classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DES VINS DE FRANCE

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Le Guide du vin, les Sélections des meilleurs vins

Edition du 27/03/2008
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC

Exceptionnel

Château CANTENAC

Nicole Roskam-Brunot, “femme du vin”, passionnée depuis toujours, a pris la suite de son grand-père et de son père pour veiller avec passion sur les vignobles du Château Cantenac. Elle est aujourd’hui secondée par son fils, Frans, ingénieur agronome et diplômé en œnologie.


“Je partage mon temps entre Château La Lauzette, un Cru Bourgeois de Listrac qui bénéficie d’un très joli terroir en croupes, et Château Cantenac, où je suis venu seconder ma mère pour maximiser au mieux le potentiel de la propriété familiale”, précise Frans Roskam. Très jeune, elle m’a transmis sa passion du vin et de nos terroirs. Notre but, à tous les deux, est d’adapter une viticulture plus pointue en pratiquant le travail en “vert”, la fertilisation, l’effeuillage... et le parcellaire. Nous avons la chance de posséder deux types de terroir : l’un est sablo-graveleux avec en profondeur des zones très graveleuses, idéal pour les millésimes précoces, c’est un terroir que l’on vendange pratiquement en même temps que Pomerol, et l’autre type de terroir, situé sur la butte de Cantenac, est composé d’argiles bleues, un type de sol que l’on retrouve dans beaucoup de vignobles de Pomerol, où s’épanouit merveilleusement le Merlot. Le dôme est très graveleux et les versants sont plus argileux, donc un terroir “mosaïque” qui apporte beaucoup de complexité au vin. Maman avait fait réaliser beaucoup de travaux de drainage et la vigne a toujours été très bien suivie. Je vinifie les vins avec, toujours à l’esprit, notre désir de laisser le terroir s’exprimer en priorité. Nous vendangeons à la main assez précocement pour garder de la fraîcheur au Merlot, la vinification est classique, les cuvaisons longues pour obtenir une expression aromatique forte, nous avons beaucoup de petites cuves cela nous permet d’isoler les parcelles dans le cuvier et d’ajuster la sélection par la suite. Nous élevons les vins en barriques (30% de fûts neufs pour Château Cantenac, 25% pour “Sélection Madame” et 50% pour “Climat”). Actuellement, nous proposons le millésime 2004, très réussi, d’un beau classicisme, très équilibré et fin qui séduit par ses arômes de gelée de fruits noirs, de violette et d’épices, qui sont d’ailleurs des caractéristiques aromatiques typiques de notre terroir que l’on retrouve de façon quasi générale dans nos vins. Le millésime 2005 est exceptionnel, d’un bel équilibre, d’une grande puissance aromatique (fruits noirs comme la griotte, les épices), ample et bien structuré en bouche, d’une grande complexité, persistant, d’un beau potentiel de garde. Le millésime 2006 est distingué, de couleur rubis intense, au nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, avec des tanins ronds et harmonieux, un vin qui allie ampleur et élégance. Château Moulin de Grenet, l’autre propriété que nous avons en Lussac Saint-Émilion, donne des vins fruités, souples, aux notes de groseille, de jolie bouche.”

   

LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC


Nicole Roskam-Brunot

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 35 22
Télécopie : 05 57 25 19 15
Email : nicole.roskam@chateau-cantenac.fr

Site : www.amourduvin.com/f_cave.html

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de la CHARMOISE

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Remarquable Touraine Sauvignon 2006, tout en fraîcheur, très bien vinifié, ample et charpenté, sentant les agrumes et les fleurs fraîches, alliant finesse et structure, parfait sur des fruits de mer. Savoureux Touraine cuvée Les Cépages Oubliés Gamay de Bouze 2005, de couleur rubis, au nez où dominent la mûre, la fraise et l’humus, corsé et d’une belle élégance à la fois, avec des notes de violette et des tanins mûrs. Le Gamay cuvée Première Vendange 2006, de couleur rubis profond, développe un nez puissant dominé par la cannelle et la cerise noire. Le Touraine Vinifera Cot 2006 (non greffé), bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ces nuances de cerise mûre, est un vin de bouche fondue et dense à la fois, d’excellente évolution.

Henry Marionnet

41230 Soings-en-Sologne
Téléphone :02 54 98 70 73
Télécopie :02 54 98 75 66
Email : henry@henry-marionnet.com
 

Château ANNICHE

Particulièrement apprécié son Premières-Côtes-de-Bordeaux 2005, coloré, de bouche puissante, aux tanins mûrs, qui sent bon la groseille mûre et l’humus, tout en rondeur, un vin de bonne charpente, structurée et fine à la fois, complexe, de très bonne garde. Excellent 2004, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante mais puissante. Joli blanc sec 2006, avec ce nez de fruits à chair blanche (pêche de vigne), un vin régulièrement réussi, de bouche flatteuse et florale.

Michel Pion

33550 Haux
Téléphone :05 56 23 05 15
Télécopie :05 56 23 35 64
Email : vignobles-pion@anniche-vin.com
 

Domaine de la SANGLIÈRE

Classé 1er Grand Vin. Un domaine de 42 ha, idéalement situé. Beau Côtes-de-Provence cuvée Prestige rosé 2006, au nez de rose et de garrigue, délicat, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, une touche d’amande, un vin ample et fruité. À ses côtés, ce Côtes-de-Provence rosé cuvée “S” 2006, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, un vin qui demande une cuisine raffinée. Le blanc Prestige 2006 est l’une des plus jolies bouteilles goûtées cette année, tout en bouche, fin, où la suavité vient épauler une fraîcheur certaine, de belle robe jaune brillante, vivace, un vin de bouche persistante, suave et puissant, d’une très belle finale aromatique, vraiment savoureux, à déboucher aussi bien sur un bar que sur une viande blanche. Remarquable rouge 2005, au nez de fruits mûrs, de bouche à la fois puissante et ronde, aux tanins fermes et enrobés, parfait sur un curry, par exemple.


Route de Léoube
83230 Bormes-les-Mimosas
Téléphone :04 94 00 48 58
Télécopie :04 94 00 43 77
Email : remy@domaine-sangliere.com
 

CHATEAU TOUR DE PEZ

La consultation de document d'archive a permis de retrouver l'existence de cette propriété sous le nom de "l'Hereteyre" signifiant "Héritage" au XVIe siècle correspondant à un type particulier de bail concédé par les seigneurs d'un lieu en l'occurrence la famille de Pez seigneurie foncière. Au XVIIe le domaine appartient à l'Abbaye de Vertheuil (jugement du Parlement de Bordeaux en 1702) et la propriété prendra le nom de Château Tour de Pez en 1931 en raison d'une tour édifiée au XIIIe siècle. Le Château Tour de Pez fait partie aujourd'hui des valeurs sûres de Saint-Estèphe grâce à la politique de qualité mise en place et la sélection rigoureuse du 1er vin. D'un beau rouge sombre et soutenu, le vin du Château Tour de Pez est un vin parfaitement équilibré, il séduit par ses arômes intenses de cassis, de cerise, d'épices, de raisin frais et de noyau. Puissance et volume caractérisent ce vin. D'une belle richesse, très élégant et fin, sa complexité charme le dégustateur et ses tanins mûrs, longs et racés laissent présager une belle splendeur dans l'avenir. 29 hectares bénéficient de deux terroirs complémentaires : des graves girondines qui apportent aux tanins toute leur finesse et un sol argilo-calcaire qui génèrent des tanins plus puissants. Grâce à une sélection sévère, le vin du Château Tour de Pez signe une identité affirmée, son étiquette se remarque déjà sur les meilleures tables des restaurants des Chefs étoilés et des dégustateurs avisés. T de Tour de Pez (2e vin de Château Tour de Pez), Château Les Hauts de Pez, Château Haut Coutelin et Château L'Hereteyre.

Charles Eric Pasquiers, Régisseur : Franck Duprat
L'Hereteyre
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 31 60
Télécopie :05 56 59 71 12
Email : chtrpez@terre-net.fr
Site : chateautourdepez
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine de la CHARMOISE
Château ANNICHE
Domaine de la SANGLIÈRE
CHATEAU TOUR DE PEZ

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Classement vient récompenser ceux qui le méritent, notamment les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. Pour mémoire, l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers). Il existe également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
GRAND CAUMONT
VAUGELAS
AIGUES-VIVES
FONTSAINTE
Sim. MARTINOLLE
MONTREDON
SAINT-JAMES (bl)
GRAND MOULIN
LONGUEROCHE
RIOUSSES
SAINTE-MARIE-DES-CROZES
(VILLEMAGNE (bl))
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARRUBIO
BLOMAC
VILLERAMBERT MOUREAU
BERTRAND-BERGÉ
LAURIERS (PP)
MILLEGRAND
PECH-D'ANDRÉ (bl)
PIQUE PERLOUP (bl)
PINET (PP)
HAUT-LIROU (PSL)
PR.GRAVETTE (PSL)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
CAVE ROQUEBRUN
MOULIN DE CIFFRE
PEYREGRANDES (F)
SAINT-JEAN-DU-NOVICIAT
SAINT-MARTIN-CHAMPS
D'ANGLÈS
CHEMIN FARRAT
MAS CAL DEMOURA
FAMILONGUE
HAUT-FABRÈGUES
MADURA
MALAUTIÉ
REYNARDIÈRE (F)
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
L'ESCATTES
ESTABEL CABRIÈRES
HAUT-LIGNIÈRES
Vign.SOMMIÉROIS
LA VERNÈDE
LA VITARÈLE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
ANTECH
CANTAUSSELS
CASA BLANCA
MAS CHICHET
NIDOLÈRES
OUSTRIC
CAVE DE PÉZILLA
MAS BLANC
BOURDIC
CHEVALIÈRE
CIBADIÈS
CROIX BELLE (bl)
L'ESPARROU (bl)
RIVES-BLANQUES
MAS ROUS
SAINTE-BARTHE

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
VIGN. CAMPLONG
MINGRAUT*
(LES NOYERS*)
VIEUX-MOULIN
LA BARONNE
BEAUREGARD-MIROUZE
MAYLANDIE
AIGUILLOUX
LA BASTIDE*
BLANC TERRIER
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
LASCAUX*
CAVE PEYRIAC ,
DONJON
LANCYRE (PSL)
CAVE POUZOLS*
VIOLET
DEUX TERRES
LA GRAVE (bl)
LERYS
PICCININI
PUJOL
SAINT-LAURENT (PP)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(MAS BARBEN*)
CONDAMINE-BERTRAND
MÉTÉORE*
ROCAUDY*
ST-FÉLIX-DE-LODEZ*
SAUVAIRE
Vign. SERIGNAN
COTEAUX BERLOU
MAS CAPITELLES (F)*
GRÈS ST-PAUL
LAQUIROU
MONTNEGRE
SOLLEILLA
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
(CANTERANNE*)
CARUS DE BERJAC
CAVE L'ÉTOILE
GUINOT
MOULIN DE LENE
PIERRE BELLE*
(TROIS ORRIS)
(AUBE DES TEMPS)
BELLES EAUX
(DONA BAISSA*)
CHEMIN DE BASSAC
(CASTELNOU)
SOL-PAYRE*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAPITOUL (bl)*
CELLIER DE GRAFFAN
(Cellier MONBRUN)
(LES OLLIEUX)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
ARNAUD*
(BLAYAC)
CAVE FERRALS*
(L'HORTUS*)
(SAINTE-EULALIE)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
AUPILHAC*
(MAS BLANCHARD)
CAMBIS
MAS du POUNTIL
(RICARDELLE*)
ROQUEMALE*
(SYLVA PLANA*)
(TOUR PENEDESSES)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ASTRUC
COSTE ROUSSE
DEMOISELLES*
(L'ENGARRAN)
LES FILLES DE SEPTEMBRE
MAIRAN
MIRAFLORS

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Dans “Divers”, sont classés également les meilleurs Vins Doux Naturels (VDN Banyuls, Maury, Rivesaltes), ceux de Limoux et les Vins de Pays. PP : Picpoul du Pinet F : Faugères PSL : Pic Saint-Loup
(bl) Le cru est également retenu pour son vin blanc.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 05/04/2007
Edition du 29/03/2007
Edition du 22/03/2007
Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html