Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 30/04/2009

ChateauOnline
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LA BASTIDE BLANCHE

Exemplaire

la BASTIDE BLANCHE

À Sainte-Anne-du-Castellet, Michel Bronzo élève l’un des plus grands crus de la région, où la sagesse des prix s’associe à une structure et à une typicité hors-pair.


La restructuration du Domaine par la famille Bronzo remonte au début des années 1970. L’encépagement est constitué pour plus de la moitié de Mourvèdre ce qui confère au vin ces arômes si profonds. Le vignoble de 28 hectares est planté tout en coteaux sur des parcelles aménagées en restanques pour une partie, sur des sols très profonds graveleux et caillouteux de type argilo-calcaire. Les méthodes de culture restent très traditionnelles avec des labours fréquents, une fertilisation organique et aucun emploi de désherbant chimique. Les vendanges entièrement manuelles s’effectuent dans de petits bacs pour que le raisin parvienne intact à la cave. Le terroir très fracturé produit de faibles rendements, ce qui permet d’obtenir des vins à forte personnalité, très concentrés avec des arômes puissants tout à fait exceptionnels. Le vin est riche associant structure et finesse, charnu et racé en bouche, d’une belle persistance aromatique, de très belle garde. “Le 2007 est très réussi car les vendanges étaient très saines, précise Michel Bronzo. Nous avons eu une année de sécheresse, surtout l’hiver, où les pluies ont manqué. Le fort mistral a bien ventilé les raisins, mais, la conséquence de ce changement climatique, c’est que nous produisons dorénavant moins de volume, 32 hl/ha pour le 2007, c’est vraiment peu ! Il ne pleut plus durant l’automne et l’hiver donc, les réserves ne se remplissent pas et ce déficit hydrique se répercute à la production qui est à la baisse, à Bandol - 6% et chez moi, à la Bastide Blanche -18%. Deuxième phénomène observé, il y a de plus en plus de mistral, ce qui sèche les baies et les concentre. Grâce à cela, nous obtenons des qualités superbes. Les Rosés et les Blancs 2007 sont vraiment très aromatiques, le cépage Mourvèdre s’est très bien exprimé. Le rosé présente des notes d’agrumes très intéressantes et, dans le blanc, ce sont les notes florales qui s’exhalent dans des vins très gras et concentrés. Les Rouges sont d’une très belle matière avec des tanins puissants mais sans apreté. Ce millésime 2007 me fait penser au 2004, avec des vins agréables, assez rapidement flatteurs, riches, sans agressivité. Depuis 1998, il faut bien constater que nous avons eu des millésimes extraordinaires, peut-être avec une note en dessous pour le 2002, mais nous sommes très chanceux. En rouge, 2004 est épuisé, il reste quelques 2005 et le millésime 2006. C’est un vin qui a bien évolué, dans la lignée du 2005, où l’on retrouve des arômes de fruits très mûrs, très flatteurs, avec des tanins denses et soyeux.”

   

LA BASTIDE BLANCHE


Michel et Louis Bronzo
367, route des Oratoires
83330 Sainte-Anne-du-Castellet
Téléphone : 04 94 32 63 20
Télécopie : 04 94 32 74 34
Email : bastideblanche@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château des MOINES

Très bien classé, et c’est bien mérité. Une exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha dont 1,30 ha en Bordeaux. Travail traditionnel (labour, enherbement...), techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur...), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 3% de Malbec) donnent ce Lalande-de-Pomerol cuvée Prestige 2005, bien élevé en fûts neufs, de belle charpente, aux tanins amples et savoureux, au nez subtil dominé par les petits fruits noirs et l’humus, un vin riche, distingué et de très bonne évolution. Le 2004, au nez complexe où dominent les fruits mûrs et les épices, harmonieux, est un beau vin, gras, tout en bouche. Le 2003 est riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche, un vin qui mérite un peu de patience. Savoureux 2001, qui s’apprécie particulièrement bien en ce moment, très classique, au nez de cassis, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, à ouvrir sur une cuisine épicée. La cuvée Tradition 2006, de couleur rubis, est de bouche classique, de charpente soutenue, ferme et persistant, riche et parfumée, avec ses tanins ronds et mûrs. Le 2005 est corsé, bien typé, un vin à la fois charnu et rond, tout en arômes, de bouche bien ample, de couleur intense, avec des arômes de fruits cuits et d’épices en finale.

Gfa Henri Darmajou et Frères

33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 51 40 41
Télécopie :05 57 25 04 21
Email : chateaudesmoines@wanadoo.fr
 

Château LA FLEUR GRANDS-LANDES

Vignoble de 12 ha (7,7 ha en Montagne). Ce Montagne-Saint-Émilion 2005 est de bouche harmonieuse, dense et mûre, un vin dominé par des notes de réglisse, de robe grenat brillant, très équilibré, bien prometteur. Excellent 2004, charnu, très parfumé, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs, de vanille et de sous-bois, tout en charme, dense et coloré. Le 2003 est tout en arômes, tout en bouche, de très bonne évolution comme en atteste ce 97, aux connotations de fruits noirs, de cannelle et d’humus, ample, un vin corsé, ferme et persistant en bouche.

Vignobles Carrère
Lamarche RN 89
33910 Saint-Denis-de-Pile
Téléphone :05 57 24 31 75
Télécopie :05 57 24 30 17
Email : vignoble-carrere@wanadoo.fr
 

SÉRAFIN Père et Fils

Un savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Corbeaux 2006, aux connotations de sous-bois, de vanille et de fruits macérés, un vin racé, concentré au nez comme en bouche, très équilibré, de très bonne garde comme ce 2005, dense, parfumé (cassis, sous-bois), avec cette bouche tout en souplesse, aux tanins mûrs, rond et riche à la fois. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2004 est bien parfumé avec des notes de réglisse et de fraise mûre, aux tanins fermes et souples à la fois, opulent, d’une belle longueur, de bouche puissante et corsée. Beau Gevrey-Chambertin Premier Cru Le Fonteny, aux tanins savoureux, aux arômes de fruits mûrs et de fumé, est d’une jolie charpente en bouche.

Christian Sérafin
7, place du Château
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 35 40
Télécopie :03 80 58 50 66
 

CHATEAU SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

Situé au cœur du Languedoc à quelques kilomètres de la Mer Méditerranée et sur la premières pentes des Cévennes, le Château Saint Martin des Champs, fut bâti au XVIIe siècle à proximité d'un Hermitage du VIIe siècle, où faisaient halte les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Les magnifiques bâtiments s'intègrent depuis leur origine dans le vignoble. Témoins de l'histoire, les immenses écuries et les cuves à vins construites en pierre de taille, datent de 1752 et sont toujours en services dans les chais. Les propriétaires, Pierre et Michel Birot, sont vignerons de père en fils depuis 1675. Ils cultivent de façon raisonnée et avec amour, leur vignoble de 98 ha, implantés sur des sols argilo-calcaires idéalement exposés plein sud. Ils élèvent avec passion et rigueur ces grands vins, satisfaisant ainsi l'amour qu'ils portent à leur métier. Le 2008 est un très beau millésime sur les rosés. 2007 est un superbe millésime sur la partie schisteuse donc sur le Tradition rouge. Le 2006 est très équilibré, le 2005 est plus complexe, mais très jolie sur la cuvée Terrasses de Fontenilles. Le 2004 est extraordinaire sur la cuvée Mathieu et le 2003 est très chaud et légèrement alcooleux.

Pierre & Michel Birot
Route de Pumisson
34490 Murviel-Lès-Béziers
Téléphone :04 67 32 92 58
Télécopie :04 67 37 84 49
Email : chateausaintmartindeschamps@vinsdusiecle.com
Site : saintmartindeschamps
Site personnel : www.saintmartindeschamps.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LA BASTIDE BLANCHE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château des MOINES
Château LA FLEUR GRANDS-LANDES
SÉRAFIN Père et Fils
CHATEAU SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

COTES-DE-BORDEAUX : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT COTES-DE-BORDEAUX
e_cote-de-bordeaux.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
CLOS DU NOTAIRE
HAUT-MACO
MENDOCE
MOULIN VIEUX
LA CROIX-DAVIDS
GRISSAC
HAUT-MOUSSEAU
LES HEAUMES
LIDONNE
DE TASTE
GRAND-MAISON
L'HOSPITAL
(LABADIE)
REYNAUD
ROUSSELLE
ROUSSET
TOUR DE COLIN
LA TUILIÈRE
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX
LAROCHE
RICAUD
ANNICHE
BRETHOUS
LAMOTHE
MILLE ANGES
PIC
GENISSON
JOURDAN
JUGE
LESTIAC
MELIN
COTES-DE-CASTILLON
BRÉHAT
CASTEGENS
HAUT-BEYNAT
ARTHUS
BEL-AIR
LA BRANDE
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE
BERTHENON
HAUT-BOURCIER
LARDIÈRE
VALENTIN
PONT LES MOINES
PUYNARD
BELLEVUE-GAZIN
BERGERE-BRIMAUD
BOURDILLOT
CANTINOT
LES CHAUMES
LAGARDE
LARRAT
MAINE-TIGREAU
PETIT BOYER
ALLIANCE BOURG
GIGOTERIE
GRAND-BARRAIL
HAUT-BACON
HAUT-COLOMBIER
MAISON NEUVE



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
GENIBON-BLANCHEREAU
(LACOUTURE*)
MONTEBERIOT*
PLAISANCE*
SAUMAN*
(TOURS SEGUY*)
(BARBE*)
LA GRAVE*
LE BREUIL
GRANDS-THIBAUDS
VIAUD
FLORIMOND-LA-BRÈDE
(MACAY)
MONTAIGUT
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

BRANA
FARIZEAU
FAYAU
FRACHET
(GRIMONT*)
LES HAUTS DE PALETTE
LAGRANGE*
MAZETIER*
MONTGAILLARD*
PENEAU
PLASSAN*
LA CROIX BOUEY
LA FORÊT*
(GRAND MOUËYS*)
(BARREYRE)
COTES-DE-CASTILLON
BRISSON*
ROQUEVIELLE*
FILLIOL
PUY-GARANCE
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE


ANGLADE BELLEVUE
BLANCHARD*
PETITS-ARNAUDS

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
COUBET*
(MERCIER*)
LES HIVERS GRILLET*
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

HAUT-MAURIN
(LES JÉSUITES)
(CAVE QUINSAC*)
COTES-DE-CASTILLON
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE


BRETONNIÈRE
(MOULIN DE PRADE)
(SEGONZAC*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html