LE TOP VIGNERONS LANGUEDOC-ROUSSILLON
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU CHANTEGRIVE signe des vins “cousus-mains” |
Passion
Château CHANTEGRIVE
|
 “Voilà six ans que mes frères, mes sœurs et moi-même gérons, auprès de notre mère, la «propriété», précise Marie-Hélène Lévêque.
Nous commençons à récolter les fruits des investissements engagés (enherbement des vignes, limitation des rendements, modernisation des techniques de vinification…). Vendanges manuelles en clayettes pour tous les vins blancs. De plus, nous avons fait appel à Hubert de Bouard, propriétaire du Château L’Angélus à Saint-Émilion qui nous conseille pour la vinification des rouges depuis 2006, un millésime qui se goûte déjà très bien. Ces efforts d’investissements, de modernisation entrepris depuis trois ans commencent à se ressentir sur la qualité des vins ; ils sont plus ronds, plus charnus et fruités. Les vins sont fins et élégants avec des tanins plus souples que par le passé ; cela correspond à une attente du consommateur, moins sensible aux vins de longue garde et qui préfère le côté fruité et la souplesse.
Chantegrive rouge 2007 : belle couleur soutenue, beau boisé fin et complexe, charnu et généreux, tanins doux de raisins mûrs, vin tout en harmonie et équilibre aux arômes de cassis et mûre avec une légère “sucrosité”.
Chantegrive rouge 2006 : belle robe pourpre intense, très joli nez, riche et complexe, arômes de fruits noirs avec des notes épicées, bouche ample avec des tanins serrés. Très beau vin de bonne garde.
Nos vins sont élevés en barriques neuves ou d’un an issues des meilleurs tonneliers.
Pour la cuvée Caroline (vinifiée et élevée en barriques) nous avons réussi ces deux dernières années à produire des vins plus gras et plus complexes. Le succès est total car nous n’avons plus une bouteille à vendre, les clients attendent avec impatience l’arrivée du 2009. En 2008, il reste très peu de ce millésime très réussi, tout en équilibre et en fraîcheur. Notes d’agrumes, de tilleul, d’amande fraîche, le tout finement vanillé;
Chantegrive blanc 2009 : beaucoup de gras et de longueur pour ce blanc aux arômes persistants d’agrumes et d’ananas. Très beau vin avec une finale de fruits exotiques.
Cuvée Henri Lévêque 2007 : cette cuvée a été réalisée en hommage à notre père, Henri Lévêque, qui est à l’origine de la propriété. Le 2007 est issu d’une sélection des meilleures parcelles de Chantegrive. Il a bénéficié d’une vinification particulièrement soignée. Pré fermentation à froid, fermentation malolactique et élevage en barriques neuves puis soutirage et mise en bouteilles sans filtration ni collage. Arômes puissants de cerise noire, de fruits mûrs et la trame veloutée de tanins polis.
Une grande partie de la famille s’investit beaucoup dans l’affaire familiale ; François, qui est président des courtiers vient régulièrement s’occuper de vinifications avec Patrice et Frédéric de Luze, époux de notre sœur Agnès, qui est devenu un partenaire idéal pour la commercialisation de nos vins.
Malgré tous ces efforts, nos clients n’ont pas eu à subir de grosses augmentations de prix et Chantegrive reste un excellent rapport qualité prix. Cette motivation familiale a dynamisé l’entreprise autour de notre mère qui veille aux destinées de son Château avec un peu moins d’appréhension.”
Château Chantegrive, c’est un grand vignoble de 95 hectares constitué de 40% de cépages blancs (50% Sémillon et 50% Sauvignon) et de 60% de cépages rouges (50% Merlot et 50% Cabernet- Sauvignon). Les très beaux terroirs se trouvent sur des terrasses graveleuses formées par la Garonne à l’époque quaternaire sur les communes de Cérons, Podensac, Illats et Virelade. Les sols sont formés de graviers roulés mélangés à des sables fins, sur une structure argilo-calcaire. Les vignes d’âge moyen de 35 ans sont plantées sur des croupes idéalement exposées plein sud. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine Henri REBOURSEAU
|
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ce propriétaire passionné s'attache à élever de grands vins traditionnels comme on les aime, auxquels il faut donner le temps de s'exprimer. “La vigne ne donne pas un produit uniforme, précise Jean de Surrel, chaque récolte est particulière et ses caractères enrichissent la culture du dégustateur qui sait apprécier tous les charmes du vin.”
Exceptionnel Chambertin Grand Cru 2006, marqué par son terroir, un grand vin racé, coloré et très parfumé ( cannelle, cuir et violette), aux tanins présents et très élégants à la fois, de jolie robe grenat soutenu, tout en bouche, qui mêle finesse et charpente, harmonie et richesse. Le 2004, typé, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté, un vin gras, de garde. Superbe 2002, très typé, qui réunit amplitude et suavité, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et d' humus, bien charnu. Le 2001, où dominent les saveurs de sous-bois et de fruits cuits, fin et dense en bouche, est un vin qui demande à se fondre, tannique, très typé. Le 2000, de robe pourpre, associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l' humus et les épices, tout en bouche, charnu, vraiment formidable. Superbe Mazis-Chambertin 2004, de robe pourpre, qui allie charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l' humus et les épices ( cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de grande évolution. Le 2000 est complet, de robe pourpre, associant charpente et distinction, au nez complexe où se mêlent les petits fruits à noyau macérés et les épices ( cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de grande évolution. Envoûtant Charmes-Chambertin Grand Cru 2004 qui est dans la lignée, au nez puissant de mûre et de cassis, ample et solide, de bouche soyeuse et riche. Le 2000, très parfumé, aux notes de fruits mûrs et d'épices, est un grand vin savoureux, aux tanins harmonieux, d'excellente évolution, qu'il faut attendre. Le Clos Vougeot 2005 n'a rien à lui envier, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin qui sent bon les fruits compotés et l' humus, classique, de grande évolution comme en atteste ce superbe 2000, aux arômes de musc, de groseille et de réglisse, ample en bouche, de couleur soutenue, aux tanins bien équilibrés, un vin d'une ampleur réelle et persistante, très typé comme nous les aimons, de bouche puissante. Goûtez le Gevrey-Chambertin 99, de bouche parfumée et fondue, où se mêlent la truffe, la myrtille et l' humus, aux tanins soyeux, d'excellente évolution. Jean de Surrel 10, place du Monument 21220 Gevrey-Chambertin Téléphone :03 80 51 88 94 Télécopie :03 80 34 12 82 Email : domaine@rebourseau.com |
René RUTAT
|

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Ce couple sympathique cultive la tradition familiale depuis plusieurs générations et pratique de plus en plus la lutte raisonnée dans leur vignoble de 7 ha planté à 95% de Chardonnay. Ce cépage, associé au travail rigoureux de la vigne, le climat, le sous-sol crayeux des coteaux vertusiens permettent d'obtenir des raisins très riches et parfumés qui sont vendangés à la main. Le travail de la vigne et du vin est une tradition : des arrière-grands-parents tonneliers et des grands-parents vignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. Le Champagne René Rutat naît au début des années 1960 avec le statut de propriétaire-récoltant. Beau Champagne Millésimé Premier Cru Blanc de blancs 98, au parfum d'amande fraîche et d'agrumes mûrs, très frais, intense et ample, au nez complexe et persistant, qui associe charpente et distinction, un très beau Champagne, très harmonieux, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, puis des notes briochées. Excellent Premier Cru Blanc de blancs, généreux et équilibré, séduisant, très fruité, très classique, associant charpente et nervosité à la fois. Le brut rosé est tout en bouche, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, un très joli vin, de belle teinte, qui s'apprécie tout au cours du repas. Le brut Grande Réserve Blanc de blancs est très bien équilibré, ample, très élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, d'une belle persistance d' arômes, à dominante de fruits secs (abricot) et d'aubépine. Le demi-sec est fidèle à lui-même, charpenté, d'une grande richesse aromatique, à la robe intense, suave, à découvrir sur une volaille rôtie comme sur les desserts. Le Coteaux Champenois Premier Cru Vertus rouge, pur Pinot noir, élaboré dans les bonnes années et pour des volumes volontairement très limités, au fruité puissant, un vin de bouche complexe et chaleureuse, bien charpenté, à réserver sur un gibier. Michel et Évelyne Rutat Av du Général de Gaulle 51130 Vertus Téléphone :03 26 52 14 79 Télécopie :03 26 52 97 36 Email : renerutat@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/renerutat
|
Domaine MACLE
|
 Toujours au sommet. Une maison créée en 1850, 12 ha de vignes en Château-Chalon et en Côtes-du-Jura, sur des terres argilo-calcaires et éboulis de falaises en surface, exposition sud-est et plein sud. Le Château-Chalon possède une typicité propre par rapport aux autres Vins Jaunes, expliquée par son terroir de marnes gris bleuté du lias augmentées du cailloutis provenant des falaises supérieures, aidant au réchauffement du raisin et à sa meilleure maturation. Les vignes en coteaux et souvent à très forte pente (45%) expliquent la passion des hommes pour cultiver leur vignoble (travail à la chenille, façonnage des terrasses...) et défendre cette appellation, n'hésitant pas à mettre en place une dégustation d'agrément en fin d'élevage, avant la mise en bouteilles. On remarque le sceau de l' AOC sur la bouteille clavelin caractéristique.
Exceptionnel Vin Jaune Château-Chalon 2003, issu d'une sélection de vieilles vignes (35 hl/ha, Savagnin) et d'un petit vignoble planté sur un sol argilo-calcaire, un grand vin racé, élevé très soigneusement en fûts de chêne 6 ans minimum, de très grande évolution (certains se gardent un siècle), qui vaut largement son prix quand on sait les soins qu'il faut lui consacrer. Remarquable Côtes-du-Jura blanc 2007, issu des Chardonnay (80%) et Savagnin (20%) plantés aussi sur un terroir argilo-calcaire en fortes pentes exposées au sud-sud-est, complexe, tout en finesse, au nez subtil à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, de bouche franche, fraîche et persistante. Leur Macvin du Jura est une référence, à savourer pour lui-même, devant un feu de cheminée. Laurent Macle Rue de la Roche 39210 Château-Chalon Téléphone :03 84 85 21 85 Télécopie :03 84 85 27 38 Email : maclel@wanadoo.fr |
DOMAINE CHARLES AUDOIN
|
Le domaine s’étend sur 14 ha, offrant une diversité de 14 appellations de Marsannay, Porte-d’Or de la Côte-de-Nuits, à Pommard, en Côte-de-Beaune. Cyril Audoin, 29 ans, représente la cinquième génération de vignerons. Mais, si le domaine atteint aujourd’hui 14 ha, la superficie de la propriété, au début des années 1900, était limitée à seulement 4 ha. Le vignoble fut maintenu grâce à la persévérance de Marie Ragonneau, l’arrière-grand–mère de Cyril, une femme forte qui a su seule conserver et entretenir le vignoble, travaillant elle-même avec son cheval et son pulvérisateur à dos. Pour lui rendre hommage, Cyril a d'ailleurs créé la cuvée Marie Ragonneau sur l’appellation Marsannay. Charles Audoin, son père, connaît chaque parcelle, chaque cep et c’est ce respect de la vigne dans son environnement qui aura guidé ses décisions pendant ces quarante dernières années, l’objectif étant de permettre à ce merveilleux cépage, le Pinot noir, installé sur des sols argilo-calcaires si variés, d’exprimer toutes les potentialités avec authenticité de ces beaux terroirs. Le mot est prononcé “terroir”. Cyril a emboîté le pas. Dans sa recherche de qualité optimale, de typicité de chaque terroir, il a fait également le choix de vinifier séparément en appellation Marsannay différents lieux-dits dignes d’en exprimer une typicité, un caractère particulier. Un gros travail quand on sait que la plus petite cuvée Marsannay, La Charme aux Prêtres, ne dépasse pas 600 bouteilles ! Marsannay attend toujours l’attribution d’une classification en Premier Cru pour ses excellents lieux-dits situés en milieu de coteaux, Marsannay les Favières, les Clos du Roy, Les Longeroies, Charmes au Prêtres, Au Champ Salomon… en sont les meilleurs représentants. “Là où l’harmonie, la complexité, l’élégance doivent caractériser un grand vin de Bourgogne, poursuit Cyril Audoin, laissons la nature accomplir ses prodiges en l’accompagnant et non en essayant de la remplacer. Je ne comprends pas les besoins d’une extraction très poussée. Faire confiance au millésime, garder un savoir-faire ancestral, respectant ce que nous ont apporté les générations précédentes, transmettre et parfaire nos connaissances, pas d’innovation irraisonnée ! Nous sommes résolument fidèles à des pratiques simples : vendanger à maturité une récolte saine, sans surcharge, prendre soin des raisins récoltés manuellement, triés sur table pour parfaire la qualité. La macération et les cuvaisons effectuées en fonction du millésime durant 14 à 18 jours, un élevage en fûts en cave où les vins s’épanouiront à leur rythme, une mise en bouteilles si possible sans collage ni filtration au moment où le vin est prêt et non quand “le marché” le demande.”
Très beau Marsannay Clos du Roy rouge 2006, au nez de fruits mûrs et d’humus, riche et complexe, tout en bouche, de couleur soutenue, aux tanins bien équilibrés, très prometteur. Le 2005, coloré, corsé, aux notes de fruits rouges mûrs et d’épices, dense en bouche, bien structuré, généreux, de charpente fine et riche à la fois, est de très bonne garde. Le 2002, intense au nez comme en bouche, riche en couleur comme en arômes ( fruits à noyau, réglisse), et commence à s’ouvrir. Beau Marsannay Les Favières, tout en bouche, bien parfumé (griotte, cannelle), aux tanins très équilibrés, à la fois puissant et souple, d’une belle finale, d’excellente garde. À leurs côtés, le Marsannay Les Longeroies 2005, de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois.Très séduisant Marsannay blanc Au Champs Salomon 2006, avec ces arômes de fleur d’acacia et de tilleul, associant structure et finesse, tout en harmonie, de bouche persistante comme l’excellent Marsannay rosé. M.-Françoise Audoin 7, rue de la Boulotte 21160 Marsannay-La Côte Téléphone :03 80 52 34 24 Télécopie :03 80 58 74 34 Email : domainecharlesaudoin@vinsdusiecle.comSite : domainecharlesaudoin |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|