classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DES VINS DE FRANCE

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Une sélection pour ne pas se tromper

Edition du 26/10/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAUX CASH & CARRY

Achats

Châteaux CASH & CARRY

La meilleure bouteille au prix le plus juste


“Il y a 3 ans, nous précise son Président, Patrice Gurria, Château Cash & Carry ouvrait ses portes au public. L’idée : assurer la prestation de deux intervenants pourtant aux antipodes de la commercialisation des vins. “3C” (diminutif attribué par les initiés) parvient en effet à réunir sous une même bannière la fonction de caviste (sans offrir la proximité du détaillant de quartier, il en offre les conseils), et le leitmotiv principal de la grande distribution : le prix (sans être aussi impersonnel que les rayons des supermarchés, il assure une tarification souvent identique, parfois plus attractive). Pourtant, la raison d’être originelle de cet entrepôt est bien celle d’une base logistique destinée à la restauration francilienne. L’objectif : donner aux restaurateurs la possibilité de présenter sur leurs cartes des vins de renoms devenus très onéreux, sans pour autant porter le stock. Pour faciliter l’achat de grands vins à l’unité et permettre un panachage personnalisé, l’ensemble de la gamme est, dès l’ouverture, présenté en caisses ouvertes. En décembre 2002, un virage aussi involontaire que décisif va être pris à l’occasion de la première dégustation organisée dans ses entrepôts. Château Cash & Carry convie à titre amical une vingtaine de responsables de sociétés. Conséquence immédiate : le marché du cadeau société soutenu par les fêtes de fin d’année prend vite autant d’importance que celui de la restauration. Quelques mois plus tard, ces mêmes présidents et directeurs de société viennent à titre privé constituer leur cave, accompagnés de proches. Les prix sont désormais affichés “toutes taxes comprises”, la fonction logistique à destination du professionnel perdure mais devient minoritaire : 3C expérimente l’intérêt pour le parisien d’avoir à portée de périphérique son fournisseur de vins attitré. Si la clientèle a évolué au fils des mois, il en est de même du principe. La terminologie “Cash & Carry” empruntée à la langue traduisait un message adressé à des restaurateurs plutôt habitués au délai de paiement. Depuis septembre 2003, la clientèle particulière des beaux quartiers de la capitale s’est entichée de cette formule qui lui assure des prix sages sur ses étiquettes préférées. Si le paiement reste comptant, service oblige, un véritable département dédié aux livraisons a aussi été mis en place. À la demande de sa clientèle, Châteaux Cash & Carry a sensiblement étoffé sa gamme et propose désormais plus de 250 000 bouteilles des grandes marques du vignoble français.”

   

CHATEAUX CASH & CARRY


Président : Patrice Gurria
137, avenue du Président Wilson
93210 Saint-Denis La Plaine
Téléphone : 01 55 93 40 90
Télécopie : 01 55 93 40 91


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Clos du PÈLERIN

Ce vignoble de 5 ha est dans la famille depuis 3 générations, essentiellement planté de Merlot (80%), le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20% restants. Josette et Norbert conservent toutes les traditions bordelaises et élaborent leur vin avec talent et enthousiasme. Goûtez donc leur Pomerol 2003, de robe pourpre, corsé, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, qu’il faut laisser s’épanouir. Excellent 2002, parfumé, harmonieux, un vin de bouche étoffée, avec des notes épicées, aux tanins bien équilibrés. Savoureux 2001, riche en couleur, où se mêlent la truffe, le poivre et la groseille, dense, aux tanins soyeux, bien charnu comme il se doit. Goûtez leur Lalande-de-Pomerol Château La Maréchaude.

Josette et Norbert Égreteau
3, chemin de Sales
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 74 03 66
Télécopie :05 57 25 06 17
 

Château FONTESTEAU

Classé 2e Grand Vin et à une place enviable grâce à un beau rapport qualité-prix-typicité. Remarquable Haut-Médoc 2003, issu des Cabernet-Sauvignon (45%), Cabernet franc (30%) et Merlot (25%), typé, puissant, savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois, corsé, tout en bouche, très chaleureux. Le 2002 est de très belle robe pourpre soutenu, aux notes de fleurs et de cuir, légèrement épicé, savoureux, d’une grande harmonie, aux tanins très riches, de très bonne garde. Le 2001 est de couleur profonde, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, de bonne garde. Beau 2000, bien charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille, riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs et savoureux.

Dominique Fouin et Jean-Christophe Barron

33250 Saint-Sauveur
Téléphone :05 56 59 52 76
Télécopie :05 56 59 57 89
Email : chateau.fontesteau@wanadoo.fr
 

Domaine SAINT-JEAN DU NOVICIAT

Domaine de 100 ha, dont 50 regroupés autour du corps du bâtiment (cépages Syrah, Mourvédre, Grenache, Cabernet-Sauvignon, Carignan, Cinsault, Chardonnay et Merlot). Beau Coteaux-du-Languedoc Novi 2001, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. La cuvée Lou Mazet 2003 est dans la lignée, ample et persistant. Goûtez aussi ce Vin du Pays d’Oc Mas du Novi Chardonnay 2003, élevé en fûts de chêne, où s’associent rondeur et distinction, gras en bouche, très aromatique, d’une jolie finale.


Route de Villeveyrac
34530 Montagnac
Téléphone :04 67 24 07 32
Télécopie :04 67 24 07 32
Email : masdunovi@wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAUX CASH & CARRY

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Clos du PÈLERIN
Château FONTESTEAU
Domaine SAINT-JEAN DU NOVICIAT
CHATEAU MONT-REDON

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : contact@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU MONT-REDON

Au milieu du XVIIIe siècle, Mont Redon fut acquis par un noble : Joseph Ignace d'Astier, avocat docteur en droit d'Avignon. Ensuite Mont Redon passa aux mains des Mathieu. Anselme Mathieu se disait Marquis de Mont Redon et exploita ce domaine avec ses frères à la mort de son père. Une catastrophe toucha alors la famille et ce fut le partage des biens. En 1923, Mont Redon est acquis par la famille Plantin. Henri Plantin s'attache alors à regrouper l'ensemble des terres et à donner au domaine sa physionomie actuelle : celle d'une propriété couvrant 162 ha au total, dont 100 plantés en vignes. Le château Mont Redon propriété de famille depuis quatre générations, avec son vignoble omniprésent depuis des siècles, aligne ses références de race et de traditions.

Famille Abeille-Fabre
BP 10
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Téléphone :04 90 83 72 75
Télécopie :04 90 83 77 20
Email : montredon@vinsdusiecle.com
Site : montredon

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Classement vient récompenser ceux qui le méritent, notamment les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. Pour mémoire, l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers). Il existe également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CARAGUILHES (bl)
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
VAUGELAS
AIGUES-VIVES
COUDERC LA BRUYÈRE
FONTSAINTE
GRAND CAUMONT
Sim. MARTINOLLE
PECH-LATT (bl)
SAINT-JAMES (bl)
GRAND MOULIN (bl)
LERYS
MAYLANDIE
MONTREDON
LES NOYERS
LES OLLIEUX
RIOUSSES
VIEUX-MOULIN
VIGN. CAMPLONG
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARRUBIO
BLOMAC
VILLERAMBERT MOUREAU
LAURIERS (PP)
MILLEGRAND
PECH-D'ANDRÉ (bl)
PICCININI (bl)
ROUVIOLE
BERTRAND-BERGÉ
PINET (PP)
PIQUE PERLOUP (bl)
VIOLET (bl)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
CAVE ROQUEBRUN
MOULIN DE CIFFRE
SAINT-JEAN-DU-NOVICIAT
SAINT-MARTIN-CHAMPS
LA VERNÈDE
HAUT-LIGNIÈRES
MAS BLANCHARD
MAS CAPITELLES (F)
CHEMIN FARRAT
LANCYRE (PSL)
MÉTÉORE
PEYREGRANDES (F)
SYLVA PLANA
TOUR PENEDESSES
D'ANGLÈS
BARBEN
MAS BRUNET (bl)
MAS CAL DEMOURA
CAPITELLES (F)
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
HAUT-FABRÈGUES (F)
MADURA
REYNARDIÈRE (F)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
ANTECH
MAS BLANC
MAS CHICHET
NIDOLÈRES
OUSTIC
CAVE DE PÉZILLA
SAINTE-BARTHE
(MAS ROUS*)
AUBE DES TEMPS
BELLES EAUX
CANTAUSSELS
CASA BLANCA
CIBADIÈS
CHEVALIÈRE
CROIX BELLE (bl)
MINGRAUT
BOURDIC
CANTERANNE
L'ESPARROU (bl)
(MAIRAN)
(PARC)
PIERRE BELLE

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
AIGUILLOUX*
LA BARONNE
CELLIER DE GRAFFAN*
(Cellier MONBRUN)
LA BASTIDE*
BLANC TERRIER
CAPITOUL (bl)*
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVE PEYRIAC
CAVE POUZOLS*
DEUX TERRES
LA GRAVE (bl)*
PUJOL*
SAINT-LAURENT (PP)
TOUR-SAINT-MARTIN*
V.MÉRINVILLOIS
BLAYAC*
CAVE FERRALS*
MALYS-ANNE*
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(CASTIGNO*)
COTEAUX BERLOU*
FAMILONGUE
(GUIGNAND*)
LAQUIROU*
MONTMEGRE*
MAS POUNTIL
SAUVAIRE*
(Vign. SERIGNAN*)
Vign.SOMMIÉROIS*
GRANOUPIAC
L'ESCATTES*
Prod.GRAVETTE (PSL)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
(DONA BAISSA*)
(CAVE L'ÉTOILE*)
LAFAGE
LAURIGA
(MIRAFLORS*)
MOSSE*
PIETRI-GIRAUD*
SOL-PAYRE*
(TROIS ORRIS*)
(CASTELNOU)
DEMOISELLES*
PLANÈRES

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Classement vient récompenser ceux qui le méritent, notamment les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. Pour mémoire, l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers). Il existe également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.