Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 30/11/2010

 

LE TOP VIGNERONS ALSACE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Pierre Reinhart

Voir le TOP VIGNERONS ALSACE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE

Excellence

Château MONT-REDON

L’histoire du Château Mont-Redon, c’est une belle réussite familiale de cousins, qui ont su avec intelligence, enthousiasme et professionnalisme perpétuer et développer l’héritage transmis. Pour preuve, l’arrivée de la quatrième génération au domaine. Du grand art.


On apprécie encore plus le Château Mont-Redon lorsque l’on a eu la chance de visiter son terroir, un superbe plateau (le plus haut de l’appellation) où un soleil brûlant se réflèchit largement. On est tout de suite très impressionné par ces multiples gros cailloux roulés posés sur un banc d’argile situés à deux mètres de profondeur qui alimente les racines. Les terrasses de cailloux calcaires de l’Urgonien accueillent les cépages blancs traditionnels. Le Château Mont-Redon possède 100 ha de vignes, c’est le plus grand vignoble de l’appellation. Les rendements sont volontairement restreints pour augmenter la matière et la concentration des vins. Toute la vendange est éraflée et la vinification basée sur des fermentations avec pigeage, ce qui permet d’exalter les potentialités du terroir. Les meilleures cuvées proviennent des treize cépages de l’appellation et sont mises en vieillissement en barriques dans les caves souterraines. Les vins reflètent la philosophie des propriétaires qui privilégient le caractère sur la mode, et l’expression du terroir sur la technologie. Le Château Mont-Redon rouge est d’un grenat profond avec des arômes de fruits rouges surmûris, tabac, cacao, pain grillé, vanille. Une véritable palette de complexité aromatique qui en vieillissant tire sur le réglisse zan, le vieux cuir, un vin riche et plein en bouche, très charnu et très équilibré avec des tanins présents. Le boisé reste discret et participe à la structure et à la complexité aromatique. C’est un vin de grande garde. Le Château Mont-Redon blanc présente une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche. Tout en fruit, charmeur, onctueux avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité en bouche, gras, très floral, avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques, très équilibré et très aromatique. L’un des meilleurs vins de la région. La production est commercialisée en France auprès de la clientèle particulière et de la restauration, et à 60% à l’export, dans 45 pays. “Notre politique commerciale, précise Jean Abeille, “est fondamentalement orientée vers une extrême diversité des débouchés qui reflète l’histoire de notre entreprise familiale. Au fil des générations, se sont nouées des amitiés et des affinités aussi bien en France qu’aux quatre coins de la planète, dans le monde des amateurs de grands vins.” Jean Abeille dirige la viticulture et s’occupe de la commercialisation à l’export; son cousin, Didier Fabre, s’occupe de la gestion financière et du personnel. Aux 100 ha de Châteauneuf-du-Pape s’ajoutent 35 ha en Côtes-du-Rhône et 20 ha en Lirac, deux autres vignobles particulièrement bien situés, juste de l’autre côté du Rhône. Les vins sont vinifiés avec la même rigueur “maison” et sont charnus, fruités, très complémentaires du “grand” Château Mont-Redon.

   

CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE


Jean Abeille et Didier Fabre

84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 75
Télécopie : 04 90 83 77 20
Email : montredon@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/montredon


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine René CACHEUX et Fils

Au début du siècle dernier, François Blée s'installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966 l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l'une de ses filles, et son époux René Cacheux, créaient le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d'autres exploitations vitivinicoles, Gérald, leur fils, leur succède et dirige maintenant le Domaine. À partir de 2005, l'exploitation acquiert des vignes de l'appellation Chambolle-Musigny. Les vendanges sont manuelles, le tri est immédiat, directement sur le pied de vigne, l'égrappage est total avant mise en cuve ouverte. Les vins sont vinifiés de façon traditionnelle avec contrôle des températures. Ils sont ensuite élevés en fûts de chêne pendant une durée de 18 mois avec un pourcentage de tonneaux neufs pouvant varier, suivant les appellations et le millésime, entre 30% et 70%. Remarquable Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2007, charnu comme on les aime, gras, bien charpenté, complexe, harmonieux, un vin riche en couleur, qui sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, de garde. Le Chambolle-Musigny 2007, de couleur pourpre, avec des senteurs de mûre, dense, est un vin de très bonne bouche, tout en souplesse et finesse, très aromatique au palais où domine le pruneau, la cerise, et les épices, de charpente très élégante.

René et Gérald cacheux
28, rue de la Grand-Velle
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90
Email : gerald.cacheux@free.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine-cacheux
Site personnel : www.domaine-cacheux.com
 

Domaine Charles AUDOIN

Le fils Arnaud rejoint l'exploitation et son frère Cyril. Le domaine s'étend sur 14 ha. Cyril Audoin, 32 ans, représente la cinquième génération de vignerons. Mais, si le domaine atteint aujourd'hui 14 ha, la superficie de la propriété, au début des années 1900, était limitée à seulement 4 ha. Le vignoble fut maintenu grâce à la persévérance de Marie Ragonneau, l'arrière-grand–mère de Cyril, une femme forte qui a su, seule, conserver et entretenir le vignoble, travaillant elle-même avec son cheval et son pulvérisateur à dos. Pour lui rendre hommage, Cyril a d'ailleurs créé la cuvée Marie Ragonneau sur l'appellation Marsannay. Charles Audoin, son père, connaît chaque parcelle, chaque cep et c'est ce respect de la vigne dans son environnement qui aura guidé ses décisions pendant ces quarante dernières années. Cyril a emboîté le pas. Dans sa recherche de qualité optimale, il a fait également le choix de vinifier séparément en appellation Marsannay différents lieux-dits dignes d'en exprimer une typicité, un caractère particulier. Un gros travail quand on sait que la plus petite cuvée Marsannay, La Charme aux Prêtres, ne dépasse pas 600 bouteilles ! Très beau Marsannay Clos du Roy rouge 2007, coloré, aux connotations de sous-bois, de vanille et de fruits macérés, suave, d'une complexité certaine, riche et long en bouche, qui poursuit une fort belle évolution. Le 2006, au nez de fruits mûrs et d'humus, riche et complexe, est tout en bouche, de couleur soutenue, aux tanins amples et structurés. Le 2005, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés, un vin qui demande à se fondre, non encore à maturité. Savoureux 2004, aux tanins soyeux et amples, un vin qui sent bon les fruits rouges et l'humus, classique, qu'il faut savoir attendre pour profiter de son potentiel. Beau Marsannay Les Favières 2007, de robe pourpre, au nez intense et subtil à la fois (griotte, humus), bien typé, un vin charpenté et tout en rondeur, très caractéristique des meilleures bouteilles de son appellation, ample, de bouche très classique, de très bonne évolution. Très séduisant Marsannay blanc Au Champs Salomon 2007, typé, parfumé et persistant, d'une bonne rondeur, charmeur avec ces connotations d'aubépine et de noix, tout en bouche comme l'excellent Marsannay rosé, complet, de charpente élégante, aux senteurs de cassis frais et de poivre.

Charles et Françoise Audoin
7, rue de la Boulotte
21160 Marsannay-la-Côte
Téléphone :03 80 52 34 24
Télécopie :03 80 58 74 34
Email : champagne@dampierre.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainecharlesaudoin
 

Nicole et Jean-Marie CAPRON-CHARCOUSSET

Bien typé, leur Savigny-lès-Beaune Premier Cru rouge Les Peuillets 2006 est d'un beau rubis pourpre, un vin qui sent la griotte et les sous-bois, de bouche subtile et légère avec des tanins bien fondus, dominée par des nuances de cuir et de fruits surmûris. Le Savigny-lès-Beaune Les Pimentiers 2005 est riche au nez (fruits noirs à noyau) comme en bouche (truffe, épices), bien élevé, de charpente souple, de belle robe soutenue, un vin structuré, d'excellente évolution. Le 2004 est très séduisant avec une palette d'arômes persistante et une bouche étoffée, un vin complexe où dominent la groseille mûre et le cuir. Le Pernand-Vergelesses Les Peuillets blanc 2003, avec ces arômes d'amande grillée, de robe jaune pâle aux reflets d'or est un vin puissant, distingué, riche au nez comme en bouche, d'une finale bien persistante. Goûtez le Savigny-lès-Beaune blanc 2006, de bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain brioché, très bien élevé, gras et ample, idéal sur des crustacés, et le Premier Cru Les Lavières 2003, corsé comme il le faut, avec des parfums subtils dominés par le prune, la violette et le poivre, tout en couleur, aux tanins bien enveloppés, un vin représentatif de son appellation, de bouche séduisante et intense, de très bonne évolution.


3, rue Couturie
21420 Savigny-lès-Beaune
Téléphone :03 80 21 55 37
Télécopie :03 80 21 55 37
Email : nicolecharcousset@orange.fr
 

CHATEAU LESTAGE DARQUIER

Propriété créée par des ancêtres en 1868. Elle a été un peu plus importante s'étendant sur des communes voisines Listrac et Arcins. Brigitte et François Bernard l'ont repris en 1982 alors qu'elle ne produisait plus que quelques bouteilles. Après avoir reconstruit en grande partie le vignoble, ils développent aujourd'hui de gros efforts dans le chai tant au niveau de la vinification que de l'élevage. Le vignoble de 8 hectares est située sur la groupe graveleuse Ouest du Grand Poujeau et bénéficie aussi d'une très grande qualité de terroir. Le vin est élégant, souple, fruité, bien charpenté, aux tanins riches et savoureux à la fois, bien typé, aux notes d'humus et de petits fruits rouges mûrs, puissant et souple à la fois, aux tanins riches, de garde, d'un excellent rapport qualité-prix-plaisir.

Brigitte et François Bernard
Grand Poujeaux
33480 Moulis
Téléphone :05 56 58 18 16 / 06 81 78 77 69
Télécopie :05 56 58 38 42
Email : chateaulestagedarquier@vinsdusiecle.com
Site : chateaulestagedarquier

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine René CACHEUX et Fils
Domaine Charles AUDOIN
Nicole et Jean-Marie CAPRON-CHARCOUSSET
CHATEAU LESTAGE DARQUIER

PROVENCE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE (Bl) (r)
FONTCREUSE (Cassis)
LAFRAN-VEYROLLES (Bl) (r)
MOULIN DES COSTES (Bl) (r)
SAINT-LOUIS (Cassis)
VANNIÈRES (r)
BAUMELLES (r)
L'OLIVETTE (Bl) (r)
ROMASSAN
ROUVIÈRE
TERREBRUNE
La CHRÉTIENNE (r)
(PIBARNON)
COTES-DE-PROVENCE

CLOS MIREILLE (Bl)
RASQUE (Bl) (r)
SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRE (Bl) (r)
CABRAN (Bl) (r)
ELIE SUMEIRE (Bl) (r)
HOUCHART (Bl) (r)
JAS D' ESCLANS (Bl) (r)
MAURINES (r)
POURCIEUX (Bl) (r)
La SANGLIERE (Bl)
SAUVEUSE (Bl)
TOURNELS
MAIME (Bl) (r)
MALHERBE (Bl)
(NESTUBY (Bl) (r))
JAS DES OLIVIERS (Bl) (r)
PINCHINAT (r)
RIOTOR (r)
ROUILLÈRE
(SAINT-MARTIN (Bl) (r))
VALENTINES (Bl)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
DALMERAN (r)
ROMANIN (Bl) (r)
BEAUPRÉ (r)
OULLIÈRES
ROUTAS (r)
VAL DE CAIRE
BARGEMONE
LA VALLONGUE (Bl) (r)
(NAÏS (r))
PARADIS (Bl) (r)
VAUCLAIRE (Bl) (r)
AUTRES APPELATIONS

FONTLADE (CV)
MAESTRACCI (C) (Bl) (r)
PERALDI (C) (Bl) (r)
CRÉMADE (P)
GRAND FONTANILLE (VP)
LOOU (CV) (Bl) (r)
LUCCIARDI (C)
OLLIÈRES (CV) (Bl)
TORRACCIA (C)
VALLONS de FONTFRESQUE (CV)
CANCERILLE (Bl) (r)
GENTILE (C)
GRANAJOLO (C)
TRIANS (CV) (Bl) (r)
(ANNIBALS (CV))
La GOUJONNE (CV) (Bl) (r)
LAFOUX (CV)
SAINT-FERRÉOL (r) (CV)
SAINT-MITRE (CV)
VALCOLOMBE (Bl)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Ca)*
(TEMPIER*)
(PEY NEUF)
(RIBOTTE)
(LA BÉGUDE)
NOBLESSE
ROCHE REDONNE
(SUFFRENE)
COTES-DE-PROVENCE

ANGUEIROUN (r)*
CLOS CIBONNE*
JACOURETTE (r)*
MADRAGUE (r*
SAINTE-LUCIE (Bl) (r)*
(BERNE)
CRESSONNIÈRE*
La JEANNETTE (r)*
(SAINTES-ROSELINE)
La TOURRAQUE*
(BRÉGANÇON)
RÉVAOU
RIMAURESQ
ROUËT
ROUVIÈRE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(BEAULIEU)
L'ÉVESQUE (Bl)*
Les TOULONS*
BEAUFÉRAN
CALISSANNE
FONSCOLOMBE
(OLIVIER D'AUGE*)
SAINT-JEAN-LE-VIEUX*
AUTRES APPELATIONS

La GRAND'VIGNE (CV)*
(FIUMICICOLI (C))
LANSAC (Vin de Pays)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

(LA LAIDIÈRE)
(LA ROQUE)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(BRIGUE)
(SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE)
(SAINT-MAUR)
AUTRES APPELATIONS

(VIGN. ROY RENÉ)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html