Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 30/06/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU LUCHEY-HALDE

Exemplaire

Château LUCHEY-HALDE

Une belle histoire de création et de renaissance d’un vignoble qui s’était illustré jadis par l’excellence de son terroir et de ses vins. Une étude poussée a été réalisée pour replanter le vignoble “idéal” et seuls les sols qualitatifs ont été sélectionnés pour produire des vins de haute qualité.


Château Luchey-Halde est un domaine de 29 hectares, dont 22 plantés en vignes, situé sur la prestigieuse appellation Pessac-Léognan et entouré d’illustres voisins (Haut-Brion, Pape Clément...). L’histoire relate qu’au XVIIIe siècle, Luchey était un vin très célèbre par sa qualité et qu’il était le Graves favori de Napoléon 1er. C’est en 1999 que ce vignoble qui avait disparu depuis 1917, est racheté par l’ ENITA de Bordeaux (Etablissement Public d’Enseignement Supérieur, de Recherche et de Transfert de Technologie), une école chargée de la formation d’ingénieurs dans le domaine des sciences et technologies agronomiques. Il constitue pour les étudiants une source concrète et complémentaire de professionnalisation de l’enseignement de la viticulture et de l’œnologie. Tous les meilleurs soins sont apportés à ce vignoble : sols labourés plusieurs fois dans l’année, respect de l’environnement avec des traitements minimaux, limitation des rendements, vendange manuelle en cagettes effectuée à maturité optimale, tri rigoureux... La vinification du vin s’effectue dans un cuvier et des chais modernes neufs parfaitement équipés en thermorégulation. Le but est de respecter et d’exprimer au mieux la qualité, la concentration, les arômes fragiles, la finesse, l’équilibre des vins, afin d’obtenir des vins de garde. L’élevage du vin s’effectue ensuite en barriques de chêne français. Le terroir de Luchey-Halde est composé de trois croupes de graves profondes entrecoupées de lentilles d’argile discontinues qui permettent un parfait drainage. La densité de plantation choisie est de 8300 pieds par hectare, ainsi il est possible de réaliser le meilleur équilibre pour obtenir une maturité optimale et de haut potentiel en sucres, polyphénols et arômes. Ce suivi est assuré jusqu’à la date des vendanges. Les rendements sont strictement contrôlés afin de produire des vins concentrés et riches. Château Luchey-Halde Pessac-Léognan rouge (18 ha, 55% de Cabernet-Sauvignon, 35% de Merlot, 5% de Cabernet franc et 5% de Petit Verdot) : belle robe grenat sombre, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample et parfumé, légèrement épicé, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûries, d’excellente évolution. Le second vin, les Haldes de Luchey, est de robe intense, de bouche ample, souple, charnu et parfumé (griotte, humus...). Château Luchey-Halde Pessac-Léognan blanc (vignoble de 4 ha, 50% de Sauvignon et 50% de Sémillon) : riche en bouquet (agrumes, aubépine...), un vin gras, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de grillé, d’une grande complexité, ample et persistant en bouche.
LA QUALITÉ DES VINS Smith Haut Lafitte Rouge : belle robe intense, un grand vin au nez persistant où dominent des notes de griotte, de pruneau et d’épices, aux tanins denses, de fort belle expression qu’il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. Smith Haut Lafitte Blanc : tout en finesse d’arômes, un vin puissant et gras, très équilibré, dense et floral en bouche, très harmonieux, ample qui sent bon les agrumes mûrs, la noisettes et la pêche. Les Hauts de Smith (2e vin du Château Smith Haut Lafitte) Rouge : de robe pourpre soutenu, aux notes de sous-bois et de mûre, allie charpente et souplesse en bouche, un vin de bonne garde. Blanc : jolie robe, nez dominé par des notes de pamplemousse et de pain brioché. Un vin tout en nuances et rondeur, de bouche pleine.

   

CHATEAU LUCHEY-HALDE


Direction : Jean Magne
17 avenue du Maréchal Joffre
33700 Mérignac
Téléphone : 05 56 45 97 19
Télécopie : 05 56 45 33 79
Email : info@luchey-halde.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château COUTET

Ce chaleureux propriétaire élève ce formidable Sauternes 2005 (79% Sémillon, 20% Sauvignon blanc et 1% Muscadelle), un grand vin rare, d’une très grande complexité au nez comme en bouche, avec des nuances d’agrumes confits, de miel et d’aubépine, gras, envoûtant, un véritable gouffre d’arômes, de grande évolution. Le 2004 est très typé, d’une belle couleur dorée, un vin gras, de charpente souple, tout en élégance, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, très harmonieux, puissant et onctueux. Le 2001 est splendide, de belle couleur aux reflets or, très harmonieux, mature, aux arômes de fruits blancs, avec en bouche des notes subtiles de miel, de pain d’épices, de rose et de citron confit, d’une grande persistance, associant charme et structure.

Philippe Baly

33720 Barsac
Téléphone :05 56 27 15 46
Télécopie :05 56 27 02 20
Email : info@chateaucoutet.com
 

Château BELLE GARDE

Une réussite avec ce Bordeaux rouge 2007, une cuvée élevée en fûts de chêne (80% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc, vendanges vertes fin juillet afin de ne laisser que 8 grappes par pied, et permettre une meilleure maturité, élevage 12 mois en barriques...), un vin de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr, d’épices et de fumé, riche et savoureux en bouche, concentré et parfumé. Le 2006 est charnu, aux tanins souples, au nez intense (mûre, épices), de très jolie bouche, harmonieux, de très bonne évolution. Goûtez son Bordeaux blanc, floral et persistant, qui conjugue finesse et souplesse en bouche, parfait sur des fruits de mer.

Éric Duffau

33420 Génissac
Téléphone :05 57 24 49 12
Télécopie :05 57 24 41 28
Email : duffau.eric@wanadoo.fr
 

ASPASIE

On se fait vraiment plaisir avec ce Champagne Aspasie brut de fût, riche et complexe, qui associe fraîcheur et charpente, au nez de pain brioché, une cuvée très équilibrée, raffinée, tout en nuances, parfaite au cours d’un repas. Le Blanc de blancs brut est de robe dorée, finement bouqueté, de bouche persistante, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, tout en arômes, un Champagne vraiment très abordable, très charmeur. Excellent brut rosé, de bouche intense et de teinte soutenue, à déboucher sur des mets épicés ou des crustacés.

Rémi Ariston
4 et 8 Grande-Rue
51170 Brouillet
Téléphone :03 26 97 43 46
Télécopie :03 26 97 49 34
Email : contact@champagneaspasie.com
Site personnel : www.champagneaspasie.com
 

DOMAINE AUX MOINES

Le domaine Aux Moines est situé à La Roche aux Moines, superficie de 8 ha en Chenin et 0.80 ha en Cabernet pour notre Anjou village. Du moyen âge à la révolution ce domaine viticole a appartenu aux moines de Saint-Nicolas d’Angers, puis revendu comme bien national. Il connut divers propriétaires dont M. Benz des automobiles en 1926. Nous en sommes propriétaires depuis 1981, elle ne comptait alors plus que 4 ha de vignes. Nous avons apporté la parcelle que nous possédions sur la Roche aux Moines et nous avons acquis petit à petit d’autres parcelles toujours situées à La Roche aux Moines. Dès 1982 nous avons planté certaines parcelles, en gardant les vieilles vignes, et nous avons toujours pratiqué une culture raisonnée en enherbant tous les rangs de vigne. Nous avons rénové le chai en l’équipant de cuves Inox thermorégulées. Le parc à fûts de 400 litres est renouvelé tous les ans, mais notre objectif est plus de faire ressortir le terroir schisteux et le fruit du Chenin que le bois. C’est Tessa, ma fille, œnologue, qui vinifie seule à la cave dans la continuité de l’esprit maison : un vrai vin au féminin. Le Savennières 2006, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits frais (abricot) et d’amande, est un vin d’une belle persistance en finale.

Tessa Laroche
La Roche aux Moines
49170 Savenières
Téléphone :02 41 72 21 33
Télécopie :02 41 72 86 55
Email : domaineauxmoines@vinsdusiecle.com
Site : domaineauxmoines
Site personnel : www.domaine-aux-moines.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU LUCHEY-HALDE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château COUTET
Château BELLE GARDE
ASPASIE
DOMAINE AUX MOINES

VAL-DE-LOIRE ROUGES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
AMBINOS (A)
BEAUREGARD (S)
BRÉZÉ (S)
LA PALEINE (S)
LA VARIÈRE (A)
L' ÉTÉ (A)
GODINEAU (A)
GUÉ D'ORGER (A)
NOYERS (A)
TROTTIERES (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
CLOS DES CORDELIERS
BOUVET
FILLIATREAU
LA GUILLOTERIE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
LA VARIÈRE
AMANDIERS
BESSIÈRE
ROCFONTAINE
SAINT-JEAN
VIEUX BOURG
ROCHES NEUVES
SAINT-VINCENT
VARINELLES
CHINON
COULY-DUTHEIL
DOZON
GOURON
Marie-Pierre RAFFAULT
L'ABBAYE
BÉGUINERIES
BOUCHARDIÈRE
LA CHAPELLE
NUEIL
PERRIÈRES
ROUET
Francis DESBOURDES
GRAND BOUQUETEAU
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BUISSE
CHÊNE-ARRAULT (B)
JARNOTERIE (SNB)
LES PINS (B)
QUARTERONS (SNB)
Clos du VIGNEAU (SNB)
GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
TOURAINE DIVERS

CHARMOISE
MANDARD
RENAUDIE
CHARBONNIER
Dne DES ROY
L'AUMONIER
MALIDORES
MONTIGNY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S)
DEZAT (S)
MALBETE (R)
ROGER (S)
SARRY (S)
TEILLER (MS)
J-P BALLAND (S)
CHAILLOT (Chateaumeillant)
CHEVREAU (S)
GILBON (MS)
MARIE DU FOU (Mareuil)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
DULOQUET (A)*
ETERNES (S)*
BERGERIE (A)*
FARDEAU (A)*
GAUDARD (A)
PAS DE LOUP (S)*
SAUMUR-CHAMPIGNY
(CH. GRATIEN)
(CHAINTRES)
MENAIS*
PERRUCHE*
SEIGNEURIE
MAURIÈRES
(PARNAY)
SAINT-JUST
(SANZAY)
CHINON
JOGUET
Jean-Louis PAGE
(PAIN)
(SEMELLERIE)
(BONNELIÈRE)
(GRILLE)
NOBLAIE
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

CHASLE-MÉNARD (B)
COTELLERAIE (SNB)
LA GARDIÈRE (SNB)
LA LANDE
OLIVIER (SNB)
VALLETTES (SNB)
CLOS DE L' ÉPAISSE (SNB)*
TOURAINE DIVERS

CLOS NEUF DES ARCHAMBAULTS
GRANDE BROSSE
(LOUET-ARCOURT)
SANCERRE DIVERS

(FOUASSIER (S))
Michel LANGLOIS (CG)*
BELLEVUE (SP)*
GILBERT (MS)*
(PAULAT (CG))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(ROCHER (A)*)
SAUMUR-CHAMPIGNY
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(Laurent MABILEAU (SNB))
(ROBINIÈRES (B))
TOURAINE DIVERS

(BOURGES)
(LA ROCHE*)
SANCERRE DIVERS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html