![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Guide Des Vins De France |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 27/12/2016 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Château LAFON![]() Le Château ainsi qu'une partie du vignoble sont enclavés dans les vignes du Château d'Yquem. Vignoble de 12 ha.
Le Sauternes cuvée Désir 2011, d'une très jolie concentration aromatique, est de bouche savoureuse aux notes d'abricot bien mûr et de miel d'acacia, d'une longue finale, caractéristique de ce beau millésime. Le 2009, subtil, persistant, où l'on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits confits, dense et distingué à la fois, est très fin, de garde.
Le Sauternes 2013 est de bouche souple mais persistance, avec des nuances d’abricot confit, au nez comme au palais. Excellent 2011, aux senteurs subtiles, avec des notes de fruits jaunes confits, très onctueux.
Beau 2010, médaille d'Argent Bordeaux 2011, puissant, tout en fruité et fraîcheur, un vin fin et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits macérés. Excellent Château Nauton 2010, issu d'une exploitation acquise en 2005, sol graveleux sur la commune de Fargues de Langon, un vin avec ces connotations subtiles où s'allient les fruits blancs mûrs, le pain grillé et les fleurs fraîches, de bouche ample.
Earl Fauthoux 33210 Sauternes Téléphone :05 56 63 30 82 et 06 80 00 53 94 Télécopie :05 56 63 30 82 Email : olivier.fauthoux@wanadoo.fr Site personnel : www.chateaulafon.fr |
Étienne OUDART![]() Brugny, village situé à quelques kilomètres d’Epernay est le berceau de la Maison Oudart depuis 1958. Dans les traces de son père Etienne, Jacques Oudart exploite ce vignoble de 9 ha. Des vignes de 45 ans en moyenne, cultivées en viticulture raisonnée, membre du réseau Magister, l’exploitation est engagée dans une démarche de Certification “Viticulture Durable”. Suppression totale de l’utilisation d’insecticides depuis 15 ans, tout simplement en maintenant l’équilibre entre certains parasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. De plus, l’entretien mécanique des sols entraine la suppression des herbicides.
“Les assemblages terminés de la vendange 2015, nous dit Etienne Oudart, accentuent la promesse d'un grand vin avec un bel équilibre sucre et acidité. L'année a été sèche, mais une pluie suffisante a permis une récolte très saine. Tous les éléments sont présents pour une superbe cuvée.
Ventes en 2016 : les 2008, 100% Chardonnay, les bruts sans année (assemblage 2010 et 2011, dont 80% pour ce dernier). Médaille d'Or Féminalise 2015 pour le Juliana 2006 (épuisé), médaille d'Or pour le Brut Réference, le Chardonnay Extra brut 2006 et la cuvée Juliana 2006. En projet : un Champagne Blanc de noirs qui sortira dans 2 ou 3 ans, et la création d'un gîte et de 4 chambres d'hôtes.”
Remarquable Champagne brut Millésimé 2008, 100% Chardonnay (terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), aux notes d’amande, de pêche, de pain grillé, harmonieux, de bouche distinguée, tout en finesse aromatique, ample, à la mousse élégante. Le Champagne rosé associe vin rouge et vin blanc, d’où les arômes de fruits rouges : fraise, framboise notamment.”
Belle réussite encore avec leur Champagne brut Origine à base de Pinot Meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes (pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense. La cuvée Juliana 2007 (assemblage des 3 cépages), avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée ample et délicieuse, très fine et florale en bouche, distinguée, et l’Extra-brut (cépage noir, faible dosage en sucre, 2 g par bouteille), associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, une cuvée dense et persistante. Le Champagne l'Instant Fraîcheur Brut Référence (40% Chardonnay, 40% Pinot meunier et 20% Pinot noir), est de robe aux reflets pâles, avec des arômes de fleurs (genêt, rose) et d'agrumes.
Jacques et Karinne Oudart Le Manoir des Arômes - 15, rue de la Grange Jabled 51530 Brugny Téléphone :03 26 59 98 01 Télécopie :03 26 59 92 27 Email : contact@champagne-oudart.com Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-oudart Site personnel : www.champagne-oudart.com |
ChâTeau de CREZANCY![]() “Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques”, dit-on ici, comme le faisait Balzac. Un vignoble d'environ 13 ha, composé d'une partie de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les terres blanches, appelées "grosses terres" de composition argilo-calcaire qui se trouvent sur les collines les plus élevées, et d'une partie en caillottes, des sols très pierreux et calcaires.
On est bien au sommet avec ce Sancerre blanc 2014, de bouche vive, harmonieuse et persistante, avec des connotations de pêche jaune, alliant nervosité et ampleur, très typé, très séduisant, parfait sur une omelette aux asperges ou des langoustines poêlées au gingembre.
Très beau Sancerre rouge 2013, associant délicatesse et charpente, ample, coloré et riche, très parfumé, dense, avec ces nuances de cerise confite et d’épices caractéristiques.
Excellent Sancerre rosé, sec, avec cette pointe d’épices au palais, à déboucher sur une salade de haricots ou des sardines aux échalottes. Jean-Marc et Nicolas Chevreau 4, chemin de la Noue - Le Bourg 18300 Crézancy-en-Sancerre Téléphone :02 48 79 04 77 et 06 37 44 61 67 Télécopie :02 48 79 44 17 Email : chateaudecrezancy@gmail.com |
CHATEAU MONT-REDON![]() Au milieu du XVIIIe siècle, Mont Redon fut acquis par un noble : Joseph Ignace d'Astier, avocat docteur en droit d'Avignon. Ensuite Mont Redon passa aux mains des Mathieu. Anselme Mathieu se disait Marquis de Mont Redon et exploita ce domaine avec ses frères à la mort de son père. Une catastrophe toucha alors la famille et ce fut le partage des biens. En 1923, Mont Redon est acquis par la famille Plantin. Henri Plantin s'attache alors à regrouper l'ensemble des terres et à donner au domaine sa physionomie Actuelle : celle d'une propriété couvrant 162 ha au total, dont 100 plantés en vignes. Le château Mont Redon propriété de famille depuis quatre générations, avec son vignoble omniprésent depuis des siècles, aligne ses références de race et de traditions.
Famille Abeille-Fabre BP 10 84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex Téléphone :04 90 83 72 75 Télécopie :04 90 83 77 20 Email : montredon@vinsdusiecle.com Site : montredon Site personnel : boutique.chateaumontredon.com |
Brigitte BARONI
❤❤❤❤ “Le vin, précise cette propriétaire, c'est d'abord le respect de la terre : la vigne doit chercher les bonnes choses ! Plus elle doit le faire profondément, meilleur le raisin sera. L'engrais n'améliorera pas forcément les choses. Je presse délicatement afin d’obtenir de beaux jus clairs et fins et effectue moi-même mes mises en bouteilles. Durant le vieillissement en cuves, j'attends la fermentation dite malolactique qui se produit naturellement, généralement au début du printemps, avec la remontée des températures, avant de mettre en bouteilles.”
Excellent Champagne cuvée Sélection, parts égales de Pinot et de Chardonnay, charmeur par son classicisme, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, riche et complexe, alliant fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes et très abordable, comme ce brut rosé, d’une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, un Champagne de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose, alliant structure et distinction. Le Champagne cuvée Prestige 2009 est tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande caractéristiques, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, ample et harmonieux. La cuvée Maillardière, pur Pinot Noir, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances d’agrumes cuits et de grillé est puissante, avec cette suavité en bouche séduisante. Joli brut Chardonnay, ample et dense, avec des notes de fleurs blanches et de noisette. 12, avenue Bernard-Pieds
10110 Bar-sur-Seine Tél. : 03 25 29 85 62 et 06 88 56 99 06 Fax : 03 25 38 53 54 Email : info@champagne-brigitte-baroni.com www.champagne-brigitte-baroni.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Château DOISY VEDRINES
❤❤❤ Un vignoble de 27 ha d'un seul tenant, situé dans le Haut-Barsac appartenant à la même famille depuis 1842.
Beau coup de cœur pour ce grand Sauternes 2009, marqué par des senteurs de fruits mûrs, puis des notes florales, avec cette finale en bouche dominée par les agrumes confits et le grillé, un vin ample et velouté, de belle couleur, vraiment remarquable, très typé. Olivier Castéja 33720 Barsac Tél. : 05 56 27 15 13 Email : doisy-vedrines@orange.fr Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine Les CASCADES
❤❤❤❤❤ Vignoble de 6 ha en conversion vers l’agriculture biologique.
Des propriétaires passionnés : par leurs ânes et moutons, qui s’occupent de tondre l’herbe, et par la volonté d’élever des vins francs que l’on partage généreusement. Ils peuvent être fiers de leur Corbières rouge cuvée S 2013, pur Grenache, un vin sans sulfites, de robe violacée, au nez légèrement poivré avec des notes gourmandes de cacao et de myrtille, à apprécier sur un magret de canard aux baies sauvages ou un tournedos au poivre. Le 2012 est d’une belle structure, ample et volumineux, aux tanins veloutés, bien charnu comme le Corbières rouge cuvée L 2012, pur Syrah, à la fois charnu et soyeux, coloré, au nez intense où prédominent le cassis, le cuir et les sous-bois, de bouche complexe, à prévoir avec des plats relevés comme un tajine de bœuf aux pois chiches ou un civet de sanglier. Le Corbières rouge Le Ribaute 2013, Carignan, Grenache, Mourvèdre, Syrah, de robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse en bouche, mérite un peu de patience. Le Corbières Cascade rouge RC 2014, corsé, a tanins fondus, au nez dominé par le pruneau et l’humus Joli Corbières Cascade rosé M 2014, de belle couleur, de bouche fine, aux arômes de framboise, d’une finale savoureuse. Le Corbières Cascades blanc 2015, qui fleure le tilleul et la pomme mûre, de robe délicate, est un vin riche au nez comme en bouche, aux notes de pêche, avec, en finale une pointe de pamplemousse. On continue avec leur Corbières Cascade rouge cuvée A 2014, cépage Carignan, aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances particulières de petits fruits cuits (cassis, cerise noire…), et le Corbières rosé 2015, de bouche fraîche dominée par l’abricot. Gîte sur place, et jolie production de bières artisanales, Blonde, Brune ou Rousse, ce qui est bien sympathique. Laurent et Sylvie Bachevillier 4 bis, avenue des Corbières
11220 Ribaute Tél. : 06 88 21 84 99 Email : domainelescascades@yahoo.fr www.domainelescascades.fr Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |