Guide Des Vins De France

Edition du 25/12/2018
 

Château HAUT-SAINT-CLAIR

Sommet

Château HAUT-SAINT-CLAIR


Petit vignoble de 6 ha en appellation Puisseguin – Saint Emilion planté sur croupes et plateau de structure argilo calcaire. L’encépagement est marqué par de vieux cabernets francs (Bouchets) de plus de 50 ans, 25 % environ, et les merlots noirs dont les âges s’étalent entre 3 et 60 ans. La situation de ce vignoble accidenté donne des vins riches, puissants et aromatiques. La technique est apportée avec précision : effeuillage ponctuel, raisins triés avant et après égrappage, sélection des jus, mis en cuve sans foulage. La fermentation et la macération sont étalées sur un mois environ, la régulation des températures et les dégustations sont les outils utilisés pour l’obtention des cuvées. Après fermentation malolactique , les vins sont décantés et mis en barriques. Le tiers des fûts est renouvelé chaque année. L’élevage en bois s’échelonne sur 10-12 mois selon les millésimes. Les assemblages définitifs s’effectuent en cuve inox avant la mise en bouteilles. Millésimes disponibles : 2006, 2012, 2014, 2015 et 2016. Château Haut Saint Clair représente notre Sélection. Le fruit du millésime avec l’alliance d’un élevage en barriques de chêne français. Moulin Saint Clair, notre cuvée Tradition, montre le fruit dans son amplitude accompagné d’une note légèrement boisée.

   

Château HAUT-SAINT-CLAIR

Yannick et Andrea Le Menn
1, Saint-Clair
33570 Puisseguin
Téléphone : 05 57 74 66 82

Email : chateau.haut.saint.clair@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauhautsaintclair




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château La CAMINADE


“En 1895, notre arrière grand-père Antonin Ressès hérite du domaine. Ce lieu est chargé d’histoire puisqu’il appartient jusqu’à la Révolution Française au clergé. Ces moines savaient choisir les meilleurs terroirs. En 1973, au lendemain de l’officialisation de l’Appellation Cahors Contrôlée, notre grand-père Marcel et notre père Léonce décident de commercialiser toute leur production en bouteille. Le domaine s’impose comme l’une des références de l’appellation, un succès attesté par de nombreuses médailles et récompenses. Aujourd’hui, les deux frères (Dominique et Richard), 4e génération, sont à la tête de ce domaine de 35 ha.” Remarquable Cahors La Commandery 2014, 97% Cot et 3% Tannat, très bien élevé durant 12 mois en fûts de chêne dont 18% de neufs, avec des tanins riches et une charpente solide, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, est chaleureux et charnu au palais, de garde. Leur Cahors La Caminade 2016, Malbec, Merlot, de couleur soutenue, très parfumé, a des tanins soyeux et fermes à la fois, dégage un nez subtil dominé par la cerise confite et l’humus, et s’associe, par exemple, avec un chou farci aux châtaignes et au foie gras ou des brochettes de filet mignon aux dattes et abricots secs.

Dominique et Richard Ressès
314, rue de la Forge
46140 Parnac
Téléphone :05 65 30 73 05
Email : resses@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-caminade.com

BAUMANN-ZIRGEL


“Nous exploitons 4 grands crus (Mandelberg, Schlossberg, Schoenenbourg et Sporen), nous dit Benjamin Zirgel, et toujours les 4 lieux-dits (Streng, Schwenkel, Stumpfgasse et Bouxberg). Notre plus vieille parcelle à 87 ans, et le millésime 2016 est notre première année en production Bio certifié Ecocert.” Très beau Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2015, médaille d’Or Féminalise 2017, bien marqué par son terroir de sols argilo-marneux du Lias, riche et persistant, fleurant bon la poire et les noisettes, délicat en bouche, harmonieux, riche et fin à la fois. Le Riesling Grand Cru Mandelberg 2015, terroir marno-calcaire calcimagnésique, médaille d’Or Riesling du Monde 2017, où se retrouvent des notes de pivoine et d’épices, est un vin puissant, très complexe, bien caractéristique des jolies réussites dans ce grand millésime.  Le Gewurztraminer Stumpfgasse 2016 Bio, au nez de fumé typique, toujours très persistant et tout en finesse, d’une belle concentration aromatique, est puissant au nez comme en bouche, à apprécier sur un bar en croûte de sel ou des quenelles, par exemple. Excellent Riesling Streng 2016 Bio, avec des senteurs florales et de reinette, au nez, délicat et ample, tout en structure et parfums. Excellent Pinot Gris Schwenkel 2015, qui sent la pomme mûre et la noisette, harmonieux et savoureux, de belle structure, tout en finesse d’arômes, et se déguste sur un gratin de queues d'écrevisses ou un canard laqué. Le Pinot Noir Pièce de Chêne 2015, de couleur rubis sombre, charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, racé et très parfumé, vraiment réussi. Il y a aussi ce Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, aux notes de rose et de petits fruits confits, un vin d’un très bel équilibre, riche et fin à la fois, dense et velouté. Le Crémant brut Blanc de blancs Chardonnay, qui associe élégance et fraîcheur, aux senteurs de fleurs blanches, de coing et de reinette, est très persistant, parfait à l’apéritif, quand le Crémant d’Alsace rosé, tout en bouche, très fruité, dégage des connotations de fraise fraîche, de mousse riche et friande. Gîtes sur place.

Jean-Jacques et Benjamin Zirgel
5, rue du Vignoble
68630 Mittelwihr
Téléphone :03 89 47 90 40
Email : baumann-zirgel@wanadoo.fr
Site personnel : www.baumann-zirgel.com

Château La GRACE FONRAZADE


“Le Château connaît une deuxième vie depuis 2013, raconte François-Thomas Bon. Nous avons acheté la maison principale fin 2010, et après une longue réflexion, la décision de refaire la totalité des bâtiments a été prise en 2013. Les nouveaux chais ultra-modernes répondent au niveau d’exigence qualitative et technique que nous souhaitons. Les parcelles sont plantées sur 3 profils distincts : les sols marquées par la grave fine, les parcelles sur argilo-calcaire et enfin les sols sablo-argileux très riches en minerai de fer. Nous avons fait le choix d’être en Agriculture Bio, dans le respect des sols et de la nature (les Saint-Émilion sont en Agriculture Biologique dès le millésime 2013, les Bordeaux, à partir du millésime 2016). La propriété compte 5 ha en Saint-Émilion Grand Cru et 6 en Bordeaux ou Castillon Côtes de Bordeaux, ainsi que les parcelles de blanc car les vignes se trouvent sur la commune de Gardegan-et-Tourtirac.” Ce Saint-Émilion Grand Cru Château La Grâce Fonrazade 2015, charnu, puissant mais rond, tout en arômes, est de bouche ample, avec des senteurs de fruits cuits et d’épices en finale, de garde. Le 2014, alliant une finesse tannique à une structure en bouche persistante, est d’une très jolie finale avec des notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, de belle garde. Le 2013, 75% Merlot noir, 15% Cabernet Sauvignon et 10% Cabernet franc, de couleur grenat, aux tanins savoureux, est très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et de poivre, de belle amplitude au palais, où s’esquissent des nuances de grillé et de réglisse, d’une grande persistance. Le Saint-Émilion Grand Cru Persevero du Château La Grâce Fonrazade 2015, 100% Merlot noir, dominé par les fruits rouges surmûris et les sous-bois, est un vin au nez intense, de bouche puissante où l’on retrouve le pruneau et le cuir, de garde. Savoureux 2014, alliant fermeté et rondeur, aux tanins riches, de robe intense, au nez persistant avec des nuances de fruits à noyau et une pointe d’épices douces. Il y a aussi le Bordeaux Supérieur rouge Château de Gardegan, 100% Merlot noir, aux notes de fruits rouges mûrs (cerise, cassis), de bouche corsée, le Bordeaux rosé Château de Gardegan, 100% Merlot noir, de belle teinte, aux notes de fraise et de rose, et ce Grand Vin Blanc du Château La Grâce Fonrazade, pur Sauvignon gris, un vin tout en nuances d’arômes, tout en subtilité.

François-Thomas et Bénédicte Bon - Earl Persevero
4, route de Jaquemeau
33330 Saint-Emilion
Téléphone :06 70 02 81 67
Email : persevero@lagracefonrazade.com
Site personnel : www.lagracefonrazade.com

CRU LAMOUROUX


Le Cru Lamouroux a été acheté en 1895 par l’arrière-grand-père de l’actuelle propriétaire, Mme Ziemek-Chigé. Ce très joli vignoble est situé sur des coteaux de terrain argilo-siliceux assez profonds avec des pentes exposées sud-sud-ouest, bien abritées du vent par des talwegs boisés, à une altitude de 300 m. Certaines vignes sont plantées sur des terrasses disposées en amphithéâtre. L’encépagement est constitué de 3,50 ha de Petit Manseng et de 1,77 ha de Gros Manseng, 0,51 ha de Cabernets franc et Sauvignon. Les vendanges se font par tris successifs. Les raisins, pour l’élaboration du Jurançon sec, sont récoltés à parfaite maturité vers le 30 octobre, alors que les vendanges surmûries pour le Jurançon débutent après le 15 novembre jusqu’à Noël. Les vendanges de raisin rouge débutent vers la 2e semaine d’octobre. La vinification fait l’objet de soins très attentifs (la pressée se fait à faible pression, grande maîtrise des températures…). Les vins sont ensuite élevés en cuves Inox pour les vins secs ou en barriques de chêne pour les autres. Certaines cuvées restent entre 1 an (cuvée Amélie-Jean) et 2 ans (cuvée Nathalie) en vieux fûts. Formidable Jurançon moelleux cuvée Amélie-Jean 2006, en hommage à leurs parents, pur Petit Manseng, issu de vignes sans désherbage, sans foulage, élevé durant une année en vieux fûts de chêne, au nez complexe et puissant, équilibré, au bouquet de petits fruits confits et de pain brioché, tout autant parfumé en bouche, d’une grande persistance, de grande évolution. Splendide Jurançon moelleux 2006 (80% Petit Manseng et 20% Gros Manseng), de bouche concentrée et d’une belle vinosité mais tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent le pain grillé, les fleurs fraîches et la pêche jaune, de garde. Le Jurançon cuvée Pierre-Yves 2005 (récolté le plus tardivement, fin décembre, début janvier), la cueillette manuelle se fait exclusivement sur des pieds de Petit Manseng en exposition Sud avec une concentration de sucres pouvant atteindre 340 g/l. Vinification : 100% Petit Manseng, la maturation est suivie d’un repos stabilisateur en cuves Inox d’environ 2 ans. Cette cuvée est finalisée par un élevage de deux ans en barriques de chêne neutre), avec ces nuances où s'entremêlent les agrumes confits et la brioche, de bouche savoureuse, avec cette finale au palais dominée par le citron et le miel, de grande évolution. Cette cuvée se savoure entre 10 et 12°C, en apéritif, sur des escalopes de foie gras et poires poêlées, du Bleu de Bresse, un savarin au rhum, un gâteau aux amandes et aux abricots. Quant au Jurançon Traditionnel 2007, avec ces notes de fumé spécifiques, il associe la fraîcheur à l’élégance, de robe brillante et limpide, de bouche dense, très typé.

Famille Ziemek-Chigé
La Chapelle-de-Rousse
64110 Jurançon
Téléphone :05 59 21 74 41
Télécopie :05 59 21 74 41
Email : chige.jean@wanadoo.fr
Site : crulamouroux
Site personnel : www.crulamouroux.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine MATIGNON


Domaine créé en 1988 par Yves Matignon, fils d'une famille de vignerons, bientôt rejoint par sa sœur Hélène. Un domaine de 38 ha de vignes, en majorité de Cabernet franc. Les sols sont travaillés, la vinification allie tradition et modernité...
Une référence avec cet Anjou-Villages rouge cuvée Joué 2010, parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ses notes de cerise mûre, de bouche fondue. L'Anjou blanc cuvée des Petits Tonneaux 2010 (vendange manuelle de raisins sans botrytis cinéréa, les raisins sont mis entier dans le pressoir pneumatiques, la fermentation se déroule en barriques avec un élevage sur lies fines, une fermentation malolactique également en barriques puis l'élevage dure 12 mois), c'est un vin riche qui dégage un nez subtil (lis, amande, pomme), tout en persistance, avec une note de fraîcheur très agréable en finale. Beau Coteaux-du-Layon Haute Pièce 2010, complexe, dense, aux arômes de poire mûre et de noisette grillée, un vin ample, très harmonieux, qui demande une cuisine raffinée comme des ris de veau ou des quenelles. Goûtez encore cet Anjou rouge Sur le Fruit 2011, de robe très brillante, aux nuances de framboise, de bouche fraîche, ample et fine, avec une finale légèrement poivrée. très agréable comme le Cabernet Anjou Gourmandise rosé 2012, de bouche friande ou le Rosé De Loire Entre Amis Rosé 2012. de belle robe saumonée, idéal sur un soufflé au fromage, Excellent Saumur brut, un vin fin et suave, de mousse élégante, avec des notes séduisantes de fleurs blanches (narcisse, notamment) et de grillé. Prix très sages, ce qui ne gâte rien (4 à 8€ environ). Ne pas hésiter.

Yves et Hélène Matignon
21, avenue du Château
49540 Martigné-Briand
Tél. : 02 41 59 43 71
Fax : 02 41 59 92 34
Email : info@domaine-matignon.fr
www.domaine-matignon.fr


Château TROIS COLOMBES les RAMEAUX


?Nous souhaitons œuvrer dans un esprit le plus en adéquation possible avec la nature, précise-t-on, ici. Nous nous employons à une agriculture raisonnée grâce à une utilisation très maîtrisée et seulement lorsque nécessaire des traitements de la vigne. Ainsi nous travaillons sur une vigne enherbée qui permet de garder la flore et la faune intactes et d?enrichir naturellement les sols grâce à la décomposition. Vous pourrez découvrir une flore intense et variée dans un jardin autour du domaine. Nous avons souhaité, en plus de la beauté et du charme des plantes et de notre adhésion à la charte paysagère de Costières de Nîmes, permettre une meilleure repolénisation, et développer un éco-système (présence d?une petite mare, plantations d?arbres tels qu?olivier, chênes blancs, pins, lauriers?, mais aussi d?un potager et de son compost). Gîtes sur place.
Goûtez ce Costières-de-Nîmes rouge 2007, élevage en barrique, un vin dense, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse.
Agréable Costières-de-Nîmes rouge 2017, coloré, au nez de fruits macérés, de bouche à la fois puissante et ronde, encore un peu jeune, quand le 2016 est de couleur profonde, très charnu, aux tanins présents mais fondus, avec le nez dominé par le pruneau. 

Famille Guillon
Chemin des Charrettes
30800 Saint-Gilles
Tél. : 04 66 87 30 30
Fax : 04 66 87 17 46
Email : rameauxfr@aol.com
www.troiscolombeslesrameaux.com


Domaine de MONTINE


Ancienne ferme du Château de Grignan, rendu célèbre par la Marquise de Sévigné, le Domaine de Montine, totalise aujourd?hui 80 ha dont 70 ha de vignes.
C?est le meilleur Grignan-les-Adhémar rouge cuvée Émotion 2014 (Grenache et Syrah à parts égales, issu d?une sélection de raisins de vieilles vignes, élevage en fûts de chêne, en foudres et demi-muids durant 1 an), avec ce nez de cerise confite, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, de bonne garde, parfait sur un magret. Le Grignan-les-Adhémar rouge Secret de Terroir 2015 (parts égales de Grenache et de Syrah, vendange égrappée), de belle teinte grenat, aux tanins fondus, avec des arômes de framboise et de mûre, est tout en structure.
Le Vinsobres rouge 2013 est est très réussi, tout en bouche, avec des nuances de fumé, parfumé (cassis, griotte), aux tanins très équilibrés.
On goûte encore leur Grignan-les-Adhémar cuvée Gourmandise rosé 2015 (Grenache, Syrah et Cinsault), cuvée Gourmandise blanc 2015, 6 cépages rentrent dans l?assemblage de cette cuvée (Roussane, Marsanne, Viognier, Clairette, Bourboulenc et Grenache blanc), charmeur, associant nervosité et gras, d?une belle longueur, d?une grande richesse aromatique comme le Grignan-les-Adhémar blanc cuvée Viognier 2015, à la fois nerveux et rond, finement bouqueté, au nez de pêche et de noix. Gîte sur place.

Jean-Luc et Claudy Monteillet
La Grande-Tuilière
26230 Grignan
Tél. : 04 75 46 54 21
Fax : 04 75 46 93 26
Email : DomainedeMontine@wanadoo.fr
www.domaine-de-montine.com



> Les précédentes éditions

Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017

 



Château de VIMONT


P. LANCELOT-ROYER


Château BRONDELLE


Château BOSSUET


Domaine de SARRY


Château CLOS des PRINCE


Château CORBIN MICHOTTE


Domaine Benoît BADOZ


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Michel MORILLEAU


De VENOGE


Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE


Paul FAHRER


Château RASQUE


Domaine de la GONORDERIE


Château BEYNAT


Domaine CHARBONNIER


Château La MOULINE


Domaine GRESSER


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine de CARTUJAC


Château BOURGUET


GITTON Père et Fils


Domaine des MONTS LUISANTS


Château d'EMERINGES


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Château PANCHILLE


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Château Le BOURDIEU


PHLIPAUX Père et Fils


Domaine du CHARDONNAY


Château La CAMINADE


Château MAUVINON


Domaine de ROSIERS


Domaine de CHEVALIER



DOMAINE COMTE PERALDI


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


DOMAINE PICHARD


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE ALAIN MICHAUD


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CLOS TRIMOULET


DOMAINE DE ROSIERS


SCE DU CLOS BELLEFOND


SCEA CHATEAU DAVID


CHARLES SCHLERET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales