Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 29/06/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 PRESTIGE DES SACRES

CHAMPAGNE

Champagne PRESTIGE DES SACRES


"Engagés dans une dynamique de développement durable, précise-t-on ici, nous mettons tout en œuvre pour produire un vin de haute qualité avec des process respectueux de l’environnement, et ce, de la production à la commercialisation. Nous utilisons des technologies propres, qui économisent l’eau et limitent l’utilisation d’énergie. Le champagne Prestige des Sacres est assemblé avec plus de 45 crus, ce qui permet de garantir une constance dans la dégustation d’une année sur l’autre. Ne sont millésimées uniquement que les grandes années.” Tous ces efforts se retrouvent dans l’excellent Champagne brut Privilège 2002, parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, élaboration 100% cuvée, assemblage du millésime 2002, provenant d’un vieillissement durant 8 mois en cuves, avec remuage manuel (ce qui est de plus en plus rare), dense et fruité, avec des senteurs florales persistantes, d’une jolie finesse en bouche, de mousse crémeuse, un Champagne subtil, ample qui allie charpente et distinction, aux notes complexes de fruits secs et de pain grillé en finale. Excellent brut rosé, un assemblage harmonieux de pinots, (60% Pinot Meunier, 15% de Pinot noir et 15% de Pinot Meunier vinifié en vin rouge), de jolie teinte rouge orangé, qui développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges, un vin rond aux bulles fines et brillantes, parfait sur des gougères comme sur les desserts (tarte aux fruits, notamment). Le brut Millésime 2004, issu d’une vendange manuelle, élaboré à parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, avec ce nez intense légèrement vanillé, est une cuvée charpentée et équilibrée aux nuances de brugnon et de lis, subtilement épicée au palais, un beau vin très harmonieux, mêlant charme et structure, finesse et richesse. Goûtez aussi leur brut Prestige, très bien équilibré en acidité, avec ses senteurs de fruits frais et d’acacia, de mousse persistante, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, complexe et franc, un vin généreux et fin, très séducteur, très abordable.

   

PRESTIGE DES SACRES


Y. Auguste
Rue de Germigny
51390 Janvry
Téléphone : 03 26 05 35 96
Télécopie : 03 26 03 66 93
Email : contact@prestige-des-sacres.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine Les PINS

Excellent Bourgueil Vieilles Vignes 2005, très typique du Cabernet franc planté sur sol argilo-calcaire, un vin puissant aux tanins très équilibrés et fondus, charnu et concentré, aux notes de cassis, de framboise mûre et d’épices, d’excellente évolution. Le Bourgueil 2007 est très agréable, au bouquet très développé avec des nuances épicées, plein en bouche, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, alliant finesse et charpente, de jolie robe, au nez subtil, souple et ferme à la fois, à ouvrir sur un jambon persillé.

Pitault Landry et Fils

37140 Bourgueil
Téléphone :02 47 97 47 91
Télécopie :02 47 97 98 69
Email : philippe.pitault@wanadoo.fr
 

LE PUY DES ARTS

Trois générations de la famille se sont succédé pour faire évoluer leur vin et adapter les méthodes de travail et de distribution dans un esprit qui n’a pas changé. Une philosophie basée sur le plaisir, la famille, le respect et la bonne humeur autour d’une équipe soudée. Toutes les cuvées sont élaborées à partir de raisins vendangés et triés à la main. Vous apprécierez le Côtes-du-Lubéron cuvée Les Luberonnes blanc 2007, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, avec une finale aux nuances d’ananas mûr, un vin gras et vif à la fois, vraiment réussi. Le Côtes-du-Lubéron cuvée Les Luberonnes rouge 2007, une cuvée élevée 12 mois en barriques de chêne, avec des notes subtiles d’humus et de petits fruits rouges surmûris, est un vin riche, tout en bouche, très abordable. Le 2006 est charnu et parfumé, de robe pourpre et brillante, au nez puissant où domine la groseille, à déboucher sur une daube. Leur bar à vins est un endroit convivial où l’on peut grignoter, ce qui est une belle occasion de faire une pause dans cette région magnifique.

Mathias Théric
Quartier les Bessières
84240 Ansouis
Téléphone :04 90 09 81 76
Télécopie :04 90 09 99 71
Email : contact@lepuydesarts.com
Site personnel : www.lepuydesarts.com
 

Château FERRAND LARTIGUE

Coup de cœur pour ce Saint-Émilion GC 2006, charpenté et charnu, aux senteurs de griotte, de framboise et de cuir, de bouche ample, aux nuances de cassis et d’épices, aux tanins harmonieux mais structurés à la fois, un vin de bouche soyeuse, de couleur profonde, qui poursuit son évolution. Le 2005 est riche au nez comme au palais, légèrement épicé comme il se doit, un vin coloré et puissant, de garde. Le 2004 se goûte très bien, charnu, mêlant richesse et finesse, aux notes de fruits mûrs caractéristiques (griotte, pruneau), un vin tout en bouche et charmeur, bien typique de ce millésime qui mérite d’être pris au sérieux. Même propriétaire que le Château Grand Lartique et du Château Tourteau-Chollet (voir région Graves).

Maxime Bontoux
Lieu dit Lartigue
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 56 67 78 02
Télécopie :05 56 08 01 89
Email : ferrandlartigue@vitisvintage.com
Site personnel : www.vitisvintage.com
 

CHÂTEAU LA CANORGUE

C’est en Provence, au cœur du Lubéron et de son Parc naturel, entre Avignon et Aix-en-Provence, dans le petit village de Bonnieux, qu’est situé le château La Canorgue. Petit vignoble familial, le château bénéficie d’une situation privilégiée pour la culture de la vigne. Construit sur une ancienne villa romaine, il doit son nom aux nombreuses canalisations souterraines que les Romains avaient taillées dans le roc pour capter l’eau. Dans une recherche de qualité, un respect de la vigne et de l’environnement, le vignoble est, depuis plus de 30 ans, cultivé en méthode biologique (Certifié Ecocert). Les vignes sont cultivées sans apport d’engrais chimique, ni d’insecticide de synthèse. La terre est travaillée mécaniquement sans emploi de désherbant. La vinification se fait de façon traditionnelle avec levures indigènes. La cave est un mariage réussi entre tradition et modernité. La réception des raisins se fait par gravité. L’utilisation d’un pressoir pneumatique permet un pressurage tout en douceur. La cuverie en inox thermo-régulée favorise le contrôle des températures pendant les fermentations. Après vinification ou élevage en foudres de chêne, les vins sont mis en bouteilles au château sans autres manipulations afin de conserver le maximum d’arômes. Le Château vous propose ce Côtes-du-Lubéron rouge 2006, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, de très bonne garde. La cuvée Vendanges de Nathalie 2007 est un vin aux tanins souples et soyeux, franc et friand. Le Côtes-du-Lubéron blanc 2007, Clairette, Bourboulenc, Marsanne et Roussane, pas de passage en barriques, de bouche ample et d’une belle acidité, est tout en fraîcheur et persistance aromatique. Très bon Côtes-du-Lubéron rosé 2007, Grenache principalement et 30 % de Syrah, raisins issus de vignes à très faibles rendements (30hl/ha), pressurage direct. Il y a aussi ce joli Vin de Pays de Vaucluse cuvée Prestige 2004, et 2005 vinification traditionnelle de 20 jours, élevage 14 mois en demi-muids, marqué par le fruit, bouche ronde et puissante, aux notes grillées.

Jean-Pierre et Nathalie Margan
Route du Pont-Julien
84480 Bonnieux
Téléphone :04 90 75 81 01
Télécopie :04 90 75 82 98
Email : chateaucanorgue@vinsdusiecle.com
Site : chateaucanorgue

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
PRESTIGE DES SACRES

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine Les PINS
LE PUY DES ARTS
Château FERRAND LARTIGUE
CHÂTEAU LA CANORGUE

SAINT-EMILION-SATELLITES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


SAINT-EMILION SATELLITES
e_saint-emilion-sat.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
BÉCHEREAU
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
GRANDE-BARDE
JURA PLAISANCE
ROC DE CALON
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
VIEUX CHÂTEAU SAINT-ANDRÉ
CÔTES DE BONDE
FARGUET
GRAND-CORMIER
LAFLEUR GRANDS-LANDES
TOUR MONT D'OR
TUILERIE DES COMBES
VIEUX MONTAGNE
(BEAUSÉJOUR)
(BELLEVUE)
COUCY
HAUTE-FAUCHERIE
DES MOINES
ROUDIER
VIEUX CHÂTEAU CALON
HAUT-BONNEAU*
(VIEILLE TOUR MONTANGE)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

CHÊNE-VIEUX
HAUT-FAYAN
GONTET-ROBIN
HAUT-SAINT-CLAIR
HAUT-LAPLAGNE
VAISINERIE
LE BERNAT
MOULIN-LISTRAC
PRODUCTEURS RÉUNIS*

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

MACQUIN
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
TOUR DU PAS SAINT-GEORGES
CHÉREAU
DUMON-BOURSEAU
DE LA GRENIÈRE
HAUT-MILON
LA PERRIÈRE
CROIX DE CHOUTEAU
HAUT-BELLEVUE
HAUT-PIQUAT
LA JORINE
MAYNE-BLANC
TROQUART



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
MONTAIGUILLON
PIRON*
PUYNORMOND*
(ROCHER-GARDAT)
VIEILLE TOUR MONTAGNE
(BAYARD*)
(CLOS LES AMANDIERS*)
CROIX DE MOUCHET*
FLEUR-PLAISANCE*
FRANC-BAUDRON
SAINT-JACQUES-CALON*
GRAND-BARIL*
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

BEL-AIR*
(LANBERSAC)
(ABBAYE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

(HAUT-TROQUART*)
(VIEUX FOURNAY)
(LA BERGÈRE*)
CROIX DE RAMBEAU
(LION-PERRUCHON*)
(MOULIN LA BERGÈRE)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(MAISON NEUVE*)
(PUY RIGAUD*)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(ERMITAGE GARENNE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html