancs et des vins rouges. Les vins blancs sont issus des cépages Clairette, Roussane et Grenache blanc. D’une couleur or pâle avec des reflets verts, ils sont secs et possèdent en bouche une fine saveur minérale avec un arôme discret de fleur. Le millésime disponible est le 2004. Les vins rouges sont élaborés à partir de trois cépages. Le Grenache domine généralement, et se mêle à la Syrah et au Mourvèdre dans des assemblages qui synergisent leurs potentiels respectifs. Les proportions varient en fonction des caractéristiques des produits vendangés. Château Fortia se distingue par des vins d’une très belle couleur soutenue et profonde, souvent frangée de violet. Beaucoup de richesse, d’arômes persistants et complexes rappelant la prune et divers fruits rouges. Les vins sont amples en bouche, bénéficiant d’une belle longueur suave et onctueuse. Vous pouvez actuellement vous procurer les millésimes 2005 et 2006. Des vins de garde superbes présentés en magnums (2001 et 2004).

Gérant : Pierre Pastre
BP 13
84231 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 25
Télécopie :04 90 83 51 03
Email : chateaufortia@vinsdusiecle.com
Site : chateaufortia
Site personnel : www.chateau-fortia.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
POL ROGER

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine de la PINTE
Château La GARELLE
Domaine du CHAILLOT
CHATEAU FORTIA

VAL-DE-LOIRE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BEAUREGARD (S)
LA PALEINE (S)
LA VARIÈRE (A)
GODINEAU (A)
MOINES (A)
TROTTIERES (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
BOUVET
CLOS DES CORDELIERS
LA GUILLOTERIE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
LA VARIÈRE
AMANDIERS
CHAMPS FLEURIS
VARINELLES
FILLIATREAU
SAINT-JEAN
VIEUX BOURG
CHINON
COULY-DUTHEIL
DOZON
GOURON
Marie-Pierre RAFFAULT
BROCOURT
BONNELIÈRE
BOUCHARDIÈRE
LA CHAPELLE
ROUET
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BUISSE
Clos du VIGNEAU (SNB)
JARNOTERIE (SNB)
QUARTERONS (SNB)
LES PINS (B)
GÉLERIES
TOURAINE DIVERS

CHARMOISE
MANDARD
RENAUDIE
CHARBONNIER
MALIDORES
Domaine des ROY
L'AUMONIER
CHAISE
MONTIGNY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S)
BROCK/SARRY (S)
DEZAT (S)
MALBETE (R)
TEILLER (MS)
CHAILLOT (Chateaumeillant)
CHEVREAU (S)
FOUASSIER (S)
GILBON (MS)
LAUVERJAT (S)
Roger NEVEU (S)
J-M ROGER (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BERGERIE (A)
BRÉZÉ (S)
DULOQUET (A)*
L' ÉTÉ (A)*
ETERNES (S)*
GUÉ D'ORGER (A)
NOYERS (A)
GAUDARD (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
BESSIÈRE
CHAINTRES*
MENAIS*
ROCFONTAINE
ROCHES NEUVES*
SEIGNEURIE
(PARNAY)
PERRUCHE
(SAINT-VINCENT)
CHINON
L'ABBAYE
BÉGUINERIES
GRAND BOUQUETEAU*
(GRILLE)
JOGUET
(ROCHE HONNEUR*)
NUEIL
Jean-Louis PAGE
CAVES de la SALLE
NOBLAIE
PAIN
(SEMELLERIE)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ*
GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
CHASLE-MÉNARD (B)
CHÊNE-ARRAULT (B)
LA GARDIÈRE (SNB)
OLIVIER (SNB)
VALLETTES (SNB)
CLOS DE L' ÉPAISSE (SNB)*
TOURAINE DIVERS

CLOS NEUF DES ARCHAMBAULTS
GRANDE BROSSE
SANCERRE DIVERS

BELLEVUE (SP)*
GILBERT (MS)*
MARIE DU FOU (Mareuil)
MASSON-BLONDELET (S)
(PAULAT (CG))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(ROCHER (A)*)
SAUMUR-CHAMPIGNY
(MAURIÈRES)
SAINT-JUST
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(Laurent MABILEAU (SNB))
TOURAINE DIVERS

(LA ROCHE*)
SANCERRE DIVERS

J-P BALLAND (S)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html