Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DES VINS DE FRANCE

 

Les meilleurs vins de propriété

Edition du 31/05/2011

 

LE TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Colomb (Oullières)
Jean-Louis Masurel (Trians)
Famille Sumeire

Voir le TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU ROMANIN

Exception

Château ROMANIN

A Saint-Rémy-de-Provence, au cœur du massif des Alpilles, dans l’appellation Les Baux de Provence, se niche le Château Romanin, une superbe entité de 230 hectares, dont 55,5 de vignes, où l’on élève de grands vins délicieux.


“Que de progrès depuis 2006, nous raconte Jean-Louis Charmolüe, date à laquelle nous avons repris avec mon épouse, ce magnifique vignoble qu’est château Romanin. Nous avons réalisé de nombreux investissements pour porter au plus haut la qualité des vins. Depuis notre arrivée, mon objectif principal a été de produire de superbes raisins, car c’est grâce à cela que l’on fait de grands vins. Nous avons replanté certaines parcelles sur les conseils de Claude Bourguignon, grand spécialiste des sols, pour profiter au maximum des jolis terroirs que nous possédons ici. Dernièrement, les foudres ont été changés et nous avons refait un pressoir de haute technologie. Cela nous permet de faire des pressurages directs. Les couleur et le fruité sont mieux préservés. Conseillés par Denis Dubourdieu, nous faisons des macérations plus longues, ce qui apporte finesse et typicité à nos vins. Nous commençons à percevoir le résultat du travail de toute l’équipe du Château Romanin, ce qui est très encourageant et une grande satisfaction pour nous. Grâce à nos terroirs, à notre savoir-faire, à notre vigilance, nos vins possèdent aujourd’hui plus de finesse, d’élégance et de personnalité. Je souhaitais que les vins de Château Romanin restent accessibles à la clientèle et que les consommateurs prennent du plaisir à les déguster, c’est pourquoi nous avons la Chapelle de Romanin qui connaît un vrai succès. C’est un vin très plaisant, très fruité, très gourmand, il plaît beaucoup. Nous avons refait l’accès au Caveau qui est devenu plus carrossable, un parking est à la disposition des très nombreux visiteurs qui nous font l’amitié de venir jusqu’à nous. La boutique du Caveau est maintenant très conviviale et particulièrement bien adaptée à l’accueil de la clientèle. Depuis 1995, Baux de Provence est une appellation à part entière pour les vins rouges et rosés. Fin 2010, l’INAO a reconnu l’appellation Baux de Provence pour les vins blancs. C’est pourquoi nous avons replanté certaines parcelles avec de nouveaux cépages, nous gardons le Rolle, et d’ailleurs le 2010 sera 100% Rolle. Nous avons planté de la Roussane et du Grenache blanc. Nous continuerons de produire un vin blanc à dominante de Rolle (80%), et les autres cépages lui apporteront un peu plus de complexité.”
LA QUALITÉ DES VINS Château Romanin 2007 : tout en rondeur, un vin remarquable tout en finesse, l’un des meilleurs millésimes de ces dernières années. Château Romanin 2006 : plus de puissance et de style, robe grenat, beaux tanins enrobés, des notes bien présentes de pain d’épices, d’orange confite, de fruits noirs et de chocolat amer. Un vin parfaitement équilibré, très savoureux au potentiel remarquable. Château Romanin 2005 : vin à la grande puissance, bien typé du terroir Romanin, il s’est bien arrondi, les tanins sont fins et soyeux, c’est une belle réussite. La Chapelle de Romanin : beau rouge aux reflets grenat, vin souple et gourmand, franc, avec beaucoup de fraîcheur, des tanins présents avec des notes d’épices et de fruits rouges. Un vin généreux et séducteur. Château Romanin rosé 2010 : beaucoup de fraîcheur, joli fruit, vin de pressurage , d’une belle couleur pâle, un vin frais et soyeux avec un style qui s’affine, qui s’affirme. C’est un vin de pressurage, avant 2006, nous ne faisions que des vins de saignée et maintenant nous sommes très satisfaits du 100 % pressurage. Les arômes fruités et les couleurs sont mieux préservés. Château Romanin blanc 2010 : vin expressif et harmonieux aux notes intenses d’agrumes et de fleurs. D’une finale délicate et agréablement complexe. Cœur de Romain rouge élevé en barriques 2004 : tête de cuvée de 1000 à 3000 bouteilles seulement, un vin rare issu des meilleurs lots.

   

CHATEAU ROMANIN


Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe

13210 Saint-Rémy de Provence
Téléphone : 04 90 92 45 87

Email : contact@romanin.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauromanin


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

François et Vincent KIEFFER

Un domaine où l'on pratique la lutte raisonnée. Excellent Riesling Terroir Itterswiller 2009, un vin qui possède sa propre originalité, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais. Le Crémant brut d'Alsace 2008, avec des connotations d'abricot et d'amande, est de mousse fine, une cuvée intense et typée, complexe et fruitée, d'une très jolie finale. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007, dense, aux senteurs florales subtiles, de bouche onctueuse, est très gras, avec ces nuances de narcisse et de miel, de garde. Le Riesling 2009 est tout aussi séduisant, d'un jaune brillant, un vin franc qui sent les fleurs et les épices.


76, route du Vin
67140 Itterswiller
Téléphone :03 88 85 50 22
Télécopie :03 88 57 80 91
Email : vin.kieffer@wanadoo.fr
 

Château VALGUY

Une réussite avec ce Sauternes 2007, issu d'un vignoble de 4,16 ha, marqué par son Sémillon très majoritaire (85%, 10% Sauvignon et 5% Muscadelle), bien élevé 18 mois en barriques, au nez intense et frais, où dominent les fruits, les fleurs et le pain d'épice, d'excellente bouche, un vin savoureux qui poursuit sa belle évolution. Excellent Sauternes Château Loubrie 2008, qui associe finesse et intensité, un vin aux notes de miel et d'abricot, de bouche moelleuse, tout en nuances. Le Graves rouge Cailloux de Valguy 2008 est une réussite, d'une robe pourpre, riche, alliant charpente et finesse, ample, au nez intense (cassis, fraise des bois), épicé en finale. Joli Graves blanc Cailloux de Valguy 2007 (élevage sur lies fines avec bâtonnages, 60% Sémillon, 40% Sauvignon), de teinte pâle, suave, aux notes de poire, tout en finale.

Grands Vignobles Loubrie
4, chemin de Couitte
33210 Preignac
Téléphone :05 56 63 58 25
Télécopie :05 56 63 58 25
Email : grandsvignoblesloubrie@orange.fr
 

LE PUY DES ARTS

Trois générations de la famille se sont succédées pour faire évoluer leur vin et adapter les méthodes de travail et de distribution dans un esprit qui n'a pas changé. Une philosophie basée sur le plaisir, la famille, le respect et la bonne humeur autour d'une équipe soudée. Toutes les cuvées sont élaborées à partir de raisins vendangés et triés à la main. On se fait plaisir avec ce Côtes-du-Lubéron cuvée Les Luberonnes blanc 2008, riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), bien harmonieux en finale. La cuvée Dépendance 2008 est tout aussi réussie. Le Côtes-du-Lubéron cuvée Les Luberonnes rouge 2008, une cuvée élevée 12 mois en barriques de chêne, associe couleur et matière, au nez à dominante de fruits frais et d'humus, riche et subtil, de bouche dense. Très agréable Côtes-du-Luberon cuvée Les Luberonnes rosé, de bouche friande et corsée à la fois. Leur bar à vins est un endroit convivial où l'on peut grignoter, ce qui est une belle occasion de faire une pause dans cette région magnifique.

Mathias Théric
Quartier les Bessières
84240 Ansouis
Téléphone :04 90 09 81 76
Télécopie :04 90 09 99 71
Email : contact@lepuydesarts.com
Site personnel : www.lepuydesarts.com
 

CHAMPAGNE ELLNER SAS

Fondée au début 1900, la Maison Charles Ellner, est aujourd’hui gérée par la 3ème génération alors que la 4ème y a déjà pris une part très active depuis plusieurs années. Elle a su évoluer et grandir en préservant son identité et son savoir faire familial. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison. Et, parmi ses successeurs, son fils Pierre, qui a été la véritable “locomotive” de la maison, a su transmettre à ses enfants cette passion pour la terre et le vin. Michel, plus attaché aux valeurs de la terre, s’est très souvent retrouvé aux côtés de son père et ils ont constitué le patrimoine de leur maison. Il a été suivi par ses deux fils Arnaud, maître de chai et Frédéric, directeur du vignoble. Jean-Pierre s’est vu confier la tâche administrative qui devenait de plus en plus lourde. Le vignoble couvre une superficie de 54 ha répartis sur une quinzaine de communes. La diversité, la richesse, la finesse de nos cuvées attestent de notre volonté de placer nos Champagnes au plus haut de l’échelle qualitative. La fidélité que nous accorde notre clientèle française, témoigne de la régularité et de la constance de nos Champagnes au fils des années. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, notre société a su développer ses marchés à l’exportation, secteur qui représente actuellement près de 60% de ses ventes. Superbe Champagne Millésime 2000 brut Prestige, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieux et savoureux, de belle structure, intense et parfumé, très élégant comme le 99, dense, alliant finesse et charpente, d’une bonne souplesse et d’un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, un grand Champagne tout en bouche, riche et très distingué. Très beau Millésime 1999 brut Séduction, sans fermentation malolactique, particulièrement subtile et parfumée, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale. Remarquable brut Intégral (réalisé sans aucun dosage), de robe brillante, tout en fraîcheur aromatique, avec ses notes d’agrumes et d’acacia, de mousse fine et très persistante, alliant saveur et distinction. Le Carte d’Or brut est une réussite, au nez de petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, très fin, de mousse intense. Excellent rosé brut, avec des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais, de bouche fraîche et fruitée très bien fait, parfait sur une quiche comme sur les desserts.

Jean-Pierre Ellner
6, rue Côte Legris
51200 Epernay
Téléphone :03 26 55 60 25
Télécopie :03 26 51 54 00
Email : champagneellner@vinsdusiecle.com et info@champagne-ellner.com
Site : champagneellner
Site personnel : www.champagne-ellner.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU ROMANIN

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
François et Vincent KIEFFER
Château VALGUY
LE PUY DES ARTS
CHAMPAGNE ELLNER SAS

BEAUJOLAIS : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT BEAUJOLAIS
e_beaujolais.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Jean BARONNAT
BEL AVENIR
CHAMPAGNON
DUBOEUF
MORTET
Michel SIFFERT
CHANTEGRILLE
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Gérard BRISSON
DONZEL
René MARTIN/PY de BULLIAT
PIZAY
Michel TÊTE
GRANIT DORÉ
Jean-Paul GUIGNIER
Anita & André KUHNEL
PENLOIS
FLEURIE
SAINT-AMOUR
Cédric CHIGNARD
CHATELARD
VIGNES du PARADIS
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
CRÊT DES GARANCHES
Alain MICHAUD
CHEYSSON
COMBE AU LOUP
BARVY
CHEVALIER-MÉTRAT
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
Ch. De BOISFRANC (bl)
Ch. EMERINGES
PÉRELLES
Cave SAIN-BEL
Ch. LACARELLE
ROTISSON
Jacques BOULON
Domaine des CRÊTES (BL)
(CRÊT du RIS)
(MONTERNOT)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Ch.du MOULIN-Â-VENT
(SAMBIN)
VIEUX DOMAINE
CÔTES DE LA MOLIÈRE
Domaine SANTÉ
MORGON
JULIENAS
REGNIE
(Jacques BOULON)
(Armand & Richard CHATELET)
DUFOUR*
(COMBE GOUTY)
DAVID-BEAUPÈRE
FLEURIE
SAINT-AMOUR
TERRES DESSUS*
MADONE
MATRAY
LABOURONS
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
CHARMETANT
DALAIS*
DUTHEL*
JAVERNAND*
Domaine de la MOTTE
PUITS DU BESSON
(TAVIAN)
Domaine de la TERRIÈRE
Benoît TRICHARD
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
(ROCHECORBIÈRE)
Château de VAURENARD
(Dom.de CERCY)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

Cave du CHÂTEAU de CHENAS
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Fernand GRAVALLON*
(Coteau de VALLIÈRES*)
Dom.du VIN DES POÈTES
FLEURIE
SAINT-AMOUR
(Fabien BAILLAIS)
Didier POITEVIN*
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
LES ROCHES BLEUES*
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS
(Vign. De LIERGUES*)
(Dom. ST-CHARLES)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 24/05/2011
Edition du 17/05/2011
Edition du 10/05/2011
Edition du 03/05/2011
Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html