Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 24/08/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CANARD DUCHENE

CHAMPAGNE

CANARD-DUCHÊNE


Alain Thiénot a repris cette ancienne maison, qui mérite sa place dans le Classement pour un rapport qualité-prix indéniable. Pour s’en assurer, il suffit de déboucher ce Champagne Charles VII brut Grande cuvée (45% Pinot noir, 10% Pinot meunier et 45% Chardonnay), une cuvée distinguée et intense, délicatement vineuse comme il se doit, un Champagne puissant, avec des dominantes d’amande et de miel, où s’associent rondeur et distinction, d’une belle finale. Le Charles VII rosé est de couleur profonde, charnu en bouche, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme, de bouche fine et florale, l’un des meilleurs de l’appellation, idéal sur du saumon fumé. Le Champagne cuvée Léonie brut, une cuvée en hommage à la fondatrice de la maison Léonie Duchêne, de teinte or paille, de mousse fine, un nez prononcé frais et fruité, avec des notes de salade de fruits, un bon équilibre entre Pinots et Chardonnay, long en bouche, signe d’une bonne maturation. Belle Grande cuvée Charles VII Blanc de blancs, issue uniquement de Chardonnay des meilleurs crus de la Champagne, cette cuvée se distingue par sa finesse et son élégance. Un vin d’une grande légèreté, exprimant avant tout les fruits blancs, qui développe à l’aération des arômes de fruits exotiques, d’amande et de crème pâtissière.

   

CANARD DUCHENE


Alain Thiénot
1, rue Edmond-Canard
51500 Ludes
Téléphone : 03 26 89 54 80
Télécopie : 03 26 40 60 17
Email : info@canard-duchene.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de la CROIX BLANCHE

Un nouveau défi s'ouvre, l'arrivée de Guillaume l'arrière-petit fils, jeune diplômé en œnologie qui a devant lui une page du Domaine a écrire. Beau CDR-Villages rouge cuvée Marguerite 2007 (en hommage à sa grand-mère, trisaïeule depuis 2005), issu à part égale de Syrah et de Grenache, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, classique de belle teinte grenat, dense et d'une belle persistance aromatique en finale. Très joli blanc cuvée Pierre des Granges, pur Clairette, au nez de petits fruits (pêche), ferme et suave au palais, à la texture fine et soyeuse, tout en distinction qui se goûte sur un saumon grillé, tout en bouche comme ce CDR rosé cuvée Rose Blanche 2007 (pur Syrah), de belle teinte, tout en arômes, avec des nuances de framboise et de rose, alliant structure et distinction. Le CDR rouge cuvée Claïas 2006, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins bien structurés, un vin qui mérite un pigeonneau. Goûtez encore le CDR cuvée Prestige 2007, puissant et soyeux en bouche, aux tanins fermes, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, fraise des bois).

Daniel Archambault

07700 Saint-Martin-d’Ardèche
Téléphone :04 75 04 65 07 et 04 75 04 60 41
Télécopie :04 75 98 77 25
Email : daniel.archambault@free.fr
Site personnel : www.domainedelacroixblanche.com
 

OUZOULIAS et Fils

Ici, on élève des vins en respectant la grande tradition libournaise, sans esbroufe ni manipulations œnologiques, et l'on a bien raison. Vous aimerez leur Saint-Émilion GC Château Franc-Pourret 2007 (agriculture biologique certifié Ecocert), bien corsé, de couleur rubis, parfumé (violette, fruits mûrs, épices), gras, très équilibré, aux tanins savoureux, un vin à déboucher sur une pintade à la broche. Excellent Saint-Émilion GC Domaine du Haut-Patarabet 2005, au nez où prédominent la griotte, le cuir et les sous-bois, alliant rondeur et structure, tout en bouche, qui associe cette jolie structure à des notes finement boisées, un vin séducteur, de très bonne évolution. Goûtez leur Graves blanc l'Odyssée 2007, doté d'une étiquette épurée et élégante à la fois, tout en fruité, fin et suave à la fois. Beau rapport qualité-prix. À leurs côtés, ce Saint-Émilion Bio Clos Chante l'Alouette 2005. “Le vin de Clos Chante l'Alouette, poursuit François, offre au dégustateur toute la générosité d'un Saint-Émilion et une rondeur due à un raisin bien mûr, le fruit est bien présent, grâce à un travail au chai qui a su révéler avec finesse toute la générosité de ce millésime.” Il a raison puisque ce vin est coloré, bien typé, fin et corsé à la fois, finement épicé, un vin tout en bouche, harmonieux et puissant, à déboucher sur un confit de porc. Beau Margaux La Fleur Saint-Vincent 2005, parfumé, associant couleur et matière, très équilibré, aux tanins mûrs, au nez de cassis et d'épices, ample, très prometteur. À la suite, le Loupiac L'Or de Calydon 2005, bien structuré en bouche, avec des arômes très fins et rafraîchissants d'agrumes, de menthe, de miel, d'une belle persistance. “Par le passé, précise Claire Ouzoulias notre Loupiac n'avait pas de nom, nous lui en avons donné un et avons refait l'étiquette afin que celle-ci soit en harmonie avec le cru. L'ensemble reflète un vin et un packaging élégant et harmonieux.” Goûtez encore le Saint-Julien l'Inattendu 2006, d'une belle robe pourpre, très typé, qui allie finesse et concentration, au nez très intense (mûre, cassis), de bouche subtilement épicée, un vin complexe, d'une belle finale, de garde. Deux magnifiques chambres d'hôtes tenues par Catherine Ouzoulias au Château Franc-Pourret vous offriront détente et bien être au cœur du vignoble.

Claire Ouzulias
17, rue du Colonel Picot - BP 93
33500 Libourne
Téléphone :05 57 51 07 55
Télécopie :05 57 25 18 27
Email : ets.ouzoulias@wanadoo.fr
Site personnel : www.ouzoulias-vins.com
 

Domaine Jean-Jacques GIRARD

“Depuis le millésime 2006, nous dit-on, nous avons l'appellation Volnay; depuis 2007, en plus : Aloxe Corton, Pommard, Corton Grand Cru, et à partir du millésime 2008, Beaune Premier Cru Clos du Roi. Toutes ces acquisitions ont été faites par motivation. Notre fils Vincent, qui a 23 ans, s'est installé avec nous depuis août 2008.” Le Savigny-lès-Beaune rouge Premier Cru Les Peuillets 2007 est une réussite, un vin de robe pourpre soutenu, très parfumé (framboise, poivre, humus…), un très joli vin, tout en harmonie, d'une très belle structure au nez comme en bouche, d'excellente évolution. Superbe Corton-Charlemagne 2007, typé, tout en subtilité, sec et moelleux à la fois, un beau vin qui fleure les noisettes et la pêche, dense et distingué, tout en nuances aromatiques, un vin d'une belle finale, d'une grande finesse en bouche. Il y a aussi cet excellent Pernand-Vergelesses Premier Cru rouge Les Vergelesses 2007, de robe grenat, avec des senteurs intenses de fruits surmûris et d'épices, un vin de très bonne bouche, avec des nuances de réglisse et de cassis, bien corsé comme il se doit, de belle matière, typé, de garde bien entendu. Le Pernand-Vergelesses blanc Les Belles Filles 2008, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très dense au nez comme en bouche, aux fines nuances d'amande et de pêche, est tout en suavité et persistance, un vin ample, très persistant. “Dans l'ensemble, le 2008 est un bon millésime, nous dit-on, d'une bonne concentration grâce à une vendange tardive pour favoriser le sucre. Les quantités sont de 20 à 25% en moins pour les rouges et de 10 à 20% en moins sur les blancs.” Vous aimerez aussi leur Corton Grand Cru 2007, vraiment remarquable, aux notes subtiles de pruneau confit et de cannelle, un vin dense et harmonieux, très bien élevé, de robe grenat profond, légèrement épicé en bouche et très subtil comme nous les aimons, d'une belle finale, prometteur. Excellent Volnay 2007, avec cette couleur profonde, ce nez complexe et ses tanins souples mais bien présents, un vin qui emplit bien la bouche.

Agnès et Jean-Jacques Girard
16, rue de Cîteaux BP 17
21420 Savigny-lès-Beaune
Téléphone :03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13
Télécopie :03 80 26 10 08
Email : jjacquesgirard@aol.com
Site personnel : www.domaine-girard.com
 

DOMAINE DU PIALENTOU

Le Domaine de Pialentou est situé sur les terrasses de la rive gauche du Tarn, à Brens, à deux pas de la charmante Cité Renaissance de Gaillac. Sur ces coteaux de galets, graves et boulbènes, exceptionnellement bien exposés, ses vignes jouissent d'un ensoleillement abondant et généreux. Depuis octobre 1998, le Domaine est la propriété de Jean et Kai Gervais. Après un important programme de modernisation, et avoir obtenu la Certification Qualenvi des Vignerons Indépendants en 2002, le Domaine a demandé en 2007 sa reconversion en Bio. On y goûte par exemple ce remarquable Gaillac Les Gentilles Pierres rouge, de robe grenat brillant, très fruité, très parfumé (mûre, épices, humus...), aux tanins très équilibrés, riche et souple, tout en bouche, le Gaillac Les Gentilles Pierres blanc sec (Sauvignon), rond et franc, au nez de fleurs et de fruits frais, très agréable, tout en finesse, de bouche persistante, un vin d'une belle harmonie en bouche comme cet autre Gaillac blanc, pur Mauzac, très bien élevé en barriques. Très agréable rosé, à la fois sec et friand, agréable à boire bien frais. Exceptionnel rapport qualité prix typicité.

Agnès Gervais, Gérante

81600 Brens
Téléphone :05 63 57 17 99
Télécopie :05 63 57 20 51
Email : domainepialentou@vinsdusiecle.com
Site : domainepialentou
Site personnel : www.domainedepialentou.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CANARD DUCHENE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine de la CROIX BLANCHE
OUZOULIAS et Fils
Domaine Jean-Jacques GIRARD
DOMAINE DU PIALENTOU

ALSACE : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT ALSACE
e_alsace.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
GRESSER
Georges KLEIN
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
ZOELLER
Émile BEYER
Ch.et D.FREY
Gérard METZ
REINHART
Aline et Rémy SIMON
BLANCK
René FLECK
HARTMANN
JUNG
Willy ROLLI
Edgar SCHALLER
GEWURTZTRAMINER
Claude BERGER
Henri BRECHT
Fernand ENGEL
HAEGI
HUGEL
Cave HUNAWIHR
(ZIND-HUMBRECHT)
DUSSOURT
FRICK
GILG
HAULLER
HUBER et BLÉGER
(FREYBURGER*)
KIEFFER
Paul KUBLER
(Odile WEBER)
TOKAY PINOT BLANC
FRICK (PB)
SCHLÉRET
Henri BRECHT
Willy ROLLI
Fern. ZIEGLER (PB)
Francis BECK
Charles FAHRER
HEBINGER
(Émile HERZOG)
MATERNE-HAEGELIN
SALZMANN-THOMANN
SCHOENHEITZ
SAINT-RÉMY
WUNSCH-MANN
CREMANTS PINOT NOIR
Claude BERGER (PN)
DUSSOURT
Fernand ENGEL (PN)
GILG
Georges KLEIN
Ch.et D. FREY (PN)
REINHART
Aline Rémy SIMON
BESTHEIM
Claude BLÉGER
(Jean-Louis KAMM)
André RIEFFEL
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
GRESSER
HAEGI
HAULLER
Cave HUNAWIHR
KIEFFER
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
ZOELLER
BESTHEIM
Fernand ENGEL
Ch.et Dom. FREY
HARTMANN
Gérard METZ
SCHLÉRET
Claude BERGER
DUSSOURT
René FLECK
Paul KUBLER



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Charles BAUR
(FACHER-ACKERMANN)
KOESTEL
SCHLEGEL-BOEGLIN
Maurice SCHOECH
Bernard WURTZ
(Jean-Louis KAMM)
Marc KREYDENWEISS
(Gustave LORENTZ)
Alfred WANTZ
GEWURTZTRAMINER
Léon BOESCH
DIRINGER
Robert FALLER
GSELL
RUHLMANN-SCHUTZ
SCHILLINGER
(Cave SIGOLSHEIM*)
(Cave TURCKHEIM*)
BERNHARD-REIBEL
Gérard SOHLER
André WITTMANN
GINGLINGER*
TOKAY PINOT BLANC
(FAHRER-ACKERMANN)
BOUXHOF
Domaine LOEW
Aimé STENTZ
BAUMANN-ZIRGEL
(BURGHART-SPETTEL*)
Jean-Claude GUETH*
(KIRSCHNER)
CREMANTS PINOT NOIR
SCHOENHEITZ (PN)
DOCK (Klevener)
HERING (PN)
André WITTMANN
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Léon HEITZMANN
(J-L et F.MANN)
MOLTES
Pierre SCHILLÉ
(BERNARD-REIBEL)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Paul BUECHER
(EBLIN-FUCHS)
GEWURTZTRAMINER
TOKAY PINOT BLANC
(Jean BUTTERLIN)
Edgar SCHALLER*
CREMANTS PINOT NOIR
OURY-SCHREINBER*
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
BROBECKER*
Jean-Claude GUETH
(Jean Paul MAULER)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html