Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 28/07/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LA CAVE “LES COTEAUX DE VISAN”

Grands vins

CAVE les COTEAUX de VISAN

Au pays des cigales, des vins d’exception...


“Nous avons toujours été précurseurs, précise Théo Théodosiou : nous avons instauré la sélection parcellaire en 1992, ainsi que la classification et le tri à la vendange par cépage et par terroir, la vendange manuelle, la rémunération à la qualité et cela depuis de nombreuses années. Si l’on parle souvent de la qualité des vins, il faut réaliser le travail en amont que nous effectuons. Nous avons les conseils et le suivi d’un technicien viticole chargé des sélections parcellaires. De plus, depuis 1968, nous avons toujours fait une vinification bien distincte des Villages, Visan et Côtes du Rhône avec une sélection rigoureuse des apports. La mise en place d’une agriculture biologique constitue la suite logique de la politique de culture raisonnée et de respect de l’environnement entreprise depuis de nombreuses années par la Cave Les Coteaux de Visan. Un groupe d’une dizaine de viticulteurs, amoureux de l’authentique et proches de la nature, s’est engagé dans cette voie et met tout en œuvre pour apporter le maximum de satisfaction aux consommateurs qui partagent leurs convictions et leur passion du naturel.” La cave de Visan fut créée en 1897 par Ferdinand Delaye, un véritable pionnier de la viticulture visanaise. Cette cave hors du commun bénéficie d’un terroir exceptionnel, des coteaux argilo-calcaires caillouteux exposés plein sud. Les responsables de la cave ont en effet très vite compris que pour offrir des vins de qualité, il fallait être performant dans les différentes étapes du vin. La certification ISO 9001 version 2000 et toutes les récompenses reçues témoignent de l’excellent rapport qualité-prix des cuvées de la Cave Les Coteaux de Visan. Cuvée du Marot Cette cuvée est issue elle aussi d’un très joli terroir en coteaux plein sud avec un sol très caillouteux qui reflète particulièrement bien la chaleur aux raisins. La vinification est très traditionnelle avec des cuvaisons assez longues. Le vieillissement se fait en magnums emmurés durant un an dans les caves du château et la cuvée sera délivrée lors du chapitre d’été. La robe est d’un beau pourpre, on est séduit par ses arômes de petits fruits rouges bien mûrs, très charmeurs. Le vin est bien structuré, soyeux, ample, aux tanins de bonne qualité. Il se déguste à merveille sur des plats en sauce, les civets, le gibier, les viandes rouges, les fromages. Cuvée Saint-Vincent L’autre référence issue d’un élevage en fûts de chêne durant 12 à 18 mois dans la magnifique cave de vieillissement creusée dans le safre. Dégustation : belle robe rouge grenat, nez très expressif et complexe de fruits bien mûrs, touche épicée à l’agitation. Un beau vin fondu, dont l’attaque privilégie les arômes fruités (cerise, pruneau, figue mûre). L’évolution tout en souplesse, est très bien équilibrée par des tanins polis.

   

LA CAVE “LES COTEAUX DE VISAN”


Christiane et Théo Théodosiou
BP 22
84820 Visan
Téléphone : 04 90 28 50 80
Télécopie : 04 90 28 50 81
Email : cave@coteaux-de-visan.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château BELLES-GRAVES

Une place enviable dans le Classement pour ce vignoble de 14 ha. On le comprend avec ce Lalande-de-Pomerol 2005, bien élevé, au nez intense (sous-bois), qui développe en bouche des arômes de cassis et d’épices, avec des tanins amples et bien équilibrés, un vin d’excellente évolution. Le 2004 commence à s’ouvrir, de belle couleur grenat, finement parfumé (framboise, épices), de jolie structure, ample et fin, corsé en bouche. Le 2003 sent les fruits noirs bien mûrs, un vin puissant, aux tanins bien présents mais soyeux, de bouche riche et charnue. Le 2002 est gras et coloré, intense, concentré et suave au palais, aux tanins savoureux comme le 2001, dominé par les épices et les petits fruits rouges cuits.

Xavier Piton

33500 Néac
Téléphone :05 57 51 09 61
Télécopie :05 57 51 01 41
Email : x.piton@belles-graves.com
Site personnel : www.belles-graves.com
 

Château du MAYNE

Monte en grade dans le Classement 2009. Un vignoble de 20 ha. Son Graves rouge 2006, de couleur intense, ample et parfumé, est un vin puissant et charpenté aux tanins bien équilibrés, légèrement épicé, de bouche souple. Le 2005, d’un grenat profond, un vin fin et équilibré, aux notes de cassis et de cerise, est de bouche bien corsée et parfumée, de belle charpente, harmonieux. Le 2004 est complexe, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante, aux notes où dominent les épices et l’humus. Le Graves blanc 2006, tout en bouche, sent le tilleul et le coing, un vin d’une jolie finale, harmonieux et fruité, avec juste ce qu’il faut d’acidité, très équilibré, gras et nerveux à la fois. Même propriétaire que le Château de Cérons (voir Liquoreux).

Jean-Xavier Perromat

33720 Cérons
Téléphone :05 56 27 01 13
Télécopie :05 56 27 22 17
Email : perromat@chateaudecerons.com
Site personnel : www.chateaudecerons.com
 

Château GRAND CORBIN-DESPAGNE

Le nom Despagne est attaché à la terre saint-émilionnaise depuis plus d’un demi-millénaire (1665), la propriété appartient à la famille Despagne depuis 1812, la 7e génération a pris la direction en 1996 de ce vignoble de 26 ha situé sur une nappe sableuse (sables sur argiles, argilo-sableux). Beau Saint-Émilion GCC 2006, coloré et parfumé, d’une grande subtilité en bouche, aux notes de cassis, de violette et de truffe, un vin corsé et charpenté, aux tanins fermes mais d’une grande élégance, de grande évolution. Le 2005 est puissant et coloré, aux arômes de griotte et d’épices, corsé, ample, avec des tanins riches, un vin puissant en arômes comme en structure, de fort belle évolution. Le 2004 avec des arômes de cerise noire et d’humus, est un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, suave, avec des tanins veloutés mais puissants. Le 2003, de couleur pourpre, avec des notes de fruits cuits et de fumé, soyeux et dense, se goûte parfaitement avec de l’agneau rôti.

François Despagne

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 08 38
Télécopie :05 57 51 29 18
Email : f-despagne@grand-corbin-despagne.com
Site personnel : www.grand-corbin-despagne.com
 

CHÂTEAU MACQUIN

Le Château Macquin s'étend sur une superficie de 30 hectares plantés à 80 % de Merlots, 10% de Cabernets-sauvignon et 10 % de Cabernets-francs. Ses sols sont argilo-calcaires et son terroir remarquable par son exposition et sa composition lui permettant de produire des vins souvent plus estimés que beaucoup de grands crus de Saint-Emilion. Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l'hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la production et augmenter la qualité des sols en développant l'humus naturel. Le cuvier qui date de 1885 a été entièrement réaménagé dans les années 80. Tout en conservant les cuves en chêne, doublées d'inox, Denis Corre-Macquin a fait construire une cuverie moitié acier inoxydable, moitié béton. Les températures de fermentation sont contrôlées par un système de thermorégulation automatisée et la vinification surveillée par deux oenologues réputés. Denis Corre-Macquin accorde un intérêt tout particulier à la culture de la vigne; un intérêt écologique et constant qui est le premier et indispensable maillon, à ses yeux, pour l'élaboration d'un grand cru. Aujourd'hui on oublie trop souvent que l'excellence d'un vin commence avec une vigne saine et épanouie. Afin d'améliorer encore la qualité de notre production, les vendanges s'effectuent à la machine depuis 1980. Car en choisissant précisément la date de début des vendanges de chaque parcelle et en adaptant le ramassage à la pluviométrie, le raisin arrive au cuvier le plus rapidement possible, dans un état parfait de maturité. Il est ensuite trié sur deux tables de tri avant d'être mis en cuve. Après une longue macération, le vin est écoulé et mis en cuve puis en barriques. Le chai abrite 246 barriques de chêne remplacées par tiers tous les ans. Le vin repose de douze à dix huit mois en barriques avant d'être mis en bouteilles où il attendra au moins dix ans pour être dégusté à son apogée.

Denis Corre-Macquin

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 64 66
Télécopie :05 57 74 55 47
Email : chateaumacquin@vinsdusiecle.com
Site : chateaumacquin
Site personnel : www.chateau-macquin.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LA CAVE “LES COTEAUX DE VISAN”

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château BELLES-GRAVES
Château du MAYNE
Château GRAND CORBIN-DESPAGNE
CHÂTEAU MACQUIN

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
AIGUES-VIVES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
GRAND CAUMONT
VAUGELAS
FONTSAINTE
MARTINOLLE-GASPARETS
VILLEMAGNE (bl)
GRAND MOULIN
LONGUEROCHE
MINGRAUT
MONTREDON
RIOUSSES
SAINT-JAMES (bl)
(SAINTE-MARIE-DES-CROZES)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
PIQUE PERLOUP (bl)
BERTRAND-BERGÉ
PECH-D'ANDRÉ (bl)
HAUT-LIROU (PSL)
MILLEGRAND
PR.GRAVETTE (PSL)
PINET (PP)
VILLERAMBERT MOUREAU
(TOURRIL)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
CAVE ROQUEBRUN
MALAUTIÉ
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
CROIX CHAPTAL
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
MADURA
REYNARDIÈRE (F)
SAINT-JEAN-DU-NOVICIAT
D'ANGLÈS
(CLOS BAGATELLE)
CLOTTE FONTANE
CHEMIN FARRAT
MAS CAL DEMOURA
L'ESCATTES
HORTUS
Vign.SOMMIÉROIS
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
MAS CHICHET
NIDOLÈRES
ANTECH
CASA BLANCA
CHEVALIÈRE
BOURDIC
CANTAUSSELS
CIBADIÈS
CROIX BELLE (bl)
DERNIER BASTION
OUSTRIC
CAVE DE PÉZILLA
RIVES-BLANQUES
MAS ROUS



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
(VIGN. CAMPLONG)
(LES NOYERS*)
VIEUX-MOULIN
LA BARONNE
MAYLANDIE
AIGUILLOUX
LA BASTIDE
BLANC TERRIER
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
BLOMAC*
LASCAUX*
CAVE PEYRIAC ,
LA GRAVE (bl)*
LAURIERS (PP)
(VIOLET*)
DEUX TERRES
DONJON
LERYS
CAVE POUZOLS
PUJOL
SAINT-LAURENT (PP)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
CONDAMINE-BERTRAND
HAUT-FABRÈGUES*
ROCAUDY
SAUVAIRE
LA VERNÈDE
LA VITARÈLE
MAS CAPITELLES (F)*
GRÈS ST-PAUL*
LAQUIROU
HAUT-LIGNIÈRES*
PAUL MAS
MÉTÉORE
MONTNEGRE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
MAS BLANC*
CANTERANNE
L'ESPARROU (bl)
CAVE L'ÉTOILE
GUINOT
(MAIRAN*)
SAINTE-BARTHE*
SOL-PAYRE
ST-GENIES-MENESTROL
TROIS ORRIS*
(AUBE DES TEMPS)
(BELLES EAUX)
(DONA BAISSA*)
CHEMIN DE BASSAC
PIERRE BELLE*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
(BEAUREGARD-MIROUZE)
CAPITOUL (bl)*
CELLIER DE GRAFFAN
(CELLIER MONBRUN)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
ARNAUD*
(BLAYAC)
CAVE FERRALS*
LANCYRE (PSL)
(SAINTE-EULALIE)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
AUPILHAC*
COTEAUX BERLOU
(RICARDELLE*)
ROQUEMALE*
ST-FÉLIX-DE-LODEZ
Vign. SERIGNAN
(TOUR PENEDESSES)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ASTRUC*
CABRES*
CARUS DE BERJAC
COSTE ROUSSE
DEMOISELLES*
MOULIN DE LENE*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html